Coach LeDuck quitte Origen.
Au lendemain de la victoire de son équipe en finale des régionales qui permet à la lineup de se qualifier pour les championnats du monde de la saison 5, Titus « LeDuck » Hafner annonce son départ de la structure Origen. C’est par le biais d’un TwitLonger que nous apprenons cette nouvelle et malgré le fait qu’il ne donne pas les raisons de ce départ, il insiste sur le fait que cette décision a été murement réfléchie et qu’il a attendu la fin des qualifications pour l’annoncer.
I am stepping down as Coach for Origen Read: http://t.co/pu7U1Qw0w9
— Titus Hafner (@OGLeDuck) 1 Septembre 2015
Probably should add: There was no turmoil with me and the players. I already proposed a strong successor and Peke is a good guy, don't hate.
— Titus Hafner (@OGLeDuck) 1 Septembre 2015
Un remplaçant serait déjà en chemin afin de préparer au mieux les joueurs dans leur entrainement pour les championnats du monde dont toutes les informations sont réunies par la rédaction à cette adresse.
Modifié le 17/04/2019 à 14:46
Ils ont presque plus besoin d'un manager que d'un coach
Modifié le 17/04/2019 à 14:46
Modifié le 17/04/2019 à 14:46
Même au foot, il y a des coachs qui laisse une énorme liberté à leurs joueurs et ne sont là que pour les aiguiller dans la bonne direction. Et c'est loin d'être des coachs de seconde zone, certains ont littéralement révolutionner le foot et ont tout gagner dans leur vie avec cette méthode.
C'est le cas de Guardiola par exemple. Maintenant entraîneur du Bayern et anciennement du Barca, il essaye toujours d'instaurer un débat avec ses joueurs. Il définit une stratégie de base, et organise des débats sur celle ci. Il demande à ses joueurs de commenté ses choix, et de lui dire comment ils se sentent au sein de la stratégie. Et c'est qui va adapté la stratégie pour ses joueurs et pas l'inverse. Et ont parle d'un mec qui à réinventé le football.
Et il y a encore des coachs plus en retrait que cela comme LVG a Manchester, il est énormément critiqué en ce moment, mais n’empêche que le mec est coach d'un des 3 plus grand club sportif au monde tout sports confondu. Lui son rôle c'est juste d'organiser le débat, de diriger les discussions dans le bon sens. Mais 90% du temps, c'est pas lui qui parle, c'est ses joueurs.
Tout çà pour dire, qu'un coach n'a pas besoin d'être le centre de tout, Origen peut très bien s'en sortir avec un coach qui leur laisse beaucoup de liberté, et ne fait office que de conseiller privilégié.
Modifié le 17/04/2019 à 14:46
En soit rien d'anormal dans le monde professionnel. LeDuck devrait bien retomber sur ses pattes, quant à Origen.. seul l'avenir dira si LeDuck avait raison.
Modifié le 17/04/2019 à 14:46
Son rôle en tant qu’entraîneur, est de former ses joueurs non pas à appliquer une tactique bien précise, mais à comprendre comment le jeu fonctionne et d'adapter leur style de jeu en fonction.
C'est plus un entraîneur en dehors que sur le terrain.
Pour faire le comparatif avec league of legends :
Son role ne serait pas de décider des pick/ban, de forcer sa team à lane swap, d'où placer les wards etc etc. Mais de former ses joueurs, pour qu'une fois sur scène, ils puissent prendre toutes ces décisions par eux même.
Et perso je pense que c'est la meilleure solution de coaching. Le coach au foot il est aux bords du terrain, et peux toujours conseiller ses joueurs. Mais sur Lol c'est pas le cas, une fois que le match commence, le coach il est plus là, du coup son rôle est exclusivement en dehors de la partie.
Modifié le 17/04/2019 à 14:46
Modifié le 17/04/2019 à 14:46
Être un bon joueur ne fera pas de toi un excellent coach, et vise versa, et cela est valable dans tous les sports ...
Après à savoir si il est bon ou pas, je ne sais pas, je n'ai pas la prétention de dire que je le connais bien, ou entendu des discussions tactiques entre lui et ses joueurs.
