La nouvelle vient de tomber, UbiSoft rachète Nadeo, le studio qui est a l'origine du hit disposant de plus de 10 Millions de joueurs, Trackmania.

La sortie de crise est le moment le plus propice aux opérations de fusions-acquisitions, la valeur des entreprises a chuté de moitié, parfois plus, et elles sont en général sous-évaluées. C'est le cas en particulier des entreprises de jeu vidéo qui ont vécu un premier semestre très difficile et sont devenues en quelque sorte les moutons noirs des indices boursiers. C'est le cas de Blizzard-Activision, THQ, Electronic Arts et bien sûr d'UbiSoft qui se traînent en bas du classement du Nasdaq et du Palais Brogniart.

Evidemment la spéculation va bon train autour de ces valeurs très décôtées, des rumeurs annoncent qu'Electronic Arts est susceptible de racheter THQ, le lendemain c'est Microsoft qui est susceptible de racheter Electronic Arts. Atari prend 50% de sa valeur en une semaine sans aucun nouvelle et sans annonces de ses ventes de Champions Online. EA possède déjà 15% du capital d'UbiSoft et bave sur les 35% qui lui manquent pour en prendre le contrôle, mais les frères Guillemot n'ont pas l'intention de vendre leur trésor à un prix bradé, des projets étaient déjà dans les cartons en 2005... A l'époque l'action vallait 8€ (équivalent), elle n'en vaut encore que 12 et garde un fort potentiel.

La surprise viendra finalement de ces derniers, quasiment bons derniers des valeurs du SRD. La meilleure défense c'est l'attaque; la meilleure manière de se faire acheter au meilleur prix, c'est la croissance. La croissance interne avait déjà eu lieu avec la création d'un nouveau studio à Montréal, il est venu le temps de la croissance externe avec l'acquisition de Nadeo. Le montant de l'offre n'a pas été précisé mais devrait pouvoir être déterminé à partir des résultats du quatrième trimestre d'UbiSoft (en Février). Je vous laisse retrouver ci-dessous le communniqué de presse conjoint :

 

Ubisoft a annoncé l'acquisition du studio Nadeo, créateur de TrackMania, jeu de courses de voitures en multijoueurs. Etabli en 2000 à Paris et composé d'une équipe de développeurs de très grand talent, le studio Nadeo s'est distingué par la qualité de ses technologies multijoueurs, offrant l'une des meilleures expériences de jeu en ligne existantes, avec 10 millions d'inscriptions déjà réalisées, a indiqué le spécialiste français des jeux video.

"Son jeu phare TrackMania, qui accueille 700 000 joueurs uniques par mois, est un pionnier du partage de créations (près de 15 millions de circuits uniques créés depuis 2008) et est la première franchise eSport pour les jeux de courses de voitures", a précisé Ubisoft.

"L'acquisition de Nadeo est une étape importante de notre développement dans les jeux en ligne. Ubisoft va s'enrichir d'une équipe experte, d'une des meilleures technologies on-line existantes et d'une marque phare des jeux multijoueurs qui jouit d'une réputation sans pareille auprès d'une communauté fidèle et engagée" a déclaré Yves Guillemot, Président Directeur Général d'Ubisoft.

"Nous sommes enthousiastes à l'idée de faire découvrir TrackMania à un public toujours plus large et de faire partager l'expertise des équipes de Nadeo aux autres développeurs du groupe."

"Rejoindre Ubisoft est une opportunité marquante pour développer, innover et porter Nadeo vers de nouveaux horizons' a affirmé Florent Castelnérac, Directeur Général de Nadeo.

'L'équipe de Nadeo a encouragé cette acquisition. A l'image des joueurs dans une communauté, nous pensons être complémentaires, pouvoir partager et rapidement progresser conjointement avec les équipes d'Ubisoft."




Ce ne sera pas le premier jeu de course futuriste d'UBI, souvenez-vous de POD !

 

Florent Castelnerac, président de Nadeo a de son côté indiqué vouloir continuer la même stratégie et que le rachat par UbiSoft s'apparente plus à un partenariat autour des futurs titres du studio : TrackMania 2, QuestMania et ShootMania. Aucune réaction du côté de l'ancien éditeur de TrackMania, Focus Home Interactive.

 

Ce n'est pas vraiment une surprise, tout le monde s'attendait à ce que UbiSoft fasse des acquisitions, l'entreprise en cessant de reverser des dividendes depuis 3 ans a accumulé un cashflow considérable qui lui permet de se renforcer. La présence d'un fort capital flottant (possédé par des petits/moyens porteurs) est susceptible de faire flamber le titre à la moindre rumeur de rachat, les synergies avec d'autres secteurs comme le cinéma et les autres médias en général qui cherchent un nouveau souffle sont très probables. L'annonce a été faite après-bourse et nous ne connaissons pas encore la réaction des marchés financiers à cette nouvelle, et vous, qu'en attendez-vous ?