Les dix meilleures formations de la région Europe se sont donné rendez-vous pour le début de la saison 6 avec le Spring Split. Les LCS reviennent pour une quatrième semaine de compétition après trois semaines très animées et remplies de surprises.
Présentation saison régulière
Dates : Du 14 janvier au 18 mars (9 semaines)
Lieu : Offline - Berlin en Allemagne
Format : Double Round Robin (Match aller/retour) rencontre en BO1
Equipes : 10 équipes
Qualification Playoffs :
- Les équipes classées de la première à la sixième place se qualifient pour les Playoffs
- L'équipe classée à la septième place se qualifie automatiquement pour le Summer Split 2016
- Les équipes classées à la huitième et neuvième places sont qualifiées pour le promotion tournament
- L'équipe classée à la dixième place sera reléguée en Challenger Series
Streams officiels :
L'agenda de la semaine 4
Jeudi 4 février | ||||||
BO1 | ||||||
Spring Split |
Berlin | EL | 0-1 | VIT |
||
Spring Split |
Berlin | GIA | 0-1 | FNC | ||
Spring Split | Berlin | G2 | 1-0 | OG | ||
Spring Split | Berlin | ROC | 0-1 | UOL | ||
Spring Split | Berlin | H2K | 1-0 | SPY | ||
Vendredi 5 février | ||||||
BO1 | ||||||
Spring Split |
Berlin | G2 |
1-0 | SPY |
||
Spring Split |
Berlin | EL | 0-1 | H2K | ||
Spring Split | Berlin | UOL | 1-0 | VIT | ||
Spring Split | Berlin | OG | 1-0 | GIA | ||
Spring Split | Berlin | ROC | 0-1 | FNC | ||
G2 Esports a réussi son entrée dans la compétition et la structure d’Ocelote est au niveau où on l’attendait, c’est-à-dire que ses lanes sont très fortes mais quelques imprécisions sur les rotations et les teamfights demeurent. Le recrutement a été très intelligent, Trick est devenu l’un des meilleurs junglers en Europe (si ce n’est le meilleur) alors que son rival coréen Spirit peine à trouver son rythme. Emperor a confirmé en botlane avec Hybrid et Perkz s’est révélé comme un rival crédible aux grands noms européens. Le seul point d’interrogation concerne Kikis qui n’a pas été mauvais en toplane, juste moins décisif que ses coéquipiers. G2 doit encore travailler sur les rotations et les teamfights pour s’installer de manière durable au sommet de l’Europe.
De leur côté, les Origen n’ont pas atteint le rang auquel on les attendait. L’équipe a cependant réussi une performance parfaite la semaine dernière notamment grâce à Sven et Mithy qui ont été impériaux. Amazing est revenu à un bon niveau même s’il a moins brillé que la botlane tandis que PoE a enfin réussi à trouver sa place avec un pick Lulu. Vu ce que l’Allemand a montré la saison dernière, c’est une performance en demi-teinte, les Origen attendent de lui beaucoup plus qu’une bonne Lulu. Comme celui de G2, le point faible de la line-up de xPeke se trouve en toplane. sOAZ n’est pas dans une bonne période que ce soit sur des champions qui carry ou sur des champions plus utilitaires, le toplaner français est celui qui a le plus de difficulté à s’imposer contre ses adversaires directs. La Baguette devra se reprendre si sa formation veut s’imposer en Europe, car si Sven peut leur permettre de faire une bonne saison régulière, il ne pourra peut-être pas carry sa team en play-offs.
Pour qu’Origen redevienne l’un des favoris, il faudra que sOAZ et PoE se hissent au niveau que l’on attend d’eux. Ce match sera une excellente occasion pour le midlaner, il ne pourra surement pas se contenter d’un pick utilitaire contre G2 surtout que Zven sera moins à l’aise contre la botlane G2 que contre les botlanes de leurs adversaires de la semaine dernière. Mithy et ses coéquipiers devront sortir leur plus beau match de la saison s’ils veulent se débarrasser de l’équipe d’Ocelote.