Il a juste décidé de partir, je trouve ça quand même dommage pour Origen pour la préparation des worlds, car cela va les ralentir.
Qui vivra, verra !
Modifié le 17/04/2019 à 14:46
Je sais pas d'où tu sors qu'il avait pas beaucoup de connaissance du jeu..
Modifié le 17/04/2019 à 14:46
Arrêtez un peu de dénigrer la parole des autres sous prétexte qu'il ne détient pas la même vérité que vous. Les phrases du genre "tu devrais t'intéresser à autre chose parce que t'as vraiment un avis de chiotte" ça commence à gaver.
Modifié le 17/04/2019 à 14:46
Modifié le 17/04/2019 à 14:46
Modifié le 17/04/2019 à 14:46
Comment je pourrais connaitre la différence entre Deilor, Shaunz et Leduck ? C'est pas comme si je les entendais parler du jeu tout les jours.. Tout ce que l'on sait des connaissances des coachs, c'est deux phrases dans une interview toutes les trois semaines .
Sinon comme indice (et pas preuve) on à les résultats de leurs équipes respectives. Et quand on regarde les résultats Deilor est premier, Leduck 2ème, et Shaunz 8 ème ? Donc bon mon gars, je sais pas si c'est toi qui est aveugle ou moi qui suis complètement idiot. Mais selon moi rien ne prouve avec la certitude que tu peux avoir, que Leduck a un niveau de connaissance bien inférieur aux autres coach.
Je suis d'accord qu'être challenger ne fais pas forcément de toi un bon coach, mais y'a un moment faut arrêter la fumette. Tu ne deviens pas challenger 4 saisons de suites en tant que support main, si tu n'as pas une excellente connaissance de jeu. Le mec fait littéralement partis des 200 meilleurs joueurs en europe depuis 4 saisons de suite, ca n'est pas arriver par pur hasard.
Moi je suis toujours ouvert à la discussion si tu veux continuer, mais utilise des arguments la prochaine fois. Parce que dans tes deux précédent commentaires, tu n'en as utilisés aucun.
Prouve moi que tu as raison, au lieu de me dire que j'ai tort. C'est comme ca que marche un débat.
Modifié le 17/04/2019 à 14:46
6éme/8 Spring 2014 CW (13w-15l)
8éme/8 Spring Summer 2014 CW (8w-20l)
8éme/10 Spring 2015 ROC (6w-12l)
Alors certes il est deuxième du split avec Origen mais quand tu regardes ses autres prouesses en tant que coach je suis assez sceptique sur son réel impact sur les résultats.
De plus on sait que xpeke et Soaz préfèrent avoir un manager plutôt qu'un "coach " ils l'ont dit dans plusieurs itw, c’était comme çà chez fnatic avec Harry.
Mithy à également parler de Leduck comme une 6éme voix dans l’équipe dans une autre itw.
Si il y a un travail remarquable chez origen c'est niveau analyste avec Veteran jusqu’à leur qualif en lcs et maintenant avec Hermit.
Le niveau de leduck en soloq ne veux rien dire, Il est dans le top 200 européen depuis la saison 1. Mais tous les top joueurs de cette époque qui ont continué à jouer sont aujourd'hui encore challenger, parce qu'ils ont tous camper le jeu pendant 4 ans.
Leduck n'avait pas le niveau au spring 2014 pour devenir joueur chez cw il était sub puis il est devenu coach par défaut.
Un coach ne doit pas nécessairement avoir une connaissance de jeu hors norme, dans la logique les analystes trouvent les stratégies/picks/builds nouveaux puis le coach est là pour les appliquer à son équipe. Quand tu as des joueurs expérimentés comme Soaz, Peke, Amazing et même Mithy c'est beaucoup plus simple de reconnaître les forces et les faiblesses de ton équipe et corriger les erreurs si ils ne le font pas déjà d'eux même.
Ici ritch ne fait que souligner ce qui est évident pour certains mais visiblement compliqué pour toi : Origen stratégiquement c'est faible. La comparaison avec deilor tu peux la faire qu'avec les résultats et encore. En terme de niveau de jeu/de stratégie/de pick et ban/swap lane/close la game il y a un monde entre les deux equipes. La seule game de très haut niveau stratégique etc de origen c'est la game 1 de la finale et encore Huni joue tellement mal que çà enlève du mérite.
