Hier, dimanche 7 septembre, en fin d’après-midi, un newser maison affiche comme commentaire sur son pseudonyme msn "7 à 8 mecs". Me posant quelques questions sur sa vie privée, je débarque sur Quakenet histoire de faire mon travail de rédacteur. Je comprends alors le pourquoi de ce que je pensais être ses activités nocturnes, puisque j’apprends que des journalistes de l’émission Sept à Huit ont suivi ce qu’ils appellent la "délégation française" à San Jose. Comprenez : les filles d’Emulate.




 
Le doute est de mise avant le visionnage. Sept à Huit est un magasine hebdomadaire de la première chaine privée de France, TF1. Or TF1 équivaut pour certains d’entre nous au traitement de l’information de manière sensationelle et à des raccourcis malhonnêtes préférant le cliché et le m’as-tu-vu au détriment d’un contenu informatif correct. Bref, on craint le pire.

Harry Roselmack présente rapidement le reportage qui va suivre avec quelques informations éronnées à la clé, rien de bien méchant cependant. Le documentaire intitulé "les guerrières" commence : "Ils sont venus du monde entier [...] s’enfermer dans ce gros cube de béton. [...] Pendant 36 heures non-stop, ces jeunes ne vont pas lacher leur clavier". On pouvait espérer mieux comme introduction. La suite est moins péjorative aux yeux du grand public, on voit l’ensemble de la "délégation française" profiter de la ville et de la junk food locale. La parole est laissée aux joueuses qui expliquent comment s’organise l’équipe, le choix de leur matériel et la gestion de la compétition et de leur vie sociale. Le suivi des françaises est en fait le prétexte pour aborder les autres acteurs du sport électronique présents sur place : Les Suédoises tout en rose de MYM, piscine et bikini de rigueur, sont aussi interviewées, on apprend à leur sujet qu’elles gagnent jusqu’à 15.000 euros par mois. Mathieu Dallon est présenté en tant qu’inventeur de la Coupe du Monde des jeux vidéos. les Millénium apparaissent à l’écran comme "l’équipe de France masculine de Counter-Strike". Le reportage revient à sa fin sur les Françaises et leur finale perdue avant de conclure sur la croissance du marché du jeux vidéos et d’affirmer que l’ESWC aura peut être lieu l’an prochain à Dubaï.

Conclusion ? Malgré ses approximations, ses raccourcis et son montage orienté, ce reportage grand public est sûrement le mieux de ce qu’on pouvait attendre de TF1 : l’image des joueurs n’est pas trop écornée et ils n’apparaissent pas comme des drogués violents totalement déconnectés du monde réel. C’est même le contraire par moment lorsque la voix off les compare à ce qu’ils sont, c’est à dire des champions.

Pour visionner le documentaire, vous pouvez vous rendre sur cette page.


Lien : TF1