Le lecteur lambda qui est un amateur de la série Street Fighter va penser au premier regard sur le titre de cet article que l'on va parler de ce médiocre titre en graphismes digitalisés qui est Street Fighter : The Movie. Puis, vous remarquerez que quelque chose cloche et vous vous direz "Mais pourquoi avoir ajouté un 2 ? Aurais-je ignoré l'existence de ce jeu ?". Effectivement, la réponse est claire comme de l'eau de roche : Steet Fighter The Movie et Street Fighter II Movie sont deux jeux diamétralement opposés.

Ici, nous allons vous parler du deuxième jeu, dont le principe risque fort de vous étonner à un détail près : Street Fighter II Movie.

 

 

                                           

 

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

Plateformes : Sega Saturn (2 CDs), Sony Playstation (2 CDs)

Date de sortie : 15 décembre 1995 (Flag, Playstation), 15 mars 1996 (Flag, Saturn)

 

Par conséquent, sachant que ce jeu est exclusivement import puisqu'il n'est sorti qu'au Pays du Soleil Levant, la version américaine ayant été annulé, il parait normal que ce jeu soit méconnu. Pourtant, l'autre raison hautement plausible pour savoir pourquoi ce jeu est si méconnu que cela se trouve directement sur les jaquettes des jeux, ici la version Playstation pour vos beaux yeux.

 

                                                     

 

Rien d'anormal en ce qui concerne les personnages présentés puisque l'on reconnait sans peine Ryu (Persos SF4), E. Honda (Persos SF4), Ken (Persos SF4), Cammy (Persos SF4), M. Bison (Persos SF4), Guile (Persos SF4) et Chun-Li (Persos SF4). Le détail le plus étonnant est que l'on ne retrouve pas le fameux "VS Fighting" qui concerne une catégorie des jeux de combat de chez Capcom, terme qui a été vulgarisé à tort en France pour catégoriser une très grande partie des jeux de combat en général, mais l'on retrouve à la place "Interactive Movie". Effectivement, dans sa grande majorité, Street Fighter II Movie est un film interactif et par conséquent sous forme de QTE (Quick Time Event), comme l'on peut retrouver sous d'autres formes comme dans Road BlasterDragon's Lair voir Heavy Rain si on abuse un peu de notre mauvaise foi.

 

Street Fighter II Movie ne se base donc pas sur Street Fighter The Movie (le film avec Jean-Claude Van Damme et Kylie Minogue) , mais sur Street Fighter II : The Animated Movie, qui est un animé de la durée d'un film (qui d'ailleurs plus tard aura le droit à sa série nommée Street Fighter II V) et qui est sorti avant le film avec des personnes en chair et en os dedans. L'histoire de l'animé, sans trop spoiler, raconte la traque menée sur Shadaloo (l'organisation de M.Bison) pour pouvoir mettre fin à ses vils desseins.

Pour ce jeu, l'histoire est celle de Cyborg, crée par la Shadaloo comme nouvelle arme. Le principe du jeu est de développer les capacités de combat de Cyborg pour qu'il soit capable de combattre le célébrissime Ryu et de le vaincre en 1 contre 1.

Pour cela, le joueur doit d'abord analyser des scènes du film et des scènes créés spécialement pour l'occasion, le tout dans un temps limité. Pour cette phase de jeu, il suffit de pointer puis appuyer au bon moment sur le bouton et avec l'aide d'un curseur en forme de crosshair (comme dans les FPS les plus classiques) les techniques qui apparaissent sur l'écran, le tout pour augmenter les stats de Cyborg. Cyborg a 6 statistiques augmentables qui représentent la palette globale des techniques que l'on peut retrouver dans Street Fighter II : les pieds, les poings, les choppes, la Défense, la Vitesse et les Spéciaux. Par exemple, une analyse correcte du Tatsumaki de Ryu va augmenter la statistique "spéciaux" de Cyborg, puisque le Tatsumaki est considéré comme un coup spécial au même titre par exemple du Sonic Boom de Guile.

 

                                      

                                                           Interface de la partie film interactif

 

Ensuite, en espérant que Cyborg soit assez fort (vous pouvez aussi vous entrainer avant le combat fatidique avec un hologramme d'entraînement de Ryu), vous devrez le battre dans un match à round unique. Après ce combat, 3 endings sont possibles selon l'issue du combat : la défaite de Cyborg, la victoire de Cyborg et la victoire de Cyborg sur un perfect. Vous pouvez soit sauvegarder votre partie, soit utiliser des mots de passe pour revenir là où vous étiez. Ensuite, après avoir fini le jeu (une ou plusieurs fois), vous pouvez débloquer le mode Battle et VS, où Cyborg et Ryu sont seulement sélectionnables. D'ailleurs, un effort des développeurs a été fait avec la création de deux nouveaux stages exclusif au jeu.

 

                                                    

                                                                   Nos deux protagonistes

 

Pour ce qui de la partie combat, le moteur utilisé est celui de Super Street Fighter II Turbo. Cyborg se révèle être la copie conforme de Ken de Super Turbo (ce qui inclut sa Super), mais avec la possibilité de faire des combos qui sont réalisables uniquement sur les versions CPS-1 de Street Fighter II, c'est-à dire de Street Fighter II World Warrior à Street Fighter II Turbo. Il est à noter que le temps est illimité.

 

                                                 

                                         Gif animé avec l'interface et des mouvements de Cyborg

 

En conclusion, son exposition et sa relative rareté en terme d'images et d'aura est principalement due ironiquement au fait qu'un Street Fighter qui se révèle ne pas être un jeu de combat, c'est un peu comme le sel sans le poivre. Après, on peut aussi citer Super Puzzle Fighter II Turbo qui n'est pas un jeu de combat, mais ce jeu a eu plus d'exposition et même une version HD Remix. Cependant, Street Fighter II Movie fait partie de l'histoire de la franchise et pour les 25 ans de la licence Street Fighter, il vaut le coup d'être souligné. En ce qui concerne son prix moyen, vous pouvez vous procurer la galette pour environ 20€, ce qui reste un investissement raisonnable.

 

En page 2, vous pouvez retrouver l'introduction du jeu, la publicité japonaise, une explication du jeu en anglais par Desk, mais aussi une vidéo de combos de ce même joueur avec Cyborg.