Toutes les deux semaines, les interviews du Dragoon s'intéresseront à une personnalité de jeux de combat, surtout de la communauté Street Fighter. Pour sa seconde édition, nous allons à la rencontre d'un franco-américain, le patron d'eLive en personne à savoir MK (contraction de Mike).

 

        

 

Nommé Zhong Liu "MK" Fan, cet homme de 25 ans a un background scientifique sous couverts de plusieurs années passées en business school.

 

Il est reconnu que "MK" est quelqu'un de très entreprenant et comme il le dit si bien :

 

J'ai toujours aimé entreprendre et si j'ai souvent échoué, je me suis toujours refait pour me relancer rapidement vers d'autres projets. Je suis un éternel optimiste et j'ai foi en l'humanité.

 

Disposant d'une grande expérience professionnelle traditionnelle, aussi bien dans les petites que dans les grosses structures et aussi bien avec les Tech que les Talks (marketing), il vit officiellement à la Silicon Valley même s'il avoue qu'il passe plus de temps à voyager qu'autres choses, business oblige et d'ailleurs, voici une petite anecdote là-dessus : 

 

Je me dis tous les jours qu'il faudrait que je trouve du temps pour aller faire un foot avec les copains. Du coup, je joue dans le jardin, ce qui ne change pas grand-chose vu que tout le monde me reprochait d'être trop perso.

 

Il aime les jeux-vidéo et achète pas mal de jeux (il est un fan de la scène Broodwar coréenne pour ce qui est autre que les Kakuge Game), mais étant mauvais perdant et "mauvais" toujours comme il le dit, les jeux s'entassent, de plus que c'est un homme très occupé ; la seule chose qu'il avoue jouer régulièrement est Championship Manager 2001-2002 entre deux Powerpoint, en prétextant que cela ressemble à Excel.

 

Pour finir :

Je suis amoureux de ma femme et ça, ça rox.

 

Maintenant, place aux questions ! (inutile de préciser que le tout est dense, mais très instructif)

 

Team-aAa : Comment tu as été venue à créer eLive et que penses-tu actuellement de la communauté qui s'est créée autour du site ? (c'est pour renseigner le lecteur)

Zhong Liu "MK" Fan : Noël 2007, j'étais tout seul à la maison et donc j'ai demandé à mon meilleur ami de venir jouer à SCBW (Starcraft Broodwar). Ce dernier est venu avec un ami à lui, Mat. Le lendemain, Mat s'est proposé de m'accompagner à l'école car je devais retourner sur mon campus et je l'ai invité à manger au Buffalo Grill. On a commencé à discuter de SCBW et on s'est dit que ça serait cool de lancer une WebTV avec des émissions sur la scène Progaming Coréenne. Le jour d'après, il m'appelle et me demande si j'étais sérieux. Je lui ai dit oui et on a commencé à mettre sur papier nos idées.

 

A cette époque, on était fan de Klazart, l'un des premiers commentateurs audio de SCBW et certainement l'une des premières stars dans ce qu'il faisait. Cependant, il ne pouvait pas sortir de vidéo tous les jours car ça lui prenait 10H de télécharger une vidéo, commenter, mixer, découper, éditer, exporter et envoyer le tout sur Youtube. On s'est alors demandé si on ne pouvait pas l'aider. eLive est née. D'ailleurs, le nom de domaine ".pro" est une référence à la scène progaming Coréenne de SCBW.

 

Aujourd'hui, je suis très fier de la communauté eLive.pro. La plupart sont des fans de jeux vidéo et contrairement aux clichées, ils démontrent leur capacité à socialiser, partager, s'exprimer et vivre des expériences ensemble. De plus, il y a beaucoup d'utilisateurs très créatifs qui nous dévoilent des aspects d'eLive que nous mêmes ne connaissions pas. Pour moi, eLive.pro se définit par la communauté autour d'elle et cette communauté est libre et responsable.

Elle est belle.

 

Peux-tu rappeler comment t'es venue l'idée de créer la section Jeux de combat de ton équipe e-Sports ?

