Accueil
BlogEncore et toujours CSPromod Par Swokor le 24/12/2012 à 14:41 - Vote(s) : 0 vote_moins  1 vote_plus

Je n’ai pas l’âme d’un rédacteur mais je me vois contraint d’écrire cet article car certains se sont plaints ici même qu’il n’y avait toujours pas de news sur CSPromod. D’un autre coté quand cet article sortira, la majorité de la communauté va réagir comme précédemment : « CSPromod est mort il y a 6 ans, il ne se passe plus rien ! ». Voila pour ce qui est du contexte.

Et pourtant CSPromod n’est toujours pas mort et il n’a même jamais été aussi animé : en l’espace de deux semaine nous avons eu le droit à la beta 1.09 et 1.10. Les différents logs sont disponibles ici et les différentes maj des dev ici. Je vais m’attarder sur quelques améliorations passées et future.

Il ne faut pas confondre CSP 1.10 et 1.1 comme le précise le designer Ludovic « alba » Slangen. CSP 1.1 fera référence à la 1ère version jouable qui utilisera entièrement un contenu personnalisé (cad non importé de CS Source). En parlant de alba, voici le concept du designer qui a été retenu pour la future CSP TV :

CSPTVCSPTV








 






























CSPTV CSPTV










































Ensuite, dans leur forum on peut trouver un post du développeur Saul « Saul » Rennison qui m’a fait extrêmement plaisir n’ayant pas un PC puissant avec la connextion qui va avec : l’optimisation du netcode. Pour résumer : ça touche mieux !

NetcodeNetcode








 






Dans un autre post, il nous montre la suite direct de sont travail qui vise à rendre CSP encore plus fluide.
Dans la vidéo ci-dessous il test cette nouvelle fonctionnalité depuis la beta 1.08 (d’où les anciens skins), avec 400 de ping. On peut voir l’immense différence de délai avant et après qu’il active l’option.


De sont coté Aidan « blackaddR » Tuffley, nous parle de sont travail pour augmenter la visibilité des skin en fonction du manque de lumière. 

Phoenix 1.10Phoenix 1.10

Phoenix 1.11Phoenix 1.11















 






 















SAS 1.10SAS 1.10

SAS 1.11SAS 1.11










































Je vais terminer avec la Google traduction d’une interview du fondateur du projet CSPromod : Alexander Garflied, par HLTV.org. Daté du 12 décembre 2012, elle se situe quelque jours après la sortie de la beta 1.09 et quelque jours avant le sorti de la beta 1.10.
J'ai pris quelques libertés avec la traduction, pour ceux qui sont à l'aise en anglais, il vaut mieux lire l'originale.

1.09 devait être publié en Août, juste après la sortie de CS: GO. Pourquoi seulement maintenant? Que s’est-il passé ?
Le projet est bénévole depuis un long moment. Historiquement, les dates limites n'ont pas été notre point fort. À l'avenir, notre équipe de développement sera renforcée. Nous pensons que cela va régler le problème des mises à jour et des longues périodes d'attente aléatoires entre les versions.
 
Beaucoup avaient prévu que CSP prendrait la relève de CS 1.6 et CS: Source, mais CS: GO est arrivé. N’as-tu pas peur d’avoir manqué le coche ?

Nous ne sommes pas du tout inquiets quand au fait que nous ayons raté la fenêtre pour que notre projet soit un succès. Nous ne nous considérons pas comme un concurrent de CS: GO, en termes de mécanique de jeu et de jouabilité, CSP et CS: GO sont complètement différents.

Quelle est ton  opinion à propos de CS: GO et en quoi penses-tu que ton jeu est meilleur ?
Ça c'est une question assez dure! Je ne suis pas d'accord avec ce prémisse. Nous ne pensons pas CSP est un meilleur jeu que CS: GO. Les principaux éléments du gameplay sont simplement différents.


Le  jeu est-il loin de sa première publication officielle ?
Au moins trois mois. Il sera mis à jour et corrigé de régulièrement, comme précédemment ça sorti officiel.


