Tencent c’est 600 Millions d’utilisateurs, c’est aussi la boîte qui fait plus peur au gouvernement Chinois sur sa politique par rapport à sa devise, le Yuan, que le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique. Tencent, c’est un peu l’Internet de demain, celui où la Silicon Valley Chinoise, Zhon Guan Cun, sera « The Place To Be » et où Twitter sera aussi has been que MySpace aujourd’hui. Tencent, c’est aussi remettre en cause la vision occidentale de la démocratie en utilisant ses propres armes, mais pour cette fois-ci on vous épargnera de longs débats idéologiques…

 

 

 

On a déjà beaucoup parlé de Tencent dans nos colonnes, une première fois il y a bientôt deux ans sur l’importance de son système de micro-paiement, le QQ-Coin, qui inquiétait les autorités monétaires chinoises. Le second article abordait lui l’achat de 10% du fond russe Digital Sky Technology comportant des parts dans Facebook (aujourd’hui valorisé 50 Milliards de LoLDollars) et Zynga (valorisé environ 5 Milliards de $). Il y a deux semaines Tencent avait annoncé le lancement d’un fond de 760 Millions de Dollars pour investir directement dans d’autres entreprises, sa première cible aura donc été Riot Games.

 

 

 

Riot Games a été fondé en 2006 par deux jeunes, Brandon Beck et Marc Merrill, qui ont porté le lancement de League of Legends en Octobre 2009, dont la communauté atteint aujourd’hui plus d’un million d’utilisateurs actifs. En septembre 2009, Tencent et les deux fonds de capital investissement Benchmark Capital et FirstMark Capital avaient apporté 8 Millions de Dollars lors du deuxième tour de table de financement du studio suite à un accord de distribution de Ligue of Legends en Chine.

 

 

 

Les canaux de discussion vont-ils enfin marcher correctement ?

 

 

 

Tencent a donc décidé de prendre une part majoritaire dans Riot Games en rachetant 400 Millions de $ de parts aux actionnaires actuels. Selon les déclarations officielles le studio devrait rester basé à Los Angeles et cet investissement devrait permettre d’améliorer le jeu League of Legends, de lui permettre d’atteindre de nouveaux marchés et de fournir à Riot Games le capital nécessaire pour développer de nouveau jeux. Les cadres de l'entreprise ont pu vendre une partie de leurs parts mais restent engagés dans la société, ces déclarations n’ont pas calmé les craintes des joueurs qui s’épanchent sur près de 100 pages dans les forums officiels.

 

 

 

Si la spéculation sur le fait de savoir si le Président Chinois Hu Jintao va demander à ce que Xin Zhao soit imba va bon train chez les joueurs, les analystes financiers essaient eux de comprendre ce que va impliquer cet achat. Certains estiment que QQ pourrait essayer ainsi de percer sur le marché du micro-paiement en Occident avec une belle vitrine commerciale. Tencent essaierait ainsi de concurrencer le principal opérateur en place, Zynga, fort d’un chiffre d’affaire d’environ 240 Millions de Dollars. Un secteur qui intéresse fortement les Chinois puisque l’entreprise Shanghaienne Shanda Games avait acheté pour 80 Millions de Dollars Mochi Media, un autre californien qui proposait une plateforme de distribution et de monétisation pour les jeux sur navigateurs.

 

 

 

Ce deal équivaut aussi au rachat de Playfish par Electronic Arts pour 400M$ abordé ici, QQ a déjà atteint 77% de part de marché en Chine, et pourrait maintenant venir concurrencer les Américains MSN et Google en Occident. Pour cela, on peut noter une différence de taille ; Microsoft, Yahoo et Google sont arrivés en Chine en mettant en place leur propre système et ont connu un succès très limité. Tencent semble privilégier au contraire le rachat d’entreprises locales plus à même de connaître les us-et-coutumes des autochtones. En s’axant sur les adeptes des réseaux sociaux, Tencent vise aussi une communauté plus ouverte au changement, il faudra encore attendre quelques mois pour savoir si cette stratégie était la bonne. Pour l'instant la firme faisait surtout preuve d'un certain attentisme, le service QQ International étant plutôt tourné vers les Chinois de l'étranger (au sens large) et étant peu mis en avant.