Retour sur un week-end qui a vu la victoire des aAa.cs lors des EPS France saison VIII. C'est le second titre en EPS pour les aAa.cs après leur victoire en 2005 lors de la saison 2, et le premier pour la génération heuka, qui après une troisième place à la Re-So et une seconde à la GA, a su monter en puissance pour s'imposer lors de ces finales.

 

 

Derniers qualifiés pour les finales LAN des EPS.fr les aAa.cs partaient avec le statut de challenger, eux qui avaient connu une fin de saison chahutée, avec la mise à l'écart d'HeUkA, repris par la suite par ses coéquipiers - la dispute ayant été consommée. Pour rappel, voici le tableau des points à l'issue de la saison régulière (les formations en rouge étant celles qualifiées) :

 
EPS VIII
+ = - Pts

Flag Mojawi

9 0
0 27

Flag Burning!

8
0
1
24

Flag D4 Gaming

6
1
2
19

Flag *aAa*

5
1
2
16

Flag Millenium

4 1 4 13

Flag cHuMbAwUmBa

4 0 5
12

Flag Fair Frag

3 0 6
9

Flag eLogic

2 1 6
7

Flag aTomic-crew

2 0 7 6

Flag NITROSE

0 0 8 0

Flag ethnics

   
 

Flag Prodigy-esc

       

 

1ère Demie : aAa vs Mojawi

A cause de divers problèmes techniques occasionnés par Windows 7 notamment, l'attente pour les spectateurs, qu'ils soient sur internet ou sur place à la Japan Expo fut longue, mais finalement à la hauteur du spectacle proposé. Car si le match a certes commencé avec 2-3h de retard, il a offert un spectacle hallucinant. "L'un des plus beaux Bo3 de ma carrière de commentateur", c'est en ces mots qu'Asuka a qualifié la demie finale jouée entre Mojawi et aAa le vendredi 5 juillet 2010.

 

La rencontre débute sur inferno. Et les Mojawi et les aAa se tiennent bien et la dynamique du match s'inscrit parfaitement dans la logique d'équilibre de la carte, les deux équipes faisant jeu égal. Au changement de côté, aAa a inscrit 7 rounds et Mojawi 8. aAa passe en attaque et a du mal à prendre l'avantage, les Mojawi glanent des points et s'envolent vers la victoire, puisqu'ils décrochent le draw, à 15-13. On se dit dès lors que la rencontre est pliée pour les coéquipiers de mSx. C'était sans compter sans le mental d'acier des joueurs d'HeUkA. Petit à petit, les aAa vont réaliser l'impensable pour les spectateurs présents sur place, puisque dos au mur, ils vont recoller au score pour décrocher le draw. L'overtime s'enchaîne rapidement. Les aAa, sans doute survoltés d'avoir pu égaliser continuent sur leur lancée et inscrivent 5 nouveaux rounds. Cette fois-ci, ce sont les Mojawi qui sont condamnés à bien faire, puisqu'ils n'ont plus le droit à l'erreur. L'équipe de R!Go va alors remplir son rôle, en commençant par inscrire 4 rounds, avant de lâcher le dernier, donnant la victoire in extremis aux aAa, qui s'imposent 21 à 19 dans cette première carte.

 

 

Flag *aAa*
vs Mojawi Flag
faculty
instanz
HeukA
eternalz
atLaNtis

Le 05-07-2010

cliquez ici

train

MaT
mSx
R!Go
loduN
P0My
cw

aAa

aAa

aAa

[07 : 08]

[08 : 07]

[06 : 04]

Mojawi

Mojawi

Mojawi

dg
Flag against All authority
[21 : 19] Mojawi Gaming Flag

 

La suite se fait sur dust2, et les Mojawi commencent terroristes. Là encore, la logique de la carte est respectée quand deux équipes se tiennent, et les Mojawi remportent aisément leur side terroriste, en inscrivant 11 rounds, aAa ayant donc réussi à ne contrer leurs attaques que 4 fois. Changement de côté, et l'on se dit rapidement que dust2 va être dans la poche des Mojawi, puisque ces derniers remportent le gun round et inscrivent le premier round armé. Ils sont maintenant à 15-4 et à donc un point de mettre cette seconde map. Mais les aAa ont des cojones comme le disent les commentateurs qui assistent médusés à une remontée dantesque, puisque atLantis et les siens vont inscrire 11 rounds d'affilée aux pauvres Mojawi qui n'en demandaient pas tant. L'addition sera même encore plus lourde, puisque une fois le draw accroché, il faut bien évidemment jouer les overtimes et aAa va de nouveau montrer une jolie force mentale, inscrivant les 5 premiers rounds de son OT avant d'en mettre un sixième au changement de côté. Bilan, 17-0, pour un score final de 21 à 15 donc. Le public est emballé, Asuka au micro n'en peut plus, et les aAa se qualifient pour la finale de ces EPS France.

