Accueil Apple Android
BlogCounter- Strike : le jeu « e-sports » à la communauté la plus « pourrie » ? Par Yougourte le 09/04/2010 à 22:31 - Vote(s) : 2 vote_moins  5 vote_plus

 


Débuter sans connaitre personne un vrai calvaire :






Si on passe outre la difficulté à maitriser un peu le jeu, à le configurer comme il faut etc. débuter à CS sans avoir le moindre contact révèle une grande force d’esprit…  Il faut passer outre le peu d’aide qu’apporte les autres joueurs, les insultes qui fusent, les suspicions de cheat au moindre headshot. Bien entendu certains serveurs débutants pourront aider les gens à commencer  mais  ces dernier se jouent sur des map fun et ont souvent des plugins néfastes pour le jeu. De plus les meilleurs joueurs sur ces serveurs là sont vraiment très faibles alors pour progresser ce n’est pas facile, mais l’ambiance y est plutôt sympa donc tout dépend des objectifs du joueur.






Les fléaux de la communauté :






Je serais tenté de dire le cheat mais en réalité ce n’est pas ça. Le plus gros problème sont les joueurs eux-mêmes car il y a des communautés où es tricheurs sont conspués la notre non. D’ailleurs un très bon joueur qui cheat pour s’amuser hors des compétitions officiel passe pour un acte normal, de même pour quelqu’un qui active son cheat lorsqu’il est persuadé que ça cheat en face. C’est une question de respect et de mentalité les deux choses qui font le plus défauts dans notre jeu. Il n’y a qu’à voir le nombre de «  fdp » qui siffle sur les servers ffa, le racisme omniprésent avec des phrases comme « sale arabe », le nombre de « je te défonce IRL, cs c’est pas ma vie »  dit par des gamins qui savent qu’ils ne verront jamais la personne d’en face. Et quand c’est quelqu’un qui en serait vraiment capable qu’on m’explique l’intérêt ? Se battre pour un jeu c’est bien la preuve qu’on a que ça.






Les lans, le moyen de guérison :






Oui, ça pourrait, mais là encore on retrouve les mêmes symptômes que sur internet. Des idiots qui volent le matériel d’autres (alors qu’ils ont tout ce qu’il faut, non je ne pense pas aux 2 ethnics pris en flagrant délit lors de la GA), des gens qui règlent leurs comptes comme des barbares démunit d’intelligence, et le manque de contacts entre gens de la communauté. Parce que dans les autres communautés les gens se parlent jouent entre eux pour le fun, rigolent, discutent, se conseillent, font la fête ensembles sans distinction de niveau. Dans la notre certains le font mais trop peu (par exemple en match de poule parier contre une équipe plus faible un mac do si ils réussissent à mettre un round), à cs on est cloitré par le niveau des gens.






Je n’ai pas l’expérience de beaucoup d’autres communautés mais si je devais en citer une ce serait celle de street fighter 4 qui mêle anciens joueurs de vs fighting et nouveaux (un peu comme le fera promod si un jour il est suffisamment aboutit ?). Dans cette communauté tout le monde semble accessible, tout le monde conseil, les gens se chambres mais toujours dans la bonne ambiance, les nouveaux sont accompagnés et les gens se respectent peu importe leur niveau.  Et lorsqu’on voit que des tops joueurs mondiaux jouer contre des « casuals » alors qu’ils ne parlent même pas la même langue et tout ça dans la bonne humeur ça fait vraiment plaisir et on se dit que la communauté cs est vraiment pourrie.






Conclusion :







Beaucoup d’entre nous nous plaignons de la baisse du nombre de compétition, de la baisse de niveau général (bien que cette année semble relancer le niveau français), du nombre faible de nouveaux joueurs, alors qu’on en est la cause principale. D’ailleurs petit message aux joueurs du top français qui se plaignaient du faible niveau il y a peu alors qu’ils font tout pour empêcher les nouveaux d’intégrer de bonnes équipes pour rester entre gens qu’ils connaissent au détriment du niveau (réintégrer un mec à la retraire plutôt qu’un jeune qui commence à faire ses preuves). J’espère que cette communauté à la con se rendra un jour compte qu’elle se tire une balle dans le pied et qu’elle contribue à la disparition de son jeu fétiche.






Je souhaite aussi faire une petite remarque aux structures et aux sites communautaires (accessoirement aux compétitions même si c’est moins marqué) : faites un choix. Professionnalisation ou communautarisme, surfer entre les deux n’est pas bons.




Vous voulez tous que le monde e-sports se professionnalise alors agissez comme tel. Arrêtez de vous tirer dans les pattes comme des enfants, de vous rabaisser les uns et les autres par pure jalousie ou même plaisir. Quand je vois certains rédacteurs écrire sur des sujets intéressant de très bons article quand ‘autre du même site répondent « LOL » a un mec qui fait une remarque construite sur le racisme de certains commentaires je trouve ça vraiment débile.



