On était dernièrement un peu concentré sur League of Legends et sa Saison 3. Pourtant un autre éditeur a fait une annonce fracassante pour soutenir l'eSport sur son jeu : WarGaming est en train de mettre en place avec l'ESL une Pro League sur World of Tanks.

 

Pour comprendre cette annonce, il faut savoir que ce jeu encore confidentiel en France rassemble des millions de joueurs à travers le monde et fait notamment un carnage en Europe de l'Est. WarGaming a depuis longtemps choisi l'eSport comme vecteur de communication puisqu'on les a régulièrement vu adossés à des évènements comme les WCG ou les IEM. Cependant le succès médiatique de ces tentatives est relativement mitigé, et c'est probablement ce qui a poussé l'éditeur à passer la vitesse supérieure !

 

 

Un chiffre pour commencer, WarGaming met la modique somme de 2,5 millions de dollars au pot mondial pour cette première année qui sera divisé en 3 saisons d'environ 3 mois. Les équipes engagées dans chaque saison sont au nombre de 12 par région, et chaque région se voit donc alloué 300 000$ de dotation par année.

 

L'ESL qui organise cette Pro League offrait plusieurs chemins possibles pour la qualification que ce soit les Go4WoT, le championnat A-Series ou des qualifications classiques. Vous trouverez ci-dessous l'articulation générale de ces qualifications et il est à noter que le format officiel de WoT est le 7v7.

 

 

Vous remarquez également que chaque saison donnera lieu à une finale régionale, et que ces finales correspondent à des périodes d'organisation d'évènements offlines (DreamHack, GamesCom, etc). Vous trouverez ci-dessous les modalités de relègation et de qualification pour la saison 2, la saison 3 se déroulera de la même manière.

 

Pour faire simple, les 6 meilleures équipes de la saison resteront dans la ligue professionnelle et participeront même à une finale offline. Les autres malchanceux devront batailler avec des formations issues des A-series et des Go4WoT pour conserver leur place. 

 

 

Dernière nouvelle est pas des moindres, un portail dédié a été mis en ligne pour suivre les matchs en live et consulter les résultats et classements. Wotproleague.com vous permettra d'être au courant quotidiennement de l'actualité de cette première saison, et bien entendu vous trouverez sur Team-aAa.com le suivi complet de la compétition.

 

Pour l'instant les premières équipes qualifiées sont :

 

- Flag 1SBP Zawisza (Qualifier #1)

- Flag SPALE (Qualifier #2)

- Flag Lemming Train (Qualifier #3)

- Flag Kazna Kru (Qualifier #4)

 

Il reste donc à distribuer les places suivantes : 

 

- #1 des relégations des qualifiers CeBIT

- #2 des relégations des qualifiers CeBIT

- #1 du classement GoWoT

- #2 du classement GoWoT

- #3 du classement GoWoT

- #1 du classement A-series

- #2 du classement A-series

- #3 du classement A-series

 

La saison 1 commence le premier avril, et on connaîtra donc d'ici là la totalité des équipes qualifiées. En attendant, rendez-vous le weekend prochain au CeBIT pour suivre la prochaine étape vers cette Pro League World of Tanks !