Une troisième défaite concécutive pour les hommes de YellOwStaR.
Rien ne va plus pour le PSG eSports, qui vient de perdre pour la troisième fois consécutive dans cette saison régulière du Summer Split des Challenger Series. Après une première défaite contre Origen lors de la première semaine et une autre contre de la formation espagnole des Giants Gaming lors de la seconde semaine de compétition, Blanc et ses mates se sont inclinés 2-0 contre Team RB (Red Bulls Team LoL).
La direction du club avait pourtant fait deux changements au sein de l’effectif entre la semaine 2 et 3, en remplaçant Lewis "NoXiAK" Simon Felix et Matti "WhiteKnight" Sormunen respectivement par Johan "Klaj" Olsson (ancien support des Fnatic Academy) et Max "Satorius" Günther (ancien toplaner d'Origen).
Malgré le recrutement de ces deux nouveaux joueurs, la line-up PSG n’a pas réussi à proposer un niveau de jeu suffisant pour au moins aller chercher ne fût-ce que le match nul face à l’une des formations favorites du championnat. Il est certain que l’intégration de Klaj et Satorius est trop récente et qu’ils n’ont pas forcément eu le temps nécessaire pour s’adapter au style de jeu de leurs nouveaux coéquipiers et vice versa. Mais nous n’avons trouvé aucune synergie entre les joueurs, le peu de décisions prises n’ont pas été prises de manière intelligente, la macro était quasi inexistante et au final, nous avons l’impression que le recrutement de Satoruis et de Klaj n’a servi à rien, mis à part enlever le peu de cohésion d’équipe qui pouvait exister au début du split. Attendons de voir la semaine prochaine quel réel impact auront les deux nouveaux membres.
À partir d’aujourd’hui, le PSG eSports n’a plus son avenir entre ses mains. Bien qu'étant encore "dans la course", ils doivent non seulement gagner leurs deux prochains matchs contre Schalke 04 et Wind And Rain, mais également compter sur les résultats des autres équipes, notamment Origen et WaR, des deux prochaines journées. Il est donc encore trop tôt pour faire un bilan de cette saison 2017 ou tout du moins, trop tôt pour tirer sur l'ambulance.
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Y'a une alchimie qui prend plus ou moins bien également et faut de l'entrainement tu peu pas mettre des gens et une semaine ou un mois après attendre qu'il soit aussi synchro que des mec qui joue depuis 4-5-6 mois un an ensemble etc.
Sans parler de toute la dynamique autour, l'infra structure, les gens qui les encadrent, l'ambiance général etc.
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
- quand tu prend plein des joueurs plutôt bon ( je parle du premier rooster sauf spratel et oui Steve était censé être bon) mais que tu met un coach sans expérience qui doit crée une synergie et un style de jeu en peu de temps car les semaines CS vont très vites et il y'a peu de match bah déjà la c'est compliquer.
- Quand tu arrive à avoir une équipe qui tourne bien car la synergie commence à prendre place mais que soudainement tu décide de changer le bot pour avoir au final une botlane encore plus faible qu'avant c'est une autre erreur ( je pense qu'il aurait du garder pilot et changer le support par klaj des le débuts par exemple)
Je pense que prendre un staff qui ne parait pas très expérimenter avec des joueurs qui n'ont jamais jouer ensemble c'est la encore une erreur. Pourquoi n'ont ils pas reprit une équipe ou quelques joueurs ayant une bonne synergie ? des vétérans par exemples ( Vander et Forgiven était dispo début du dernier split) mais la au final tu as la totalités c'est a dire une équipe qui n'a jamais jouer ensemble encadrer par des gens qui n'ont pas beaucoup d’expérience.
et pour les personnes qui pensent que j'ai tord je peux prendre l'exemple de S04 qui a un bon staff ou de Redbull qui a les deux meilleurs managers européen( IZPAH & the minimalist).
MY POV/!\
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Sinon oui il y a aussi le problème du CSQ dont le format donnerait presque envie d'acheter un slot CS... CS dont le format pose lui aussi des gros problèmes mais acheter un slot lcs c'est trop cher quand on voit les grandes chances de le perdre dans la foulée puisqu'en général le temps d'acheter le slot on arrive sur le mercato tard et il faut composer avec ce qu'il reste.
J'avoue que si j'étais un investisseur potentiel là, maintenant... Ben j'attendrai probablement un peu avant de me lancer... Juste pour voir comment ça évolue.
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Il ne me semble jamais voir été vindicatif envers qui que ce soit, joueur comme coach. On peut m'accuser d'avoir over hyper H2K/Forg1ven à outrance ou de donner mon avis personnel sur pas mal de sujets, mais je ne me suis jamais fait connaitre en critiquant des membres du milieu esport pour leurs performances donc je ne vois pas pourquoi ça revient maintenant. J'ai justement toujours essayé de me distancier de cette approche pourtant très en vogue en France, je vois que c'était peine perdue !
