Les Fnatic vous inquiètent-ils au point de vous faire douter de leur qualification en quarts de finale des Championnats du monde de League of Legends ?
Vendredi 24 juillet 2015, au soir. Les Fnatic viennent d’écraser les Unicorns of Love en à peine vingt minutes de jeu. C’était leur dernier match de la saison régulière des LCS Europe Summer. YellOwStaR et ses coéquipiers semblent intouchables, ils marchent sur l’eau et rien ne semble pouvoir les arrêter. Les fans savent qu’ils les retrouveront aux Worlds et ne prêtent – presque – pas attention aux playoffs qui attentent les Fnatic en amont.
Pourtant, cette étape va révéler quelques inquiétudes au sein du groupe. La finale qui les oppose aux Origen montre qu’ils ne sont pas si intouchables que ça, que des failles existent dans leur jeu mais aussi dans leur force mentale, notamment du côté de la toplane. Beaucoup ont remarqué que le Coréen Huni pouvait avoir des moments de faiblesse et décevoir. De quoi se poser quelques questions à l’approche des Worlds qui se dérouleront à travers le Vieux Continent en octobre, d’autant que le titre de champions d’Europe a vraiment failli leur échapper (petite victoire 3-2 sur xPeke & cie, pour rappel). « S’ils ne sont pas capables de dominer Origen, que va-t-il se passer contre les équipes asiatiques ? » se demandent alors de nombreux supporters.
Même les plus jeunes étaient là pour soutenir leur équipe favorite
La première réponse arrivera non pas durant le bootcamp, puisque beaucoup de choses sont volontairement cachées pour ne pas révéler certaines stratégies, mais lors du premier match de poules des Worlds, à Paris. Ce match oppose Fnatic aux Invictus Gaming, des Chinois très réguliers (ils ont terminé à la troisième place des saisons régulière printanière et estivale de la LPL) proposant un jeu solide. Et cette réponse rassure : les hommes de Deilor battent leurs adversaires du jour en trente minutes sans avoir été réellement inquiétés. Ils ont tapé fort d’entrée, l’Europe souffle.
Tout se complique dès le second match
Malheureusement pour eux et leurs fans, les choses se corsent rapidement. Le second match, contre ahq, ravive de mauvais souvenirs et de très pauvres phases de jeu sont orchestrées. Aux Worlds, faire une mauvaise partie est synonyme quasi-systématiquement de défaite et les Fnatic ne dérogent pas à la règle : les Taïwanais prennent le point de la victoire. Le toplaner Huni est de nouveau pointé du doigt, sa prestation est loin de ce à quoi il avait habitué le public et beaucoup le tiennent pour responsable de ce premier échec à Paris.
Le second « échec » arrive vingt-quatre heures plus tard, contre Cloud9. Huni part sur un Yasuo et rencontre quelques difficultés en début de partie contre le Darius de Balls. Il parvient cependant à se remettre dans le jeu en prenant deux kills avant l’apparition du Nashor et pèse de nouveau dans la balance. Le temps passe et les Fnatic semblent être en mesure de remporter le match jusqu’au fameux pentakill du toplaner Cloud9… Clap de fin. Du moins pour cette semaine.
Une défaite très dure à encaisser - Crédits (c) Riot Games
Beaucoup d’erreurs ont été relevées dans les nombreux commentaires postés sur le site *aAa* durant cette première phase de compétition. Manque de stratégie globale, drafts moyens, mauvaises décisions prises par certains joueurs… Ces problèmes sont d’autant plus visibles que des équipes comme Cloud9, Origen ou encore CLG qu’on n’attendait pas à ce niveau offrent une dure comparaison aux Fnatic.
Alors la question que nous vous posons est la suivante :
N'hésitez pas à présenter vos avis et développer vos arguments en commentaires !
_______________________________________
Suivez l'intégralité des Worlds 2015 par ici
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Les mooves de Huni sont trop poussés et mauvais ce qui entraine Fnatic vers le bas, Yellowstar et bien deny. Febiven est le seul que je trouve bon pour le moment, Rekkles est bon mais ce que j’attends d'un adc au world c'est de sortir non pas des picks "sécures" et "solides" comme Sivir mais de servir le matchup, sur les 2 dernières games Kalista était un largement meilleur pick que Sivir c'est mon avis et cela fait une pierre de coup pour aider son support qui est permatarget deny via l'ulti.
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
On s'inquiète à juste titre des mauvais résultats de Fnatic mais on peut remettre en cause les résultats d'IG et ahq qui ne sont au final pas meilleurs que ceux des Fnatic.
