D’après nos sources, il n’y aura désormais plus qu’un seul stream français pour les LCS Europe et NA. Un projet qui semble être dans la continuité de l'ouverture de bureaux de Riot Games à Paris.
Depuis déjà quelques années, Riot Games avait fait savoir en off qu’il avait l’intention, à terme, de centraliser le stream français sur une seule et même chaine détenue par le studio américain. Ce sera le cas dès le prochain split qui débutera dans deux semaines, précisément le jeudi 1er juin pour l'Europe et le vendredi 2 pour l'Amérique du Nord.
Plus que deux candidats en lice
D’après nos sources, plusieurs parties auraient candidaté pour obtenir les droits de diffusion : notamment le duo O’Gaming + Eclypsia, le duo Webedia + ZQSD Productions (organisatrice de la Trackmania Cup et productrice du Challenge France) et Turtle Entertainement (ESL). Riot semble avoir fait un premier pas dans son choix en ayant présélectionné les deux duos et écarté l’ESL. Reste à savoir lequel sera vainqueur.
Quelles conséquences sur le paysage des casters ?
Les conséquences pourraient être drastiquement différentes selon le choix de Riot Games, car si une victoire d’O’Gaming + Eclypsia ne devrait pas bousculer le paysage français des commentateurs, les choses devraient être bien différentes si Webedia et ZQSD Productions venaient à l’emporter ensemble. Ces deux entités pourraient être tentées d’aller débaucher certains talents chez leurs concurrents.
La TV OG, portée en grande partie par les compétitions League of Legends et Chips & Noi, devra par ailleurs vite rebondir pour ne pas perdre son important audimat ; Eclypsia quant à elle sera moins impactée, ses streams quotidiens réalisant de très bonnes audiences.
Potentielles pertes d’abonnés
Du côté de l’acquisition d’abonnés, le changement de channel sera forcément néfaste pour toutes les entités. Il sera en effet bien plus difficile d’inciter les viewers à souscrire / renouveler un abonnement à une chaîne spécifique si le stream se déroule sur un autre channel, en l’occurrence celui de Riot Games France.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, rien n’est encore officiel, mais une annonce ne devrait plus tarder à être publiée par les organisateurs des LCS dont le Summer Split approche à très grands pas.
Modifié le 17/04/2019 à 15:13
Modifié le 17/04/2019 à 15:13
Modifié le 17/04/2019 à 15:13
Je regarde rarement le chat qd il y a trop de monde, c'est pareil dans tous les streams, des qu'il y a plus de xK viewers (je vous laisse débattre de la limite), ça devient intenable.
Je peux qd mm prendre un autre exemple récent qui ne va pas ds ton sens : hier pdt les qualifs cs eu, moins de monde, bcp plus d'interactions (Gardoum le fait svt) et notamment Krok qui répondait à de nombreuses questions. Super moment (et c'était des qualifs cs eu, dc le niveau était... discutable).
C'est leur faire un faux procès que de leur dire : mépris du tchat, mépris des viewers je pense.
Il viennent essayer de discuter ici aussi. Ils n'ont pas trouvé tes critiques très constructives, et je les comprend. J'ai lu ton pavé #61, ya bcp de subjectivité qd mm. Tu n'aimes pas donc personne n'aime. Puis tu emplois un vocabulaire tellement agressif (tu parles de gardoum étant hautain, subjectivité encore, mais t'es-tu relu ?!) que le dialogue en devient difficile.
J'aimerais de la nuance, mais je sais j'en demande trop ;) Bon stream quand même ;)
Modifié le 17/04/2019 à 15:13
Le le fait qu'ils méprisent leur chat c'est un fait, il n'y a aucune subjectivité là dedans. Je parle pas de ne pas regarder le chat la hein? Je parle du fait qu'ils le disent ouvertement en stream.
Tu me parle de Gardoum et Krok, je te parle du noyau dur d'og. D'autant plus que Gardoum commence de plus en plus à faire le même genre de réflexion sur le chat que les autres parceque c'est cool de faire comme les copains.
Quand je parle des faits que j'énonce je parle bien évidemment pas de ce que j'ai dis sur Gardoum et Ailye qui pour le coup sont des choses subjectives. Quoique les pulls d'ailye lol bref.
