Depuis plusieurs mois des rumeurs et certains indices laissaient à penser que les joueurs professionnels de  Starcraft : Broodwar allaient bientôt passer sur Starcraft 2. On peut notamment se souvenir de la déclaration de FXOBoSs qui annonçait cette transition. Mais depuis quelques jours les choses se sont totalement accélérées. Plusieurs annonces ont en effet été faites concernant ce passage d’un jeu à l’autre.

 

 

Tout d’abord, le site esfiworld.com a révélé que le 2 mai les dirigeants de la Kespa (la fFdération Coréene des jeux-vidéos), de Blizzard (l’éditeur de Starcraft 2), de l’OGN (principale chaîne de diffusion des matchs de BroodWar) et de GOMTV (qui organisent et diffusent la GSL) annonceraient les détails de « la vision esport de Starcraft 2 ». On peut donc penser que ces organismes ont trouvé un accord afin de réorganiser les compétitions sur Stracraft 2 en Corée. C’est une première puisque jusqu'à maintenant ces quatre organisations ne se sont jamais rencontrées officiellement. Dans cet article on apprend également que Blizzard souhaite « prendre des engagements pour faire progresser la culture de l’esport ». Et cerise sur le gâteau, la semaine prochaine se tiendra également une réunion pour rediscuter les droits de diffusion de Stracraft 2 qui sont jusqu’à maintenant détenus par Gretech (propriétaire de GOMTV).

 

Ensuite, il y a quelques jours le site Coréen fomos.kr a publié une photo des joueurs de l’équipe KT_Rolster. Cette équipe est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses équipes sur Starcraft : BroodWar et c’est notamment l’équipe de Flash. Cette photo a été prise alors que les joueurs sortaient d’une « session de formation Starcraft 2 ». De plus ils posent devant une affiche sur laquelle est écrit « nouvelle league, nouveau challenge. » C'est donc un nouvel élément permettant de penser que les pros sont en train de s'entrainer sur Starcraft 2 et qu'ils vont participer à une nouvelle compétition.

 

Flash et ses coéquipiers de KT_Rolster

 

Enfin, le site Coréen dailygame a publié un article concernant Flash et son entraînement sur Starcraft 2. Il semblerait que l’icône de Broodwar ai déjà commencé son entraînement sur ce nouveau jeu, qu’il apprécie de découvrir un nouveau jeu et il serait, apparemment, déjà dans les meilleurs joueurs Coréens. On apprend qu’il n’est pas le seul puisque Fantasy et Bisu serait également déjà en train de s’entraîner. Une chose devrait ravir ses fans : Flash est resté Terran alors que Bisu est passé de Protoss à Terran.

 

Pour conclure, beaucoup d’annonces ont été faites cette semaine concernant la transition des joueurs pros de Broodwar. Désormais cela parait imminent. Plus d’informations concernant la création d’une nouvelle ligue devraient être révélés dès mercredi et dès les premières compétitions nous pourront voir ce qu’il en est vraiment à propos du niveau des nouveaux arrivants. Quoi qu’il en soit ce mois de mai risque d’être un tournant dans la scène Starcraft 2 en Corée puisque l'arrivée de ces nouveaux progamers risque de complètement redistribuer les cartes.