Steam, la célèbre plateforme de jeu dématérialisé de Valve a lancé la semaine dernière, sa toute nouvelle invention, le Steam Trading Card, qu'on traduit facilement par "Carte à Collectionner Steam".

 

Toujours dans en relation direct avec le modèle Free2Play qui fonctionne plutôt pas mal sur les jeux Valve en ce moment, notamment TeamFortress 2, qui s'est vu agrémenter de 57 nouveaux chapeaux pendant la même mise à jour, ou encore DotA 2, qui a quant à lui franchit, grâce à sa communauté, le seuil des $2.110.000 de dotation qui seront attribués lors de la prochaine édition de The International, quasiment au même moment.

Cette mise à jour a donc ajouté des cartes à collectionner que vous pourrez collecter en lançant tout simplement vos jeux compatibles, parmi lesquels nous comptons actuellement, TeamFortress 2, Counter-Strike: Global Offensive, Half-Life 2, Portal 2, DotA 2, Don't Starve. La liste devrait continuer de s'allonger avec le temps. Mais qu'est-ce que cette mise à jour apportera concrètement ?


Comment accéder au service Steam Trading Card ?

Tout d'abord, l'accès à ce Steam Trading Card est encore en bêta, bien que les clefs soient distribuées assez facilement aux gens qui rejoignent le groupe officiel, la participation à cette bêta est donc plus ou moins restreinte à un grand nombre de privilégiés, sur le même principe que celle de DotA 2.



Il y a trois façons d'obtenir le sésame si vous ne l'avez pas encore. Vous pouvez donc rejoindre le groupe comme dit au-dessus. Ou alors, si un de vos amis a eu la chance de recevoir une invitation officielle, c'est-à-dire qu'il n'a pas reçu son invitation d'un ami, mais bien directement du groupe Steam dédié. Il a également reçu trois accès supplémentaires afin de les distribuer à ses propres amis. Et en dernier recours, vous pouvez également acheter cet accès sur le "Market" de Steam pour la somme dérisoire de 0,03€. Autant de dire que comme d'habitude, avec un peu de volonté, on a ce qu'on veut.

 


Quel est le principe de ce service ?

STC conserve le principe très basique des cartes à collectionner, ne nous mentons pas, les célèbres cartes Pokémon ou encore Magic ont réussies à mêler la passion des jeux de cartes avec un modèle économique basé sur l'échange, l'achat et le partage. STC a pour l'instant proposé aux clients la possibilité de ramasser un nombre limité de cartes, souvent quatre ou cinq, par jeux (sauf DotA 2, une carte = 9€ d'achats sur le store).

 

Le nombre de cartes qu'il vous reste à récupérer est indiqué dans votre profil, dans l'hypothèse où vous en possédez déjà au moins une, dans une nouvelle section appelée "Badges" où vous obtiendrez une vision globale des jeux que vous possédez et qui sont compatibles, ainsi que sur votre collection actuelle. Elle n'est pas vraiment nouvelle je pousse le vice, mais l'ajout de fonctionnalités y est tel, qu'on peut dire qu'elle a été complètement transformée.

Il n'y a pas des milliers de cartes, ni même de description, d'interaction, de point d'attaque, de défense ou autres détails qui nous feraient déborder vers un jeu avec un grand J. Nous sommes plutôt dans une optique de collection comme le fait si bien une célèbre marque de stickers avec les joueurs de football. Ainsi ce qui était les équipes dans les magazines pour autocollants sont maintenant des jeux sur internet. Et ce qui était les joueurs sont devenus les effigies de Valves. Un exemple avec la carte issu de Half-Life 2 "Gordon Freeman".