Accueil Apple Android
sf4

NTSC.Larvozor, dinosaure de la scène FR

Par Dragoonhead le 15/10/2012 à 19:56

Nancy, ses mirabelles que l'on préfère ne pas se rappeler tant le caniveau fut rempli le soir où vous vouliez y toucher, sa bergamote au goût acidulé, sa place Stanislas récemment refaite, son équipe de football habitué à la victoire, mais aussi l'association NTSC, ce qui nous intéresse dans cette interview. En effet, loin de la scène parisienne se trouve aussi des scènes plus locales, des scènes qui ont fait un peu parler d'elle lors de la Coupe de France SF et l'une d'elle est la scène Lorraine. Pour cela, nous avons été à la rencontre du président de l'association NTSC qui organise régulièrement des sessions, voir plus encore, à savoir Jean-Yves Garignon, que l'on connait plus sur le pseudo de "Larvozor". Dans cette interview, nous allons retracer l'histoire de l'association NTSC, ce qui nous renseigne sur l'évolution en général de la scène du jeu de combat, puis parlerons de divers sujets en rapport avec la gérance, scène locale et la communauté en elle-même.

 

ntsc

 

Larvozor, habitant Nancy en Lorraine (Meurthe-et-Moselle) a 34 ans (d'où l'utilisation du terme dinosaure) et est dessinateur-projeteur en dispositifs de sécurité ferroviaire. Pour ce qui nous intéresse, il est aussi le président-fondateur de l’association N.T.S.C. qui organise des rencontres offlines sur des jeux de combat dans la région de Nancy. Il a été également le vice-président & coordinateur inter-clubs de la F.F.J.C. (Fédération Française des Jeux de Combat) en 2005. Passons maintenant à l'interview !

 

Team-aAa.com : Tu es donc le président de l'association NTSC. Peux-tu retracer l'histoire de cette association en deux-trois mots ? (jusqu'à aujourd'hui)

Larvozor : Nous avons créé cette association en décembre 2002 (oui, ça fait déjà 10 ans!) pour répondre à un besoin de l’époque. En effet, à l’heure où les FPS commençaient à pulluler, il y avait beaucoup de monde dans mon entourage qui étaient toujours fans de jeux de baston « à l’ancienne », nous avions également rencontré beaucoup d’autres joueurs dans les magasins ou les salles locales prêts à en découdre. Puis j’avais vu au salon parisien « Cartoonist » que des tournois de jeux de baston (déjà organisés par Asenka et cie à cette époque) avaient toujours lieu, d’où l’idée de faire la même chose ici (et à ce moment-là, étant sans emploi, j’avais du temps à y consacrer). 

Le but étant d’organiser des tournois pas chers, équitables et rigoureux en termes de réglementation, le tout se déroulant dans un climat de compétition qui soit à la fois élitiste, respectueux et convivial. Les premiers tournois ont eu lieu début 2003 à la salle de jeux « Voyager » (peu avant sa fermeture) sur une sélection de jeux hétéroclite (Smash Bros Melee, KOF 2001, CVS2..), ça se déroulait une fois par mois avec deux tvs et moins d’une vingtaine de participants, les moyens n’étaient pas encore vraiment là mais l’idée était lancée.

 

C’est alors que j’ai appris par hasard (une annonce dans un magasin) qu’une convention de japanim' se montait dans le coin : Anim’est. J’ai entrepris de contacter directement les organisateurs pour leur proposer un projet de stand jeux vidéo. Ils ont été très réceptifs, nous ont laissé une liberté quasi-totale et c’est ainsi que nous sommes passés en quelques mois de 2tvs à près d’une quinzaine, ce qui était pour nous un pas de géant !

Ce baptême du feu des « gros events » nous aura appris beaucoup de choses et nous aura surtout permis d’acquérir des points de crédibilité auprès de la scène de l’époque. En effet, le sieur Asenka (qui est actuellement community manager chez Capcom France) et d’autres players connus étaient venus nous rendre visite, puis ont renvoyé de très bon échos sur notre session, que ce soit sur les forums ou dans le magazine Arkadia d’Asenka. Il faut dire qu’en 2003, il n’y avait des tournois qu’à Paris ou presque, ça a permis de montrer qu’en Province aussi on aimait la dose et qu’on avait de quoi organiser de bons events. 