EDIT: #5 Kalista n'était pas un bon pick sur la game contre C9 car tu ne règles pas le problème de ta range face à Azir. Par contre sur la game contre ahq ça aurait au moins permis à Yellow de ne pas se faire one shot.
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Clairement le mec, non content d'avoir ruin la deuxième a imposé à tous une compo centré sur lui avec son pick yasuo. Sauf qu'il n'a pas le niveau dans cette méta.
J'ai donc voté non car il n'y aura pas de remise en question aussi rapide de la part de ce joueur.
ps : Je supporte fnatic depuis la S1
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Ils sont bien en dessous niveau macro game que fnatic, perso je vois Fnatic first et IG second, pour moi c9 ne gagnera pas de game au prochain split a la limite contre AHQ et encore, ils ont qu'un seul style de jeux qui a mon avis sera tres vite contré.
Leyol tu sous estime enormement Huni je pense, en aucun cas il a un gros ego, c'etait surement une compo travaillé.
De plus il dit vouloir devenir le meilleur joueur du monde il ne dit pas qu'il est le meilleur. Ce mec joue enormement pour son equipe pas pour lui.
Et quand il dit que Fnatic et meilleur que C9 et AHQ c'est pas de l'ego c'est la simple verité
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Bien sûr que j'aimerais que Fnatic passe, mais je pense que la défaite contre AHQ était de trop.
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
2èmement Huni a eu quelques morts inutiles, mais au final elles n'ont eu aucun impact dans la game étant donné qu'après celle ci, les fnc était devant leurs adversaires.
3èmement : les engage et focus totalement dégueulassent de Yellowstar on en parle ?
Contre AHQ il engage un fight 4v4, ou ils balancent (hormis la shockwave) tout contre un gnar, et qu'on ne me dise pas qu'il ne savait pas qu'Huni n'avait pas de tp, même en soloq on sait quand son mate a une tp ou non.
Contre C9, déjà le tp d'Huni pour "tomber" un inib qui était sur et certains de tomber étant donné que Rekkles était dessus, c'était loin d'être le move de l'année, et il est probablement que ce soit Yellowstar qui ait call ça. Huni pas pret pour le nash qui suit, les c9 comeback dessus. Et le tf final, tout mettre sur Sneaky, alors que Lemonnation lui a totalement compris que le perso à protéger coute que coute c'est Incarnation, c'est limite une faute professionnel.
J'ai voté non, la force des fnc, c'est les compo engage (durant les splits lorsqu'ils avaient des compo autre que ça, leurs victoire fut bien plus difficile, et en final de playoff, leurs défaites étaient uniquement lorsqu'ils n'avaient pas d'hard engage). Si maintenant même avec leurs compo favorites ils n'arrivent plus a win, je les vois mal faire un 3-0 cette semaine.
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Donc si C9 bat AHQ, impossible d'avoir FNC premiers et IG deuxièmes ^^ Et même avec que des défaites... le pire qu'il puisse leur arriver, c'est un tie break
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Ouais ok, mécaniquement ils sont pas toujours au top. Ok, on voit que Hai n'est pas jungler a la base et en early game sa team peut rapidement tomber derrière à cause de lui. Ok, ils sont pas impressionnant comme SKT ou OG en ce début de compétition.
En attendant Hai compense avec son shotcall, incarnation se sort sérieusement les doigts du cul et carry hard, balls compense sa mauvaise saison avec des picks bien plus adaptés a la méta que des joueurs comme huni, la botlane fait à peu près son taffe, ils sont a 3-0 il ne leur manque qu'une game pour être a l'abris, et les trois autres teams de leurs poules ont montré des failles énormes.
Y'a un moment, j'veux bien qu'on bash C9 mais bon.. J'étais le premier a penser qu'ils prendrait 1 à 2 games max dans leur poules, mais il va bien falloir finir par reconnaître qu'on s'est trompé à propos de C9 et que les autres teams ne sont pas là ou on les attendait non plus.
Pour FNC j'y crois encore, mais franchement ça va être tendu du slip. Ils peuvent se ressaisir c'est vrai, mais on peut dire exactement la même chose d'IG ou AHQ. Si ils s'enterrent dans leur fail draft et que reignover se sort pas les doigt du cul y'a pas vraiment de raison de penser qu'ils vont sortir des poules.
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
#6 tu à surement raison , est c'est bien dommage.