N'as-tu pas peur que CSPromod puisse diviser la communauté encore plus?
Non, car en fin de compte, nous pensons que les gens jouent à des jeux parce qu'ils sont amusants, pas à cause de leur nom. Ça m’a toujours un peu énervé quand les gens parlent de la « Communauté Counter-Strike », parce que nous avons et avions une cohérente Counter depuis 2005, quand il y avait fondamentalement qu’une seule version de Counter-Strike. Un groupe de jeux partageant le même nom ou l'image de marque ne signifie pas nécessairement qu'ils partagent une communauté, ou même qu'ils doivent à tout prix partager cette communauté.

Pour moi, CS 1.6, CS: Source et CS: GO sont tous des jeux complètement différents en termes de mécanique et de gameplay. Bien sûr, il y a eu un certain chevauchement dans la base de joueurs, mais ils n'ont jamais vraiment partagé une communauté cohérente. Donc, plutôt que de dire que la « Communauté Counter-Strike» est divisée, il serait plus exact de dire que la « Communauté des FPS en équipe sur PC »est divisée. Et, si vous aviez à soutenir ceci, je ne pense pas que quiconque dirais qu'il devrait en être autrement. Comme, je doute que des gens élèvent la voix et agitent les bras en colère parce que la communauté Call of Duty 4 n’est pas unie avec la communauté TF2, par exemple.



Ce que j’indique par là est : pourquoi est-ce différent pour les différents titres de Counter-Strike? Parce qu'ils partagent le même nom? Parce qu'ils sont tous dans le même format bombe/désamorcer ? Parce que les armes à feu portent le même nom ? Pour moi ce sont des liens très peu profond. Quiconque a déjà joué aux différentes versions de Counter-Strike sait qu'ils sont fondamentalement trois jeux complètement différents en termes de mécanique et de ressenti. Donc, arrêtons de nous leurrer, nous n'avons pas eu une «communauté unifiée » depuis qu’il y a plusieurs versions de CS. Vous ne pouvez pas faire jouer quelqu’un à un jeu qu’il n’apprécie pas juste parce que ce jeu à le même nom d’un autre jeu complètement différent mais qu’il appréciait.


C'est pourquoi nous ne voyons pas notre projet en tant que concurrent de CS: GO. Nous respectons le travail de l’équipe développement de CS: GO, et notre jeu est complètement différent de CS: GO. Ceux qui ont joué aux deux vous diront que les mécaniques sont complètement différentes. Peu importe ce qui se passe avec CSP, les gens qui aiment CS: GO vont continuer à jouer à CS: GO. Les gens qui aiment CS: Source continueront à jouer à CS: Source. Les gens qui aiment Call of Duty vont continuer à jouer à Call of Duty.


Les points de discussion de la communauté au cours des dernières années semblent avoir été « Unissez-vous! Unissez-vous! Unissez-vous! C'est le seul moyen de nous sauver la communauté Counter-Strike! ». Je suis en complet désaccord avec cela. Pour moi, c'est mettre la barre tellement basse. Une chose que les gens oublient, c'est que la communauté Counter-Strike, dans son état actuel, n'est qu'un petit pourcentage de ce qu'elle était dans les années mi-2000 quand elle était à son apogée. Même si nous unissions aujourd'hui tous les joueurs hardcore de 1.6, Source et GO, ce nombre sommé ne serait toujours pas près celui de l’époque milieu 2000.


Le but de notre projet n’est pas de «prendre» les joueurs de CS: GO ou CS: Source. Bien sûr, notre jeu est plus proche de 1.6 en termes de mécanique, de sorte que nous espérons gagner beaucoup de ce monde-là. Mais à part cela, nous n'avons pas l'impression que c'est une de nos activités de demander aux gens qui apprécient un ensemble différent de mécanique (comme Source ou GO) de jouer à CSP. Le but de notre projet est de ramener des millions de millions de millions de joueurs qui ont quitté la communauté FPS en équipe, car il n’y a pas eu un seul titre attrayant pour eux depuis une demi-décennie.

Ces joueurs sont là (et ils se souviennent des picks up, pracc, entre pote en 2005, 2006 ou 2007) ont encore du PC. Ils continuent de jouer à des jeux en ligne. Ils n’ont tout simplement pas joué à un FPS en équipe depuis. Ils jouent à DotA 2, League of Legends, StarCraft 2, ou l'un des nombreux autres titres qui sont ou ne sont pas de FPS.

