L'annonce est parue il y a une semaine, aAa reprend du service sur CSGO. Vous le dites vous-même, aAa doit une partie de sa renommée à la licence Counter strike. Nous vous proposons donc aujourd'hui de revivre l'histoire d'against All authority sur counter strike depuis sa création jusqu'à sa fermeture en 2010. Pour cela, Nous avons cherché et trié dans les archives les passages les plus marquants de la structure sur le FPS de Valve. C'est l'occasion pour toi, cher lecteur, de (re)découvrir ces moments qui nous ont fait rêvé.

 

Retrospective counter strike

 

Rétrospective *aAa* Counter Strike

 

La créaAation

 

En janvier 2001, le clan Alliance (*A*) voit le jour sur Counter-Strike. Composé des meilleurs joueurs français de l’époque et sponsorisé par Arene.com, cette équipe deviendra très rapidement une des références françaises. Avec de nouvelles ambitions et un nouveau projet, celui de devenir une équipe "professionnelle", Alliance annonce la couleur. Composée à la base de huit joueurs : ElTiozo, Putebull, Agile, KabaL, MaYeRs, Sileo, r0nan et S@ngohan, cette composition connaitra quelques changements après une lourde défaite contre GoodGame, notamment les départs de KabaL et MaYeRs. Pour pallier ces départs, l’équipe  *A*se lance dans une nouvelle campagne de recrutement : Maarek, Louen et Hiei seront les heureux élus, le premier pour son sens tactique, le second pour son skill énorme et le troisième pour sa bonne humeur communicative.

 

Les premiers résultats tombent. Finaliste lors de la Nexen 6, puis 3ème de la Gamers Assembly (2ème édition), Alliancemarque finalement les esprits lors de la NAC, en s’imposant contre l’ogre GoodGame. Des débuts très prometteurs qui vont ouvrir de nouvelles portes aux coéquipiers de ElTiozo. Games-Fed, une société de communication spécialisée dans les jeux-vidéos, s’intéresse alors aux frenchies d’Alliance. Ces derniers refuseront finalement leur offre pour conserver Zakazul, leur manager, au sein de l’effectif.

 

Quelques semaines après, en mai 2001, le site Arene.comsouhaite étendre ses collaborations avec une équipe venant de Quake 3 : Against All Authority représentée par Castro et Cereal. Les deux équipes prennent alors la décision de fusionner, donnant naissance à un tag mythique *aAa*. Une page se ferme, une autre s’ouvre.

 

Des débuts difficiles

 

Premier déplacement international pour les néo *aAa* qui se déplacent à la CPL Holland. Les meilleures équipes européennes se sont données rendez-vous à Amsterdam, telles que ClanZ, X-Team ou encore SoA. Le Seed et le tirage au sort ne sourira pas en faveur des français, écopant des dernières places, et se trouvant opposés à un des favoris du tournoi : les All*. Les *aAa* réussiront à les accrocher sur de_nuke, mais devront s’incliner sur le score de 13/9, les matchs se déroulant à l’époque en MR12. Coup du sort, le retard pris par le tournoi forcera les organisateurs à passer l’arbre en élimination directe. C’est donc déjà la fin pour la structure à la triple voyelle, qui rejoint sur le banc des éliminés deux autres formations françaises : Htk et armaTeam. Une semi-déception pour les frenchies, qui ont raté le coche de peu. Voici une interview à chaud réalisée par GameKult :

 

GameKult : Bonjour les aAa, alors pas trop démoralisés par cette défaite ? 
aAa :
 Pas vraiment démoralisés, mais c'est vrai que c'est décevant. Nous avions gagné un autoberth grâce au tournoi dans la salle de jeu parisienne Gamecore. Lorsque nous sommes arrivés au CPL Hollande, nous nous sommes aperçus qu'ils avaient fait une erreur dans les poules, et avaient inversé notre place avec les HTK (autre clan français présent, qui s'est également fait éliminer). Mal nous en a pris puisque nous nous sommes retrouvés face à un adversaire plus difficile qu'à l'origine. Nous avons joué les All* alors que nous aurions pu jouer contre les DKH. 

