Pratiquement trois semaines après l'Electronic Sports World Cup qui avait vu triompher les suédois de Ninjas in Pyjamas, c'est au tour de la DreamHack Winter 2012 de prendre place. Au programme du tournoi, seize équipes dont les champions du monde, mais aussi des formations que nous n'avons pas eu le temps de voir sur Counter-Strike : Global Offensive comme les danois de fnatic, vainqueurs de la DreamHack Bucarest sur 1.6. Le tournoi sera retransmis par Corey "ConsiderIt_dunN" Dunn, Paul "ReDeYe" Chaloner, Tomi "lurppis" Kovanen et Patrik "cArn" Sättermon.

 

LES FAVORIS

Le Paris Saint-Germain : un budget de 300 millions d'euros, ils ont tout pour réussir.



 

Ninjas in Pyjamas  Flag Ninjas in Pyjamas 
  Patrik "f0rest" Lindberg
 Christopher "GeT_RiGhT" Alesund
 Richard "Xizt" Landström
 Robin "Fifflaren" Johansson
 Adam "friberg" Friberg

 

Les patrons de la scène Counter-Strike : Global Offensive, ce sont eux pour le moment ! Champions du monde et vainqueurs de la DreamHack Valence, les Ninjas in Pyjamas sont évidemment les favoris de cette DreamHack Winter. Les joueurs d'HeatoN n'ont pour l'instant perdu aucune map lors d'un tournoi offline et après avoir écrasé VeryGames en finale de l'ESWC, on les voit mal terminer ailleurs qu'à la première place. Néanmoins, il faudra une nouvelle fois faire attention en phase de poules en BO1 où les NiP se retrouvent avec mousesports, ESC et fnatic. Ces derniers ne se sont pour le moment pas montrés sur CS:GO, raison de plus pour faire attention afin d'éviter la mauvaise surprise.

 

Pronostic : 1er.

 

VeryGames  Flag VeryGames - 
  Kévin "Ex6TenZ" Droolans
  Kenny "kennyS" Schrub
  Nathan "NBK" Schmitt
  Cédric "RpK" Guipouy
  Edouard "SmithZz" Dubourdeaux

 

Véritables ogres de la scène mondiale sur Counter-Strike : Source, les VeryGames sont pour l'instant les éternels seconds derrière les suédois de Ninjas in Pyjamas. Battus à deux reprises en finale de la DreamHack Valence puis de l'ESWC, les hommes d'Ex6TenZ n'ont toujours pas pris une map aux suédois malgré une belle remontée lors de la seconde map à Paris (14-16). Les VeryGames se retrouvent dans le groupe des 3DMAX et des Hawks (ex-WinFakt) ainsi qu'avec une équipe provenant du BYOC, cette poule ne devrait pas leur poser de soucis. Sauf surprise, ils devraient une nouvelle fois terminé sur la seconde place tant les coéquipiers de GeT_RiGhT semblent imprenables à l'heure actuelle.

 

Pronostic : 2ème.

 

LES CHALLENGERS

Le MHSC : un budget de 60 millions d'euros, capables de créer la surprise.


 

 

BuyKey.fr  Flag The Hawks 
 
Niko "naSu" Kovanen

 Joona "natu" Leppänen

 Aleksi "allu" Jalli

 Timo "reflex" Rintala

 Jonas "ScurK" Finnilä

 

Sponsorisés par Steelseries, les anciens WinFakt ont finalement pu se déplacer à Jönköping malgré la fermeture de leur structure il y a une semaine. Les finlandais sont capables du meilleur en battant Anexis (16-07), mais aussi du pire avec des défaites contre mousesports (06-16) et ESC Gaming (09-16). Dans leur groupe, les finlandais ont le potentiel pour terminer à la seconde place derrière les français de VeryGames et pourquoi pas obtenir un quart de finale à leur portée si jamais ils croisent avec le groupe B (Curse, ProGaming.TD, gosu et Copenhagen Wolves).

 

Pronostic : Elimination en demi-finales.

 

Anexis  Flag Anexis 
 
René "cajnub" Borg

 Jacob "pimp" Winneche

 Mathias "MSL" Lauridsen

 Nichlas "Nille" Busk

 Casper "ruggah" Due

 

Vainqueurs de la qualification HLTV.org, ruggah et ses coéquipiers ont eu un parcours tranquille jusqu'à la qualification puisqu'ils n'ont tout simplement pas perdu une map au cours de leurs confrontations contre tempteam, MaxFloPlaY, ALTERNATE et 3DMAX!. Engagés en ESL Major Series et en StarLadder, les Anexis sont pour le moment bien partis avec une seule défaite au compteur.  Pour cette DreamHack Winter, ils se retrouveront dans la poule de Team Dynamic et n!faculty, un groupe largement à leur portée, un top 4 est même envisageable pour les danois.

 

Pronostic : Elimination en demi-finales.