Trop long ; pas lu : si votre formule est [joueurs de CS 1.6] + [joueurs de CS: S] + [joueurs CS: GO] = [Tous les joueurs CSP admissibles], alors vous passez complètement à coté de mon propos. Nous croyons que notre projet peut être très bénéficiaire sans « enlever » aucun des joueurs des titres existants de Counter-Strike.


Le plus grand obstacle à la réussite de ce mod semble être le soutien que CS: GO a déjà recueilli auprès des organisateurs du tournoi. Avez-vous eu la chance de parler à ces organisateurs à propos de la possibilité de remplacer CS: GO avec votre mod dans le future ?
Ce n'est pas le plus grand obstacle à la réussite de notre projet. Je ne pense même pas que c'est un obstacle. Encore une fois, vous avez besoin d’oublier cet état d’esprit « CS: GO vs CSP ». Cela n’a pas de sens pour moi, de la même manière lorsque les gens parlent de « DotA 2 vs LoL ». Ce n'est pas une compétition.


Avez-vous récemment eu la chance de parler à certains joueurs professionnels de CS: GO au sujet de votre jeu ? Si oui, qu’elles sont leurs pensées à ce sujet ?
Nous recueillons les critiques de tous joueurs professionnels ou non qui veulent bien nous donner leur avis !


Valve a travaillé dur avec les joueurs professionnels pour rendre le jeu aussi attrayant que possible. Avez-vous envisagé de travailler avec Valve ou pensez-vous que cela ne sera pas possible à cause de CS: GO ?
Nous serions ravis de travailler avec Valve! Nous ne voyons CSP comme un concurrent CS: GO.

Travaillez-vous déjà sur la beta 1.10 ? Quel genre de changements apporte-elle ? Quand sera-t-elle disponible ?
Plutôt que de la poudre aux yeux sur les nouvelles versions et fonctionnalités à balancer devant le visage des gens, je voudrais juste dire que nous allons mettre à jour le jeu beaucoup plus souvent maintenant. Je comprends qu’historiquement, les promesses de ce genre n’ont pas été suivies. Les actions parlent plus que les mots et nous espérons qu’après que les gens aient vu les patch et mises à jour réguliers, nous allons regagner la confiance de tous.

Swokor le 24/12/2012 à 14:45#1 Edité par Swokor le 24/12/2012 à 14:46
Désolé pour les fautes d'orthographes et pour la mise en page, la nouvelle version du site n'a toujours pas arrangé l'éditeur wysiwyg...
drou le 24/12/2012 à 17:42#2 Edité par drou le 24/12/2012 à 17:43
T'as du mérite (même pour la google trad ahah) :-) bravo et joyeux noël.
CryMeaRiver le 24/12/2012 à 19:43#3
bien que je pense que ce jeux sans le soutient marketing ne pourra jamais décoller

il faut quand même avouer que l'équipe de développeur fait du bon taff ,et gl a eux
Smygande le 25/12/2012 à 02:12#4
En réponse a #3Ouais pas mieux, et c'est sympa d'avoir pris le temps de faire un article en tout cas je lirais ça après les fêtes la je dois aller vomir du chocolat, bisous all.
kollateral le 25/12/2012 à 13:09#5
Ah j'adore son truc pour le ping / délai O_o
fantomas le 25/12/2012 à 21:53#6
Franchement dommage que ça se fasse un peu tard... j’espère que ça marchera, ils font du bon boulot.
Skw4ll- le 27/12/2012 à 13:59#7 Edité par Skw4ll- le 27/12/2012 à 18:27
CSPromod est un excellent jeu, dans l'état actuel il est meilleur que CSGO sur plusieurs points qui sont les suivant:
maps, models, animations, recoil, money system (munitions, argent/kill), HUD, spatialisation des sons, netcode, skillcap, teamplay, spectacle.

CSP va évoluer encore et encore au fil des MàJ, les grenades qui paraissent un peu lourde seront optimisés.
vous pouvez essayer les nouvelles valeurs via mon fichier:
http://www.file-upload.net/download-6977022/grendes.cfg.html (mettez sv_cheats 1 au cas ou)

Les quelques bugs qui subsistent avec les animations models seront fixé également

Nous sommes proche de la version 1.1 qui contiendra des nouveaux sons pour les armes, les bruits de pas, de nouveaux models pour les armes, les models manquant pour les joueurs, des maps totalement revamped avec de nouvelles textures, de meilleurs éclairage, des calques de post_processing et on l'espère le Source Engine 2012 ainsi que le mod spectateur CSPTV et un scoreboard plus précis avec Kill, Death, Bomb/Defuse, l'argent et le ping.

