Ca nous est arrivé à tous d’oublier, de perdre des données importantes, combien de rédacteurs de Team-aAa ont-ils frôlé la crise de nerf en se rendant compte qu’ils avaient fermé l’onglet de la news qu’ils rédigeaient depuis une heure sans sauvegarder ? Combien ont du affronter la colère de leur femme, ou de leurs parents après que des années de photographies numériques aient disparu du disque dur ?

 

Après le constat de la disparition, la réaction est toujours la même, « je t‘avais bien dit de faire une copie des données ». Il est considéré en ingénierie logicielle qu’il est environ 300 fois plus couteux de récupérer des données perdues que de les sauvegarder proprement du premier coup. Au niveau mondial, la perte ou le vol de données se chiffrerait à 1000 Milliards de Dollars par an, soit 1,6% du PIB Mondial, ou celui d’un pays comme la Corée du Sud, 15e économie mondiale.

 

Un projet informatique qui tourne au désastre n’entre en général jamais en production, dans une sorte de darwinisme technologique il est souvent annulé suite à des dépassements de délais et de coûts de l’ordre de 200%. Et quand on voit ce qui est arrivé à M2, un MMO Japonais, on se dit heureusement.  M2 -神甲綺譚, dont le sous-titre signifie approximativement « L’élégante armure des dieux », n’était en effet pas vraiment blindé pour résister aux aléas de tout MMO.

 

Et mon costume de Panda a 10000Yens ?

 

Le 21 Octobre, une maintenance a été lancée afin de régler un problème critique avec un des serveurs principaux du jeu, toutefois malgré les efforts du développeur Japonais Sankando et de son opérateur Coréen Hangame, les données n’ont pu être restaurées et le monde virtuel a désormais complètement disparu.

 

Beaucoup ont mis en doute cette version et estimé que l’éditeur souhaitait simplement fermer son MMO et a trouvé là une façon de faire passer la pilule en douceur. Il parait en effet abracadabrantesque qu’un éditeur oublie ou néglige une fonctionnalité aussi vitale d’un MMO.

 

Toutefois il parait encore plus absurde qu’un éditeur montre délibérément une telle incompétence qui l’impactera davantage à long terme que l’aveu d’un échec commercial et la fermeture d’une plateforme (dont NCSoft s’est très bien remis après le « foreclosure » de Tabula Rasa »). L’auteur de ce présent article ayant travaillé dans un studio de développement Coréen confirme la possibilité que la perte soit liée à une absence complète de backup. Le pays est fidèle à sa réputation de « best hardware, but worst software », que Samsung sembler d’ailleurs consolider avec sa dernière application Kies pour synchroniser son Galaxy S.

 

Reste que M2 étant sous le modèle Free2Pay, l’éditeur va rembourser tous les achats effectués depuis le début de l’été à ses clients Japonais. Le jeu était sorti en Juin 2010, les plus assidus des joueurs n'y trouveront sans doute pas leur compte.