Un jour, en me baladant dans les chans sur IRC, je tombe sur Neithan de BGP qui me demande si je peux lui filer un coup de main. Je dis oui et il me présente alors Frionel et me le vend en tant que spécialiste du marketing. Ce dernier voulait rester en France et comme ses papiers arrivaient à terme, il fallait qu'il se trouve un travail sans quoi il devrait retourner au Maroc ou aller voir ailleurs. A cette époque, je voulais trouver quelqu'un pour m'épauler dans le business development et donc je l'ai reçu en entretien. Frionel a démontré une intelligence hors du commun. Très bon orateur, il maîtrise plusieurs langues, possède une grande connaissance du marché Japonais, Européen et du Moyen-Orient. De plus, il est capable de s'adapter facilement et réponds avec beaucoup de précisions aux questions que j'avais.

C'était clairement un oui et, même si je savais qu'embaucher un étranger en France était une tâche difficile et longue, j'ai tout fait pour qu'il puisse faire partie de l'aventure eLive.

Mais quelques jours seulement après avoir signé les premiers papiers, on a commencé à parler de jeux vidéo. C'est là que je découvre qu'il était non seulement bon dans les sphères traditionnelles d'une entreprise, il était aussi un excellent joueur et community manager. C'est aussi un vrai wikipedia vivant des jeux de combat.

 

Comme je suis à la base un fan d'eSports, on a commencé à en parler et il m'a alors suggéré de positionner eLive comme le service incontournable pour les fans de jeux de combat. En effet, les premiers utilisateurs d'eLive étaient tous des fans de jeux de combat.

Afin d'en faire la promo, il m'a suggéré aussi de monter une équipe, sponsorisée par eLive, et à participer au Stunfest. Le but était affiché : mettre en place la meilleure équipe et de tout gagner. C'était une manière pour nous de remercier la communauté eLive et de clairement montrer notre sérieux.

A la base, on ne devait pas avoir une équipe sur le long terme mais suite au Stunfest, on a reçu beaucoup de remerciements mais aussi de critiques et notamment de ceux qui pensent que les eSports n'ont pas d'avenir en France.

On a réfléchit et nous avons décidé de créer un département spécialisé pour les eSports & community afin de montrer aux septiques leur tort. A la base de ce département était alors notre équipe eLivePro.

 

Comment recrutes-tu, toi et Frionel, tes joueurs ?

Les principes d'eLive Entertainment sont : liberté et responsabilité. Et nous l'appliquons partout. Ainsi, non seulement nous recrutons des joueurs ayant clairement du talent, mais surtout nous recrutons des joueurs qui peuvent être assez responsables pour apprécier la grande liberté que nous leur laissons.

Par rapport au mode de recrutement des joueurs, c'est aussi similaire à ce que nous faisons avec notre staff : nous ne lisons pratiquement aucun CV. Nous envoyons notre personnel superviser les joueurs et dès qu'il y a quelqu'un d’intéressant, nous nous concentrons sur ce dernier, nous établissons un "tracking", nous faisons une "diligence" ou background check et nous surveillons de près ses résultats.

Une fois que nous sommes certains que la personne correspond à nos critères, nous la contactons directement et entrons dans les différentes phases de négociation.

 

 

                                                           

 

 

Par rapport au Tougeki, que penses-tu de ce qu'a fait la team eLive ? (en termes de résultats et contenus) Que penses-tu des résultats dans la globalité de ce tournoi ?

Par rapport à eLivePro JP, je pense que nous avons commis l'erreur de ne pas avoir tenté les qualifications. Même si plusieurs facteurs expliquent cet echec (nous avons préféré envoyer eLivePro|RF et eLivePro|Kindevu au SS2K11 (Shadowloo Showdown 2011) et à l'EVO pendant les phases de qualifications dans leur zone par exemple), je pense qu'on aurait dû prévoir tout ça. Nous avons peut être été trop confiants et c'est donc finalement une bonne leçon. Quant au tournoi du Last Chance, le niveau était très élevé et nous avons eu la mauvaise surprise de tomber sur un Blanka difficile à gerer. Mais ce genre d'accident de parcours fait partie du jeu et le fat que SF4 soit imprévisible à haut niveau en fait aussi tout son charme.

