Depuis quelques mois maintenant, l'Electronic Sports World Cup est revenu à son créateur Matthieu Dallon (cf : article) et c'est désormais sur ce dernier qu'il faudra compter pour redorer le blason d'une compétition reconnue internationalement. La fameuse Coupe du Monde a connu des hauts et des bas depuis sa première édition en 2003. L'événement avait connu une montée en puissance impressionnante dans les années 2000 avant de fermer le rideau en 2008. Courant 2009, le rendez-vous était racheté par Jean-Marie Coutant, un investisseur privé qui aura permis au cours des deux précédentes années de relancer la compétition. Les débuts auront été difficiles, malgré de gros moyens mis en place et un tournoi se disputant en plein cœur de Disneyland Paris, le public n'avait pas répondu à l'appel et cela avait obligé les organisateurs à revoir leur copie un an plus tard.

 

ESWC 2011

 

En 2011 c'était le Paris Games Week, le nouveau grand salon consacré aux jeux vidéo en France, qui avait accueilli la compétition et de l'avis de tous c'était un retour aux sources plutôt convaincant. Cette année encore ce sera le PGW qui verra les plus grands compétiteurs mondiaux s'affronter pour le titre de champion du monde. La liste des jeux vient d'être dévoilée, quelques surprises s'y trouve notamment la fin de l'historique Counter-Strike : jeu qui était pourtant présent depuis les débuts de ce rendez-vous. Voici ce que nous aurons l'occasion de voir sur place cette saison :

 

Starcraft 2 (Activision Blizzard) : 1v1 sur PC, jeu de stratégie en temps réel (RTS)
Dota 2 (Valve Software) : 5v5 sur PC, jeu de batailles en arène (MOBA)
Shootmania Storm (Nadeo Ubisoft) : 3v3 sur PC, jeu d’action en équipe (FPS)
Trackmania Nations (Nadeo Ubisoft) : 1v3 sur PC, simulation de course de voiture
FIFA 13 (EA Sports) : 1v1 sur console, simulation de football
Tekken™ Tag Tournament 2 (NAMCO BANDAI Games) : 1v1 sur console, jeu de combat

 

En marge de ces compétitions internationales officielles, l’ESWC proposera plusieurs autres tournois au public du Paris Games Week et aux communautés de joueurs, dont :

 

Counter-Strike : Global Offensive (Valve Software) : dans un format international
Trackmania Canyon (Nadeo Ubisoft) : format international
League of Legends (Riot Games) : tournoi français
Tekken Tag Tournament 2 (NAMCO BANDAI Games) : tournoi français en 2v2

 

Comme vous pouvez le constater, beaucoup de jeux seront de la partie avec notamment l'arrivée en force de Shootmania ainsi que de Counter-Strike Global Offensive. En revanche, Counter-Strike : Source n'aura vraisemblablement eu le droit qu'à un seul essai et cette année il ne sera plus présent. Les épreuves de qualifications en France se dérouleront jusqu'en octobre pour se terminer lors du début du Paris Games Week c'est à dire le 31 octobre. Le tournoi prendra donc place comme l'année dernière à la Porte de Versailles du 31 octobre au 4 novembre et ce sera certainement le premier grand événement à proposé des tournois d'envergure sur les nouveaux jeux de Valve et Nadeo.