Accueil Apple Android
BlogInterview de Britney: "J'ai perdu 25 000 000 KRW" Par gurderoy le 30/09/2018 à 13:46 - Vote(s) : 0 vote_moins  0 vote_plus

Interview de Britney réalisée par TeamLiquid.Net

Original: http://www.teamliquid.net/forum/brood-war/537717-britney-interview-took-a-loss-of-25000000-krw

 

Interview de Britney: "J'ai perdu 25 000 000 KRW"

 

Avec l'aide de nos amis d'AfreecaTV, nous avons pu interview, nul autre que Kim Bongjun (a.k.a Brtiney), l'homme qui à financé et organisé la MPL. Ces jours il est plus connu sous le nom de "King" Bongjun pour les spectateurs d'Afreeca, à a son énorme popularité et influence. Continuez à lire afin d'en savoir plus sur les plans du Roi concernant Brood War.

 

Q: La première saison de la MPL avait une énorme prduction. Tu n'as certainement pas pu faire tout cela seul. Combien de personnes ont travaillé sur ce projet ?

 

R : Nous comptions 7 personnes, sans compter les gens en direct. Quatre personnes ont travaillé sur la production vidéo. Une personne était chargée exclusivement de la mise en place et et de la surveillance du système dans sa globalité. Deux personnes se chargeaient des problèmes liés au stream live. J’ai réalisé l’observing en jeu.

 

Q : Récemment, tu as dit que la Saison 1 avait été réalisée avec une Saison 2 en tête. En particulier, tu as dit que de nombreux efforts ont été mis en place dans la collecte de données lors de la Saison 1, qui serait essentielles pour la Seconde saison. A quoi faisais tu référence ?

 

R : Tout d’abord, je ne voulais pas que cette ligue soit un évènement isolé, et ce depuis le début. J’avais déjà des plans pour une MPL2, MPL3, et ainsi de suite. Je savais qu’afin d’avoir une MPL qui puisse être rentable, il fallait que les données relatives aux spectateurs et à la démographie de l’audimat soient attirantes aux yeux de sponsors potentiels. Ce n’est pas juste dans le but de trouver des sponsors, c’est aussi davantage d’argent des sponsors qui peut être partagée avec les joueurs et même être transformée en salaires mensuels.


Q : Sur AfreecaTV, de nombreuses personnes ont regardé la MPL à travers les streams de joueurs, au lieu de passer par le stream officiel. Ca a du être un véritable défi pour la collecte de données. Comment avec vous surmonté ce problème ?

 

R : Nous n’avons pas pu avoir de données très précises puisque de nombreuses personnes ont regardés la MPL via les streams de Flash, de Jd, et d’autres streamers très populaires. Je n’ai aucun problème avec ça, puisque certains ne veulent regarder que leur joueur favoris. C’est même un point fort pour l’audimat, puisque ça facilite l’accès a la MPL pour tout le monde. J’avais des membres de l’équipe qui surveillait le nombre de spectateurs sur l’ensemble des streams. C’était un travail de collecte de données manuel et laborieux, mais on a eu assez de données fiables sur le nombre total de vues.

Q : Des joueurs comme Sharp et Shine se sont vraiment distingués au cours de la MLP1 et sont devenus des stars. Ils ont même vu leur popularité augmentée davantage que lors de leurs phases finales en ASL. Est ce que cette agilité à faire naître des stars te rend fier?

R : Beaucoup de joueurs moins connus m’ont remerciés publiquement et en privé pour l’organisation de la MPL1. Ca m’a vraiment fait chaud au coeur. Dans le cas de Sharp, il m’a dit que sa nomination en tant que MVP de la MPL1 à vraiment lancer son stream, et que tout marche de plus en plus fort chaque jour depuis lors. C’était un des objectifs de la MPLP. J’en suis très fier.

 

Q : On nous a dit que de nouveaux noms d’équipes allaient être choisis pour la MPL2 au lieu de réutiliser les nomx d’anciennes teams KeSPA. Quel est ton opinion regardant ce choix ?