CSP ne pourra que marcher car CSGO ne séduit pas tout les joueurs, il reste en gros 60k de joueurs 1.6, 40k de joueurs Source et surement 30-40k de joueurs qui ont quitté le jeu en 2005 pour d'autres jeu.
CSP sera toujours gratuit en plus d'être moins gourmand et plus optimisé que CSGO en terme de lisibilité dans le jeu, (couleurs etc ...)

L'avenir c'est CSP car ce jeu peut-être intégré dans chaque moteurs, ce jeu reprend le gameplay du meilleure FPS multijoueurs au monde et surtout ce jeu n'est pas un jeu transition comme CSGO en prend le chemin avec le moteur HL3 qui arrivera vers 2015.
Aatsu le 27/12/2012 à 18:22#8
Merci pour l'article. J'avoue que j'ai tester GO... pas plus de 20h en 1 semaine, j'accroche vraiment pas, rien que de revoir les anciens skins terroriste en vert ça fait du bien. Serais-til possible d'avoir un lien pour dl la bete ?
Skw4ll- le 27/12/2012 à 18:28#9 Edité par Skw4ll- le 27/12/2012 à 20:57
En réponse a #8http://cspromod.com/
Ca recquiert le Source SDK Base 2007 et si tu n'a pas css lorsque tu voudra rejoindre un serveurs ou créer une partie ça sera assez long la première fois le temps de dl pas mal de fichiers de css.
scalpel le 29/12/2012 à 11:08#10
Ca fait plaisir de voir un mec qui veut que csp marche ecrire un article plutot que juste se plaindre (dédicace a IMMI8D) =)
Bon article il devrait etre publié !
pandaaa le 03/01/2013 à 00:39#11
Le jeu plante au moment de la connexion au serveur,je veux dire que le jeu ne répond plus,que faire ?
MaDPaNaMaZAr le 03/01/2013 à 14:36#12
Je viens de dl csp... Personnellement j'ai été un joueur de .6 durant très longtemps et je suis partit sur csgo quand j'ai compris que c'était bien la fin du jeux (comparer à mes débuts, je veux dire.). Réellement bluffant csp! Je lance le jeux et me sens directement transporter quelques années plus tôt! Je lui souhaite énormement de bonnes choses pour la suite, je reste sur le jeux pour le moment tellement je n'ai plus envie de jouer à csgo après avoir tester la bête!
Ps: très bon article, ça fait plaisir de voir que des gens ont de l'enthousiasme quant à l'avenir de csp.
Wait and see
Skw4ll- le 03/01/2013 à 15:57#13
En réponse a #11Il télécharge les fichiers de Source il faut patienter.
lyNwh le 04/01/2013 à 18:43#14
alba c'était le mec de chez deepwave à l'époque ?
Dr.Millefail le 06/01/2013 à 19:25#15
Je conseille a tout le monde de tester CSP. En LAN avec mes potes, ça faisait bien 2 ans qu'on s'était pas autant marré, et la première fois sur un FPS.

Je ne sais pas si c'est esport&shit, mais on a des putain de sensations.

Bref, je suis un convaincu récent, mais un convaincu :p
Swokor le 08/01/2013 à 11:29#16
SI vous cherchez des pracc & co sur IRC :
#cspromod
#cspromod.gather
#cspromod.wars
#cspromod.int
Avec le tuto du forum :
http://cspromod.com/community/threads/5352-cspromod-Gather-Guide

et également :
#csp.eu
#promod
#esl.csp
Dahita le 11/01/2013 à 12:04#17 Edité par Dahita le 11/01/2013 à 12:14
"Pour moi, CS 1.6, CS: Source et CS: GO sont tous des jeux complètement différents en termes de mécanique et de gameplay. Bien sûr, il y a eu un certain chevauchement dans la base de joueurs, mais ils n'ont jamais vraiment partagé une communauté cohérente. Donc, plutôt que de dire que la « Communauté Counter-Strike» est divisée, il serait plus exact de dire que la « Communauté des FPS en équipe sur PC »est divisée. Et, si vous aviez à soutenir ceci, je ne pense pas que quiconque dirais qu'il devrait en être autrement. Comme, je doute que des gens élèvent la voix et agitent les bras en colère parce que la communauté Call of Duty 4 n’est pas unie avec la communauté TF2, par exemple."