Du coup, l’Animest II qui s’en est suivi (en novembre 2003) a été la consécration ! Ça se déroulait toujours sur une journée, mais nous avions cette fois un stand deux fois plus grand, plein d’invités venus de toute la France (avec des gens comme BillyKane, Frionel,...) et un niveau global beaucoup plus élevé, ce qui avait définitivement assis notre réputation.

 

En septembre 2004 et après quelques sessions-tests, nous nous sommes installés dans notre QG de la MJC Trois Maisons pour notre première saison de Ranking Battle, le but étant d’établir des classements des joueurs locaux sur tout un tas de jeux. Je passe rapidement sur la suite, mais j'ai tout de même une petite anecdote sympa : en mars 2005, NTSC a organisé à Nancy en collaboration avec ESF/Tougeki France les phases finales de qualification française pour le Tougeki 2005, le plus grand tournoi Japonais de jeux de combat ! 

Faisons un saut dans le temps jusqu'à la rentrée 2006 : à ce moment-là, la motivation générale commençait à baisser, que ce soit du côté des joueurs ou des organisateurs et j'avais enfin trouvé un boulot stable. Du coup, après une saison en demi-teinte (et un Anim'est 5 organisé en collaboration avec l'AAFDP), nous avons décidé de faire une grande pause des sessions officielles en juin 2007.

A la suite de cela, la communauté étant toujours présente, nous organisions toujours une fois ou deux par an des rencontres à la campagne (à Vitrey) entre « anciens combattants » (à la « Expendables »^^).

 

 

                                                                         

                                  Grande finale de la qualification française pour le Tougeki '05 sur Guilty Gear XX# Reload

 

A titre personnel, je me suis rapidement rendu compte que tout ça commençait à me manquer, mais je me disais pour me rassurer que ma carrière était derrière moi et que l’horloge avait tournée. Je crois qu’une des choses que j’appréciais le plus à la NTSC était le fait de rassembler des gens de tous âges, religions et milieux sociaux autour d’une passion commune, le tout dans un profond respect mutuel, chose qu’on peut difficilement reproduire dans un emploi de bureau standard à la française. Le déclic a été lorsque je me suis vu dans les images d’archive d’un reportage diffusé en décembre 2010 sur Gameone nommé Pixel Kombat (de Jac et Johan avec 2080 en bande-son !), j’ai redécouvert le Larvozor de 2005, les yeux brûlants d’un esprit shonen/nekketsu passionné jusqu’à la moelle et là je me suis dit « mais qu’est ce que je suis devenu ? ». J’ai réfléchi un peu à la manière dont je pourrais revenir et c’est alors qu’en mars 2011, le Japon a été frappé par le plus grand tremblement de terre de son histoire...

 

J’apprends à ce moment-là que Nancy est jumelée avec une ville Japonaise (Kanazawa) et qu’une opération d’envergure nommée « Nancy Solidarité Japon » se met en place, j’ai alors passé quelques coups de fil et j’ai ensuite monté (en 3 semaines, un record ! (qui m’aura coûté beaucoup de congés lol)) le « Gaming For Japan », un événement 100% bénévole organisé sur une journée à l’hôtel de ville de Nancy basé autour du jeu vidéo Japonais avec de nombreux postes de freeplay sur tout et n'importe quoi et un tournoi Super Street Fighter IV en toile de fond. Ça a plutôt bien marché, on a fait environ une centaine de participants (dont plein de jeunes !!) pour récolter environ 1300€, ce qui était pas mal, mais bien en dessous de ce que j’espérais… Mais bien évidemment, nous n’avons pas pu faire toute la communication que nous souhaitions en un laps de temps aussi court !