Pour Shaunz je suis moins catégorique c’était en tout cas prometteur. A sa décharge il n’était pas là au début du split+ fin de saison ruinée par le ban de forgiven.
Cette discussion c'est un peu la même qu'a chaque fois qu'un joueur est Kick/départ comme Puszu ou steelback par exemple. Une majorité s'arrête au simple résultat de l’équipe pour dire que c'est absurde sans chercher à comprendre/analyser.
Modifié le 17/04/2019 à 14:46
Ritch nous a dit :
"En même temps Leduck était pas connu pour avoir une excellente connaissance du jeu quand il est rentré chez OG et c'est d'ailleurs pour ca qu'il a été pris, parce que les joueurs ne voulaient pas d'un coach qui prenne trop de place"
Ce qui est faux. Tu ne recrutes pas un coach avec comme principal argument qu'il ne connait pas le jeu.. c'est complètement stupide. Ils on recruté leduck car son style de coaching en retrait correspondait à ce que voulait l'équipe.. Rien a voir avec ses connaisances.
Il les a d'abord aidé pour la finale des challenger series, et ils ont continué l'aventure ensemble.
" Je me souviens même d'une itw de Soaz pendant le spring split, je crois que c'était Travis à l'itw, où Soaz disait qu'un coach ne leur servirait pas a grand chose étant donné l'expérience que les joueurs OG avaient"
Non Soaz n'a pas fait d'interview avec Travis depuis avril 2014 et c'était un retour sur sa carrière. Ce dont Ritch doit parler c'est son passage dans summoner insight avec thorin et montecristo qui date de juillet 2014. A l'époque Areneae venait d'arriver chez fnatic.
https://youtu.be/ObGmVYWXu8w?t=31m a 55 min ils parlent des analystes.
"De plus on sait que xpeke et Soaz préfèrent avoir un manager plutôt qu'un "coach " ils l'ont dit dans plusieurs itw, c’était comme çà chez fnatic avec Harry.
Mithy à également parler de Leduck comme une 6éme voix dans l’équipe dans une autre itw."
Comme je l'ai dit ici, il y a différent type de coachs, tout les coachs ne sont pas omniprésent, et c'est entièrement viable pour un coach de n'être qu'une "6ème voix" autrement dit un avis externe. Leduck était au courant de son rôle lorsque qu'il a accepter le poste. Et cela semblait fonctionner jusqu'à présent.
Un manager n'a rien à voir avec un coach. Harry ne s'occupait absolument pas du jeu, il se contentait d'acheter des billets d'avions grosso modo.
"Ici ritch ne fait que souligner ce qui est évident pour certains mais visiblement compliqué pour toi : Origen stratégiquement c'est faible. "
Origen en europe, hormis fnatic stratégiquement parlant on ne fait pas mieux. Il y a h2k et encore. Sinon toutes les autres équipes sont en dessous.
"Une majorité s'arrête au simple résultat de l’équipe pour dire que c'est absurde sans chercher à comprendre/analyser."
Je reviens au départ encore une fois. Je n'ai jamais réellement parler des compétences de coach de Ducky donc ces résultats je m'en fou un peu à vrai dire. Je parlais bien de ce que Ritch mentionnait dans son premier commentaire, ses connaissances du jeu. Et cela, c'est presque impossible de les connaitre et de les comparer aux autres coach, résultats ou pas. Tout ce que l'on peux observer c'est les qualités de coaching. Ses connaissances du jeu en sont un facteur, mais ce n'est pas l'unique. Du coup, dire qu'il est bon ou mauvais coach, ne veux pas forcément dire qu'il à des bonnes connaissances ou pas.
Par contre, pour être challenger pendant autant de temps en jouant support, il te faut des connaissances. Alors ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Ca ne fait pas de lui un bon coach, ca ne lui donne pas des connaissances automatiquement supérieur aux non challengers. Par contre ca prouve bel et bien, qu'il à des bases solides.
Modifié le 17/04/2019 à 14:46
Modifié le 17/04/2019 à 14:46