Le fait qu'il y a un décallage son dans la moitié des videos qu'ils postent c'est un fait, que leur site s'est fait attendre plus d'un an avec eux qui faisaient des vannes dessus ( lol on a la flemme ) pour au final nous sortir un truc à l'arrache qui sert à rien c'est un fait aussi, le fait qu'ils méprisent leur chat est un fait aussi. Tout ça est objectif c'est quantifiable donc ça n'a rien de subjectif.
Et sur le fait que Chips est venu en parler et a pas trouvé ça très objectif, tout ce qu'il a dit c'est attends t'as pas idée du nombre de vidéo qu'on poste. A quoi j'ai répondu ah bon combien ? Et c'etait la fin de son intervention. Donc venir discuter c'est un peu exagéré.
Enfin j'ai dis a plusieurs reprises que globalement j'aimais plutot bien ogaming donc non j'écris pas ça par haine ou quoi que ce soit. J'ai juste dis que c'est normal que Riot veuille reprendre le flambeau vu le peu de professionalisme des streams actuels. Il y a certaines choses sur lesquelles tu ne peux pas faire l'impasse quand tu veux rester numéro 1 dans un secteur et ogaming se torche avec. Donc forcèment ça aide pas.
Modifié le 17/04/2019 à 15:13
Quand on dit que Gardoum est hautain c'est surtout pour deux raisons je pense. La première c'est parce qu'il essaye de trop étaler son savoir (c'est pas un mal en soit sauf que des fois c'est pas vraiment pertinent/utile voir il va te dire des grosses bêtises ultra sérieusement, mais bon ça tous les casters FR en font donc passons).
La seconde est plus gênante, il est hautain parce qu'il emmerde ses haters et les critiques. Emmerder ses haters c'pas gênant c'est même normal. Malgré tout selon moi quand t'en as beaucoup et que t'as un certain nombre de critiques y'a un travail de réflexion à avoir: pourquoi est ce que je reçois tant de critiques et que puis-je faire pour les améliorer?
C'est le problème que j'ai avec Gardoum, en soit je m'en fous qu'il soit pas très bon, mais dans ce cas là bordel essaye de t'améliorer, en 1 an de cast il n'a pas progressé d'un poil, il ne fait absolument pas d'efforts, c'est ça que je cautionne pas.
Et c'est le problème d'une boîte de "potes" comme Ogaming, c'est que évidemment non pour la majorité ce sont pas des flemmards et oui ils se donnent à fond mais à côté de ça y'a des gens comme Gardoum qui se disent "boah pourquoi progresser j'm'en bats les couilles j'suis pote avec eux donc ils vont pas me virer" et qui du coup profitent des relations et de l'affect qu'ils ont pour rester dans le milieu alors qu'ils n'ont aucune crédibilité, Gardoum c'est un peu le Nicothepico français pour moi.
Parallèlement chez Riot t'as des casters qui ont été souvent critiqué comme Pulse ou froskurinn et qui ont taffé pour progresser en cast et qui se sont améliorés, à côté en France t'as Gardoum qui se repose sur ses acquis.
Je vois déjà la ribambelle Chips et Noi/tous les fanboys OG arriver et me dire "waw mais t'es qui pour critiquer un caster t'as jamais cast tu sais pas ce que c'est" et dans ce cas là je vais renvoyer la balle en disant: "vous critiquez bien les joueurs pro (typiquement Pob par ex) alors que vous avez jamais été joueur pro", y'a pas vraiment de qualification requise pour critiquer un poste, ou alors on arrête de critiquer les casters et ils arrêtent de critiquer les pro; mais y'a pas de demie mesure à avoir.
Pour être honnête plutôt que post ici j'ai hésité à faire un article de blog plus détaillé où j'aurai notamment repris les critères de rank de Zab et d'OG sur les joueurs (genre les notes S+, S, A, B etc) mais j'aurai fait un excel en notant les casters et en expliquant mes choix; je me suis ravisé parce que j'ai estimé que ça entraînerait + un flot de bashing constant dans les commentaires plutôt qu'une vraie réflexion à la fois de la part des casters et de la part des lecteurs aAa; malgré tout je pense que le faire sous la forme d'un strawpoll ou d'un truc du genre ça pourrait être une bonne prise de conscience pour Ogaming, s'ils peuvent noter les joueurs, pourquoi les viewers ne pourraient-ils pas noter les casters?
Modifié le 17/04/2019 à 15:13
Sur le Trashtalk des viewers bien que réel, je m'en fiche complètement, comme dit plus haut dans les réponses, quand il y a trop de monde dans le chat, ca en devient illisible, de par la quantité mais aussi le contenu.