#7 Oui est non, je suis en parti d'accord avec toi mais déjà de pouvoir hard engage avec l'ulti de Kalista sur Alistar ensuite Kalista peu quand même beaucoup plus kite les Darius /Mordekeiser avec son dash et ces snares sur le E en plus l'ulti aurait surement aider Huni même si je suis complétement d'accord Azir était le vrai problème et peu être que cela n'aurait rien changer voir empirer les choses, en tout cas on est tous d'accord pour dire que les picks bans étaient catastrophiques, j'aurais bien vu un Olaf sur cette game plutôt que contre ahQ pour justement counter azir et son wall en top lane plutôt qu'en jungle de préférences.
#13 Perso je chie pas sur Huni, je trouve son style de jeu sur les 3 games pas très intelligent et bien trop axé sur des alignement de planètes plus que sur la maitrise, ensuite pour moi le problème est surtout les picks et ban plutôt que Huni même si ces erreurs de fights on quand même un impact contrairement à ce que tu dis, sur la 2eme game ces fights casse complétement la game stratégiquement impeccable qu'a fait Fnatic early game et fait comeback le toplanner d'en face qui plus tard va complétement carry la game avec son gnar.
la 3eme game c'est un mauvais pick, ces early mooves sont mauvais, ensuite la compo de c9 et particulièrement le azir a counter hard les ulti de Huni la y'a pas grand chose à dire.
#16 je suis d'accord, c9 a des défauts mais ils ont au moins le mérite de faire des très bon picks/bans sur leurs 3 games, Balls qui a été critiquer comme pas possible sur le bootcamp et son classement prouve qu'il est largement à sa place dans cette méta et à haut niveau, Incarnation fait le travail avec de bon pick, je trouve Lemonation pas très bon mais le reste fait largement le travail.
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
En saison 1 il fallait être pour aAa !
Pour revenir au sujet je pense que Fnatic peut passer si ils arretent de se prendre la tête et reviennent à leur jeu "propre" du summer split.
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
En europe on a H2K stuck dans une poule affreuse, FNC qui fait une contre perf et OG qui déglingue la poule la plus compliqué (peut être pas les meilleures teams, mais définitivement la plus compliqué pour accrocher une place en quart).
Si on reste un peu honnête et qu'on doit parier sur des teams avec le potentiel de passer les quarts, je parie sur OG (et FNC s'ils se sortent les doigts du cul). Maintenant quitte à faire le malin poses tes couilles et annonce clairement ton opinion sur la suite des worlds pour les teams NA. C'est beau de chier sur les pronostiques sans jamais en faire mais bon.
PS : Les gens qui annonçait FNC gagnant des worlds étaient largement minoritaire. Presque tout le monde les voyait aux alentours des demis. SKT à toujours été beaucoup plus pronostiqué comme gagnant que FNC, et bien que tu fais le malin j'ai vu personne ici pronostiquer C9 premier de sa poule ou LGD qui choke.
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Pourquoi? Parce l'équipe a déjà le potentiel pour y arriver, elle l'a montré tout au long de la saison et lors du premiere match contre IG.
Ensuite car après la double claque reçu, ils ont quelques jours pour reprendre leurs esprits, analyser les erreurs et step-up pour la suite. Yellow et Deilor auront eu le temps de remobiliser tout le monde.
Et puis tout simplement car ils sont trois équipes à 1-2 donc ils gardent leur destin en main, si ils jouent bien ils passeront.
Ce n'est pas un réel souci de méta/macro-game, c'est plutôt l'etat d'esprit. Ils se sont vu trop beaux et Yellow n'a pas pu canaliser le sang chaud d'Hun1 + des draft douteuses. Si ca ne se reproduit pas je ne vois pas les autres équipes (qui ont eu du mal a gagner contre des Fnatic a 50%) les gêner.
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Personnellement, je trouve ce pick clairement moyen, surtout pas adapté a de la team pro.
On a bien vu que sur la petite dizaine de fois où il a été pick il n'a rien donné de bon (a part dans les games déséquilibrées). Ce pick est mauvais, en lane on le contrôle facilement avec du Gnar ou de la Lulu et en teamfight on s'assure qu'il ne puisse jamais atteindre les carry avec des pick Azir/Tristana, donc le champion est globalement useless et overrated en team a mon goût.
Ca montre a quel point Fnatic a déjoué, maintenant les armées de fanboys débiles crient au Darius OP alors que cette situation était facilement évitable. Si toutes les équipent jouaient Yi en permanence forcément au bout de 30 games le destin finirait bien par donner une action d'un Yi qui fait du 1v5 et tout le monde dirait Yi OP, c'est la même histoire pour Darius.