Cependant, l'Ayano Cup (le tournoi 5v5 se passant la veille du Tougeki où eLive JP a terminé à la 2nde place), le GodsGarden ou encore le dernier NSB ont montré qu'eLivePro Jp fait partie des meilleurs formations du pays et nous allons continuer à progresser en espérant soulever le trophée l'an prochain.

 

Par rapport à eLivePro EU, je pense que nous disposons aujourd'hui d'un groupe solide capable d'être dans le top tier Européen mais que nous avons encore beaucoup à apprendre. Même si effectivement nous avons vu quelques belles phases lors du tournoi, je pense que nous sommes encore très en retard par rapport aux pays Asiatiques et sur des jeux comme SF4, je pense que nous nous situons aussi derrière les US.

Cependant, nous allons tout faire pour progresser. eLive.pro est un service formidable pour communiquer, partager et apprendre. De plus, si nous arrivons à motiver les joueurs Européens à s'entrainer et s'entre-aider d'avantage, je suis certain que nous pourrons nous figurer dans le top mondial dans les prochains années.

De plus, eLivePro JP et EU s'entendent très bien et il y a clairement une bonne synergie qui pourrait faire progresser l'ensemble de nos joueurs rapidement.

 

Enfin, par rapport aux résultats du SBO, je constate la dominance Japonaise avant tout. Si certains d'entre eux sont de véritables stars internationales, nous avons aussi pu nous rendre compte de l'incroyable "talent pool" de ce pays et qu'en dehors des joueurs que nous suivons beaucoup en occident, il existe aussi des joueurs incroyables et pourtant beaucoup moins médiatisés.

Par contre, j'aurai aimé voir l'équipe MadCatz (le 1er membre au classement de l'équipe étant Daigo qui est arrivé 3ème ex-aequo avec son coéquipier Iyo) aller plus loin. Je pense que même si les meilleurs ont gagné (Kazunoko et Ojisanboy sont pour moi les meilleurs joueurs de SF4 à l'heure actuelle), les règles du SBO ne correspondent plus à notre époque... mais peut être que c'est justement ce positionnement passéiste qui en fait toute sa beauté et son originalité.

 

Comment vois-tu l'avenir de la team pour les tournois qui vont venir ?

Nous avons énormément appris sur cette première saison (6 mois). Il reste encore quelques tournois avant la cloture de notre calendrier mais nous avons déjà commencé à réfléchir pour la suite.

Il va tout d'abord y avoir une restructuration autour de certains tournois majeurs. Nous avons recruté de nouveaux joueurs et notre but est d'être dans le top3 à l'EVO et au SBO l'an prochain sur SF4 et KOF13. Une annonce sera faite bientôt pour dévoiler notre nouveau roster sur eLive.pro

De plus, nous allons mettre plus en avant nos joueurs et leur permettre de communiquer avec la communauté eLive, de se rapprocher d'elle.

Enfin, nous avons recruter de jeunes joueurs que nous formons nous-mêmes. Le but n'est pas d'en faire des machines mais de leur permettre d'explorer leur potentiel de manière efficace avec l'aide de joueurs confirmés chez eLivePro. Nous ne voulons pas obliger ces jeunes joueurs à devenir progamers mais nous voulons leur donner les moyens de réussir et c'est à eux de faire le choix de leur carrière.

 

 

                                                        

 

 

Nous voyons qu'eLive sponsorise de plus en plus de tournoi en France, penses-tu que vos efforts mis en commun avec les autres associations puissent faire élever les Jeux de Combat comme Starcraft II par exemple ?

Oui. Nous ne pouvons pas créer une industrie tout seul. Il y a 3 facteurs essentiels qui expliquent la réussite ou l'échec d'une industrie :

-l'argent

-la stratégie à long terme

-la légitimité

 

Le gros problème, et notamment en France, pendant toutes ces années c'est qu'on n'a jamais réussi à réunir les 3 facteurs : les associations n'ont pas assez d'argent (et surtout, ne savent pas comment en trouver) ou alors les grosses boites qui en ont font n'importe quoi ou encore certains réussissent à avoir de l'argent et savent ce qu'ils font, mais n'arrivent pas à le faire car personne ne leur fait confiance.