Après Ogaming en joue énormément, avec leur « meme » et ca devient très lourd à la longue pour la personne qui vient voir la game en tant que compétition et non en tant que divertissement. Pour moi ca devrait pas avoir lieu pendant les games, ou les analyses mais je comprend la démarche d'Ogaming qui l'utilise pour fidéliser etc.
En découle le deuxième point : le cast en lui même, Je comprends pas pourquoi en France on peut pas faire comme le stream riot officiel : c'est à dire commenter toute les games de la même façon, sans troll h24 les équipes de bas de tableau.
C'est justement sur ce genre de game qu'il y a le plus a faire niveau pédagogie, puisque les équipes font des erreurs basique à niveau compétitif. Ca serait tellement mieux d'expliquer quel est le move optimal et pourquoi le move réalisé par l’équipe est mauvais, plutôt que de dire « lol le move pue la merde, clown fiesta ».
Cette réflexion (expliquer pourquoi la chose est mauvaise) elle est parfois faite par certains casters au niveau des pick et ban mais ca s'arrête là. Je suis pas contre quelques taunt de temps à autres mais le problème ici c'est que c'est systématique. Ca englobe les games Origen,Roccat (début de split), Giants, Vitality, Nukeduck, YamatoCannon, Pobelter etc.
En découle selon moi le 3éme point : Le coté hautain de certains caster.
L'inconvénient de taunt les mauvaises équipes c'est que du coup, en tout cas chez moi, je m'attends a ce que le caster soit irréprochable (pendant le cast) et c'est loin d'être le cas pour beaucoup d'entre eux. Ailye, Gardoum et Tektek en tête, pour prendre un exemple récent le cast d'hier des CSQ : La team AGO joue, et à la présentation de l'équipe ils disent qu'il n'y a que Jwaow de connu chez eux, or il y a aussi Hosan lcs en s3 et Babunia CS en s4. Qu'ils le sachent pas ok, mais c'est pas compliqué de regarder la page lolesportswikis pour combler ses lacunes.
C'est un exemple parmi beaucoup, et c'est ce qui m'énerve au plus haut point chez quelqu'un qui est payé pour commenter.
J'estime que lorsqu'ils affirment quelque chose sur un build, un move etc, cela doit être argumenté derrière, et j'estime qu'ils doivent connaître la scène et es joueurs, ou en tout cas faire le travail de recherche. Un autre exemple me vient en tête, la lux support de kasing hier, il l'avait déjà pick dans l'open qualif, une simple recherche permet de le savoir, au lieu de ca, ils ont passé 20 min a dire à quel point kasing ne respecté pas ses adversaire etc. Vont-ils faire la même remarque lorsque Thal va pick Jayce ou Rengar top ?
Je trouve ca extrêmement dommage, parce que sur la scène FR notamment Gardoum et Krok arrivent à le faire ce travail (connaissance de la scène, des picks etc) pourquoi tant de différence entre les casts ? On revient au deuxième point.
Pour les problèmes techniques sur le live, le bug son qui fait robot ca fait depuis les play off lcs eu qu'il intervient et ce un live sur deux. Peut être qu'il faudrait trouver une solution sur le long terme ?. Je suis d'accord avec amroth sur les vod.
# 89 Pour la subjectivité, en effet il donne son avis, je donne le mien mais les arguments sont basés sur des faits.
Modifié le 17/04/2019 à 15:13
J'ai switch depuis longtemps au cast officiel là ou les infos sont bien distillées et de temps en temps t'as des bonne barre de rire, c'est largement plus pro et certain sont beaucoup plus charismatique et ne sont pas des tête à claque (cc zab je te déteste quand tu cast, mais tes analyse hors cast (tes podcasts quoi) sont bien faites et bien pensées, sûrement parce que tu prend le temps d'écrire et d'y réfléchir avant de les faire !)
Modifié le 17/04/2019 à 15:13
Modifié le 17/04/2019 à 15:13
Modifié le 17/04/2019 à 15:13
Déjà partez du principe que les personnes présentes et donnant leur avis sur aAa sont déjà un très petit % de l’audience totale.
Ce qui vous va à vous n’est pas forcément adapté à une très grande partie de l’audience étant beaucoup plus “casu” , c’est à dire ne suivant pas beaucoup l’Esport, jouant peu au jeu.