Bref, on était tellement contents d’organiser cet « event » de renouer avec tout ça et de se rendre compte qu’il y avait toute une nouvelle génération de gamers motivés qu’on a donc décidé de rempiler pour une année-test de tournois 2011/2012. Cette année s’est plutôt bien déroulée, on a plein de jeunes motivés et plein de (re)sorties baston 2d/3d en ce moment, du coup c'est reparti pour un tour.

 

                                                                         

                                                                   Grande finale de la session NTSC du 16/06/2012

 

Quel est l'actualité de l'association pour le moment ? Penses-tu que la scène locale est bien dotée en Lorraine ?

Nous organisons actuellement une session tous les 2 mois à la MJC des Trois Maisons de Nancy avec des tournois et du freeplay à gogo, que ce soit sur des jeux de combat, des oldies, du shmup...

Notre but dans ces sessions, au delà de s’occuper de tournois de “bagarre virtuelle”, est également de montrer d’autres pans du jeu vidéo console que notre génération affectionne tout particulièrement, que ce soit des jeux typés arcade, des shoot’em up ou du rétrogaming. C’est pourquoi nous accordons beaucoup de place à l’axe “freeplay” qui occupe environ les 2/3 de notre espace, afin que tout le monde puisse s’éclater comme il faut.

 

Et bien évidemment, notre 6ème présence pour la convention Anim'est ! La 11ème convention de cet événement majeur local (plus de 5000 visiteurs!) aura lieu au Palais des Congrès de Nancy les 17 et 18 novembre prochains. Nous allons donc organiser 4 tournois sur les 2 jours : Tekken Tag Tournament 2 (Dimanche), Super Street Fighter 4 Arcade Edition V2012 (Samedi), Street Fighter III 3rd Strike Online Edition (Dimanche) et The King of Fighters 13 (Samedi), le tout avec une tonne de freeplay en parallèle sur tous les types de jeux, ça va être du grand spectacle, venez nombreux !

 

Alors oui, la scène locale est plutôt bien fournie en Lorraine, sans faire beaucoup de communication (un point que nous allons fortement accentuer cette année), nous arrivons régulièrement à atteindre la cinquantaine de participants avec beaucoup de « nouveaux » qu'on ne connaissait pas dans nos premières années d'activité. Le niveau monte régulièrement sur tous les jeux, bref sur ce point, c'est impeccable. On ne sait pas trop où en sera l’an prochain, car on manque cruellement de bras « motorisés » (= en voiture) et ça risque de se compliquer d’autant plus avec le nouveau travail du Brigand (vice-président de l'association).

 

Pour moi, l’idéal serait d’avoir dans un avenir proche un local où l’on pourrait stocker du matériel et où les gens pourraient se retrouver régulièrement, , un peu à la manière d’un “dojo”, ce qui permettrait, au delà de l’aspect pratique du stockage de matériel, de faciliter les échanges entre joueurs et de monter le niveau général.

Actuellement, nous commençons à rencontrer des problèmes de stockage, nous avons récupéré plusieurs TVs cathodiques encombrantes (d’ailleurs, si vous connaissez des gens qui se débarrassent de matériel, nous sommes preneurs), avons tout un tas de multiprises, des sticks Datel, des adaptateurs... Tout ce matériel traine chez les uns ou les autres, c’est pourquoi un local de stockage nous serait très utile, d’autant que nous comptons investir prochainement dans des moniteurs, puis des consoles et des jeux (actuellement, chacun ramène son matériel personnel, nous n’avons pas de consoles ou de jeux estampillés “NTSC”).

 

Mais ça implique la conjonction de plusieurs facteurs réunis : qu’on puisse acheter plus de matériel avec l’argent de l’association qu’on laisserait en permanence sur place, qu’on ait une grande confiance dans les personnes qui disposeraient des clés et que la municipalité nous fournisse un local bien placé, (de préférence sur Nancy-centre ou proche du centre), accessible, sécurisé, spacieux et équipé (tables/chaises/électricité/internet etc). Je n’ai pas encore entamé des démarches dans ce sens, mais je pense m’y atteler dès qu’Anim’est sera derrière nous en espérant avoir une issue rapide (début 2013 serait idéal), si jamais vous avez des bons plans de votre côté, n’hésitez pas à nous les transmettre !

