Dans le monde de l'e-Sport se distinguent deux catégories : les joueurs et ceux qui contribuent à développer l'e-Sport. Dans cette deuxième catégorie se trouvent les Shoutcasters. En France nous avons Pomf & Thud, certainement les plus connus et les plus appréciés des commentateurs francophones. En Allemagne, Khaldor est une référence. Aux  Etats-Unis il y a Artosis, Tasteless et ... Day[9].

 

Day[9] sacré par Forbes

 

C'est le Magazine Forbes, mondialement connu pour recenser les personnages les plus riches et pour savoir détecter les grands potentiels (économiques et scientifiques) de demain, qui a publié récemment une liste exhaustive de 30 personnes, toutes ayant comme similitude d'avoir moins de 30 ans. Le but d'un tel classement ? Voici la réponse de Forbes :

 

Perturbateurs d'aujourd'hui et étoiles montantes de demain.

Qui réinvente le monde ? Qui devrez-vous embaucher aujourd'hui ? Pour qui allez-vous travailler dans vingt ans ? Qui, en bref, questionne à moins de 30 ans ?

Telles sont les questions que nous posent les lecteurs de Forbes et c'est avec 12 vedettes d'un panel d'experts de l'industrie que nous avons compilé notre première "30 Under 30" la liste des étoiles les plus brillantes de demain. Nos reporters ont fait des heures supplémentaires pour dresser à travers des milliers de candidatures possibles, une liste de 360 personnes qui impressionnent aujourd'hui. 

Certains, comme Pete Cashmore, le PDG du site de nouvelles technologies Mashable et Mac Miller, le rappeur de 19 ans originaire de Pittsburgh sont déjà bien connus. D'autres, comme Danielle Fong, un prodige scientifique né au Canada qui est entré dans un programme de doctorat de Princeton   à l'âge de 17 ans, avant de fonder alternatives LightSail, une société d'énergie à 20 ans, ont tout juste un avant-goût de ce qu'est devenir une vedette. Mais il est presque certain que nous entendrons beaucoup plus parler d'eux dans les décennies à venir.

 

On pouvait s'attendre à des PDG ayant monté leur entreprise tout seul, par leurs propres moyens. De jeunes millionaires tout droit sortis des meilleures universités. Oui, des grosses têtes donc. Mais dans cette liste, se trouve Sean "Day[9]" Plott. Et Forbes le place sur sa liste des 30 en 24ième position, le décrivant comme "Un Joueur professionnel, aujourd'hui commentateur et un des plus grands noms du monde de l'e-Sport".

 

L'e-Sport s'est bien développé d'année en année. Cette reconnaissance de la part de Forbes est un nouveau pas en avant vers une démocratisation plus large et une véritable prise de conscience de l'impact que le milieu e-sportif pourrait avoir dans les décennies à venir. En attendant, félicitations à Day[9], qui est sans conteste le shoutcaster international le plus aimé de la planète.