Nous vous proposons désormais de découvrir régulièrement sur le site Team-aAa une série de tutoriaux concernant différents Build Order (B.O.) et techniques. Ces dossiers n'ont pour seul but que de faire acquérir aux joueurs débutants les techniques de base concernant chaque race pour progresser sur le jeu Starcraft 2. Elles sont bien évidemment perfectibles car réalisées pour vous par le staff de la rédac !
Aujourd'hui le tutoriel proposé est un BO Terran expliquant un push qui sera très efficace face à un Protoss en début de partie (8 minutes) , spécialement s'il part sur un 3G expand/3G robot. Ce BO s'appuie sur l'EMP du fantôme, l'unité phare du match-up PvT classique.
Sa puissance réside dans le fait de nullifier les sentinelles et le bouclier des unités adverses.
L'objectif est de push l'adversaire vers 8 minutes avec une bioball dotée des améliorations obus incapacitant et stimulant, d'environ 5 marauders, 2 ghost, une quinzaine de marines et de prendre une expand en même temps. La puissance de votre armée ravagera ses unités si les EMP sont bien placées.
Voici les étapes à suivre :
Population |
Actions |
10/11 |
Dépot |
12/19 |
Caserne |
13/19 |
Raffinerie |
16/19 |
Marine |
16/19 |
Station Orbitale |
16/19 |
Dépôt |
18/27 |
Caserne |
23/27 |
Dépôt |
24/27 |
Réacteur |
24/27 |
Raffinerie |
28/35 |
Académie Fantôme |
35/42 |
Expand |
Avec la première caserne produisez 2 marines puis un laboratoire technique, quand il se termine produisez 1 marauder (20/27) et lancez stimulant (22/27). Construisez un réacteur sur la deuxième caserne dès qu'elle se termine.
La première caserne produira 4 marauder ensuite 2 fantômes et encore 2 maurauder. La deuxième pompera du marine en continu (environ 15).
Si vous exécutez bien le BO, à l'arrivée du premier fantôme vous pourrez poser alors une 3ème caserne et l'amélioration stimulant se terminera. Lancez donc obus incapacitant et un deuxième laboratoire sur la troisième caserne.
Prenez expand quand vous êtes prêts à attaquer.
Phase d'attaque :
Une bonne partie de l'attaque se joue sur les EMP. Pushez donc aux environs de 8 minutes vous pourrez lancer 3 EMP grâce à l'énergie accumulée, ciblez en priorité les sentry pour pouvoir Hit & Run sans vous prendre de forcefields. S'il y a des Immortels, essayez de supprimer leur bouclier également, une fois les EMP lancés et les unités Protoss nues, lancez stimulant.
Essayez de faire un maximum de dégâts, normalement vous devriez arriver à réduire son nombre de sondes de manière significative. Gardez à l'esprit que vous avez une B2 et donc que tous les dégâts que vous luis infligerez le retarderont encore plus. Minimisez vos pertes avec un peu de micro (en passant les unités dans le rouge derrière celles dans le jaune par exemple) sachez que plus longtemps l'attaque dure, plus vous le poussez à temporiser et à créer des unités, donc il prendra encore plus de retard.
Conclusion :
Ce push peut être très difficile à repousser en début de partie, profitez donc de la supériorité acquise grâce à vos EMP. Avec un afflux continu de renforts, vous pourriez très bien gagner la game sur le push.
S'il vous repousse néanmoins vous pourrez revenir avec 2 vikings et 2 médivacs très rapidement pour balayer ses miettes.
Replay :
http://sc2replays.aaa.eu/s/t6orbm
Points forts du BO :
- Très efficace contre un adversaire qui part sur une fast expand.
- Egalement efficace contre un 4G push, sécurisez avec deux bunker et contre-attaquez.
- Une économie très correcte qui permet de poser une factory & starport pendant le push.
- Même si la game ne se termine pas sur le push, vous êtes dans une position très favorable par rapport à l’adversaire.
Points faibles du BO :
- Push relativement difficile à gérer contre du DT.
- L'absence de viking au moment du push.
Modifié le 17/04/2019 à 13:51
Pourrait on avoir une ou deux Replays du Bo?