De mon côté, je travaille parallèlement en solo sur certains projets qui devraient aboutir fin 2013 en rapport avec le jeu vidéo, mais je ne peux pas en dire plus pour l’instant.

 

                                                                         

                                                                                       Trailer Anim'Est 2012

 

Comment se déroule une session normale (planning, location de la salle, installations etc...)

Pour nos sessions régulières, c'est très rodé : nous nous organisons en amont sur notre forum caché pour savoir qui prend quoi comme console, tvs et jeux. La veille on achète les boissons, allons chercher les clés à la MJC (des Trois Maisons à Nancy, NDLR), faisons un fond de monnaie si besoin et préparons chacun le « matos » de notre côté, puis nous installons tout ça dans la matinée. Le gros problème reste le rangement où nous sommes peu nombreux et que nous finissons tard dans la nuit.

 

Pour les sessions plus importantes type Anim'est, là il y a beaucoup de choses : on a tout d'abord tout un gros travail en amont avec les organisateurs de la convention pour s'entendre sur les conditions de notre stand, on a une phase de recherche de sponsors, des grosses phases de communication online et offline, la réalisation d'affiche et flyers, sans oublier la partie logistique (que ce soit en termes de moyens humains ou de matériel) qui est beaucoup plus longue.

 

Abdess va représenter l'association pour la Coupe de France SF sur SSF4 et SF3.3 : penses-tu qu'il peut créer la surprise et est-ce que sa performance te surprend ?

Bien entendu, j'espère de tout cœur que le « fiston » va représenter comme il se doit et nous gratifier d'un parcours exceptionnel pour bien représenter la NTSC ! Abdess est quelqu’un d’étonnant, à la fois doté d'une capacité d’analyse très poussée et d'une très bonne exécution, sans oublier son grand cœur à toute épreuve ! Il l'a prouvé notamment aux qualifications sur SF3.3 avec une finale époustouflante contre un compétiteur de haute voltige (Harmonika alias Mymoza, un ancien grand nom du milieu).

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais autant je pense qu’il peut vraiment faire quelque chose à SSFIV, autant à SF3.3 j’ai peu d’espoirs vu le niveau des autres compétiteurs. Mais connaissant le bonhomme (aussi appelé « le génie » dans certaines sphères^^), tout est possible ! Je serai là pour le soutenir et j'espère qu'il va faire de son mieux.

 

                                                                            

                                                Grande finale de la qualification NTSC sur  3.3 pour Coupe de France SF

 

A part Abdess, penses-tu qu'il y a un bon vivier de talents dans l'Est de la France ? 

Il y en a eu beaucoup par le passé, je pense notamment à Black Guile & LCS à KOF, à Zino & Mitsuomi à Guilty ou encore Indy & Auber à 3rd. Et n'oublions pas que Cuongster et Joe Higashi viennent de l'Est également ! De nos jours, hormis Abdess, nous avons également Milanea qui est très bon à 2X, sans oublier les Dante Liquid, CrP, Grenadier... qui apprennent très très vite, s'ils continuent comme ça, nulle doute qu'ils iront loin par la suite !

 

Toi qui est un vieux de la vieille, que penses-tu de l'évolution en général de la scène du jeux de combat ?

Concernant l'évolution de la scène, globalement je dirais qu'il y a du bon et du moins bon (ok c'est facile comme réponse ;D), un des gros points positifs est la reconnaissance par les sites généralistes et magazines de notre microcosme des tournois de jeux de combat. Le sponsoring est un bon point de reconnaissance pour les joueurs, mais j'ai l'impression qu'il engendre quantité de jalousie et de drames réguliers de la part d'autres joueurs jaloux.

Je suis plutôt satisfait du niveau français qui a sensiblement monté sur beaucoup de jeux, c’est très encourageant pour tout le monde et j’espère que nos champions vont faire des grosses performances dans les prochains tournois internationaux à venir.

