Accueil Apple Android
lol

Des LCS NA sans Dignitas ?

Par Flamm le 15/10/2017 à 06:37

Dignitas ne devrait pas faire partie du paysage des LCS NA en 2018.

 

Annoncée officiellement en juin dernier, la nouvelle ligue franchisée des LCS NA fera son apparition pour le Spring Split de la saison 2018. Les équipes et structures désireuses de participer au championnat nord-américain ont profité de la saison estivale pour déposer leur dossier de candidature, laissant leur avenir entre les mains de Riot Games et des responsables de la ligue. 

 

Le 13 octobre dernier, nous apprenions que la candidature du copropriétaire des Golden State Warriors (franchise californienne de basketball de la NBA basée à Oakland) aurait été acceptée et devrait normalement être présente en 2018 en tant que nouveaux propriétaires de franchise.

 

De nouvelles informations ont été dévoilées par nos confrères du site ESPN, des nouvelles beaucoup moins réjouissantes. L’équipe Dignitas ne devrait pas prendre part à la saison 2018 des LCS NA, son dossier de candidature pour rejoindre la ligue franchisée n’aurait pas été jugé assez solide et aurait été refusé par Riot Games. 

 

Dignitas LCS NA

 

Les responsables de la ligue ont commencé à notifier les postulants qui ont fait une demande d’adhésion pour les LCS NA 2018 et d’après certaines sources, Dignitas ne serait pas la seule équipe à avoir été avertie du rejet de sa candidature. Pour le moment, les raisons qui entourent ce refus n’ont pas été communiquées. En parallèle de ce refus, Dignitas devrait recevoir une compensation financière pour sa sortie, montant basé sur le nombre de splits. Si le refus de la candidature venait à être confirmé, Dignitas devrait aussi vendre ou résilier tous les contrats de ses joueurs avant le 20 novembre. 

 

Une décision vraiment surprenante de la part de Riot Games car non seulement Dignitas fait partie des structures emblématiques et fondatrices des LCS NA avec TSM, CLG et Team Liquid (Team Curse), mais aussi car derrière Dignitas, il y a le groupe Harris Blitzer Sports & Entertainment, la société qui détient les 76ers de Philadelphie et les Devils du New Jersey.

 

 

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Captain

Nom : Flamm

Ville : une autre galaxie

Twitter : Twitter

Partage

Clems-91 le 15/10/2017 à 07:1315 Oct 2017 à 07h13#1
Ils les ont voulus les franchises ? Les voici ! Ça me ferais bien rigoler de voir les TSM out aussi !
thor20 le 15/10/2017 à 08:0315 Oct 2017 à 08h03#2 Edité par thor20 le 18/10/2017 à 18:05
En réponse a #1perso je ne rigole pas du malheur des autres, en tout cas l'arrivée de G2 en NA semble se confirmer
Zanqri le 15/10/2017 à 10:1815 Oct 2017 à 10h18#3
Si Dignitas s'est fait refusé, 100% FlyQuest le sera également.
GEMMA le 15/10/2017 à 10:4715 Oct 2017 à 10h47#4
Ça me fait gerber ce système de franchise. Tu peux débarquer de nul part du moment que t'as des $_$.
Pas de soucis bienvenue dans notre ligue franchisé.
Money money money money.
Le PSG aurait du postuler pour une franchise NA dès le départ au lieu de tenter de se qualifier.
Moi je vous dis ce système va réellement tuer les LCS EU. Déjà nos équipes avec le plus de moyen vont partir là bas visiblement. Et pour finir, on ne pouvait déjà pas rivaliser avec les offres de salaires NA, mais alors avec ce système c'est même plus la peine d'y penser ...
Anguibok le 15/10/2017 à 12:1515 Oct 2017 à 12h15#5
#2 Ah ? T'as ds liens :3 ?

N'empeche c'est possible qu'on se ramasse toute les teams NAs qui n'ont pas réussis à avoir de franchise et qui viendront s'installer en EU et nous prendre nos gros joueurs grace à des compensation financière de Riot.
Dignitas qui rachète la LU Splyce serait assez ironique. (Puisque Splyce à racheté la LU Dignitas.EU)
Ratatam le 15/10/2017 à 12:2315 Oct 2017 à 12h23#6 Edité par Ratatam le 15/10/2017 à 12:24
Je suis dubitatif sur les franchises en ce qui concerne l'impact sur le niveau de jeu des NA.

Ils ont déjà les meilleurs imports (Flame, Impact, Bjergsen, Ssumday, Looper...)

Il risque d'avoir des non matchs en bas de classement si tu as aucune pression.

Bref c'est pas cela qui va les rendre plus compétitif au niveau mondiale.
Netharya le 15/10/2017 à 12:4215 Oct 2017 à 12h42#7
Comment cracher sur les structures qui t'ont permis de te développer...