Bravo si vous avez lu jusqu’au bout !!!

17 commentaires
Ouafi le 09/04/2010 à 23:1209 Apr 2010 à 23h12#1
Venez sur TF2, la communauté y est accueillante et l'ambiance en LAN est juste excellente. Après je dis ça je dis rien.
TitoX le 09/04/2010 à 23:4109 Apr 2010 à 23h41#2
Le peut que j'ai joué à TF2 m'as aussi paru très accueillante, peut être car la communauté TF2 est encore récente comparé à 1.6 ? Ou alors 1.6 est destiné plutôt à un esprit de compétition et non pas un amusement
TitoX le 09/04/2010 à 23:4309 Apr 2010 à 23h43#3
D'ailleurs, il faut avouer que moi aussi j'ai tendance à 'lammer' les nouveau venu sur les 'peut' de FFA que je fais ;)
Yougourte le 10/04/2010 à 00:1310 Apr 2010 à 00h13#4
Ouais la communauté tf² est vraiment sympa , et puis Titox je pense pas que la compet' est un rapport avec le non respect ! Regarde Street Fighter qui est un jeu résolument orienté compétition, la communauté est super !
Et puis je crois que lammer on a tous tendance à le faire, perso je le fait quand en face ils ont trop parlés et qu'au final on gagne ou quand on joue entre pote. Et sur les ffa (j'y joue très très rarement ptetre une dizaine d'heure par ans) je parle pas c'est plus simple.
Oveer le 10/04/2010 à 01:3110 Apr 2010 à 01h31#5
TMN aussi excellente communauté où tout le monde s'amse ensemble !
oth! le 10/04/2010 à 08:3110 Apr 2010 à 08h31#6
Ben c'est sur que niveau prise en main pour un néophyte complet c'est vraiment trop dur encore plus quand on est seul tout.
Mais bon d'un autre côté c'est plus vraiment le même jeu qu'à l'époque : faire un frag c'était quelque chose de vraiment plaisant et cette "jouissance" qu'on avait tous à nos débuts grandissait au fur et à mesure qu'on faisait des "actions" de plus en plus impressionnantes.
Maintenant les choses sont différentes, la grande majorité des joueurs ne jouent pas vraiment pour être le top fraggeur du ffa du coin... CS est devenu un jeu de compétition où l'expérience du joueur et le teamplay avec ses mates font beaucoup plus la différence qu'avant. Du coup, les différences de niveau sont plus floues : tout le monde a plus ou moins le même skill. Le seul moyen d'attribuer un lvl vraisemblable à quelqu'un c'est de savoir quel résultat en team il a obtenu.
Mon opinion : Le joueur de cs ne peut pas savoir quel est son réel niveau. Et comme c'est un jeu de confrontation, et qu'on joue à cs pour la gagne, le fait de perdre et de gagner stimulent beaucoup l'agressivité du joueur : rage / prétention / vanité => injures. Je pense que si on pouvait avoir 99 echelons de lvl attribués à des joueurs, les gens rageraient beaucoup moins et remettraient beaucoup facilement en question leur jeu.
Après il y a le souci du cheat, et bien la seule solution : va play des 5on5 sur esl en européen ou en fr ( avec eslwire c'est beaucoup c'est beaucoup plus rapide / lisez bien le règlement avant : net_graph, skins , etc ) ou joue entre potes ou va en lan si t riche .
Yougourte le 10/04/2010 à 11:1810 Apr 2010 à 11h18#7
En réponse a #6

Je suis plutôt d'accord même si j'ia pas connu l'époque du top fraggeur ffa du coin, j'ai commencé directement par des mix avec des gens qui jouaient déjà à cs donc j'ai connu les même sensations (premier frag en mix, première action etc).
J'essaye de faire les lans à proximité de chez moi mais il n'empêche que la communauté n'est pas super. Un, pote a fait la ga à cod4 ils ont joué contre YYT et les mecs sont venus les voir ils ont discutés ensemble etc. Je vois aucune équipe top fr cs faire ça, moi je m'en fiche mais ça permettrait de lancer certains joueurs, de leur donner plus envie. C'est que mon opinion et je me trompe peut être.
LoSki le 10/04/2010 à 12:3610 Apr 2010 à 12h36#8
En gros tu dis que la communauté cs est pourrave.. c'est pas faux , mais l'ambiance est souvent " bon enfant" en LAN il ne faut pas le négliger !
Mac_Coy le 10/04/2010 à 20:5210 Apr 2010 à 20h52#9
En réponse a #8

Sur le vt aussi l'ambiance est bon enfant ! =)
Daedrik le 10/04/2010 à 21:2510 Apr 2010 à 21h25#10
Depuis une semaine j'ai eu ma clef BETA SCII et je peux dire que le constat est flagrant : sur SCII les gens sont gentils, aimables et jouent dans la bonne humeur, tout l'inverse de cs.