 

Après, je déplore le fait qu'il n'y ait toujours pas d'unité globalisante qui gérerait tous les tournois Français à la manière d'une fédération (ce que la FFJC avait tenté de faire en son temps), cela monterait le niveau de tout le monde (et en France, il y a du potentiel) et permettrait de s'y retrouver plus facilement dans le calendrier des events.

Il y a maintenant tellement de moyens de communication (des tonnes de forums, site, sans oublier les réseaux sociaux) qu'il devient compliqué de s'y retrouver et de parler de nos events, à l'époque on savait que tout se passait sur console-league et c'était réglé, personnellement j'ai du mal de suivre l'actualité des tournois baston en France...

 

De nos jours, organiser des tournois est nettement plus compliqué qu'à l'époque où tout ou presque se déroulait sur PS2 : même si les écrans sont plus légers que les énormes cathodiques d'alors, il faut s'assurer qu'ils soient sans lags, ce qui n'est pas évident ; au niveau des consoles, c'est également compliqué car il faut s'assurer d'avoir le dernier patch à jour, tous les persos DLC...

Autre point de détail : je ne me souviens pas d'une période où nous ayons eu autant de jeux de combat à jouer en même temps (sauf peut-être vers le milieu des 90's), entre les nouveautés et les rééditions, il n'y a pas grand-chose à jeter ! Du coup, certains jeux sont injustement délaissés alors qu'ils sont très bons (je pense notamment à UMVC3 ou à VF5 par chez nous), mais on a malheureusement pas le temps de jouer à tout.

 

Actuellement, quel pourrait être selon toi le jeu qui pourra remplacer SF4 sur la scène francaise à part SF5 ?

En 2D, je pense possible un retour de Guilty Gear, très présent sur la scène il y a quelques années avec de très nombreux joueurs en sommeil qui n’attendent que ça, même si on n’atteindra jamais un « Street Fighter IV effect ». Oui je pense aussi qu’un Street Fighter V réellement nouveau pourrait relancer la machine, à condition qu’il soit vraiment nouveau et toujours accès grand public et surtout qu'il sorte très vite ! Mais en jeux 3D, la question ne se pose même pas, car la scène a toujours été là, que ce soit pour Soul ou Tekken (d’ailleurs Tekken Tag 2 est vraiment extra !!)

Pour conclure sur ce point, j’ai l’impression que les éditeurs refont les mêmes erreurs que dans les 90’s : trop de jeux en même temps, des énièmes variations du même titre et quelques grosses erreurs type SFXT…

 

                                                                            

                                                                    Gameplay récent de Guilty Gear Accent Core +R

 

Un petit pronostic pour la Coupe de France Street Fighter ?

Des pronostics ? Abdess bien entendu, y compris sur les jeux auxquels il n'est pas qualifié ! Plus sérieusement, pour SF3.3, j’aimerai voir BillyKane aka le grand Pope gagner car c’est un pote qui est dans la scène depuis trèèèès longtemps et qui, en plus d'être très bon, est un type vraiment extra.

Pour SFIV : si c’est pas Abdess, je veux que ce soit Cuongster, lui aussi est un pote de longue date et même s’il n’est plus sur Strasbourg, reste toujours un représentant de l’Est. 

A HDR, je suis bien évidemment pour Milanea (qui a récemment déménagé à Nancy). Pour Marvel, je ne connais pas les joueurs donc je ne vais pas me prononcer et pour SFXT, je préfère ne pas parler de ce jeu…^^

 

Je pense que l'on a fait le tour. Dernier mot ?

Pour commencer, je voudrais remercier toutes les personnes que nous avons pu croisé pendant ces 10 (premières) années d’existence, que ce soit les joueurs, les staffs, les collectivités qui nous ont aidé (je pense notamment à la MJC des Trois Maisons qui nous a toujours laissé carte blanche) ou les entreprises nous ayant aidé ponctuellement.

Ensuite, je tenais à signaler qu’NTSC recrute constamment, que ce soit pour nous aider à remplir le site que nous allons lancer prochainement, pour nous donner un coup de main en amont ou pendant les “events”, il y a de quoi faire pour tout le monde.

