Une semaine. C’est exactement le temps qu’il a fallu à la scène danoise pour bouger de nouveau. Les divers mouvements et changements de ce pays ont désormais pris une place très importante dans le paysage esportif, certains osent même le comparer à l’Allemagne ou aux Etats Unis de la grande époque. Après la victoire écrasante de mTw au KODE5 et l’arrivée d’hpx chez SoA, on apprend aujourd’hui la création pure et simple d’une nouvelle équipe. Pour l’anecdote, si cette même annonce avait été faite il y seulement un an, beaucoup se seraient demandé qui sont ces joueurs et la nouvelle n’aurait peut-être même pas été relayée internationalement. Mais voilà, tout est maintenant différent, et la donne a considérablement changé.


C’est donc via le site hltv.org que nous apprenons le rassemblement de cinq joueurs sous une même bannière : Team mates, qui n’est toutefois qu’un nom provisoire. En effet, la formation est à la recherche d’une organisation -ou d’un sponsor- pouvant les accueillir, un peu à la manière de lag-blank ou cbteam. De plus, les managers semblent insister sur le fait que cette composition est basée sur l’amitié entre cinq personnes, raison du nom de l’équipe, et espèrent ainsi que cela sera une force pour eux. Tous se sont plus ou moins croisés chez Ideal Gaming par le passé (entendez dans les dix derniers mois), la composition la plus proche fut celle qui prit part au KODE5.de, la BattleIT5 et la DreamHack avec quatre des cinq joueurs présents aujourd’hui.

Seul Michael "Friis" Jorgensen n’était pas avec eux à l’époque. Cependant, il est lui aussi passé sous ce tag, on retiendra la respectueuse 7/8ème place lors de la GameGune aux côtés de Nuggi et nexiz. Depuis, le jeune homme a enchaîné les équipes avec Mirror, CAP puis SoA avec qui il se fit reconnaître internationalement lors de la DreamHack mais surtout durant les Extreme Masters. Très réputé pour son AWP, Michael sort tout droit d’un court passage chez Chemistry après s’être fait virer de SoA. Friis a donc accumulé beaucoup d’expérience ces derniers mois en côtoyant la plupart des meilleurs danois; nul doute qu’il sera un maillon fort pour la formation.

Dans la série sniper de luxe, vous ne serez pas étonnés de la présence de Nicolaj "Nuggi" Larsen. Tout juste évincé de SoA, au profit d’hpx, Nuggi est aussi récemment passé par Gravitas Gaming aux côtés de Bardi "bardi" Woolrych, lui pur rifler. L’islandais de l’équipe est d’ailleurs un joueur très skillé reconnu depuis quelques temps maintenant. Il a fait partie de l’équipe Global Gaming qui élimina les H2k de whimp et KK durant les qualifications ESWC et avec qui il participa à l’ESWC07 (dont un draw contre ALTERNATE) ainsi qu’à la GameGune. Ce dernier est apparu très en forme avec Gravitas et wooSai qu’il quitte d’ailleurs aujourd’hui; la formation ne pourra pas se passer de son ratio de frags, sous peine de rencontres difficiles.

On enchaîne avec Finn "karrigan" Andersen et Marc "nexiz" Woolrych. Le premier dont je vous ai maintes fois vanté les mérites a tenu toutes ses promesses lors du KODE5. Même si Gravitas n’a pas passé la phase de poule avec trois défaites, karrigan a lui effectué une belle prestation individuelle. C’est d’ailleurs vraisemblablement la raison pour laquelle il a quitté GG.
Pour finir, parlons brièvement de nexiz qui refait surface. Celui-ci avait plus ou moins disparu suite à son bannissement de l’ESL en janvier, qui devrait d’ailleurs prendre fin début juin. Probablement le moins connu des cinq, il sera bel et bien le point d’interrogation de cette formation, même si à première vue ce dernier semble être le plus faible de la composition.

Selon le communiqué officiel, Team mates vise le top3 danois. Derrière l’intouchable mTw, malgré la flopée de bons joueurs, la scène est un peu chaotique : Gravitas/wooSai n’étant plus au complet et SoA/Teammates tout juste reformées. Chacun pris individuellement, la composition est alléchante, mais la performance de la DreamHack (top24 !) reste bien présente dans les esprits. Par ailleurs, avec deux purs snipers que sont Friis et Nuggi, certains sides risquent d’être compliqués, d’autant plus que nexiz ne semble pas être un "madfrager". Le top3 danois semble atteignable, mais les top5 aux compétitions internationales ne seront probablement pas à leur portée.


Composition de Team mates :

Michael "Friis" Jorgensen
Nicolaj "Nuggi" Larsen
Marc "nexiz" Woolrych
Finn "karrigan" Andersen
Bardi "bardi" Haraldson


Pour l’heure, la formation se concentre sur bootcamp, mais on aura l’occasion de les voir évoluer lors de la prochaine DreamHack ainsi que dans les ligues online EPS et DEL.



Source : hltv.org