N'importe quoi. Couterstrike 1.6 et counterstrike GO sont le même jeu, mêmes maps, mêmes mécanismes, mêmes guns, même principe, même nom, meme distributeur.

Alors les sensations sont un peu, oui UN PEU différente, et pour avoir joué depuis l'age de 19 ans en compétition j'en ai marre de lire "Ce n'est pas le même jeu" puisque ce n'est vrai en absolument aucun point.
Maintenant la grosse différence entre Promod et GO, c'est quand même que Promod est plus laid, tout simplement. J'en suis le premier déçu puisque je l'ai attendu longtemps et que j'ai l'impression que les sentations de tir sont plus proches de CS 1.6, malheureusement CS GO est bien plus avancé notamment sur le systeme de match making qui est un vrai régal.

Ce garçon aurait du se lancer en politique, l'art d'esquiver les questions n'est pas donné à tout le monde.

Edit: pour les militants activistes qui vont s'empresser de crier à l'infamie, je rajoute le résumé de promod officiel donné par eux pour steam
"CSPromod aims to incorporate the best of CS 1.6 and CS:Source in one"

CA c'est rigolo, ces jeux ne sont pas si complêtement différents finalement, et puis rassembler la communauté COUNTERSTRIKE, ça ne leur parait pas si désuet.
Swokor le 11/01/2013 à 23:05#18 Edité par Swokor le 11/01/2013 à 23:07
En réponse a #17Je rejoins plus Alexander Garflied là-dessus. Ouai ce sont tous des "Counter Strike" le principe reste le même mais dire que CS 1.6 est le même jeu que CS:Go c'est complètement faux ! Du même genre c'est comme dire que Zelda Link's Awakening est le même jeu que Zelda Twilight Princess...

Tu trouves vraiment que les sensations sont vraiment si peu différentes entre Promod et GO ou c'est juste de la mauvaise foi ?
"j'ai l'impression que les sentations de tir sont plus proches de CS 1.6" c'est une bonne chose, c'est exactement le but du projet. : prendre le meilleur de CS 1.6 et l'adapter sur le moteur Source :

CSPromod (CSP, for short) is a 100% custom-coded Source engine modification. Its goal is to bring the gameplay, feel, and competitive spirit of the original Counter-Strike to the Source engine, along with improved graphics and new features.

Soit t'es passé totalement à coté de son propos lorsqu'il explique sa pensée sur la communauté "counter strike" soit ma traduc est vraiment à chier (je viens de me relire et c'est le cas ^^) donc regarde l'originale en anglais pour mieux comprendre. Mais pour résumer, pour lui dire le simple fait de parler d'une communauté "Counter Strike" n'a pas de sens...

Ton com' donne l'impression que t'as une dent contre lui. Que t'aimes ou non pas Promod ça ne changera rien à leur projet : des bénévoles nous offrant un jeu gratuit.
Swokor le 12/01/2013 à 14:04#19 Edité par Swokor le 12/01/2013 à 14:05
2 vidéos sympa (beta 1.10) de psports.net :
http://youtu.be/W9HYrPMF7oI
http://youtu.be/fh4eu31XIUs
Dahita le 16/01/2013 à 14:06#20
Je n'ai pas de dent contre eux, je n'aime pas les discours plats, c'est tout. Au contraire l'initiative était la bonne.

"Je rejoins plus Alexander Garflied là-dessus. Ouai ce sont tous des "Counter Strike" le principe reste le même mais dire que CS 1.6 est le même jeu que CS:Go c'est complètement faux ! Du même genre c'est comme dire que Zelda Link's Awakening est le même jeu que Zelda Twilight Princess..."

Ben non, la tu parles de deux jeux différents. CS:GO et CS 1.6, comme CS Source, sont les 3 mêmes jeux avec des moteurs différents, des graphismes seulement améliorés ou retravaillés, mais les memes armes, les memes maps, les mêmes persos, le même but, la même histoire.

C'est la raison pour laquelle on ne les a pas appelé CS 2, CS 3 etc. Qui est de mauvaise foi là?

Suivez nous
- HAUT DE PAGE