Les différences d’audience entre LCK, LCS EU, LCS NA et en fonction des équipes en témoigne.
Ne généralisez pas votre expérience du streaming à celle des autres.
Ensuite concernant le niveau des analyses : nous faisons des erreurs, et généralement sommes d’assez bonne foie pour le reconnaître, que ce soit au niveau des stratégies, draft, item, spell, joueurs, équipes etc …
Nous sommes loin d’être parfait, nous aimerions approfondir plus nos cast et mieux préparer nos BO. Malheureusement c’est impossible, pour des raisons évidentes de rentabilité nous devons avoir une grille qui tourne en permanence avec le maximum de contenu. Je prefererai ne commenter qu’un BO de LCS EU et avoir 2 jours pour tout poncer, c’est impossible. Il y a parfois un rythme d’usine éreintant, une lassitude qui peut s’installer et qui est ressentie par le public. En plus, malheureusement cette année les LCS EU spring était un concentré de tout ce qui se fait de moins bien sur LOL.
Je vous invite à venir voir la LCK et les LCS NA ou les commentateurs s’éclatent et les match sont supers, mais le procès qui nous est fait est majoritairement sur les LCS EU et pas le reste de la grille qui constitue 70% du temps d’antenne.
Cependant (il y a toujours un cependant), quoi qu’on ait pu faire pour amener les “meilleurs” analystes français aux commentaires à la fin on est des toujours des tocards. Quelqu’un que j’ai croisé un jour dans la rue m’a dit : “depuis que tu commentes avec Tweekz tu t’es vachement amélioré”. Non, la réponse est non, pas plus de prépa, les mêmes analyses mais Tweekz sur le plateau était d’accord avec moi, ca suffit pour que tout à coup je devienne “meilleur”. La perception de la qualité d’analyse est bien souvent mêlée avec des préjugées dues à la personnalité du caster.
Il y a toujours des gens qui assurent détenir la vérité. Nous sommes maintenant un gros groupe de commentateur, nous échangeons régulièrement nos avis entre nous, avec des joueurs, des coach, des analystes et pleins d’autres personnes. Et devinez quoi, généralement on est tous d’accord. On m’a une fois insulté sur une analyse alors que je citais une interview de easyhoon fraîchement champion du monde sur la laning phase de Lissandra. Il faut aussi que la remise en question se fasse des deux côtés, parfois le commentateur a tort et parfois le spectateur passe complètement à côté de la plaque convaincu du contraire.
La comparaison par rapport au cast anglais : nous avons en 6 ans eu le temps de regarder le cast anglais plus d’une fois, il y a bien sur plus d’approfondissement dans la préparation du match mais les différences ne sont pas légions.
Il y a une fâcheuse tendance à ne retenir que l’erreur d’un commentateur soit une minorité du temps de cast par rapport à tout le reste.
En ce qui concerne le ton hautain par rapport au chat et le “mépris” : c’est peut être ton impression et j’en suis désolé mais tu fais malheureusement erreur en généralisant :
Mon expérience de 6 ans avec un chat sous les yeux : plus le nombre de viewer augmente plus le chat est “cancéreux” et je pèse mes mots.
En dessous de 5000 c’est un vrai plaisir il peut y avoir des interactions ont y retrouve les habitués qu’on finit par bien connaître. Typiquement le chat de la LCK en saison régulière, des connaisseurs qui aiment l’Esport avec qui on peut discuter stratégie ou autres.
Entre 5000 et 10000 : Ca dépend du contenu, sur les NA c’est un public qui pareil que la LCK aime la compétition et sors des sentiers battus, l’horaire permet plus de liberté au niveau du ton.
Au dessus de 10000 : Chat LCS EU, là nous fermons le chat au bout de 5 minutes : si on fait des compliments à une équipe on est des suceurs de bite, si on critique une équipe (et encore plus pour Fnatic) on est des enculés biaisés. Je ne parle pas du racisme, homophobie, sexisme et autres. Si on écoute le chat nous n’avons pas le droit d’avoir un avis. Malheureusement nous en avons un.
De nombreuses personnes ne regardant que les LCS EU et rien d’autres affirmant détenir les arcanes secrètes de la connaissance de LOL oubliant tout ce qui se fait ailleur dans le monde.
Toute référence à la Corée fait de nous ses suceurs de coréens. Désolé, ils écrasent tout depuis 3 ans , ce sont de loins les meilleurs qui révolutionnent et font avancer le jeu. Deal with it.