 

Flag *aAa*
vs Mojawi Flag
faculty
instanz
HeukA
eternalz
atLaNtis

Le 05-07-2010

cliquez ici

d2

MaT
mSx
R!Go
loduN
P0My
cw

aAa

aAa

aAa

[04 : 11]

[11 : 04]

[06 : 00]

Mojawi

Mojawi

Mojawi

dg
Flag against All authority
[21 : 15] Mojawi Gaming Flag

 

 

Les aAa remportent donc avec la manière l'un des plus beaux BO3 de leur carrière, et l'un des matchs les plus palpitant qu'il ait été donné de suivre pour tout spectacteur, puisqu'en deux cartes seulement, 76 rounds auront été inscrits par les deux formations.

 

Dans l'autre demie finale, Burning! est rapidement venu à bout des pauvres D4, en deux cartes, 16-2 sur dust2 puis 16-10 sur inferno (voir ici). La finale a donc opposé...

 

 

 

Finale : aAa vs Burning!

La finale a lieu le dimanche 6 juillet. La chaleur est étourdissante, plus encore parce qu'on est en intérieur et qu'évidemment, à la Japan Expo, il y a un sacré paquet de monde, contrairement à l'ESWC d'où les Burning! reviennent tout juste, après un parcours tout à fait correct. Peut-être ont-ils surestimé les aAa.cs et pensaient la victoire facile, toujours est-il qu'ils débarquent à Villepinte avec la "tête dans le cul" si vous me permettez l'expression. Le staff de l'ESL leur accorde un léger répit, le temps de leur trouver quelques médicaments pour que le brouillard qui recouvre les neurones de certains joueurs de l'équipe se dissipe un peu.

 

Trente minutes plus tard, le match commence. La foule se masse devant les Burning!, ceux qui sont donnés gagnant par les commentateurs comme par les spécialistes de la scène. Les champions de France en titre ont été expéditifs lors de leur demie face à D4 et reviennent d'un ESWC où ils ont notamment battu Na'Vi, lesquels seront plus tard, on le sait, sacrés champion du monde. Autrement dit, ils sont en forme, en super forme même. Et cela va se confirmer sur la première manche. Burning asphyxie aAa, remportant de_inferno 16 à 6, après une démonstration de force propre à leur statut d'équipe numéro 1 de l'hexagone. Les aAa n'arrivent tout simplement pas à stopper les attaques des Burning! sur inferno. Les commentateurs parlent d'un skill de SIXER et ses comparses supérieur aux aAa, ce qu'Heuka ne démentira pas par la suite : "nous avons gagné sur nos stratégies, par grâce à notre niveau personnel qui a été lors de la final plutôt moyen".

 

 

Flag *aAa*
vs Burning! Flag
faculty
instanz
HeukA
eternalz
atLaNtis

Le 06-07-2010

cliquez ici

inferno

mahE
rara
Geno
SIXER
MAJER
cw

aAa

aAa

[05: 10]

[01: 06]

Burning!

Burning!

dg
Flag  against All authority   
[05 : 16] Burning! Flag

 

La première carte est donc une formalité pour Guillaume Ntep et les siens, et l'on en attend pas moins de leur part pour infliger pareille correction aux aAa sur la seconde manche. Hélas pour eux... Sur nuke, ce sont les aAa qui vont se montrer sur leur meilleur jour. Intraitables en CT, les joueurs contre toute autorité font justement subir leur loi aux B!, qui n'inscrivent que 5 petits rounds en attaque. La manche se solde sur un 10-5 en faveur de aAa. Mais de_nuke étant davantage réputée comme étant une map favorisant la défense, il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure pour les Burning. Malheureusement pour eux, les aAa prouveront immédiatement que l'on peut aussi très bien jouer en terro sur la seconde manche, et les Burning vont laisser filer les rounds, ne débloquant leur compteur que par une fois, avant de s'incliner définitivement. aAa remporte 16 à 6 cette seconde carte, et les compteurs sont remis à zéro.

 

 

Flag *aAa*
vs Burning! Flag
faculty
instanz
HeukA
eternalz
atLaNtis

Le 06-07-2010

cliquez ici

nuke

mahE
rara
Geno
SIXER
MAJER
cw

aAa

aAa

[10: 05]

[06: 01]

Burning!

Burning!

dg
Flag   against All authority   [16 : 06 ]   Burning! Flag

 

 

La troisième et dernière carte qui va départager les deux équipes sera de_dust2 - carte favorisant l'attaque. Les deux équipes sont sorties prendre un bain de soleil et faire le point une dernière fois sur leurs tactiques. Sur les vidéos qui ont été prises, on sent nettement que côté Burning!, la frustration de la défaite encaissé lors de la seconde manche est encore bien présente, tandis que côté aAa, on répète encore une fois les gestes à effectuer pour synchroniser comme il se doit leur jeu. Les aAa ont-ils déjà gagné dans leur tête ? Peut-être. Quoi qu'il en soit, les aAa commencent CT et auront fort à faire pour contenir les attaques et le skill des Burning. C'est pourtant ce qu'ils vont arriver à faire, offrant une manche serrée et à la dynamique vraiment palpitante. Au final, Burning ren attaque emporte le premier side sur la plus petite des marges possibles, 8 à 7. On se dit alors que tout est possible pour aAa, et que cette fois-ci, c'est la bonne. Le public ne s'y trompe d'ailleurs pas, les supporters se font maintenant plus présents côté aAa. Ce ne sera pas facile pour autant, les Burning! joueront une manche CT relativement solide, en tout cas pas assez pour contrer les variations d'attaque mises au point côté aAa. Finalement, la rencontre va se conclure par un dernier round en B, où les aAa.cs, en situation de 4v2 bombe planté, savent qu'à moins d'un exploit, ils ont d'ores et déjà gagné. atLaNtis ne s'y trompera d'ailleurs pas, lui qui se sera levé avant même la fin du round, faisant écho aux commentateurs qui étaient alors en train d'annoncer la victoire des aAa. Pareil moment peut se revivre sur cette vidéo.