Concernant Yamato je n'ai absolument rien dit quand il s'est fait éliminer en playoffs (je n'étais d'ailleurs même pas au cast de toutes façons) d'autant plus que je soutenais pas mal de ses choix que le public ne semblait absolument pas comprendre (notamment certains choix de draft) mais je ne voulais pas perdre mon temps à les expliquer publiquement étant donné que j'avais suffisamment à faire de mon côté et qu'il y a de toutes façons un fossé entre la compréhension de la communauté et l'état actuel de la scène pro - fossé que j'ai constaté en arrivant moi même en tant que coach et qu'il m'a fallu combler, bien que ce rattrapage est terminé depuis bien quatre mois.
Mes seules critiques à l'époque envers Yamato étaient sur sa personnalité hors compétition où je trouvais qu'il en faisait trop - auto citations et autres... - et ce il y a plus d'un an.
Pour le reste comme je l'ai dit je reviendrai sur tout ça et expliquerai en revenant le déroulé de la saison et les choix/erreurs que l'on a pu faire, le rôle et surtout l'impact d'un coach (visiblement un sujet bien obscur), et accessoirement je me lancerai probablement dans une série de contenus pour expliquer le jeu en profondeur, je pense que ça ne fera de mal à personne vu ce que je peux lire comme "analyses". J'ai bien entendu une part de responsabilités dans tout ça et je sais les erreurs que j'ai pu faire, simplement les diagnostics que je lis sont complètement à côté de la plaque et semblent être motivés par une haine assez surprenante, surtout quand on m'invente moi même un passé de trashtalker pour faire passer ça.
Bref merci quand même à ceux qui nous soutiennent encore (!) ou au moins ceux qui gardent un minimum de retenu dans leurs commentaires au regard des informations dont le public dispose. Je compte prendre un maximum de temps après la saison pour partager mon expérience ce qui permettra peut être d'apaiser cette relation très conflictuelle entre la communauté et la scène pro (notamment en France), qui je pense vient notamment d'une opacité du milieu/jeu professionnel pour le public.
Bonne journée à tous
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Je me garderai bien de faire des critiques sur la draft étant donné que tous les joueurs n'ont pas un champion pool illimité c'est certain, mais je suis déçu des performances du PSG.
Aux CS spring, je pense que comme pas mal ici j'ai été hypé par la remontada, mais là, j'aimerais surtout bien comprendre comment la dynamique a pu se briser à ce point entre les deux saisons, certes il y a eu des remplacements, certes il y a eu un changement de meta... mais quand même.
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Ça doit râler à Doha.
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Malgré l'espoir extrêmement mince mathématiquement parlant j'y crois encore (il faut qu'on 2-0 les deux prochains matchs et qu'OG ne fasse pas de 2-0), on bosse non stop et nos résultats d'entrainement sont toujours très bons, il faut juste qu'on réussisse enfin à jouer de la même manière le jour J...
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Tu arrive sur ton cheval banc en disant que tout est parfait et que seul le jour j plante, peut-être mais c'est dur à croire je vois simplement dans cette défense une grande incapacité à te remettre en question.
Tu est coach maintenant les gens te jugeront sur tes résultats pas sur tes excuses.
Etant toi aussi passé par une école d'ingé tu dois le savoir, un groupe de travail à beau dire que chez lui tout marchait si tout plante le jour j l'enseignant s'en fout.
Un projet est jugé sur son aboutissement ou sur l'expérience que l'on tire de son échec mais jamais sur les excuses que l'on peut fournir.
Tu est professionnel et on te jugera en tant que tel, sur tes résultats et pas sur tes excuses.
Recentre-toi, remet-toi en question si tu est là ces que des gens ont cru en toi en tant que coach prouve leur qu'ils ont eu raison.
Sinon peut être n'est tu tout simplement pas fait pour cela...
Dans les compétitions on ne se rappel que de deux personnes, les gagnants et les humbles perdants pour l'instant tu n'est aucun des deux.
Ce message pourra te paraître dur mais j'espère qu'il te servira à t'améliorer.
Prend de la distance notemment avec le public et remet toi en question.
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Ah bon bah d'accord :( mais alors vu que c'est pas ta faute c'est qui ? :( Parce que c'est dommage que vous réussissiez les entraînements mais pas les matchs et c'est encore plus dommage parce que on peut pas le savoir aussi :(
Tu m'as convaincu à me traiter d'abruti ignorant, maintenant je sais que tu as raison et que c'est pas ta faute, gogo PSG !
Sérieusement, je suis d'accord pour dire que c'est 80% de retard sur reddit ou autre pour les critiques mais bon dans ce cas soit tu réponds clairement soit tu dis rien, parce que là "pas ma faute parce que vous pouvez pas le savoir mdr" bon euh ? J'ai suivis tous les procès de Chichi le grand tu vas pas me la mettre à l'envers petit chenapan.