Bref Fnatic déconne grave^^
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
J'ai l'impression que sur les 2 games perdu ils avaient prévu un schéma de jeu et une "compo" pour essayer de "contrer" le jeu adverse, plutôt que simplement faire ce qu'ils font le mieux, jouer leur jeu à eux.
Après j'imagine même pas la pression qu'ils ont, surtout après la 1ère game ou tous le monde les a directement propulsé en finale. La douche froide C9 va peut-être tempérer l’euphorie et les forcer à se focus encore plus. De toute façon il n'y a pas le choix, c'est ça ou sortir par la petite porte.
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Tous les coréens qui s’exportent en EU et NA sont souvent des seconds couteaux qui ont soient étés dégagés par leurs équipes soient parce qu'ils y étaient remplaçants. Huni a montré de très belles choses en LCS EU mais peut-il être aussi dominant au worlds face à des Marin, Koro1 ou Acorn ?
Reignover à quand même un pool de champions limité et personnellement je le trouve en dessous de certains en jungle comme Clearlove, Bengi mais ça ce n'est que mon avis.
Yellowstar est probablement l'un des meilleurs support à n'en pas douter mais on peut constater que d'autres supports au Worlds sont aussi très bons.
Ma question est surtout de savoir si Fnatic a vraiment les armes pour aller chercher le graal ?
SKT est très fort et même si ils se sont fais rouler dessus EDG reste une bonne équipe.
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Apres, le pool de champ de Reignover est tres souvent critiqué, et je pense a raison.
Pas tout a fait d'accord sur les "second couteau coréens", de ce que j'en ai compris huni aurais pus jouer dans une team Kor correcte. Et quand les NA ou CN prennent des superstar... LGD à beau avoir Imp, réputé meilleur ADC world, et ça va pas fort... de mon point de vue, mieux vaut prendre des joueurs ayant envie de gagner que des ex-superstar, qui n'ont plus rien a prouver...
Enfin, pour moi, Yellowstar reste le support le plus doué. Pas forcément en terme de skill, mais en shootcall et experience, très peu sont capable de rivaliser. Apres baguette mais l'avis est quand même pas mal partagé.
P.S. faire des pronos sur ces worlds est visiblement risqué, donc si SKT perd en quart, je serait a peine plus surpris que ça. mais si la tendance actuelle se consevent on aura SKT 1er, EDG 2nd, OG 3-4eme si tirage pas dégeu, et pour le reste FNC-KOO-CLG-C9-KT en quart. A voir pour les demis, tout se jouera sur les tirages. Un bon OG-SKT et FN-EDG, pour bien mettre l'europe au fond...
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
EDIT: C9 n'ont rien de strong. Si les teams commence a ban veigar/azir et tristana c'est totalemnt gg.
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
C'est l'engage de yellow qui coute la game sur le dernier fight : pourquoi ce coup de tete + flash in + Q pour se retrouver tout seul au milieu de toute l'équipe C9 et laissé une ouverture énorme pour se faire contre engage ?
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
S'ils battent IG et AHQ et perdent contre C9, ils sont à trois points. Mais vu que les deux autre pourront être qu'à trois points aussi au maximum, et qu'avec leur victoire contre eux ils auront : match up positif contre IG, neutre contre AHQ, dans le pire des cas ils auraient un tie break à faire contre AHQ et seulement si ces derniers parviennent à battre C9 et IG (ce qui me semble improbable).
Donc FNC à tout de même le droit à l'erreur. Faut juste que ce soit contre C9 :p
Sauf qu'ils jouent C9 en premiers je crois... donc une défaite risque de les démonter. Et par contre je crois que leur jour c'est dimanche, pas vendredi ^^
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Ok, ils ont pas win contre AHQ et C9, mais franchement sur les deux match, ils ne se sont pas fais stomp ou ils n'ont pas été dominé, en soit c'est juste des mini erreurs et des teamfight perdu en fin de game c'est tout. Alors certes on les attendait à un autre niveau. Mais je pense qu'ils ont les epaules pour se remettre en considération et nous sortir du grand jeu
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Je ne comprend pas qu'on laisse Azir a Incarnation et Tristana a Sneaky. J'aimerais bien voir une game sans ces deux la histoire de rigoler.
FNC peux largement le faire, Huni a dû se prendre quelques claques cette semaine. Le truc qui m'effraie salement c'est la draft qui est degueulasse a chaque fois.
Yellow me deçois beaucoup a ne jamais jouer Thresh.