Riot voulait, depuis longtemps, modifier profondèment le système de camouflage actuel afin d'en faire quelque chose de moins frustrant pour les joueurs. Nous savions déjà qu'ils s'étaient attellés à la tache il y a quelques mois mais jusqu'à présent aucune solution viable n'avait été devoilée par les employés de la firme californienne. C'est pourquoi Xypherous, designer pour Riot, a aujourd'hui decidé de nous faire une petite preview des changements prévus pour le système.

 

 

Le moins que l'on puisse dire c'est que Riot n'y va pas de main morte. Il est en effet question d'une refonte quasi-totale d'Evelynn et de Twitch, du système de vue et d'Oracle. Ces changements pourraient aller de paire avec l'ajout d'une Wriggle spécial support et de divers petites améliorations des wards.

 

Comme je vous l'ai dit la dernière fois, les problèmes avec le camouflage sont les suivants:

1. Il n'y avait pas de moyen fiable de prévoir les actions du joueur jouant le héros camouflé.
2. Le camouflage est quelque chose d'oppressant et qui vous fait étouffer.
3. Le camouflage vous permet de scout très facilement et ce, sans que la team adverse n'en sache rien.

Nous avons essayé pas mal de choses comme une barre de ressource supplémentaire, des traces de pas sur le sol, un système de marqueur et de phase mais nous n'avons jamais été satisfait à 100% par ces mécanismes, c'est pourquoi nous avons choisi ce système. En clair : Tout le monde possède une sorte d'oracle a courte portée mais Evelynn et Twitch sont camouflés constamment.

Quelques détails sur le système de camouflage

Notes à l'attention du lecteur: Je sais parfaitement que ces changements vont bouleverser le système actuel. Cependant, a l'issue de toutes ces itérations je n'ai pas été capable de trouver un système plus satisfaisant pour les deux parties. J'ai donc finalement décidé d'utiliser un système facilement compréhensible et qui ne rajoute pas des tonnes de nouvelles mécaniques.

1. Evelynn et Twitch sont camouflés de façon permanente dès qu'ils mettent un point dans leur sort de camouflage. Cependant, Evelynn et Twitch peuvent être vus dès lors qu'ils sont a une distance "X" d'un champion ennemi ou d'une ward de vision.

Si ils attaquent, ils sont révélés pendant 2secondes puis retournent en fufu.

Ce 'X' est actuellement ajusté pour ne désavantager personne. 'X' est plus petit que le champ de vision d'un champion, vous pourrez donc suivre un héros sans problème. 

2. Evelynn et Twitch ont une "gemme de vision" qui leur permettra de savoir si leur opposant peut les voir. Elle aura trois états : Verte (Invisible aux yeux de l'ennemi), Jaune (Toujours invisible mais impossible de s'approcher plus sans être révélé) et Rouge (Le champion ennemi peut vous voir). 

Résultats

Le camouflage sur le long terme n'est désormais plus un mécanisme d'initiation mais permettra a Evelynn et Twitch de se promener sur la map comme avant. Leurs opposants pourront quant à eux éviter une partie des mauvaises surprises grâce a leur oracle intégré.

La "gemme de vision", quant à elle, facilitera la vie des fufus en leur permettant de savoir s'ils ont été découverts, ce qui devrait aider pour les ganks en lane.

Ce changement nous permettra aussi de les rendre plus efficaces en combat afin qu'ils puissent survivre plus longtemps. Ce nouveau gameplay est plutôt difficile a prendre en main mais permet beaucoup de mindgames et autres tricks.

En teamfight, les héros utilisant le camouflage semblent moins efficaces que les autres et nous sommes entrain de verifier qu'ils n'ont pas besoin d'une refonte ou de modifications.

Ce qui nous empêche de le sortir tout de suite:


1. Il risque d'y avoir quelques problèmes avec ce genre d'oracle integré et nous voudrions remplacer l'oracle actuel par quelque chose d'autre.

2. Nous devons refaire une grosse partie des kits d'Evelynn et de Twitch ainsi que les effets visuels associés.

Ce que je suis entrain de tester - en plus des points precedents

Wards de vision agissant comme des détecteurs de mouvement
"Un robot poule" servant de ward mobile
Une "Wriggle" pour les supports

Ce que je ne devrais probablement pas vous dévoiler

Evelynn pourra probablement récupérer son stun grâce aux modifications exposés précedemment. Il nous faudra cependant tester tout cela en interne et rien n'est encore sur a 100%.

Petit plus : La frappe haineuse d'Evelynn prioritise maintenant les champions :)

 

Riot Xypherous - Associate Designer