 

 

Flag *aAa*
vs Burning! Flag
faculty
instanz
HeukA
eternalz
atLaNtis

Le 06-07-2010

cliquez ici

d2

mahE
rara
Geno
SIXER
MAJER
cw

aAa

aAa

[07: 08]

[09: 05]

Burning!

Burning!

dg
Flag  against All authority [16 : 13]   Burning! Flag

 

 

Les aAa s'imposent donc lors de cette finale, empochant au passage 4000€, Burning pouvant se consoler avec 1500 €. Le classement final de ces EPS.fr saison 8 est le suivant (le match pour la 3e place ne sera pas joué) :

 

*aAa*

Burning!

Mojawi / D4

 

 

Les polémiques et haAaters

Lors du dernier round de aAa vs Mojawi, sur d2 donc, eternalz a par réflexe lâché un petit "lol", amusé qu'il était par le fait que R!Go n'aurait pas le temps de désamorcer la bombe et donc que le round serait concédé aux against All authority. R!Go n'a pas apprécié et l'a ensuite sèchement fait comprendre au joueur des aAa, mais l'intention de ce dernier n'était clairement pas de blesser son adversaire, il s'en est d'ailleurs excusé dans une interview parue sur esportsfrance : "Dans le dernier round on est en 1v1 et j'ai réussi à faire qu'il n'ait plus le temps de diffuser et j'ai écrit "lol" [...] c'est sorti tout seul. [...] En tout cas c'était pas très intelligent de ma part et je m'en excuse.".

 

L'autre polémique vis-à-vis de la rencontre Mojawi vs aAa tient au fait que les aAa avaient un bug avec ventrilo en utilisant les écouteurs intra-auriculaires. Ils ont alors demandé aux admins s'ils pouvaient jouer sans, en gardant seulement le casque afin de pouvoir utiliser correctement Ventrilo ; les admins ont donné leur accord. Après la défaite de son équipe, mSx interviewé a alors déclaré que les aAa avaient selon lui triché puisqu'ils entendaient les commentateurs et donc les positions de leurs adversaires. Outre le fait que les commentateurs donnent rarement des informations suffisamment précises et utiles pour les joueurs, cette accusation de tricherie s'est révélée sans fondement, d'autant que le lendemain les deux équipes finalistes, Burning! et aAa, ont joué sans les écouteurs intra-auriculaires, montrant ainsi qu'il n'y avait pas de problème à jouer ainsi.

 

Une dernière mini-polémique implique cette fois-ci le match entre Burning! et aAa, encore une fois sur dust2. Lors d'un round, un joueur aAa a désamorcé la bombe en A depuis la grande allée, sans l'avoir en vue. Le manager des Burning! a alors porté réclamation - sans fondement, puisque les EPS autorisent cette pratique (voir ici). atLaNtis l'a d'ailleurs ensuite précisé : "Notre joueur qui a defuse à travers la caisse verte GA était le SEUL JOUEUR EN VIE RESTANT ce qui veut bien entendu dire qu'il avait le temps nécessaire pour monter sur la caisse et defuse normalement. Ce que je veux dire, c'est que quoi qu'il arrive, le round était gagné. Ça n'enlève en rien le fait que les 3/4 du temps c'est pas autorisé mais bon quand tu vois le manager d'en face se lever en levant haut la main 'C'EST PAS AUTORISE !!' avec un air tout heureux de gagner 3 points comme ça [...] bah ça me fait bien rire.". Mais certaines mauvaises langues en ont profité pour dire qu'il s'agissait d'un comportement pro-aAa de l'ESL, ce à quoi Samy Ouerfelli a répondu : "Je n'ai jamais touché au règlement de l'ESL sur CS 1.6. [...] J'ai tout fait pour aller chercher des médicaments pour permettre aux Burning de jouer dans les meilleures conditions, aidé Gildas à installer leur matos sur scène, et leur ai laissé 30 min de plus pour qu'ils puissent se remettre de leur nuit difficile. Et j'ai à peine dit bonjour aux joueurs aAa, et n'ai même pas pu les féliciter pour leur victoire." Ce que maintenant, nous n'allons pas omettre de faire :

 

 

Bravo aAa.cs !

Bravo à Jérôme, Philippe, Rémi,
Olivier, Fabien et merci !

 

Rendez-vous à la Gamegune... :)