Les Vitality ressemblent beaucoup aux H2K de la saison précédente, avec un style de jeu peu flamboyant mais rudement efficace. C’est une équipe qui gagne grâce à la stratégie avant les compétences des joueurs, grâce à un plan de jeu bien préparé et appliqué à la perfection. On peut regretter un peu que leur style soit si peu spectaculaire en terme de kills et teamfights, mais on ne s’ennuie pas devant une de leurs games car les joueurs ne s’arrêtent jamais de bouger sur la map. Le roster peut encore progresser et ne se contentera sans doute pas de ce seul style de jeu, avec des joueurs agressifs comme Cabochard et Nukeduck il y a encore beaucoup de pistes qui peuvent être explorées par Shaunz et kaSing.
Malgré l’absence de Diamond, UoL a réussi une semaine correcte en repartant avec une victoire et une défaite. Le Russe devrait encore être absent quelque temps et les Licornes joueront probablement avec un remplaçant. Invités surprise du haut du classement, Fox et ses mates vont devoir se surpasser pour l’emporter face à leurs rivaux directs. Si les lanes des UoL ne sont pas plus faibles que celles des Vitality, la structure française est plus efficace sur les rotations. Les UoL devront se montrer très agressifs dès l’early pour prendre un avantage et snowball dessus sinon leurs ennemis les étoufferont dans leur toile.
Classement Spring Split 2016
Place | Equipe | Victoires | Défaites | Ratio |
1. |
G2 Esports |
07 | 01 | 88% |
2. | H2K-Gaming |
07 | 01 | 88% |
3. | Unicorns Of Love |
06 | 02 | 75% |
4. | Fnatic |
05 | 03 | 63% |
5. |
Team Vitality |
05 | 03 | 63% |
6. | Origen |
04 | 04 | 50% |
7. | Elements |
03 | 05 | 38% |
8. | Splyce |
02 | 06 | 25% |
9. | Team ROCCAT | 01 | 07 | 13% |
10. |
Giants Gaming | 00 | 08 | 00% |
Résultats
Variation classement
Les MVP de la semaine
SEMAINE | JOUEUR | Equipe | Champion(s) | K.D.A |
1 | Trick | 27.0 | ||
2 | MrRallez | 8.33 | ||
3 | Perkz | 14.5 |
Les patchs
SEMAINE | 1 | 2 | 3 | 4 |
Patch | 6.1 | 6.1 | 6.1 | 6.1 |
Champion(s) désactivé(s) |
x | x |
Récapitulatifs des semaines précédentes
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
VIT FNC OG UOL H2K // G2 EL UOL OG FNC pour moi, question de fanboyisme bien sûr, si les Elements battent H2k je joue au loto (enfin, quand j'aurais l'âge T_T).
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Ca va aller de mieux en mieux quand ils progresseront au niveau de la langue
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Rappelons qu'il joue des perso très complexes comme Corki et Ahri (avec PoE qui se pose comme une fleur devant lui pour qu'il ne rate pas ses charmes).
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Lee sin
Lulu
Kalista
Braum
Imsofresh t'étais pas si frais que ça quand t'as fait la compo?
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
L'objectif actuel est de ce qualifier pour les play-off !
Parler des worlds maintenant c'est beaucoup trop tot sachant que pour s'y qualifier tu peux gagner le summer split ou bien arriver a comptabiliser suffisament de point pour arriver seed 2.
Pour le seed 3 finir troisième suffit meme si tu n'as pas jouer le spring du coup tu va au régional qualifier.
Faut ce calmer on est que a 4 semaines y'as encore des matchs retour ...
Concernant les streams je suis pas fan de O'gaming a part Noi et Zaboutine ( Quand il ce met pas a cracher son venin) j'ai du mal avec les casteurs. Donc moi je vais sur Eclypsia personnellement...
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Autant sur SC2 il y a du mauvais (annos), du mauvais sympathique (pomf thud), du bon (yata, imre) et du très bon (funka, drogo) mais sur LoL j'ai l'impression que tu as cité tout leurs analystes comme mauvais, sympathiques mais mauvais.
