La BFI, c'est la Big Fu**ing Interview. Autrement dit, et en Molière plutôt qu'en Shakespeare, l'interview vachement longue. Réalisée par SC2FR elle concerne Raphaël Races Starcraft 2 Ninja Frisch, joueur de l'équipe aAa.sc2 mais aussi membre de la seconde génération d'équipe de France.

 

Raphaël revient sur son appréciation générale de SC2, ce qu'il aimerait bien y changer s'il en avait la possibilité, l'ambiance et l'arrivée chez aAa, l'aspect esportif du jeu, l'équipe de France, SC2 en Corée, etc. L'interview est très intéressante d'autant que les réponses fournies par Raphaël sont à la fois franches et intelligemment formulées. On découvre ainsi un joueur lucide, posé, et sportif (avec le e devant ou pas).

 

Voici un extrait :

 

Selon toi, quel est l'avenir de StarCraft 2 (en Europe, dans le monde) au niveau de l'eSport ? Est-ce que le jeu va devenir #1 dans ce secteur ? Est-ce qu'il va faire un flop ?
Pour moi le jeu va clairement devenir le nouveau monstre de l’e-sport, pendant au moins quelques années. Il n'y a qu’à voir l’activité alors que le jeu n’en est qu’à la béta. Pendant ces années, les patchs et les expansions permettront de renouveler les stratégies et le jeu aura un succès immense. Après, quand toutes les expansions seront sorties, au bout de quelques années le jeu sera de plus en plus mappé et les tops pourront plus faire la différence avec la simple stratégie. Puisque les mécaniques du jeu ne pourront maintenir la courbe de progression assez haute au contraire de brood war, les différences de niveau seront encore moins remarquables et beaucoup de top arrêteront. Le jeu commencera alors à stagner voire décliner en popularité.

Que penses-tu de la folie des "streams" lors des tournois ? Certains pensent que ça facilite la tricherie et que c'est mauvais pour la compétition, d'autres que c'est génial car il y a beaucoup de gens qui regardent...
Les streams sont un point extrêmement positif [...], ils donnent la possibilité aux membres de la communauté d’observer leurs joueurs favoris en live, comme dans tous les autres sports. Après, les problèmes de tricheries pourraient être résolus en imposant un simple décalage entre le stream et la réalité. De toute façon, un joueur qui fait trop de pauses en cours de partie serait louche, et il est difficile d’écouter quelqu’un parler quand on joue. Les gens sous-estiment la concentration nécessaire pour jouer à haut niveau.

C'est quoi ton futur sur StarCraft 2 ? Entrainement "à la coréenne" pour devenir le meilleur ou simple passe-temps ? Tu te vois rester longtemps sur StarCraft 2 ?
L’entraînement à la coréenne c’est pour moi quelque chose de profondément masochiste voire même contre-productif. Les mecs passent jusqu’à 13/14 heures par jour à s’entraîner, à un moment ton cerveau passe en mode stand-by et t’apprends plus rien. Si les coréens dominent c’est pas grâce à leur nombre d’heures d’entraînement, mais parce qu’ils ont l’environnement pour, avec par exemple des maisons où les pros vivent ensemble et peuvent discuter stratégie etc. bien plus facilement que dans les autres pays. Sans parler de la culture ‘e-sportive’. Là-bas, être pro à brood war, c’est cool. Ici, passer 3 ou 4 heures à jouer, c’est mal vu.

 

La suite se lit sur cette page.