Vous regrettez d'être venu ? 

aAa : Non, quand même pas, il ne faut pas exagérer. Ça a été l'occasion de participer à l'un des tournois Counter Strike les plus relevés au monde, voire le plus relevé. Il manquait très peu d'équipes à l'appel, de tête citons les X3 ou les GG. A part ça, je crois que le gratin mondial est réuni, et c'est très enrichissant de participer à de tels événements. 

 

 

Dans l'ordre : ElTiozo - r0nan - Hiei - T@Z - Louen (Hourdeau)

 

Les *aAa* décident alors de se séparer de S@ngohan, malgré son skill impressionnant, pour obtenir un meilleur teamplay. Ce dernier est alors remplacé par T@Z, qui évolue déjà avec l’effectif. Les joueurs ont alors un objectif en vue : LAN Arena 6. Malgré une bonne dose de training, l’équipe réalise un Top7/8 en s’inclinant contre GoodGame et mTw. Avec ce nouveau bilan insatisfaisant, les français sont toujours dans l’attente d’une confirmation dans des lans de haut niveau. De nouvelles modifications sont opérées dans le roster après la Virtual Arena 3, que les *aAa* remporteront en finale contre les sudistes de BtB. SubaRu et Voodoo sont appelés en renfort pour la suite de la saison.  

 

Il est temps pour les frenchies de faire forte impression à l’international. Les *aAa* se qualifient dans la douleur pour la CPL London, qui s’annonce comme un des évènements les plus relevés de l’année 2001. La composition choisie pour cet évènement est : Maarek, Hourdeau (Louen), ronan, Hiei et ElTiozo; plusieurs noms qui nous font penser à une vidéo mythique de 2002, mais nous en reparlerons plus tard. Ce qui devait être une réelle occasion d’enfin prouver le niveau de l’équipe se transforme alors en cauchemar. Les *aAa* chutent respectivement contre CSA.eu et SK. Seule équipe française non qualifiée pour la suite de l’événement, les joueurs sont dépités et ne veulent pas penser à la suite.

 

ElTiozo (à gauche) et Hourdeau (à droite) lors de la LanArena6

 

 

Une restructuration payante

 

A l’instar ce que l’on vit régulièrement sur CSGO après une défaite, l’équipe décide d’effectuer plusieurs changements. Cette fois-ci, le nombre est plus élevé. Voodoo, Putebull, Hiei et Sileo sortent du groupe, qui accueille en son sein le désormais très célèbre Emkill. Dernier remaniement important, ElTiozo passe coach de cette formation qui se limite donc à 5 joueurs : Maarek - Hourdeau - Emkill - SuBaRu - ronan. Les qualifications pour les World Cyber Games ont lieu au Théâtre de l’Empire à Paris, quelques semaines après l’adhésion d’Emkill. L’équipe victorieuse obtiendra sa place pour les WCG, de quoi laisser rêveur. Après quelques matchs sans difficulté, les *aAa* se retrouveront en final contre les archifavoris de la compétition : armaTeam, qui avait fini 2ème à Londres quelques semaines plus tôt.

 

Dans un match parfaitement maitrisé, les Against All Authority créeront la surprise en s’imposant 2-0 ! Les joueurs laissent exploser leur joie devant les caméras et le public, encore sous le choc d’un tel résultat. Nous connaissons donc le nom de la 1ère équipe française à participer aux WCG.

Les Français tomberont dans une poule à première vue jouable, derrière mortal Team work intouchables tout semblait possible. Les français allaient devoir battre entre autres les italiens Hunter, les hongrois de Network Game Center, les Bulgares SSForces et les inconnus canadiens de Legend never die. Malheureusement ce sont ces derniers qui surprendront les français et les sortiront de la compétition (15-9 cbble), grosse désillusion dans le camp français, surtout au vu du résultat final puisque les canadiens remporteront la compétition en battant en finale mTw. Le tirage au sort n’aura finalement pas souri aux *aAa*. Malgré ça, ils finiront l’année en beauté, en sortant vainqueurs de la Frag Edition à Nantes devant  2L,  GG et  aT.