 

eLive Entertainment, INC. est une startup de la Silicon Valley et par essence, notre boulot c'est de tout faire pour financer nos idées en démontrant des stratégies plausibles, concrètes et claires. Cependant, même si nous commençons à percer dans le milieu des jeux vidéo compétitifs et que nous avons recruter des piliers des différentes communauté, il est impossible pour nous de tout avoir ou de tout refaire. Nous devons utiliser au mieux ce qui a déjà été fait et travailler avec les personnes qui sont au coeur même de cette nouvelle industrie.

 

Il est essentiel de travailler ensemble. L'eSports, même aux US, est une industrie jeune et encore très fragile. Il y a certes un grand potentiel, mais à l'heure actuel, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent concrètement. Si nous n'avançons pas ensemble afin de faire grossir le gâteau, nous allons tout simplement nous éliminer les uns contre les autres, nous entre-tuer pour ramasser des miettes d'un cookie qui n'a même pas été cuit. Il y a beaucoup de talents éparpillés, beaucoup de potentiel et si eLive Entertainment pouvait être le catalyseur, je suis certain que nous arriverons à créer quelque chose de beau.

 

Par rapport à Starcraft II, penses-tu qu'il va réussir vraiment à s'imposer en Corée d'ici quelques années ?

C'est très difficile à dire. Le succès de SCBW s'explique par des facteurs conjoncturels et macro-économiques. La crise, le chômage, le prix des ordinateurs, des jeux, la démocratisation des PC Bangs et l'explosion de l'Internet sont des éléments importants à prendre en compte lorsqu'on essaie de comprendre les eSports en Corée.

Aujourd'hui, la situation n'est plus du tout la même et si Blizzard semble clairvoyant, je ne suis pas certain ce soit gagné d'avance pour autant.

 

Que penses-tu de l'affaire Stephano ? (La question a été posée avant que le conflit soit résolu)

Je ne connais malheureusement pas assez la scène SC2 pour donner mon avis mais je pense que c'est une bonne nouvelle pour le joueur car l'équipe est très bonne.

Quant à son contrat, je n'ai pas assez d'éléments pour commenter sérieusement cette affaire. Cependant, chez eLivePro, nous faisons très attention à tout ce qui concerne les droits des joueurs. Nous nous renseignons auprès des avocats des différents pays dans lesquels nous signons nos joueurs et nous nous efforçons de leur faire comprendre clairement la moindre phrase.

 

MK, après l'interview, rajouta une "note" concernant le SBO, l'eSports et sa popularité :

Je pense qu'il est important de comprendre que le succès du sport se caractérise par les fans. Si on veut que l'eSports progressent, il faut qu'on puisse rendre tout ça fun à regarder pour le grand public.

De plus, il faut qu'on mette en avant les joueurs. Oui, on entre dans ce que certain appelle une starification des joueurs mais pour moi, c'est un processus obligatoire. Il est important que le grand public se reconnaisse dans certains joueurs. La NBA a explosé en Chine avec Yao Ming car il portait tout le peuple sur ses épaules et ce sont les Jordan, les Bryant ou les James qui en font toute la beauté. Pareil pour SCBW. J'adore ce jeu mais avant tout, j'aime regarder les Lim Yo-Hwan, les  Choi Yeon-Sung ou encore les Ma Jae-Yoon.

 

Je trouve que le SBO n'a pas encore totalement cerné cela. Déjà, une stream exclusive sans la moindre ouverture à l'internationale (rendez vous compte, rien que pour payer, il faut savoir lire japonais), ce n'est plus possible. De plus, on dirait que le SBO fait tout pour ne laisser aucune chance aux équipes internationales de rayonner. Lorsque je constate qu'aucune équipe occidentale soit passée sur la stream NicoNicoLive (le seul occidental était Skyll (qualifié français) sur BB, je crois), je me pose des questions quant à la politique du SBO. Comment veux tu qu'on s'interesse à un sport si de base on sait qu'on n'a aucune chance d'y faire le moindre résultat et d'avoir la moindre couverture ?

