Ce n'est que 48h avant le début de The International et une semaine avant son premier match que la formation russe Virtus Pro a terminé toutes les formalités administratives pour son voyage à Seattle. Loin d'avoir été de tout repos, la demande de VISA de certains joueurs, et notamment du carry Ilya "Illidan" Pevcaev, aurait pu leur coûter leur place dans la compétition.



Le calvaire de la douane américaine


Car si rentrer chez l'oncle Sam était relativement facile il y a 15 ans, la donne a malheureusement changé suite aux tragiques évènements du 11 septembre 2001. La douane et les services d'immigration américains ont alors durci les procédures d'obtention de VISA, notamment pour le VISA de travail. Ajoutez à cela une lutte contre l'immigration clandestine accrue, et un taux de chômage élevé et vous comprenez très rapidement pourquoi l’Amérique rechigne à accepter les travailleurs étrangers. 


L’eSport (sauf League of Legends depuis peu) ne bénéficie pas de statut particulier aux yeux de la loi américaine. Les cyberathlètes doivent donc faire une demande de VISA de travail et l'obtenir dans les temps s'ils souhaitent se rendre à leur compétition et pouvoir quitter le pays avec leurs gains.


Et ce fut le début des ennuis pour Virtus Pro depuis qu'un anonyme eu reporté au consul américain que l'un des joueurs de l'équipe : Ilya "Illidan" Pevcaev avait pour objectif de rester aux USA illégalement après l'expiration de son VISA, ce qui correspond à une tentative d'immigration illégale : un crime aux Etats-Unis. La blague, pas du tout au goût des autorités américaines, aurait été la cause de la suspension de la demande de VISA d'Illidan dans l'attente des résultats d'une enquête visant à blanchir le joueur russe et avant de relancer la procédure de demande de VISA. 


 

Des ennuis profitables ?

 

Les ennuis de Virtus Pro, s'ils avaient abouti à l'incapacité des russes de se rendre en temps et en heure à Seattle,  auraient pu faire le bonheur des deux équipes encore en lice pour les Wildcards (match qualificatif pour le Main Event). En effet, si l'une des équipes invitées se trouve dans l'impossibilité de se rendre sur les lieux de l'évènement dans les temps, le match opposant les deux équipes placées en Wildcards ne sera alors pas joué et celles-ci seront directement qualifiées pour le Main Event. 


Mais ce n’est qu’un mauvais souvenir, le calvaire de Virtus Pro prend aujourd'hui fin et les russes devraient poser le pied sur le sol américain dès demain, ce qui devrait leur laisser suffisamment de temps pour s'entrainer et s’habituer au décalage horaire. Quantic Gaming et Rattlesnake joueront donc bien leur match de Wildcard, la qualification de l'équipe francophone pour le Main Event de la compétition dépendra donc du résultat de la rencontre les opposant aux chinois.