 

 

Focus sur la CPL Cologne

 

Nous sommes en mai 2002, deux nouveaux joueurs font leur apparition dans la line-up.  Kyo et bisou viennent stabiliser une équipe qui a perdu l’un des siens quelques jours plus tôt : SubaRu. L’objectif est simple, réussir une grosse performance à Cologne. L’enjeu est on ne peut plus important car les dernières sorties internationales des *aAa* ont été un vrai fiasco. Counter Strike vient tout juste de subir un changement de version. La 1.3, version adulée par les joueurs subit quelques changements et devient, le 24 avril 2002, la version 1.4. La CPL dévoile alors les équipes « seedées » pour la compétition.

 

 

Seed CPL Cologne 2002

1

Flag

SoA

www.team-soa.net

2

Flag

mTw.aTn

www.mymtw.de

3

 Flag 

ND

http://nordic.cs.nu

4

Flag

DkH

www.krankehorde.org

5

Flag

SK.sca

www.schroet.com

6

Flag

BoomTown

www.boomtown.net

7

Flag

SK.de

www.schroet.com

8

Flag

n! Faculty

www.clan-faculty.de

9

Flag

Afterlife

www.wshock.org/afterlife

10

Flag

goodgame

www.goodgame.org

 

 

On y remarque la présence des français de goodgame en dixième seed, ceci leur assurant une poule plus aisée. Quant aux  aAa, ils ne sont classés que 16ème. Les 32 équipes inscrites allaient en découdre pour tenter de remporter les 20 000€ promis au vainqueur. 

Les français tombent alors dans la poule H, avec comme principaux adversaires, Afterlife (seed9) et Ri$k.

 

Poule 8
1er tour

 

de_cbble
mr12

Flag aAa

8

vs

13

Ri$k Flag

Flag AfterLife

13

vs

6

C I A Flag

 

 

Poule 8
2ème tour

 

de_nuke
mr12

Flag aAa

13

vs

3

C I A Flag

Flag AfterLife

13

vs

7

Ri$k Flag

 

 

Poule 8
3ème tour

 

de_aztec
mr12

Flag Ri$k

13

vs

3

C I A Flag

Flag AfterLife

3

vs

13

aAa Flag

 

 

Après une défaite dès leur première rencontre, les aAa se sont finalement repris pour parvenir à se qualifier en infligeant deux sévères défaites aux finlandais et aux allemands de C I A. Le "round average" est en leur faveur puisqu'ils occupent alors la 1ère place du classement synonyme de seed "1" pour l'arbre final. Nous connaissons alors les 8 équipes qui s’affronteront dans un arbre à double élimination: 

 

1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


n!faculty
-  
*aAa*
-  
DkH
-  
SK.sca
-  
GoodGame
-  
SK.de
-  
ND
-  
mouz

 

les aAa se retrouvent donc avec une rencontre totalement à leur portée. Face à eux les n!faculty qui restent une référence.

 

Winner Bracket
1/4 de finale

 

de_train
mr12

Flag n! faculty

2

vs

13

aAa Flag

 

C'est avec la manière que les triple A écrasent les n!faculty. Une domination totale tout le long de la rencontre qui fait vite oublier la défaite durant les phases de poules. Le top5/6 est déjà assuré pour les français qui ont montré un très gros potentiel durant le match contre les allemands.

 

Winner Bracket
1/2 finale

 

de_dust2
mr12

Flag aAa

6

vs

13

SK.sca Flag

 

On espérait tous une victoire française mais les scandinaves de SK étaient décidement trop forts. C’est sur le score sec de 6-13 que les coéquipiers de Maarek furent envoyés en loser bracket. Remettons les choses dans le contexte, la performance des français est déjà immense, mais le niveau affiché contre n!faculty pouvait faire esperer mieux.