 

L'eSports, comme le sport, doivent faire rêver les gens. Quand j'étais môme je rêvais de devenir Cantona et j'étais persuadé, comme beaucoup, que je pouvais y arriver. Et c'est ce rêve, innocent et peut être trop naïf, qui est au coeur de la passion. Regardez les US qui n'ont aucun historique dans le soccer, pourtant, l'exposition et les résultats des dernières coupe du monde, et notamment chez les filles, commencent à poter leurs fruits et on voit apparaitre un interet de plus en plus généralisée dans ce pays. Enfin, tout dépend du positionnement décidé par le SBO. Est ce que les organisateurs veulent en faire un tournoi majeur sur la scène internationale et qui sera la pillier d'une nouvelle industrie, ou est ce qu'ils veulent juste en faire un événement ponctuel qui vise à satisfaire une poignée d'otaku ?

 

Que penses-tu des jeux à venir en ce qui concerne les jeux de combat ? Lesquelles vont s'imposer naturellement pour toi ?

Je suis impatient de jouer à KOF XIII. Ce jeu est magnifique, vraiment. Je ne suis pas assez bon pour commenter le gameplay, mais la réalisation a atteint un niveau de perfection que je n'ai jamais vu ailleurs. C'est tout simplement de l'Art et l'exigence des développeurs méritent le plus grand respect de la part des fans. J'ai aussi beaucoup apprécié Aquapazza lors du SBO : je trouve le jeu plaisant à regarder et les matchs sont très dynamiques.

 

Sinon, j'ai pu voir DOA (Dead Or Alive, référence au 5ème épisode annoncé au Tokyo Game Show), SFxT (Street Fighter X Tekken), TT2 (Tekken Tag Tournament 2) ou encore Soul Calibur V. Je ne suis pas vraiment fan des jeux de combat 3D mais j'ai été surpris de la beauté de ces jeux. Je pense que TT2 se vendra bien, c'est déjà l'une des licences les plus populaires en Arcade et donc sur console, on ne devrait pas avoir trop de soucis. Pour le reste, j'ai beaucoup joué à DOA2 et Soul Calibur sur Dreamcast et c'est donc c'est avec une certaine nostalgie que je retrouve ces licences. Si j'ai du temps, j'aimerai clairement m'y essayer. Quant à SFxT, je n'apprécie pas vraiment le design et la sensation du jeu donc j'attends d'en voir plus.

 

Enfin, il y a UMvC3 (Ultimate Marvel vs Capcom 3). Je pense que c'est surtout une réponse de Capcom à SNK-Playmore pour contrer l'annonce de KOFXIII (The King of Fighters XIII). J'ai adoré regarder les matchs de MvC3 à l'EVO. Je pense que c'est un jeu très ciblé marché US et normalement, ça devrait cartonner là bas si le prix n'est pas hallucinant (il est prévu à 40$). Cependant, aucun de ces jeux ne devrait s'imposer comme étant LE jeu de combat. Je pense que c'est comme les arts martiaux, il y a plusieurs genres, pour des joueurs différents ayant des mentalités différentes. Pour ce qui est de l'eSports, SF4 devrait continuer à faire son chemin sur la scène internationale et si KOFXIII pourrait renaître de ses cendres, je ne pense pas qu'il puisse arriver à faire de l'ombre au titre de Capcom.

 

 

 

                                 

 

 

 

Je pense que la boucle est bouclée. Le mot de la fin ?

Merci à toute la communauté eLive.pro. C'est pour elle que je fais ce métier et surtout c'est grâce à elle que je suis content de me lever tous les matins pour aller au boulot... non, je suis en train de mentir. En réalité, je ne dors pas et je vis dans les locaux d'eLive Entertainment. :)

Enfin, pour terminer, je remercie toute l'équipe d'eLive Entertainment et toutes les personnes qui nous aident. J'embrasse aussi ma femme qui est toujours là pour me soutenir, sans elle, je n'aurais jamais pu trouver la force de continuer et de surmonter toutes ces difficultés.

 

eLive, because we can.

 

Pour terminer, voici la composition de l'équipe actuelle :

 

eLive.pro Fighting Games

Flag Khalid "Frionel" Naili (manager)

Flag "Alioune"

Flag Olivier "Yamazaki93" Nerplat

Flag Viken "Oro" Kojaartinian

Flag "Maho"

Flag "Zero no Shana"

Flag "Kenpachi"

Flag "Tom Sawyer"

Flag "D44 Bas"

Flag "RF"

Flag "Kindevu"

Flag "MOV"