Electronic Arts, la pire entreprise des Etats-Unis, vient de publier ses résultats quelques jours après une rumeur faisant état de son rachat par le studio Nippo-Coréen Nexon, démentie par la suite, Nexon ne souhaitant qu’un partenariat de distribution de FIFA en Asie.

 

 

L’éditeur Américain a annoncé estimer perdre de 40 à 45 cents par action sur le prochain trimestre, en excluant les évènements exceptionnels, alors que les analystes n’attendaient que 33 centimes par action (soit environ 100Millions d’Euros). Pour l’année à venir, il s’attend à un chiffre d’affaire stable voir en légère hausse et un bénéfice en hausse de 30%. Le titre a été logiquement sanctionné par ces « guidances » (estimations réalisées par l'entreprise) prudentes légèrement inférieures aux attentes et perd plus de 5 pourcents ce matin à Wall Street.

 

La firme de Redwood annonce également un plan de restructuration qui lui coûtera dans l'immédiat 40 millions de dollars afin de mettre fin aux licences ne permettant pas de vendre de contenu numérique et de supprimer des postes. Le prochain titre du studio PopCap Games, acquis l’année dernière pour un milliard d’euros ne devrait pas non plus sortir ce trimestre, c’est lui qui devrait marquer dans les esprits le tournant réseaux-sociaux que prend l’éditeur californien.

 

Star Wars : The Old Republic confirme être LA catastrophe vidéo-ludique de l’année, le jeu qui aurait coûté 200 Millions de Dollars à concevoir ne regroupe plus qu’1.3 Millions de joueurs, contre 1.7 Millions de joueurs à son lancement et nul doute que quelques têtes vont tomber chez BioWare. Battlefield 3 s’est vendu à 15 Millions d’exemplaires et devrait atteindre 18 Millions. Fifa 2012 devrait atteindre 20 Millions de boîtes ou téléchargement, soit un de plus que le millésime précédent.

 

Tout ceci permet à Electronic Arts de revenir dans le vert (aux normes de comptabilité légales Américaine, puisque selon EA l’entreprise est dans le vert depuis 3 ans déjà) en dégageant 76 Millions de Dollars de bénéfices contre 276 Millions de Dollars de perte l’année dernière et un chiffre d’affaires qui dépasse les 4 Milliards de Dollars, en hausse de 17%.

 

Pour terminer petit rappel des titres annoncés officiellement comme devant sortir cette année, Medal of Honor, Need for Speed et Crysis 3, les autres demeurant sous le coude. Même si la satisfaction des joueurs n’est pas forcément au rendez-vous, la stratégie de contenu digital de John Riccitiello semble payer au niveau financier puisque ce segment a encore progressé de 50% en 2011 pour atteindre presqu’un tiers des ventes. Il souhaite toutefois que l’entreprise équilibre ses priorités en matière de recherche et développement, et elle dépensera ainsi 80 Millions de Dollars cette année pour préparer des titres sur la prochaine génération de consoles.

 

La comparaison avec Zynga, valorisée 1 Milliard de Dollars de plus qu’Electronic Arts (5.7 vs 4.7) tout en ayant une capacité formidable à faire disparaître de l’argent (560 M$ ces six derniers mois), est flatteuse pour Electronic Arts. Attention toutefois à ne pas trop tomber dans l’écueil du quantitatif et de la pâle copie comme le concurrent au chien rouge. L’objectif donné dans la présentation aux investisseurs est on ne peut plus clair : « devenir l’entreprise leader de divertissement purement numérique » en s’appuyant sur trois piliers : les marques, les plateformes et le talent. Le changement ne semble donc pas être maintenant et Electronic Arts devrait continuer dans ses blockbusters mi-figue mi-raisin plaisant au plus grand nombre.