Comme le disait Tryndamère, Riot n'est rien sans l'eSport, alors refuser ces structures qui sont là depuis 2011 sur leur jeu c'est... vraiment naze.

Même s'ils ont leurs raisons et qu'ils ont un paquet d'informations que je n'ai pas, 'fallait que ça sorte.
XDrake le 15/10/2017 à 14:1015 Oct 2017 à 14h10#8
En réponse a #2G2 aux NA c'est quand même officiellement (parce qu'officieusement ils le font déjà ) chier sur les lcs eu... n'importe quelle team eu aurait été ok (à l'exception de fnatic), mais un multiple champion EU, actuel en +..

c'est vraiment dire " ah au fait un de vos moteurs on vous le prend, il nous en faut 1 de + aux NA. Quoi on en a déjà plein? et ils vous en reste plus qu'un après, voir 0? boh cpas grave!

dégouté si ça se fait
Clems-91 le 15/10/2017 à 15:0215 Oct 2017 à 15h02#9
En réponse a #2Bah quoi ? Faut avouer qu'après leur remue ménage de l'année dernière ça serais sacrément ironique qu'ils ne soient pas retenus ! Faut quand même ce rappeler que seuls les Echo Fox avaient signé la charte Riot sans broncher. J'ai envie de te répondre G2 ils veulent aller aux NA ? Bah qu'ils y aillent brasser des thunes a tires la rigo ! Par contre ils laissent de côté une très bonne équipe et la compétition et pour eux il va falloir tout recommencer.
En plus pas d'enflammade non plus d'après les infos ils sont seulement passé en phase 2 pour les franchises, ils n'ont pas dit que le slot étais acquis ! D'ailleurs ne pas oublier la grosse probabilité que les équipes qui ne sécurisent pas de slot aux NA vont certainement venir s'établir chez nous en Europe sous peine de devoir arrêter d'éxercer leur activité sur lol. Sachant que quelques structures avec une puissance financière en Europe ça ne serais pas de refus !
GEMMA le 15/10/2017 à 15:3215 Oct 2017 à 15h32#10
En réponse a #9Justement si les structures ont une puissance financière leur $ leur suffira pour avoir un slot franchisé.
Nous on ramassera que les miettes. C'est ce qui me fait peur. En tout cas, j'espère vraiment me trompé.
Clems-91 le 15/10/2017 à 20:0015 Oct 2017 à 20h00#11
En réponse a #10Ce que t'as pas l'air de comprendre c'est qu'il n'y a que 10 slots pour la franchise NA la ou en Europe même si le projet est en stand bye on passera certainement a 24 équipes. Je pense que Riot prévois de rediriger les équipes dont la candidature a été refusée sur ce futur format. Ce serais une bonne façon d'amortir la chute de niveau car des structures avec des moyens financiers pour aider les jeunes joueurs a ce développer, voire faire des imports Coréens ça aiderais ! Seul bémol sur ce tableau la fameuse histoire du partage de revenus qui est insuffisant pour que les équipes investissent.
fdsddq le 15/10/2017 à 22:1515 Oct 2017 à 22h15#12
En réponse a #8c'est bon G2 est pret pour les NA, ils ne savent pas passer les poules
kappa
mvpisme le 15/10/2017 à 23:2815 Oct 2017 à 23h28#13
La franchise est une bonne décision, voir la plus optimale pour l'instant.
Pourquoi ? Parce que de une : Riot ne mets pas les moyens nécessaires, du moins ils ne suivent pas la croissance exponentielle du système pro de Lol à travers le monde.
Vous voulez une meilleure qualité des LCS? Alors il faut des investisseurs qui apportent de l'argent.
Pourquoi des teams comme H2K ou UOL râlent? Parce que l'argent ne rentre pas.

Derrière le spectacle, il y a tout un financement à contrôler. Car l'inflation des salaires aujourd'hui est tellement haute, que les franchises doivent apparaître partout. Pourquoi un joueur NA serait payé par exemple 20K par mois et un joueur EU 5K? ça n'a pas de sens.

Normalement, le système de relégation sera retiré entre le spring et summer split chez les EU, tant mieux, comme ça les investisseurs peuvent investir sans prendre un risque financier.

Il est vrai que niveau spectacle, c'est mieux de voir un système de promotion/relegation, mais les LCS ont pris tellement d'ampleur, qu'il faut trouver des solutions dans un court laps de temps, c'est pas facile de gérer tout ça.

Maintenant, pour DIG, vu leur backup financier, j'ai du mal à y croire, mais bon, pendant le regional qualifier, ils avaient des problèmes dans la team, peut-être à cause de cela ...