 

R : C’est lié au bon fonctionnement de la ligue. Si la MPL continue de grandir, l’utilisation des anciens noms d’équipes pourrait nous attirer des problèmes de l’ordre juridique de la part des anciennes équipes qui possèdent des droits sur les logos, etc. De plus je veux que la MPL aille au-delà de l’effet nostalgie et des années passées. De nouveaux noms d’équipes vont nous soulager du fardeau des vieilles histoires et rivalités passées. Que se passerait-il si un joueur essentiel a l’identité d’une équipe, comme Flash et KT, commençait son service militaire ? L’équipe KT ne ressemblerait plus a KT pour les spectateurs et l’intérêt en pâtirait.

Q : Et ...?

 

R : L’apparition de nouvelles story lines est aussi très importante. Pourquoi pas la venue de nouveaux coéquipiers pour Flash et Jaedong, et de nouveaux uniformes ? De nombreuses personnes veulent voir ça. Je ne peux pas cesser de le répéter, il faut penser a la MPL3, MPL4 etc. De nouveaux noms d’équipes c’est obligatoire si on considère le long terme. C’est mieux de réaliser ces changements maintenant avant qu’il ne soit trop tard.

 

Q : Penses tu qu’on puisse voir une sorte de mercato (des joueurs sans contrats, et des échanges) entre la MPL2 et la MPL3 ?

 

R : Je l’espère. C’est une des choses qu’on essaye de mettre en place. On travaille dure a l’élaboration d’un système bien rodé pour ce genre d’activités.

Q : Vu que le nom des sponsors peut changer d’une saison à l’autre, as tu des idées pour déposer le nom des équipes sans utiliser le nom des sponsors ?

 

R : Oui. On est en train d’y réfléchir. Tout ce qui concerne la MPL est lié au long terme. Ce qui m’inquiète le plus, c’est de perdre le momentum alors que service militaire approche pour de nombreux joueurs clés.

 

Q : Quand débutera la Saison 2 de la MPL ?

 

R : Elle débutera aux alentours de novembre-décembre. C’est le moment idéal, vu que toutes autres ligues individuelles majeurs seront finies.

Q : Tu as dit que les membres de chaque équipe seront choisit à l’aide d’une draft au lieu de reposer sur l’appartenance de chacun aux anciennes équipes KeSPA. Il y aura t’il 4 joueurs pro par équipe ?

 

R : Notre équipe y réfléchit énormément. Si on se cantonne a ce qu’on à fait antérieurement, alors on aura 5 joueurs par équipe. Néanmoins, ce sont de nombreux pro qui streament sur AfreecaTV sans avoir beaucoup d’attention de la part des fans. Dans l’idéal, j’aimerais trouver un moyen de tous les incluse dans la MPL2. J’espère qu’on trouvera une solution avant le début de la Saison 2/

Q:Est il est vrai que certains joueurs puissent rejeter l’équipe qui les choisit ?

 

R : Ce n’est pas encore décidé, mais on veux ajouter du suspens au draft avec du drama et des surprises. C’est une idée que l’on considère. (Britney explique qu’il pourrait mettre en place un système de tiers en fonction du niveau des joueurs et en ne donnant aux équipes qu’un choix par tier, permettant aux joueurs de refuser une équipes sans trop influencer l’équilibre des équipes).

 

Q : La règle des match-up basés sur les tiers lors de la MPL1 à permis la participation d’anciens joueurs qui ne sont plus à leur meilleur niveau et même celle de certaines joueuses qui viennent juste de découvrir le jeu. Penses tu qu’on pourrait voir des amateurs lors des futurs MPLs ?

 

R : De nombreuses personnes on fait la même suggestion. C’est quelque chose que l’on garde dans un coin de notre tête. Je veux ajouter de nombreux amateurs aux prochaines MPL. Pour le moment, on a pas encore décider si on aura un tier « old legend » et un « tier amateur », ou un tier « joueuse ».

Q : Que penses tu de la participation permanent de joueuses ?

 

R : Je sais que de nombreux fans apprécient la présence de joueuses en MPL1. La réponse en ligne était très positive. En fait, selon nos données, le nombre de spectateurs pour certaines parties des joueuses lors de la MPL1, était supérieur au nombre de spectateurs pour certains matchs entre pros. Si on veut un meilleur soutient de la part des sponsors, ce genre ce de choses est très important et ça aide aussi les joueurs pros qui participent.

 

Q : Étais tu en contact avec Blizzard concernant la MPL Saison 1 ?