Cordialement
Révi
Modifié le 17/04/2019 à 13:51
@Tetz, si tu te fais counter, et qu'il chronoboost son deuxième colosse..ça pue.
Edit : Thx Rev'
Modifié le 17/04/2019 à 13:51
Merci à toi :p
Modifié le 17/04/2019 à 13:51
GG anyway continue a send des BO, ty
Modifié le 17/04/2019 à 13:51
Nan mais 28/27 c'est tout a fait normal, il fait un extractor trick! logique! x)
Merci pour le BO c'est cool! =)
Modifié le 17/04/2019 à 13:51
-On voit que le joueur part sur un gaz, on sait donc que le joueur partira sur un start marauder voire banshee.
- Vers 3 min, le joueur adverse verra qu'il y a des marauders, et il pensera soit à une expand, soit à un timing push
- A 7 min, toujours rien, le terran va donc sortir son all in, sauf qu'il y a la faiblesse de tous ceux qui " connaissent " le mu, un terran n'a pas de medivacs à 7min, un petit contain est suffisant pour contrer la stratégie, puis un switch sur zealot charge, le terran foncera vers 10 min, ce qui sera trop tard, on se demande donc pourquoi?
- L'expand se construit vers 35 pop, or avec un BO sans gaz, on fait la b2 vers 19. le terran aura ainsi environ 4 vcs en moins que son adversaire, si on prend en compte les 2 min de gâchés, plus les 2 mules qui sont late, on perd en gros 15 de population.
- C'est pourquoi, je conseille plutôt ce BO : http://sc2rep.com/replays/%28P%29WhiteRa_vs_%28T%29mouzThorZaIN__sc2rep_com_20110807/12163
( Mettez la replay dans le dossier afin de pouvoir la regarder)
C'est la seule BO qui a du sens, alors que celle qui est proposée est à mon goût plus une " BO all-in ", car si le push est repoussé, ce qui " peut " arriver. Le protoss n'aura juste qu'à faire b3 et b4 et produire non-stop, le terran ne pourra JAMAIS revenir.
Les medivacs seront là vers 12 min ce qui empêche une pression importante, le terran sera en gros sans vision, et un terran qui n'a pas le mapcontrol se fait souvent remove par l'adversaire.
Oui c'est un BO fait pour faire comprendre aux " joueurs débutants les techniques de base ". Mais voila, s'ils veulent vraiment atteindre un réel niveau de jeu, il faut un BO solide qui part sur une macrogame sans grand handicap si le push foire.
Une chose m'a choqué : " Même si la game ne se termine pas sur le push, vous êtes dans une position très favorable par rapport à l’adversaire. "
A ne jamais mettre. Enfin pour finir, cette BO et l'ancienne me font tellement penser aux gens qui veulent finir rapidement une partie en sortant " l'imba ", si on commence à " réfléchir " de cette manière en étant un joueur " débutant " on sera toujours un débutant et on fera des performances UNIQUEMENT grâce à un BO " magique "
Tout joueur débutant qui foire cette stratégie ne va pas du tout réussir à remonter ce genre de game.
Une sorte de 1-1-1 en bio mais plus facile à contrer..
Modifié le 17/04/2019 à 13:51
Sur le papier tout les BO sont useless.
-L'opener T classique c'est rax 12 gas 13, t'a pas découvert la pierre philosophale en voyant ça.
-Le BO n'es pas un all-in vu que tu prend expand à 8 minutes.
-Pendant le push tu pose un facto+réacteur et un staport puis tu switch, t'a tes médivac à 10.
-Pourquoi tu gâche 2 minutes ?
-Si le push est repoussé et que le protoss part B3-B4 , je voit mal comment il repousse ton push à 12 minutes avec les médivac et les vikings cette fois.
- Y'a aucun handicap si le push foire. A moins d'avoir fait 0 dégâts mais dans ce cas là..
Je poste des replays dès que possible, tu y verra plus clair.
Modifié le 17/04/2019 à 13:51
Modifié le 17/04/2019 à 13:51
C'est pris en compte, sauf que j'ai pas l'impression que ce soit fondé.
Modifié le 17/04/2019 à 13:51