Pour le ton général : vous avez tout à fait raison il nous arrive d’être borderline et parfois nous moquer des joueurs, nous sommes des trolls et ce, depuis toujours. Nous ferons plus attention à l’avenir pour être plus respectueux, mais quand un joueur joue mal, il joue mal.
Nous faisons aussi beaucoup de compliments à beaucoup de joueurs et équipes. Malheureusement ils ne sont pas relevés et quand ils le sont c est que nous suçons une équipe ou un joueur
Aussi, comprenez bien que nous ne sommes pas le stream officiel et exclusif francais : aussi nous faisons des commentaires POUR O’Gaming. C’est à dire avec notre ton (troll, nos prises de parti, nos favoris (généralement la corée). C’est pourquoi une majorité de personnes nous suivent et nous aiment (quelqu’un disait que les audiences baissaient, je ne vois pas quelle base de calcul est utilisée, tous nos chiffres montent surtout sur Corée et NA).
Si ce genre de commentaire ne plait pas n’importe qui peut aller regarder les programmes ailleur, (chez EC, avant chez Millénium).
Quand nous faisons office de commentateurs officiels ex : worlds, allstars, IEM ou autres, nous lissons notre ton en quelque chose de beaucoup plus sérieux car nous ne nous adressons plus uniquement à notre audience.
Nous mettons notre ligne éditorial généralement au niveau du ton de celle de Riot. Dois je rappeler que pour Roccat vs Origen les commentateurs de Riot on appeler le match téléclown war, avaient des chapeaux de fêtes et des nez de clown ?
Tout le monde ne peut pas être le meilleur. Si il y a des beaux matchs, c’est qu’il y a aussi des match de merde. Ainsi jamais nous ne diront “quel match incroyable” alors que le niveau de jeu est mauvais. Le mensonge ne sert pas le spectateur. Je veux pouvoir dire tu dois venir voir ce match là particulièrement car il va être fou et celui avant tu peux le passer. Et ne pas dire qu’un match est “amazing” comme certains cast anglais.
Par contre si je dis que le match est mauvais, ce qu’il est, la fureur du chat tombe.
Des match ou il ne se passe rien, first blood à 28 minute de jeu. Je pense qu’il est dur de percevoir la difficulté de devoir maintenir une audience pendant 1h avec … rien. C’est là que le troll s’installe. Mais dire que Origen est la pire équipe de tous les temps DANS les LCS, ce n’est pas du troll, c‘est la vérité. Pas de projet sportif, pas d’investissement, gros problèmes internes et j’en passe.
Dire que Vitality a pué, bah ouai c’est dommage mais c’est tout aussi vrai, et j’ai eu maintes fois l’occasion d’en parler avec Shaunz et Neo qui sont les premiers à le reconnaître.
Je suis très heureux que FNC academy et MSF aca les ai remplacé (on verra pour les problèmes de rachat).
Le site : c’est le plus gros échec d’ O’Gaming, notre site pue la merde et n’a jamais été bien fait. Il part actuellement pour une énième refonte qui on l’espère sera la bonne.
Pour la flemmardise, problème technique, vod etc …
Quel est le rapport entre flemmardise et décalage son engendré par une machine qui fait de l’upload ?
Quel est le rapport entre flemmardise et problème technique d’un tricaster trop vieux qui plante ?
Malheureusement aucun, on aimerait car ce serait plus facile à rectifier. Ne pas confondre le manque de temps et de moyens avec la flemmardise.
Nous avons encore beaucoup de chose à améliorer chez O’Gaming et nous y travaillons tous les jours, beaucoup de vos remarques étaient justes, d’autres complètement à côté due à une prise de position avec 5% de l’information totale qu’actuellement je ne peux pas compléter.
Mais prenez du recul pour juger la situation sur tout l’investissement fait depuis ces 6 dernières années et ce qu’à fait O’Gaming en terme de diffusion pour l’Esport tout en restant indépendant, honnêtes et droits dans nos bottes.
Vos attentes à vous (frange un peu plus hardcore de la population gamer) ne sont pas les attentes de tous.
Nous ne sommes pas le stream officiel lol de riot et par conséquent nous pouvons prendre des libertés.
En ce qui me concerne car je ne peux pas m’engager pour les autres, je ferai des efforts pour être moins troll sur les équipes de bas de tableau, mais tant que je commenterai pour O’Gaming je garderai …. ma liberté de penser…
Badoum pa ...