 

R : On a discuté avec Blizzard avant la MPL1. Ils nous ont proposés d’en faire la promotion via Facebook. J’étais reconaissant de leur offre, mais j’ai refuser, pour éviter un eventuel retombé juridique qui n’aurait rien eu à voir avec Blizzard. Vous comprenez, on utilisait toujours les vieux noms d’équipes KeSPA et leurs logos lors de la MPL1.

 

Q : Quant est il d’AfreecaTV ?

 

R : AfreecaTV nous à offert 5 000 000 de KRW pour le prize pool, et nous a laissé utiliser le studio FreecUp pour le s matchs hors lignes.

Q : Comme vous allez utiliser de nouveaux noms d’équipes, penses que qu’on pourra voir les streams de la MPL2 au travers de l’Application Blizzard App ?

 

R : Je ne sais pas. Je sais que Blizzard à des partenariats avec Twitch. Je ne crois pas ce qu’on puisse avoir nos streams sur l’application sans payer quelque chose.

Q : Cineplex, la plus grand chaîne de cinéma au Canada, a énormément investi dans l’eSport, surtout dans l’optique de le diffuser dans les salles de cinéma, qui sont généralement vide la journée, afin d’à la fois accueillir et regarder des évènements eSport. Penses tu que ce genre de choses pourrait fonctionner en Corée ?

 

R : Ça me semble être une très bonne idée. Comme la corée est le leader mondial de l’eSport, j’espère que les grandes entreprises vont être à leur tour innovantes.

 

Q : Après la MPL1, beaucoup ont dit que Britney, et non pas Terror, est le parrain de StarCraft sur AfreecaTV. Effectivement tu as fait des investissements conséquents sur StarCraft cette année. Les fans veulent savoir si des investissements d’une telle ampleur sont sages sur le plan financier ? As tu réalisé des bénéficies avec la MPL1 ? Les fans étrangers ont adoré Sonic, mais ont été catastrophés quand ils ont réalisés le désastre que c’était vraiment. Quelle est la viabilité de la MPL ?

 

R : Même si je n’ai pas eu de succès en tant que pro, j’étais quand même un pro. J’ai toujours eu ce rêve d’un jour devenir riche et d’organiser de grosses ligues. Comme vous le savez, je suis rester en contact avec d’autres pros, et je les ai souvent entendu dire qu’ils désiraient jouer dans une ligue par équipes. Ils m’ont souvent dit que j’étais la bonne personne pour organiser ce genre de chose, parce que je connais toute la communauté. Pour ce qui concerne les bénéfices, j’ai perdu 25 000 000 de KRW lors de la Saison 1. Néanmoins cette perte doit être vu comme un investissement important pour la viabilité de la MPL2, MPL3, etc. C’est parce que j’ai investi en qualité afin de montrer aux sponsors le potential de la MPL comme moyen publicitaire. Dites aux fans étrangers de ne pas trop se soucier de l’aspect financier. Grâce au succès de la MPL1, la MPL2 et la suite seront financées par des sponsors et pas par mon compte en banque personnel.

 

Q : C’est bon à entendre. Pour parler d’autre chose, si on veut regarder du SC:BW de bonne qualité, il faut regarder AfreecaTV, qui est l’épicentre de l’activité StarCraft. Maintenant que la KSL est diffusée exclusiement sur Twitch, peux tu imaginer que la scène migre d’Afreeca vers une autre plateforme ?

 

R : Je ne peux par parler pour les autres joueurs, mais j’imagine que je peux faire des suppositions. De ce que je sais, certains joueurs comme Light et Effort ont streamés sur beaucoup de plateformes différentes. Selon eux, peu de gens regardent du Brood War. Et, encore plus important, on m’a rapporté que le système d’AfreecaTV semble générer plus de profits pour eux que les autres sites. En m’appuyant ce que m’ont dit mes amis, je ne peux pas imaginer que la communauté Coréenne de StarCraft puisse quitter AfreecaTV.

 

Q : Tu es un Partner BJ, ce qui signifie que tu as des obligations envers AfreecaTV. Est ce que ce restreint des mouvements de quelque manière ? D’un autre côté, est ce que t’aide dans la signature de sponsors ?