 

ESC  Flag ESC Gaming 
  Filip "Neo" Kubski
 Jakub "kuben" Gurczyński
 Mariusz "Loord" Cybulski
 Wiktor "TaZ" Wojtas
 Jarosław "pasha" Jarząbkowski

 

Le golden five effectue sa seconde sortie en LAN après la Coupe du Monde durant le Paris Games Week. Malheureusement pour eux, leur semaine parisienne s'était terminée par une élimination en phase de poule à cause d'une défaite contre les allemands de n!faculty. Néanmoins, les coéquipiers de Neo avait montré de bonnes choses et peuvent espérer atteindre la phase finale pour cette dreamhack, mais pour cela, il faudra se sortir du groupe de la mort composé de fnatic, mousesports et Ninjas in Pyjamas.

 

Pronostic : Elimination en quarts de finale.

 

BuyKey.fr  Flag n!faculty 
  Christoph "disruptor" Dölger
 Azmican "asmo" Berberoglu
 Benjamin "qk-Mantis" Oberlein
 Simon "smn" Beck
 André "Kirby" Kempa

 

Quatrièmes de la phase de poule des EPS allemands avec un bilan de six victoires, deux défaites et un match nul, les joueurs de n!faculty ont également participé à l'ESWC durant le Paris Games Week à cause du forfait des russes de RuSh3D. Ils avaient réussi à tirer leur épingle du jeu en accédant aux demi-finale au nez et à la barbe du golden five grâce à leur victoire en confrontation directe. Leur semaine parisienne s'arrêta en demie puisqu'ils s'inclinèrent contre les futurs champions du monde, Ninjas in Pyjamas (07-16, 05-16). Concernant leur poule, ils ont les moyens de s'en sortir face à Team Dynamic puis Anexis, mais les matchs seront serrés et le moindre round perdu pourra être décisif.

 

Pronostic : Elimination en phase de poule.

 

punchLine  Flag Team Dynamic 
 Eric "AdreN" Hoag
 Keven "AZK" Lariviere
 Francis "kiko" Lao
 Phillpe-Olivier "PEX" Crepin
 Braxton "swag" Pierce

 

Les américains de Team Dynamic ont terminés seconds de la phase finale de l'ESEA le week-end, concédant une défaite 2 maps à 1 (16-07, 02-16, 07-16) en finale contre la meilleure équipe nord-américaine, Area51. Mais cette finale fût entachée par l'absence de trois équipes, obligeant les organisateurs à revoir leur format, ainsi AdreN et ses coéquipiers ont dû battre Don't Trust Anyone (16-11, 16-04) avant d'affronter les troisièmes de la Coupe du Monde 2012. Ils n'avaient d'ailleurs pas pu venir à Paris à cause du jeune âge de swag (15 ans). Le top 8 est jouable pour la formation en compagnie d'Anexis et n!faculty, seuls les danois devraient leur causer des soucis.

 

Pronostic : Elimination en quarts de finale.

 

TargetDown  Flag ProGaming.TD 

 Raphael "cogu" Camargo

 Lucas "Steel" Lopes
 Caio "zqk" Fonseca
 Rafael "zakk" Fernandes
 Caio "rkz" Sinigaglia

 

Décevants lors de la Coupe du Monde, cogu et ses hommes s'étaient plaints des conditions de jeu puisqu'ils n'avaient pas eu le temps de s'échauffer ainsi qu'un de leur joueur ne possédait pas de son, ainsi ils encaissèrent un cinglant 16-00 sur de_dust2 d'entrée de jeu de la part des américains d'Area51. Néanmoins, par la suite les brésiliens fûrent capables d'accrocher les Ninjas in Pyjamas (13-16) avant de faire leurs valises direction le brésil avec quelques regrets. Cette fois-ci, à Jönköping, les brésiliens devraient s'en sortir dans une poule où les autres équipes sont à leur portée.

 

Pronostic : Elimination en quarts de finale.

 

fnatic  Flag fnatic 

 Dennis "Rytter" Rytter

 Andreas "MODDII" Fridh

 Finn "karrigan" Andersen

 Michael "Friis" Jørgensen

 Martin "trace" Heldt

 

Première sortie sur Counter-Strike : Global Offensive pour les fnatic, difficile de connaître leur niveau puisque nous n'avons pas pu les voir évoluer jusqu'à présent. De plus, l'équipe vient d'effectuer un changement avec l'arrivée de Rytter à la place du suédois FYRR73, difficile donc d'avoir des automatismes avec un temps de jeu si réduit comparé aux autres équipes. L'accession aux quarts de finale semble donc difficile pour les coéquipiers de Friis, d'autant plus qu'ils affrontent des équipes affichant déjà un bon niveau de jeu.

 

Pronostic : Elimination en phase de poule.

