Une semaine seulement après sa sortie officielle, le nouveau système anti-triche proposé par l'Electronic Sports League semble porter ses fruits, tout du moins si on en croit la promotion qui en est faite sur le portail de l'organisation allemande. En effet aujourd'hui, un article est paru et il nous apprend que pas moins de 204 comptes de joueurs ont pris les fameux 12 points de pénalité jumelés à deux années d'exclusion de toutes les ligues. Il reste toujours la petite porte de la dissertation, que seulement quelques intrépides empruntent, si vous souhaitez repasser devant une commission qui statuera sur votre sort en vous rabaissant la durée du bannissement ... ou pas d'ailleurs, mais tout de même, plus de 200 personnes attrapées pour utilisation d'un logiciel de triche, ça fait plutôt pas mal quand on sait qu'en général on ne parvient jamais qu'à toucher une minorité dans ce genre de rafle.

 

cheater

 

Parmi tous ceux qui sont tombés, que ce soit sur Counter-Strike 1.6, Source, Modern Warfare ou autres, il y a un joueur qui a plus particulièrement retenu l'attention puisqu'il jouait jusqu'alors dans les ESL Pro Series allemands. Gracjan "kappp" Weber fait partie de l'écurie des mystical Lambda qui pointait, jusqu'à cette annonce, à la dernière place du classement avec neuf défaites sur autant de matchs joués. Gracjan ne s'est pas fait attraper durant les EPS d'ailleurs, mais plutôt lors d'un match qu'il a disputé sur un des nombreux ladders qui composent le site de l'ESL. Il est donc difficile de savoir avec certitude s'il a déjà triché ou non lors d'une ligue pro, mais quoi qu'il en soit la règle reste la même : disqualification de toute l'équipe qui perd donc sa place en EPS et bannissement du joueur incriminé pour deux ans (ses équipiers sont heureusement saufs). Voici la traduction du communiqué officiel disponible sur la partie Allemande du site :

 

Gracjan "kappp" Weber, de l'équipe EPS des mystical Lambda, a été pris en flagrant délit d'utilisation d'un logiciel de triche à l'aide de l'ESL Wire Anti-Cheat. Le fait qu'il ne jouait pas pendant un match officiel des ESL Pro Series ne change rien aux sanctions prises. Il reçoit donc 12 points de pénalité et une interdiction de jouer nos ligues pendant deux ans. En outre, mystical Lambda est exclu des EPS XVII et sera également bloqué pour la saison prochaine.

 

Plusieurs joueurs se plaignent toujours de différents soucis avec le Wire Anti-Cheat (WAC comme il s'appelle maintenant), notamment lors de l'envoi des captures d'écrans, et on peut constater que certaines fiches de matchs nous présentent bien ces soucis puisqu'elles deviennent de vrais posters. De plus, certains ont toujours des plantages intempestifs ce qui, si l'on y prête pas attention, fait qu'il n'y a pas d'upload automatique des fichiers en fin de match. Il convient donc de rester vigilant jusqu'à la correction de tous ces soucis, qui ne touchent qu'une minorité d'utilisateurs, en jetant un œil, lors du lancement ou un fin de match, sur son Wire ainsi que la fiche du match afin de s'assurer que l'on est bien dans les clous. Vous ne risquez pas un bannissement en cas d'étourderie mais vous prendrez des points de pénalité ou obligerez votre formation a rejouer un match, ce qui n'est pas toujours une bonne nouvelle pour ses équipiers. A bon entendeur, gare à vos fesses !