Sinon, ça prouve qu'au moins la moitié des teams NA ne vont pas revenir ...
GEMMA le 16/10/2017 à 11:2616 Oct 2017 à 11h26#14
Je comprends pas votre engouement pour les franchises. D'une part je suis d'accord que ça pérennise les teams qui y seront présentes. Mais d'un autre côté une fois ton slot acquis t'es plus obligé d'investir de dingue pour caler une team compétitive. Tu peux avoir une team de bronze en LCS qui te coûte rien par exemple mais tu gardes ton slot tout de même (je caricature). Et une fois de plus c'est l'aspect financier qui prime et non pas le mérite (historique (structure e-sport), compétitif etc ...).
Yunyuns le 16/10/2017 à 12:0816 Oct 2017 à 12h08#15
Vous êtes plusieurs à dire que les équipes NA refusées en franchises vont venir en EU, mais franchement je ne comprends pas ce raisonnement.

Prenons l'exemple Dignitas, ils auront quelle fanbase en EU ? Aucune, on leur crache tous dessus depuis 5 ans tellement leur niveau est ridicule.

Ensuite, dans leurs sponsors principaux il y a Mountain Dew (le truc basé sur des molécules utilisées dans les laves vitres en Europe...), Bubba Burger et Buffalo Wild Wings. Vous croyez qu'ils vont continuer à sponsoriser une team EU ? Aucune chance.

Les team NA refusées sont juste mortes.
KaiN34500 le 16/10/2017 à 13:3416 Oct 2017 à 13h34#16
En réponse a #15Ba ils prendront des joueurs EU pour attirer de la fanbase. Sur CS GO il y a bien EnVyUs une structure américaine avec des joueurs FR et personne ne s'en plaint parmi les fanbois FR.
Clems-91 le 16/10/2017 à 14:3816 Oct 2017 à 14h38#17
En réponse a #15Dignitas aucune fanbase en EU ? Et les ex-Splyce qu'étaient les Dignitas EU ça te dit rien ?
Dignitas avant son rachat par Philadelphia c'étais une structure britannique hein ?
Pour les sponsors t'inquiète pas ils sont pas bêtes bien sur qu'ils vont l’adapter au continent sur le quel ils sont...
Après si c'est vraiment une structure américaine historique genre TSM ouais la je pense que ce faire une fan-base va être compliqué. Mais genre des structures comme Envyus y'as grave moyen pour eux de s'adapter !
Genre pour l'exemple tu monte une LU avec 3 gros joueurs EU genre Kikis/PerKZ/Forgiven vu que la team a des moyens tu ajoute Bengi + un petit supports aux oignons genre Piccaboo ou Zero et c'est bon tu va voir que l'équipe va rapidement ce faire une fan-base.
Alors bien sur on est basé sur de l'extra théorie, on ne connais pas les critères demandés par Riot pour les franchises, si ça ce trouve il n'y a pas que l'aspect financier pris en compte et Riot demande aussi des infrastructures ou l'équipe peut jouer ! Et donc ça on en sait rien surtout que malgré la sélection des équipes pour la franchise Riot souhaite je pense continuer a travailler avec les structures refusées donc vu que le nombre d'équipes va probablement augmenter en Europe je me dit juste que c'est ce qu'ils ont en tête.
Yunyuns le 16/10/2017 à 15:4816 Oct 2017 à 15h48#18
En réponse a #17Ah oui, les fameux Dignitas.EU, oui bien sûr, la fameuse équipe qui a gagné le tournoi Insomnia 55 ainsi que le SCAN LOL Invitational 2, oui, bien sûr, très très connu... Non, franchement, Dignitas EU a moins d'histoire en LCS que Millénium ou Copenhagen Wolves, qu'est-ce que tu veux qu'ils aient comme fanbase ?

Dignitas, en Europe sur LOL c'est connu grâce aux superbes games de Kiwikid qui rate 100% de ses combos avec Alistar, c'est tout.
Nyldia le 16/10/2017 à 16:1516 Oct 2017 à 16h15#19
En réponse a #2Ca sent aussi le départ de FNC / H2K... Et là, les fans EU, on va être bien dégoûté... Parce que regarder des matchs UOL vs NiP en finale des LCS, ca ne me fait pas rêver...
mvpisme le 16/10/2017 à 21:5016 Oct 2017 à 21h50#20
En réponse a #14Il y a une règle que tu sembles oublier => finir dans le bas de tableau 4-5 fois d'affilés, et tu sors de la ligue. Donc, il faut rester tout de même compétitif.
Cependant, je suis tout à fait d'accord que ça n'équivaut pas à une relégation directe sur un split, qui pousse chaque équipe à se donner chaque split.

Après, les franchises ne sont pas tellement pour pérenniser les équipes (perso je m'en fous si une team comme TSM ou CLG se fait relégué, si ils le méritent alors point) mais plutôt pour apporter un soutien financier massif, avec des investisseurs présents, surtout ceux qui ont une grosse aversion au risque. Cela permettra notamment de suivre l'inflation des salaires des joueurs qui a explosé en 2016, et d'attirer plus de monde sur cette scène compétitive.
Suivez nous
- HAUT DE PAGE