Présentation

Quatrième et dernier produit du programme SDMS, le ROCCAT ARVO est un clavier compact pour le jeu. Spécialement étudié pour optimiser votre espace sur le bureau, son innovation principale, ou tout du moins celle que l'on remarque tout de suite, consiste en la fusion des touches directionnelles (les flèches quoi) et le pavé numérique. Intervient alors une touche spéciale située à l'extrémité droite du clavier pour passer de l'un à l'autre des modes de fonctionnement. Mais ce n'est évidemment pas la seule possibilité offerte par ce clavier...

 

 

Découverte du produit

Le packaging de l'ARVO fait pour une fois dans le sommaire. Pas de fioritures recherchées ni de volet transparent pour admirer le produit avant que l'on soit amené à s'en servir, non, une simple boîte en carton rectangulaire, propre à chaque clavier en fait. Passons justement à la découverte en live du produit :

 

 

Donc comme vous venez de le voir, le produit est petit, vraiment petit même, a fortiori quand on est habitué comme moi à un clavier énorme. Pour autant, le concept de fusionner touches directionnelles et pavé numérique apparaît comme original et ingénieux, et l'impression générale du produit est plutôt bonne. Je vais maintenant procéder à une analyse plus détaillée de ce clavier, et pour ce faire, cela passe bien évidemment par l'installation des drivers. Une rapide installation et un redémarrage de l'ordinateur plus tard (soit 3 minutes environ), et nous voilà fin prêts à décortiquer le produit.

 

 

Caractéristiques techniques

Mais auparavant, petit détour par la case des caractéristiques techniques, passage qui saura ravir ceux qui comme moi aiment bien les chiffres. Allons y gaiement :

 Clavier compact avec 97 touches
- 1000Hz polling rate
- Câble USB de 197 centimètres (diamètre du câble : 3mm)
- Dimensions : 14 centimètres x 39 centimètres
- Compatible avec Windows® XP/Vista®/Vista64®/Windows® 7
- Garantie deux ans

- Clavier compact avec 97 touches, présence d'un bouton switch pour passer des flèches au pavé numérique

- Temps de réponse cadencé à 1000Hz

- Câble USB de 197 centimètres (diamètre du câble : 3mm)

- Dimensions : 14 centimètres x 39 centimètres

- Compatible avec Windows® XP/Vista®/Vista64®/Windows® 7

- 5 touches spéciales et pouvant accueillir des macros

- Base en métal

- Garantie deux ans

 

 

Le produit 

Ce petit interlude pour s'intéresser aux caractéristiques techniques du produit passé, en avant, place aux choses sérieuses : 

 

 

 

Le Prix

Le prix indiqué sur le site ROCCAT est de 60€ (on peut même le trouver pour un peu moins cher). Pour ce type de clavier, on est dans la moyenne plutôt inférieure de prix, et donc ça reste raisonnable. Alors effectivement il y a moins de touches que sur un clavier normal, mais c'est justement ce moins qui en fait un plus, si je puis m'exprimer ainsi. Ajoutez à cela les différentes fonctionnalités énoncées plus haut, et le prix apparaît comme tout à fait correct, disons en tout cas justifié.

 

ROCCAT ARVO

 

Au final
https://old.aaa.eu/images/icones/comment_add.png Les plus : La R&D ROCCAT nous pond un petit bijou. L'idée de fusionner les flèches avec le pavé numérique pour gagner en place est une vraie innovation qui ravira autant les joueurs en ZQSD que ceux habitués à utiliser les flèches. Les premiers parce qu'il y aura moins de place entre leur clavier et leur souris (à supposer qu'ils soient droitiers), les seconds parce que l'emplacement dédié au flèches se dote ainsi de 2 touches supplémentaires pouvant être utilisées en macro. Et justement, les touches auxquelles on peut attribuer des macros (jusqu'à 5 touches), c'est vraiment une bonne idée surtout qu'elles sont facilement atteignables (surtout celles sous la barre d'espace). La désactivation des touches Windows est un véritable plus, d'autant que l'on peut choisir de désactiver l'une ou l'autre. Finis les retours intempestifs sur le bureau qui cassent bien une partie. La frappe est agréable, un mélange entre le portable et le clavier classique, la hauteur des touches étant étudiée pour une meilleure réactivité de la part des joueurs (plus une touche est petite, moins de temps on perd pour la presser et obtenir l'action en retour). La base métallique solidifie efficacement l'ensemble sans pour autant que le clavier soit trop lourd. Le grip est redoutable : difficile de faire déraper son clavier en appuyant trop fort dessus. Les effets lumineux bleus sont plutôt sympathiques. Le menu pour éditer ses macros, désactiver les touches, etc. est vraiment bien fichu.

https://old.aaa.eu/images/icones/comment_delete.png Les moins : On a l'impression de payer plus cher pour au final un nombre de touches moindre. Je sais, c'est débile, car c'est là tout l'intérêt du clavier, mais tout de même c'est une impression que l'on peut avoir. Plus sérieusement, le seul point qui m'a dérangé, ce sont les touches de fonction. Je trouve qu'elles se ressemblent un petit peu trop, et qu'il n'est pas forcément aisé de distinguer l'une de l'autre ; en tout cas ça nécessite une légère adaptation. ROCCAT indique que l'emplacement et la hauteur revue à la baisse de ces touches les rend au contraire à la fois plus simples à accéder et plus efficaces, car on met moins de temps à appuyer sur une touche pour obtenir l'action désirée. C'est un argument qui tient la route, il faut le reconnaître.

Ma note : 4 sur 5 ou 16 sur 20 enfin 'très bien' quoi !