 

R : Peut être que c’est dû a la nature des évènements que j’organise, mais mes déplacements n’ont pas été restreints de quelque manière par mon partenariat Partner BJ. Pour ce qui est des sponsors, il y’a un avantage systèmatique pour les Partners BJ, dans le sens qu’AfreecaTV peux envoyer des offres de sponsorings aux grandes entreprises pour moi. Jusqu’à présent, j’ai déjà reçu de nombreuses offres de la part de petites et moyennes entreprises. Néanmoins, les grosses entreprises ne me connaissent pas vraiment, donc c’est vraiment un plus quand une compagnie telle qu’AfreecaTV agit en tant qu’intermédiaire. Même si cet avantage n’a pas encore été très fructueux, j’espère qu’un jour on verra une grosse entreprise en tant que sponsor de la MPL.

 

Q : Récemment tu as invité la joueuse écossaise Cadenzie à rejoindre ton équipe pour un tournoi StarCraft Afreeca. De nombreux spectateurs ont appréciés cette storyline pour cet évènement qui implique un échange culturel au sein de l’eSport. Penses tu l’inviter pour de future évènements ?

 

R:Cadenzie est depuis restée en Corée. J’ai entendu qu’elle comptait rester longtemps, donc j’espère que ça se fera. Dans le passé, nous avions de nombreux joueurs étrangers tels que Grack, Nal_Draco, Luo Xian, et Pj, qui ont joués professionnellement en Corée, mais ils maintenant il n’y a plus personne. Je sais que nos spectateurs Coréens ont beaucoup appréciés voir Cadenzie jouer, car c’est très intriguant pour nous de savoir que des gens qui habitent des milliers de kilomètres loin de nous puissent aimer un jeu que nous aimons. Si il y a de forts gosu players, je pense sérieusement à les inviter à participer a la MPL. Une des raisons pour laquelle j’ai répondu à cette interview est de demander a la communauté TeamLiquid de trouver les meilleurs gosu étrangers qui seraient intéressés par l’offre. Faites moi savoir !

Q : L’équipe Foreign All-Star (FAT) à jouée des matchs contre les d’anciennes légendes coréennes (Team Ajae). Même si la Team Ajae est clairement meilleure, les parties étaient plus serrées que tu pourrais penser.

 

R : Si c’est le cas, peut être qu’on pourrait organiser des évènements dans le futur. Je demanderai de l’aide à TeamLiquid si on décider d’organiser une telle rencontre.

Q : Quelle est ta vision pour la MPL3 et la MPL4 ?

 

R : Mon rêve est d’avoir une grosse entreprise connue de tous les coréens en tant que sponsor de la MPL. J’aimerais aussi avoir une phase finale en LAN en extérieur, comme celles qu’on avait lors des jours de gloire de Brood War, afin d’accueillir le plus de fans possible. Je pense que la grande qualité des casters qu’on a eu pour la MPL1 à contribué à la popularité de l’évènement. Néanmoins, il y a de nombreux casters d’avant que les fans veulent revoir. J’espère qu’on pourra avoir une rotation plus diversifiée de casters, afin de satisfaire le plus grand nombre de fans.

 

Q : Il sera bientôt necessaire d’accueillir la venue de nouveaux jeunes talents afin de maintenir la bonne santé de la scène pro Brood War. As tu une idée pour réaliser cela ? Par exemple, au contraire de la KeSPA, la Korean Baduk Association (jeu de GO, ndlr) à été fondée par les joueurs pro Coréens eux mêmes afin de créer un système professionnel qui régule les licences des pros, et ainsie devenir un hub à travers lequel tout les joueurs pros peuvent bénéficier de sponsoring. Sûrement que des joueurs pros ont eu une idée similaire, n’est ce pas ?

 

R : Hum. Comme je parle à tous les membres actifs de la scène, je peux dire que virtuellement aucune joueur ne pense à des soucis d’une telle importance. Personnellement, je pense que la présence de la KeSPA pourrait créer des complications si on s’orientait vers ce que tu proposes. De plus, l’idée que les joueurs ont de nos jours, est que la situation actuelle est suffisamment bonne. Ils pourraient se demander si de tels efforts sont utiles. Après tout, beaucoup de joueurs streament 10-12 heures par jour.

 

Q : Merci pour cette interview. On à hâte de voir la MPL2.

 

R : Merci à vous !

1 commentaires
CryMeaRiver le 05/11/2018 à 17:1805 Nov 2018 à 17h18#1
une petite intro qui explique le contexte ça ne ferait pas de mal ^^
Kinguin

Streams

tous les streams Quake Champions League of Legends Counter-Strike:GO
Suivez nous
- HAUT DE PAGE