Fin 2009, un cybercafé commence à faire pas mal parler de lui. En effet, les patrons choisissent d'investir dans le sport électronique en ouvrant une section Counter-Strike féminine mais également une sur StarCraft II. Les résultats arrivent rapidement, la stabilité est au rendez-vous et l'entreprise parvient même à être la première à recruter un joueur professionnel sur SC2. Il s'agira du Zerg Emmanuel "MoMaN" Marquez qui avait alors choisi de quitter Millenium succombant à l'offre alléchante. Finalement MoMaN ne sera resté qu'un peu plus de six mois là-bas avant de rejoindre Virus Gaming puis, depuis quelques semaines, Team LDLC.com. Quoi qu'il en soit, CyberNation restait droit dans ses bottes en organisant un grand nombre de tournois, de bootcamps, d'événements divers et variés. En bref, rien ne laissait présager la fermeture du lieu de rendez-vous parisien des joueurs. Pourtant il est vrai que cela faisait plusieurs mois que l'on entendait plus vraiment parler du cyber, l'été était passé et depuis nous n'avions plus eu l'occasion de nous y rendre pour suivre une compétition. Pour cause, les affaires tournaient moins bien que prévu et, depuis le tout début de l'année 2012, le lieu à tout simplement fermé ses portes en attendant un éventuel repreneur.

 

Le CyberNation

La devanture du CyberNation

 

Nous ne possédons pour le moment pas suffisamment d'informations pour vous expliquer dans le détail les raisons véritables de cette fermeture. Ce que nous pouvons d'ores et déjà vous dire c'est que nous tentons d'avoir un entretien avec les dirigeants de l'équipe car, même si le cyber a fermé, les joueurs StarCraft II poursuivent pour le moment l'aventure sous leur tag et c'est bien sous celui-ci qu'ils se rendront à la Spirit LAN #9 ce week-end. La seule forme de communication officielle au sujet du cybercafé a été postée via le forum du portail du club, on peut y lire ceci :

 

Le cyber est fermé depuis janvier, la raison pour laquelle il n’y a pas encore d’annonce est qu’une reprise est encore possible. Plus d’infos dans les jours à venir.  

CyberNation.fr

 

Depuis ce message, il n'y a rien eu de neuf à ce sujet. Or selon nos informations, le cybercafé vendrait actuellement les ordinateurs qui s'y trouvaient et ils recherchent toujours un repreneur. La vente du matériel semble toutefois indiquer que la suite des activités du lieu ne sera plus tournée vers le gaming et que, même si un repreneur arrivait, il y a fort à parier que ce ne serait pas pour rouvrir un cybercafé. Alors pour ce qui concerne la section StarCraft II, il semblerait que tout ceci ne change rien et qu'ils continueraient la saison sans soucis. Les fonds permettant de les sponsoriser seraient toujours présents et, finalement, le groupe perdrait uniquement son lieu de bootcamp. Il est vrai également que c'était l'une des forces de la formation que de posséder un endroit où ils pouvaient gérer les entrainements et retrouver l'ensemble de leur équipe. Nous tâcherons de vous tenir informés en attendant une éventuelle interview afin d'en savoir plus à ce sujet.