Après je ne parle que d'internet, par-contre les lans sudistes ont une très bonne ambiance à cs, ptete qu'on voit + des violences et etc dans le nord.
NiTo-KIHK le 10/04/2010 à 22:5810 Apr 2010 à 22h58#11
*LOL* exactement ce que je pensais hier T_T

Que la meilleure manière de lutter contre le cheat@net serait ptet d'arreter de lamer partout et tout le tps, et d'accueillir gentiement les nouveaux venus...

Sérieux je me rapelle qd j'ai commencé CS, se faire lamer par des pyj low+ et les foutages de gueule pour ratio 1/30 c'est assez crispant :D

Heureusement que j'ai fini par rencontrer des mecs intelligents o_O
Gqt0r le 11/04/2010 à 15:5211 Apr 2010 à 15h52#12
Moi j'ai pas de contradiction sur cet article ...

Mais qu'un joueur soit obliger ou se sente obligé d'en écrire un et de voir des commentaires qui l'approuve... Effectivement c'est déja une preuve du probleme existant.

Une urgence peut-etre? bord du gouffre? (tiens ça me rappel l'écologie).
Yougourte le 11/04/2010 à 19:3911 Apr 2010 à 19h39#13 Edité par Yougourte le 12/04/2010 à 01:52
En réponse a #12

Hahaha ! Sérieusement c'est un article comme un autre je me dis que ça fera peut être réfléchir certains on sait jamais... Je ne me sent pas du tout proche de cette communauté, je joue qu'avec mes potes beaucoup IRL d'ailleurs, alors que pour sf4 c'est l'inverse et pourtant j'y joue moins et surtout depuis moins longtemps.
ociN le 12/04/2010 à 18:5012 Apr 2010 à 18h50#14
Je trouve que t'as raison mais en même un temps un peu tord car tu prends sa pour une généralité.
Pas besoin de jouer à cs pour rencontrer tout cela.

Il y a toujours eu des vols , des agressions , le lam , c'est pas moi qui l'invente.
Ce qui rend le coté négatif , c'est que sa se fait sur le net , et donc on imagine la personne derrière son écran avec les aspect négatifs par notre subjectivité.

Le vol et l'agression en lan , franchement , j'en ai jamais été témoin ou victime et tu le souligne car tu as pu lire sa dans les médias , je pense que il y a toujours eu mais que ils étaient pas actualisé sur des sites comme aAa , ect

Sur le net , faut vraiment que t'arrive au mauvais moment sur un serveur pour qu'on t'insulte.
Des gens qui se croient supérieur , sa se trouve partout et c'est tout facile de les rendre ridicule , suffit de se taire et de wait , ou alors dans les cas facile , un gros clash ;)

Si je devais donner une conclusion : c'est que l'on a rendu le net vraiment banal dans la communauté cs et donc les gens se lachent/se défoulent un peu plus qu'avant.

En gros ils faut choisir ses coéquipiers , son serveur FFA , en gros sa mini-communauté pour apprécier cs pleinement.

Enfin tout ceci est subjectif bien sur :)
Jm` le 15/04/2010 à 02:3215 Apr 2010 à 02h32#15
ccl : hud_saytext 0 ; sv_voiceenable 1
koD le 15/04/2010 à 09:1415 Apr 2010 à 09h14#16
Même triste constat en Belgique... il suffit de jeter un oeil sur ce post:
http://www.lan-area.be/forum/viewtopic.php?t=8597&postdays=0&postorder=asc&start=0

C'est lamentable à quel point les gens sont cons... J'espère que l'on pourra redresser la barre!
Lithium* le 05/05/2010 à 10:0305 May 2010 à 10h03#17
Article au sujet un peu re-battu... Surtout, tu oublies que CS est le LE jeu le plus joué en ligne, le plus connu et l'un des plus vieux actuellement.

En toute logique, il attire une population très diversifiée. Après, il ne faut pas étendre ce que tu vois en FFA à la partie "esport" (ESL et compagnie). Pour moi ça n'a rien à voir. En match "officiel" ou en mix, l'agressivité est quand même plus mesurée. En revanche, je dois reconnaître qu'un pracc qui se déroule dans une bonne ambiance, où tu peux say sans te faire pourrir et où les participants se remercient à la fin, gagé ou perdu, ça devient plus que rare.
Suivez nous
- HAUT DE PAGE