Un éclaircissement à ce sujet ? Merci :)
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Pour moi, Zaboutine et Noi ont le cast le plus chiant qui puisse exister... Ils ne font que critiquer et ne mettent aucun punch dans leur façon de caster... Surtout que Noi ne "vend" jamais la game... Genre quand on sait que c'est quasiment mort pour une équipe, les caster anglais ne le disent pas et commentent comme si tout était encore jouable... Parce que c'est ça qui rend le truc vivant et qui donne envie de regarder jusqu'au bout (déjà que les game sont vendues à cause de cette méta snowball). Quand on écoute Noi, au bout de 15 minutes de jeu il dit "bah voilà ils n'ont pas les capacités" blablabla boring...
On peut critiquer OG mais domingo nono et chips ont beaucoup plus de talent pour rendre le cast vivant.
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Sinon ils ont fait shoutcast les CS à Sardoche, il s'en est pas mal sortis, son seul gros problème c'est qu'il a tendance avoir des remarques assez méprisente pour les non diam (Grosse modo 99% de son publique XD) sans ce gros défaut il serait, je pense un caster avec du potentiel mais avec un manque d'expérience (Du coup j'aimerais bien le revoir pour voir comment ça évolue et voir si je le mettrait dans la case poubelle ou non)
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Autant quand chips ou nono sont de la partie, quand ya chips a coté ça peut être interessants (encore que domingo se prennent parfois des vents assez violents), autant si t'as un niveau minimum en angalis passe sur le cast inter. Mine de rien tu progresse en anglais, c'est toujours bon a prendre, et tu trouveras pas meilleur en FR en analyse (apres ça fait longtemps que j'ai pas regardé M mais...)
Clems91, dis nous que tu trollais en parlant d'EC. Je t'en supplie. Leur cast ne merite meme pas d'être qualifié en temps que tel...
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Les gouts et les couleurs ne ce discutent pas ! Par exemple Shaunz est un très bon analyste mais en commentateur il est pas top ! (Le OUAIS VLADIMIR BRAVO !! Au match LGD-OG m'as assassiné xD )
Ogaming j'ai du mal avec Chips je trouve il fait trop de pate a caisse pour rien ! Nono est bien aussi mais son cheveux sur la langue est ultra stressant !
Ce que j'aime pas non plus avec Ogaming c'est qu'ils parlent constament de la corée fin de la a dire que le top 10 world c'est la LCK faut pas déconner meme au point de dire que NA>EU c'est de l'abus ...
Après ce sont mes préférances personnelles!
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
"Hi it's Rudy, LCS wins only" xD
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
5 DRAKES
2 INHIB EN MOINS
IL TE FAUT QUOI ROCCAT POUR WIN LA GAME?
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
On peut dire qu'ils on a de la chance.
esperons que H2k et Origen ne rethrow pas au match retour.
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
J'avoue que vois Fnc aussi haut en ayant aussi mal joué c'est triste, le pire c'est qu'ils finiront par El et que Vita finiras par H2K et donc il y a une assez bonne probabilité pour que Fnc finisse devant Vita à la moitié du split.
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Niveau européen, je retiens deux équipes qui m'ont surprises en bien.
G2 avec un midlaner très solide (Perkz) et un Jungle (Trick) avec un pool de champion varié et polyvalent. Je reste plus mesuré sur Emperor qui fait des mooves parfois très étranges sans trop de raison et se "commit" beaucoup trop. Kikis est solide et son passage Jungle>Top est impressionnant pour rivaliser autant avec les autres sololaners.
Puis UOL que j’espérais pas si haut. Vizi au top est vraiment très solide et je trouve qu'il s'est encore amélioré par rapport à la saison dernière. La Botlane est actuellement vraiment excellente, très agressive et plaisante à voir jouer. Mérité pour Steelback qui montre tout l'étendu de son talent.
Je reste plus mesurer pour la Jungle (trop de changements récents de Jungler et trop d'instabilité) et le Mid où Fox n'a pas montré (pour l'instant) un grand pool de champion (Viktor et Zed principalement).
