Denver, qui a rejoint le mois dernier la structure française PunchLine, a surpris du monde lors de la PxL LAN #38 ce week-end. DieStar, NeOAnGeL, AureS et Adelscott n'ont pas su faire tomber ce joueur zerg qui a pris la seconde place du tournoi juste derrière le fameux protoss ToD. Depuis, de nombreuses personnes se sont interrogées sur ce joueur. Qui est-il ? D'où vient-il ? Que fait-il ? Ce sont les questions qui nous sont le plus revenues aux oreilles, alors nous avons décidé d'aller l'embêter pour réaliser une petite interview.

 

 

 

aAa.eu : Salut Denver, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? 

Denver : Salut ! Je m'appelle Clément Coste, j'ai 16 ans. L'année prochaine je serai en 1ère S et j'habite en Ardèche, dans un petit village de 1 000 habitants, dans la campagne.

 

Comment et quand as-tu commencé à jouer à SC2 ? 

Mes frères (Herman, ancien rédacteur Esportsfrance.com et Knolz, ancien aAa) jouaient déjà à des RTS, comme Warcraft 3, et puis quand ils sont passés sur SC2, j'ai suivi et je m'y suis également mis. J'ai commencé à jouer sérieusement à SC2 début 2012.

 

As-tu voulu jouer immédiatement en compétition ou visais-tu le fun dans un premier temps ?
Je jouais juste pour le fun au tout début.  J'ai  vite progressé en montant de ligue très rapidement : je suis passé de bronze à diamant en moins de deux mois, puis quelques mois après maître, pour finir Grand Maître la dernière saison de Wings Of Liberty. A l'heure actuelle je suis toujours Grand Maître HOTS. J'ai commencé à faire quelques tournois sur Wannawar, ce qui m'a donné envie de faire d'autres tournois un peu plus importants, comme les tournois sur glory4gamers et GameToo.eXes European Cup où j'ai d'ailleurs terminé 3ème.

 

Peux-tu nous parler un petit peu de ton parcours eSportif ?

Comme je le disais juste avant, quand j'étais plus jeune, mes frères jouaient à CS et je les regardais jouer de temps en temps. Ensuite je les ai suivis sur les RTS et donc Starcraft 2. C'est comme ça que tout a commencé. J'ai intégré ma première équipe SC2 en octobre 2011, c'était les Fils de Korhal. Et puis ensuite j'ai rejoint l'équipe War Bringer, qui m'a contacté pour me proposer de les rejoindre et j'ai accepté. La Line Up War Bringer est devenue Buykey, puis encore War Bringer, une longue histoire ... Toujours est-il que nous sommes toujours ensemble au sein de l'équipe PunchLine maintenant.

 

Tu as rejoint PunchLine en juin et a réalisé une belle performance en terminant second lors de la PXL LAN 38. Comment t'étais-tu préparé pour ce tournoi ? 

Je savais qu'il y aurait beaucoup de protoss à cette LAN, et qui plus est de très bons joueurs comme Neoangel, Adelscott, PtitDrogo ou encore Tod ... Le ZvP n'étant pas mon meilleur MU, j'ai essayé de me concentrer sur ces lacunes à l'entrainement contre des protoss de mon équipe.  Ça semble avoir payé.

 

Te sentais-tu capable de faire tomber des joueurs comme Adel, Diestar et Neo ?

Quand je suis arrivé à la LAN j'étais vraiment motivé pour montrer ce que je pouvais faire. Je rencontre ToD assez tôt en Winner Bracket, je tombe donc "logiquement"  en Loser. Capable ou non de gagner Adel, Diestar et Neo, je ne sais pas trop, mais en tout cas je n'avais pas le choix si je ne voulais pas sortir immédiatement de la compétition ! Mais de là à enchainer un 2-0 contre Adel, contre Aures et un 2-1 contre Quent puis plus tard 2-0 contre NeoAngel... Concernant DieStar, j'appréhendais un peu mais au final tout s'est bien passé et je le bats 2-0, une bonne performance pour moi. Avec ToD évidemment, c'est un des joueurs que je craignais le plus. C'est simplement dommage qu'à la fin de notre match Diestar ait refusé de me serrer la main...

 

Vas-tu profiter de l'été pour travailler ton jeu ?

Actuellement je suis en vacances, donc j'ai du temps pour jouer et améliorer mon jeu. Dans quelques jours je pars en Espagne pendant deux semaines pour profiter de la mer et du soleil, et ensuite oui, je vais essayer de continuer à progresser.

 

Sur le long terme, quels sont tes objectifs avec PunchLine ?

Sur le long terme, avoir une équipe compétitive capable de rivaliser avec de grosses structures européennes, pouvoir faire des LANs plus importantes que la PxL (qui est par ailleurs ma toute première LAN).

 

Le traditionnel mot de la fin te revient !

Tout d'abord je te remercie pour l'interview. Ensuite, je remercie PunchLine de m'avoir permis de participer à cette PxL, tous ceux qui m'ont suivi pendant la LAN, mais également les organisateurs de cette LAN pour leur sympathie et leur professionnalisme.