Les sélections du tournoi mondial de World of Warcraft organisé par Blizzard touchent bientôt à leur terme. Pour rappel, ce tournoi est ouvert à la quasi totalité des équipes du monde. Il propose aux meilleures formations d’Europe, des US et d’Asie de se qualifier pour des grandes finales continentales, qualificatives pour la grande finale mondiale. Pour organiser cet événement, Blizzard met les petits plats dans les grands et c’est pas moins de 200 000$ qui sont à partager entre les différentes étapes. Le format de jeu est bien entendu le 3v3, et les choses sérieuses commencent aujourd’hui.


Après les deux semaines d’entraînement totalement sans enjeu, et après ces quatre semaines où le seul objectif était de faire un top 1000, la prochaine étape est une véritable accélération du rythme puisque seules les 8 meilleures équipes d’Europe (et des US) poursuivront l’aventure.

Dans tous les cas, ce serveur de tournoi aura véritablement ravi les amateurs compulsifs de PvP d’arène. D’abord parce que pouvoir jouer à n’importe quel heure du jour et de la nuit les meilleures équipes d’Europe a permis de faire évoluer le niveau jeu de nombreuses formations inexpérimentées avant l’événement. Ensuite parce qu’avec la sortie récente de Wotlk, ces serveurs intenses en volume de matchs ont permis de faire un état des lieux précis de l’équilibre actuel du jeu, des formations un peu trop en forme, et permettra certainement à Blizzard de faire quelques sains réajustement très prochainement.

On y voit donc mieux au niveau des formations performantes, les chevaliers de la mort sont à la fête avec la particulièrement violente « ShadowCleave » (DK/Démoniste/Paladin), et les RMP (Voleur, Mage, Prêtre) tirent encore leur épingle du jeu là ou des compositions plus originales s’en sortent pas si mal que ça (Chasseur/DK/Paladin, DruideFéral/Voleur/Chaman etc).

Difficile pour l’instant de faire un bilan sérieux de l’état de forme des équipes en lice puisqu’elles n’ont pas toutes abordées cette phase avec le même sérieux. Si certaines ont tout donné pour arriver dans le top, d’autres ont profité de cette étape « facile » pour jouer au maximum sans regarder leur côte. Ce qui est sûr, c’est que la vielle garde est en forme, iNNERFiRE, Inflame, Hydra et x6tence impressionnent encore par leurs prestations. Quelques nouvelles formations devraient par contre tenter leur chance comme *aAa*RAT ou Beat de Haut Bois du coté français.

La seule interrogation vient désormais des modalités de qualification qui ne sont toujours pas très claires pour cette ultime et dernière phase online. Blizzard annonce que « Les royaumes du tournoi d'arène seront fermés pendant une semaine pour préparer la quatrième phase du tournoi (le classement sur invitation) ». Supputons qu’un « classement sur invitation » n’est pas un ladder classique sinon Blizzard ne l’aurait pas appelé différemment, mais pour savoir véritablement à quelle sauce seront mangés les joueurs, il faudra encore attendre quelques jours puisque le serveur est mis en "pause" une semaine.