Je ne mets pas H2K que je trouve pas passionnante à voir regarder. On dirait le football allemand des années 80 : efficace mais pas très sympa à regarder. Je suis pas sûr qu'au niveau inter, basé tout son jeu sur la stratégie puisse faire des résultats face aux équipes coréennes.
OG et FNC pour l'instant sont décevants, mais il ne faut pas les enterrer trop vite. A voir leur évolution dans les prochaines semaines. Ça prendra du temps, c'est évident.
Vitality enfin, c'est pas possible de gagner quelque chose avec un Jungler qui n'a pas prouvé grand chose depuis un bout de temps. Sur une meta où le jungler se doit d'être aussi proactif en early (prenez l'exemple de Trick, Reignover, Swift, Peanut...) , Shook se fait souvent catch ou n'est pas assez incisif pour son équipe.
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Par contre ça montre aussi le gros problème qu'il a depuis qu'il s'occupe plus ou moins du shotcall, il est toujours derrière en early/mid game ce qui est vraiment un énorme problème. C'est certainement aussi lié à noxiak car c'est vraiment bizarre de le voir galérer autant.
Pour la game de vitality, y'a que moi qui trouve que shook est catastrophique ?? Aucun impact avec élise qui est un top tier, jump dans le pit avec un nash a 3500 pv ???
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Il fait beaucoup de dégâts grâce à une bonne itemisation qui synergise parfaitement avec un bon ulti malphite et une protection comme il a eu sur le dernier fight... Le problème c'est que FNC s'est fait baladé sur la carte pendant toute la game et spirit n'avait plus sa place nulle part... Si on ajoute a ça le fait qu'ils n'aient jamais set up de bon fight, notamment lors de l'énorme erreur de placement de gamsu qui le force à ulti out...
En tout cas, ça prouve que l'adcentrique axé fight mid/late game avec une caitlynn peut être extraordinairement forte (dans les fight finales, cait était invincible) mais il faut avoir un bien meilleur map control en early/mid game.
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Faut surtout pas oublier qu'ils jouent sans ryu qui est en générale la personne chez H2K qui fait les plays (cf. l’interview de vander qui parlait de ryu en expliquant qu'il est très souvent seul sur la map pour créer l'ouverture)
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Mais moi je me suis demandé si je regardais des pros jouer ou une game de soloq.
Des calls nash débiles, des tp/engage de cabochard au milieu de 4 UOL, des ulti reksai au milieu de vitality .. Hjarnan qui se fait catch ... Des team fight ou chacun fait sa vie. Non franchement ça craint.
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
- kikis a commencé sa carrière comme toplaner, donc transition impressionnante -----------> ta gueule .
- UOL ? wtf en plus Fox pèse beaucoup plus que ses mates durant l'early mid , et comme tu dis joue zed ou viktor , donc assassin ou clearwave, pas besoin de jouer 20 champions comme un abruti.
-Steelback l'étendu de son talent ? le mec se fait jamais focus c'est presque hilarant a regarder, si il ne faisait rien pour en profiter il ne serait pas en LCS .
-Shook est top tier jungle en EUW, et son niveau soloQ est vraiment bon, l'un des seul capable de jouer un lee avec 3 items offensives. Mais t'as raison pas assez incisif , tu ferais mieux de regarder nukeduck, qui prend 0 initiatives .
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Oui je sais aussi que Kikis était top à la base, et je suis d'accord que Fox est pour beaucoup dans le succès d'UOL.
Mais insulter quelqu'un d'abruti sans donner de contre-argument, ça sert à rien.
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
#55, parle moi de ton top tier jungle européen , je sens qu'on va rigoler.
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
x°)
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Amazing/Diamond sont dans les même eaux.
Ariwaks et du peu qu'on a vu de Rudy ne sont pas inférieurs à lui.
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
#60
Ils jouent dans des teams LCS EU, donc pour moi ce sont des Jungler EU si on doit les "classer".
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Faut être réaliste, ce joueur s'en bat les c*******
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
A bon entendeur.
Modifié le 17/04/2019 à 14:55