 

mousesports  Flag mousesports 
  Sam "RattlesnK" Gawn
  Lasse "stingeR" Midtstue
  James "Mx" Smale
  Pete "pt" Wright
  Preben "prb" Gammelsaeter

 

Que dire sur les mousesports, absents de l'ESWC à cause d'une défaite surprenante face aux fm!TOXiC, les souris anglaises semblaient au plus mal, les rumeurs allant jusqu'à dire que l'équipe n'allait pas tarder à disparaître. Mais RattlesnK et ses coéquipiers seront bien présents cette semaine à la DreamHack Winter. Il leur faudra un miracle pour espérer passer la phase de poule face à Ninjas in Pyjamas, fnatic et ESC Gaming, surtout qu'ils ont mal commencés les EMS après une défaite sévère (04-16) contre les français de redzone.

 

Pronostic : Elimination en phase de poule.


 

LES OUTSIDERS

L'ESTAC : un budget de 19 millions d'euros, ils luttent pour survivre.


punchLine  Flag Copenhagen Wolves 
  Nicolai "Hunden" Petersen
  Lukas "gla1ve" Rossander
  Danni "smF" Dyg
  Maelt "Herden" Hansen
  Nicolaj "Nico" Jensen

 

Les danois ont gagné leur place à la DreamHack Winter en remportant le tournoi de qualification organisé par Gaming.dk. Pour cela, ils ont dû disposer successivement de northern, Sophisticated, mais surtout d'Anexis (2-1) puis 3DMAX (2-1 également), soit deux des trois autres équipes danoise présentes cette semaine à Jönköping. Ils ont également réussi à se qualifier pour la phase finale du THOR Open en battant des équipes comme mTw, Millenium (désormais JaS) ou encore les hiGhrollers (désormais gosu). Leur poule est la plus ouverte de cette DreamHack Winter, ils peuvent prétendre sans soucis à une place dans l'arbre final.

 

Pronostic : Elimination en quarts de finale.

 

punchLine  Flag 3DMAX! 
 Tomas "xlo" Falden
 Søren "socN" Falke
 Peter "dupreeh" Rasmussen
 Kristoffer "gravityy" Søholm
 Dennis "vnG" Vang

 

Finalistes de la qualification organisée par HLTV.org, l'équipe 3DMAX! se compose principalement de leur ancienne section Counter-Strike : Source avec quelques changements au niveau de la composition. Pour obtenir son billet vers Jönköping, les 3DMAX ont dû battre k1ck, mousesports.de puis Western Wolves avant de s'incliner en finale contre Anexis (15-19, 05-16) pour tenter d'obtenir le meilleur seed possible. Les danois se retrouvent dans la poule des vice-champions du monde, VeryGames, mais aussi des ex-WinFakt ainsi qu'un des deux qualifiés par le biais du tournoi BYOC. Un groupe compliqué pour les coéquipiers d'xlo, mais la seconde place du groupe derrière VeryGames semble jouable.

 

Pronostic : Elimination en phase de poule.

 

SharkConfig  Flag gosu 
  Kristoffer "hoddi" Huotari
  Jimmy "tinka" Johansson
  Anton "waver" Wiberg
  Markus "snokz" Björklund
  Hampus "hMp" Netzell

 

Qualifié via le tournoi organisé par fragbite.se en battant l'équipe AbsoluteLegends de pita, zneel et pronax. Peu connus, les joueurs évoluant sous le tag de la structure gosu sont les anciens hiGhrollers qui se sont déjà qualifiés pour la phase finale du THOR Open, certes sans avoir affronté de grosses équipes. Dans un groupe ouvert comme le leur, chaque équipe devra faire attention, car le format BO1 peut réserver quelques surprises.

 

Pronostic : Elimination en phase de poule.

 

punchLine  Flag Curse 

 Michael "Michael3D" Wilbanks

 Preston "juv3nile" Dornon

 Tyler "Skadoodle" Latham

 Todd "anger" Williams

 Carey "frozt" Kertenian

 

Absents de la phase finale des ESEA sur Counter-Strike : Global Offensive, difficile de dire quel est le réel niveau des Curse. De plus, lors de cette DreamHack Winter, les américains évolueront avec un remplaçant en la présence de frozt puisque Jeff "emong" Anderson s'est fracturé le poignet. Présents dans le groupe le plus ouvert de cette DreamHack, les américains ne devraient pas être une menace pour leurs adversaires.

 

Pronostic : Elimination en phase de poule.

 

LES POULES

 

 

  Poule A
 Flag Ninjas in Pyjamas
 Flag ESC Gaming
 Flag mousesports
 Flag fnatic
  Poule B
 Flag ProGaming.TD
 Flag Curse
 Flag gosu
 Flag Copenhagen Wolves

 

  Poule C
 Flag VeryGames
 Flag Hawks
 Flag 3DMAX!
 Flag BYOC
  Poule D
 Flag n!faculty
 Flag Team Dynamic
 Flag Anexis
 Flag BYOC