Idem pour ce qui concerne le matériel, nous récupérons à peu près tout : que ce soit des anciennes ou nouvelles tvs, des connectiques diverses, des jeux et consoles, des manettes en tout genre... N’hésitez pas à nous contacter pour tout ça, nous sommes preneurs!

 

Pour conclure, j’espère que la scène des jeux de baston va continuer à se développer en France, mais surtout qu’elle va mûrir avec la mise en place d’une vraie fédération et qu'on aura moins de gamineries ridicules entre joueurs (mais j'ai l'impression que ça s'améliore déjà pour ce dernier point).

 

Merci pour cette interview et à très bientôt !

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Geoffrey

Nom : Malgras

Ville : Près de Nancy

Twitter : Twitter

Partage

Dragoonhead le 11/10/2012 à 16:1211 Oct 2012 à 16h12#1 Edité par Dragoonhead le 11/10/2012 à 16:16
Est-ce que vous éprouvez un intérêt à ce que je fasse un espèce de tour de France des scènes locales ? Je pense que le sujet mérite d'être abordé, mais j'attends de voir vos avis.
hdDisplay le 13/10/2012 à 13:3613 Oct 2012 à 13h36#2
En réponse a #1ouai je trouve que ça pourrait être pas mal, même si ça intéresse pas tout le site aaa j'imagine, y'a une partie de la communauté qui kifferait bien :)
Angefer le 13/10/2012 à 13:4513 Oct 2012 à 13h45#3 Edité par Angefer le 13/10/2012 à 13:45
article très intéressant, merci de faire sortir de l'ombre les structures française
ragequit le 13/10/2012 à 13:4913 Oct 2012 à 13h49#4
Pourquoi avoir mit une image de Soulcalibur en affiche pour du street fighter?
Sinon je rejoints les commentaires précédent.
DreAmiN le 16/10/2012 à 00:4016 Oct 2012 à 00h40#5
Il a une notion du 2-3 mots bizarre Larvozor haha. Par contre il se généralise à tout l'est alors que Frakass est présent à la MaxLan et sont sur Epinal, Ring Out sur Strasbourg, ils sont pas seuls à la NTSC.

Sinon go le faire le tour de France Dragoon !
Larvozor le 21/10/2012 à 18:5021 Oct 2012 à 18h50#6
Salut tout le monde,

Pour DreAmiN : effectivement, j'ai tendance à parler beaucoup quand il s’agit de sujets que j'affectionne ; j'espère que ce n'était pas trop chiant à lire ;)

Petit droit de réponse par rapport à ce que tu as écrit : je n'ai pas du tout la prétention de nous généraliser à tout l'Est de la France. Effectivement, j'ai oublié de mentionner Spinarcade qui sont nos partenaires réguliers, que ce soit pour des sessions régulières ou pour Anim'est et je m'en excuse sincèrement car ce sont des bons potes qui nous aident beaucoup (vu la tonne de trucs que j'ai rédigé, je me doutais bien que des éléments importants allaient passer à la trappe).

Pour Ring Out, oui je n'en ai pas parlé quand on m'a demandé si l'"Est était un bon vivier de joueurs", je suis parti sur de vieilles anecdotes (mais même là, j'ai cité Joe Higashi et Cuongster de Strasbourg qui faisaient parti de l'ex-ESF, donc hors NTSC) et j'en ai oublié de plus récents mais il y a également de très bons fighters par là-bas, je pense notamment au frère de Cuongster ou à Seratna! Sans oublier les joueurs de Mulhouse qui ont toujours eu une excellente communauté!

En tout cas, je n'ai pas eu la prétention de me poser en "représentant unique de l'Est de la France", je suis sincèrement désolé si c'est l'impression que j'ai donné.

Voili voilou, je vais envoyer un petit correctif à Dragoonhead, merci DreAmiN pour m'avoir fait remarqué ce point de détail important.
Suivez nous
- HAUT DE PAGE