 

1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


n!faculty
2 - 13 *aAa*
*aAa*
6 - 13 SK.sca
DkH
2 - 13 SK.sca
SK.sca
0 - 0  
GoodGame
19 - 17 GoodGame
SK.de
2 - 13 ND
ND
13 - 6 ND
mouz

 

1/8 Finale 1/4 Finale 1/2 Finale Finale Vainqueur


*aAa*
mouz0 - 0 0 - 0 
17 - 19SK.de
SK.de0 - 0 
GoodGame
DkH0 - 0 
13 - 9DkH
n!faculty

 

Loser Bracket
1/4 finale

 

de_inferno
mr12

Flag aAa

13

vs

4

SK.de Flag

 

La nuit semble avoir été positive pour nos français puisque cette rencontre piège fut finalement maîtrisée de bout en bout par les aAa. Les allemands qui représentaient l’avant dernier espoir de leur pays de pouvoir avoir une équipe nationale en grande finale ne purent rien faire. Ils obtenaient donc un non négligeable top 6 tandis que chez aAa on fêtait déjà cette place acquise parmi les 4 meilleures équipes de la compétition.

 

Loser Bracket
1/2 finale

 

de_aztec
mr12

Flag aAa

13

vs

11

GG Flag

 

Cette demi-finale loser bracket qui allait assurer une équipe française d’un top3 lors d’une compétition CPL, cette demi-finale 100% française et inédite dans une telle compétition, cette demi-finale qui donnerait au gagnant une chance d’accéder à la finale du loser bracket. Tout le monde l'attendait et le spectacle eut été au rendez-vous.


C’est sans hésitation l’un des matchs les plus stressants et le plus important que des équipes françaises aient eu à jouer sur Counter strike. Il s’agissait bien de 2 équipes ayant réalisé un top4 lors d’une compétition CPL.Elles pouvaient donc d'ores et déjà etre contentes de leur prestation. Et ce sont finalement les aAa qui se sont imposés sur le fil d’un simple petit round. La tristesse des goodgame n’eut d’égal que la joie des aAa qui venaient de s’assurer l’un des plus beaux résultats de leur histoire. Il ne leur restait plus qu’à attendre le dénouement de la finale du haut du tableau. Leur adversaire sera finalement SK.sca, ayant perdu 13/6 contre les surprenants Nordic Division. La confrontation avec nos français est et restera un des matchs les plus mythiques de counter-strike :

 

Loser Bracket
Finale

 

de_cbble
mr12

Flag SK.sca

23

vs

25

aAa Flag

 

Le match a été tellement serré qu’il est difficile de pointer les déficiences qui ont fait que les SK.sca ont perdu. Les aAa ont eu la bagatelle de 16 rounds de matchs, alors que les SK n’en n’ont eu que 3. Cela montre bien que ce sont les français qui ont dominé toute la rencontre, mais que le mental scandinave a été très dur à briser. Les aAa se qualifient donc pour la grande finale contre ND.

 

Grande finale
0-1

 

de_nuke
mr12

Flag aAa

8

vs

13

ND Flag

 

Finalement, les aAa ne purent rien faire face à des ND décidément imbattables. Les français n'étaient pas en mesure de repousser les assauts nordiques et laissent donc échapper cette victoire qui semblait pourtant à leur portée. Les français ne restent pas moins très satisfaits de leur seconde place, surtout après des victoires face à des équipes telles que SK.sca, GG, SK.de ou encore Afterlife. 

 

CPL Cologne 2002 : La fragmovie 

 

Une vidéo signée zouzou

 

La 2ème place est encore dans les mémoires de tout le monde, la joie du camp français après la victoire contre SK reste gravée dans nos têtes, mais encore une fois, un départ vient perturber l’harmonie générale. Le joueur qui avait impressionné tout le monde à Cologne, bisou, quitte le navire. Un coup dur pour les aAa qui choisiront un remplaçant dont le nom vous est forcément familier : KabaL. Le premier test pour cette équipe est on ne peut plus réussi, les aAa remportent la NGI Lan à Milan, en s’imposant contre nEophyte et infernum. C’est à ce moment que zouzou produit la vidéo qui deviendra partie intégrante de la renommée de la structure.

 

On se la remate une fois de plus ! 

 

Même si cette vidéo peut faire penser le contraire, KabaL n’a fait qu’un passage éclair chez aAa. En effet quelques semaines après Milan, l’équipe choisit de l’écarter du roster pour former un groupe uniquement basé sur Paris. Mais ce n’est pas la dernière fois que les mots « aAa » et « KabaL » seront associés.