... Transforme. Ou encore, se rachète.

 

Gas Powered Games dont l’annonce de la fermeture ne vous aura pas échappé dans l’actualité sans nom #5 n’a finalement pas fermé ses portes. Retour sur ce dernier mois, d'un genre mouvementé.
Chris Taylor, le fondateur du studio de développement Gas Powered Games, est une petite célébrité dans le monde du jeu vidéo. Surtout connu pour Total Annihilation le grand concurrent de Starcraft à l’époque, il a aussi acquis des lettres de noblesse pour Supreme Commander, RTS ambitieux où il faudrait plusieurs cartes de SC2 mises les unes à cotés des autres afin d'espérer atteindre la taille d’une petite explosion nucléaire...

 

Le trailer de Supreme Commander

 

Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et après un gros échec dans le monde des MOBA sous le nom de “DemiGod” et un manque de rentabilité sur Age of Empire Online et ce, malgré un travail acharné, la société GPG était clairement vacillante. Une solution quelque peu radicale a été prise car solution possible il y avait. Utiliser ce nouvel eldorado qu’est le financement participatif afin de produire le nouveau jeu de la boite nommé “Wildman”.

 

La page Kickstarter du projet WildMan


Sauf qu’après quelques jours de Kickstarter, la réalité le rattrape. La société va toujours plus mal et le projet n’a pas l’air d’emballer les foules avec environ 400.000 dollars récoltés sur la somme de 1.1million demandée. Il se retrouve en pleurs sur Youtube afin d’expliquer la situation catastrophique dans laquelle il est (déjà qu’il y a plusieurs années, il avait annoncé utiliser l’argent qu’il destinait aux études de ses enfants à renflouer la boîte...) car il a du entre temps virer une quarantaine d’employés.



Chris Taylor qui demande si il dois arrêter le Kickstarter

 

Le Kickstarter a déjà une meilleure gueule mais ce n’est toujours pas la folie malgré les aveux clairement non simulés. La suite… Vous la connaissez déjà avec un rapide passage dans la rubrique nécrologique déjà chargée du mois de janvier.
Petit prémisse d’info, le Kickstarter qui était resté ouvert jusque là est fermé il y a deux jours.
Ce petit sursaut d’activité est probablement dû au fait que le studio au complet vient d’être racheté par Wargaming.net qui édite la série des F2P “World of (mettez ici un véhicule utilisé pendant la seconde guerre mondiale)”. La société qui vient d’annoncer son tournoi continental avec 2,5 millions de dollars de cash-prize à échelonner entre les participants se sent pousser des ailes ses derniers temps avec le rachat de Day 1 Studios (F.3.A.R) mais aussi pour dire qu’il y a même des joueurs de World of Tank au Vatican.


Son président Victor Kislyi et sa superbe retenue de l’Est devant l’Ouest était la semaine dernière invité au D.I.C.E Summit pour faire l’éloge du F2P à d’autres professionnels du jeu vidéo.
Et c’est aujourd’hui que Chris Taylor peut être assuré de la survie de Gas Powered Games en tant que filiale de Wargaming car non seulement, il est gardé en tant que directeur mais de plus, toute l’équipe aussi avec en prime les employés qui avaient été virés quelques jours plus tôt. La somme nécessaire à la transaction n’a pas été communiquée. Cependant, devant les nombreux rebondissements de l’affaire, elle ne doit pas être énorme.

Le message en provenance de Victor Kislyi, le président de Wargaming.net est en tout cas clair et tiendrait presque du respect devant l’expérience (et ses trébuchements).

 

 

“Le pedigree et l’héritage d’expérience de Gas Powered Games dans le développement montre à quel point Chris et sa compagnie seront un plus dans la famille Wargaming. GPG à un long et incroyable passé dans les titres AAA et nous sommes très pressés de commencer à travailler avec eux”.


Version originale :

“ Gas Powered Games heritage and development pedigree shows us just how valuable an addition Chris and his company will make to the Wargaming family. Gas Powered Games has a long track record of providing incredibly engaging AAA gaming experiences and we can't wait to start working with them.“