Bonjour,
J'aimerai revenir plus en profondeur sur le problème que j'ai avec les explications de Reginald; je sais qu'il y en a déjà un peu dans les commentaires mais c'est plutôt le bordel donc je vais essayer de synthétiser ça du mieux que je peux.
1) Les salaires
Reginald nous explique les salaires deviennent de plus en plus élevés et que par conséquent le salaire d'appoint que Riot fournit devrait être plus élevé aussi. Arrêtons nous là un moment et posons nous la question, pourquoi les salaires deviennent-ils plus élevés (surtout en NA)?
Reginald a raison, jusqu'en saison 3 la scène était plutôt modeste et les joueurs avaient des salaires également très modestes, d'où l'intérêt de l'aide mise en place par Riot pour les aider à vivre (c'est à ça que sert cette aide à la base, pour permettre aux joueurs d'avoir une vie décente tout faisant leur passion à plein temps).
Puis est venu le temps de la saison 4 où les transferts inter-régions sont arrivés. Justement, la 1ère personne à être transférée d'une région à une autre en saison 4 n'est autre que Bjergsen (la seule personne ayant été précedemment transférée était Edward, c'était en S3). Quelle équipe a donc pu rejoindre Bjergsen? Mais oui, c'est TSM, et qui est le propriétaire de TSM? Oui, Reginald. A votre avis qu'est ce qui a pu pousser Bjergsen (qui était chez NiP à l'époque) à rejoindre TSM? J'ai pas de preuve concrète de ce que j'avance mais à mon avis c'était un truc du genre "Tu es payé tant chez Nip chez TSM tu seras payé plus".
A partir de ce moment la course aux salaires entre EU et NA était lancée et beaucoup de joueurs européens se sont exilés aux NA pour être payé plus cher. N'oublions pas que cette course aux salaires a été lancé par Reginald lui même, celui qui critique désormais le fait que les salaires soient trop élevés, c'est un peu le serpent qui se mord la queue je trouve.
Au fur et à mesure les joueurs recrutés deviennent de plus en plus prestigieux, d'abord Piglet ou Impact en poursuivant par Huni/Reignover ou Froggen. Selon ce tweet http://www.twitlonger.com/show/n_1sp1j7d du propiétaire d'Enemy (une équipe LCS NA en S5) il a fait une offre de 5500$ par mois à Zorozero ancien top laner des Lemondogs.
Je vais donc prendre cette base en estimant que le salaire moyen actuel d'un joueur est de 5000$ (soit environ 4400€), et encore j'estime qu'en vérité c'est plus élevé on doit être proche des 10k $ je pense.
Je me demande si Reginald est au courant de combien de personnes dans le monde gagnent autant d'argent, mais en vérité il n'y en a pas beaucoup (rien qu'en France on doit être sous la barre des 5% des personnes les mieux payés). A partir de là est-il légitime de demander à Riot d'augmenter les salaires d'appoint pour aider les joueurs à vivre? Non car les joueurs gagnent très bien leur vie comme ça, si après les structures spéculent sur des prix de salaire du type "Bjergsen il vaut 200.000$, Huni en vaut 100.000$ et Froggen 50.000$" c'est le problème des structures, elles n'ont qu'à pas investir à l'aveugle en spéculant sans aucune rationnalité sur la valeur des joueurs. En toute logique si TSM paye Bjergsen 20k$ par mois c'est qu'il est censé avoir un retour sur investissement supérieur à 20k$ par mois, vu les propos de Reginald cela n'a pas l'air d'être le cas, mais c'est son problème. Je comprends très bien d'être passionné mais cette course folle aux salaires n'a strictement rien de rationnel d'un point de vue économique, que ça soit aux NA ou en Chine par exemple. Reginald se plaint de ne plus pouvoir suivre une course qu'il a lui même engagé et demande à Riot de l'aider, mais Riot aide déjà, Riot s'assure que les joueurs puissent vivre.
2) L'adaptabilité aux patchs
Je ne suis pas pro player donc je ne peux pas comprendre l'effort que cela demande en tant que pro de s'adapter à un nouveau patch mais en tant que joueur régulier depuis maintenant 5 ans il y a toujours eu des patchs dans LoL et même moi joueur, j'ai du m'y adapter. Je comprends tout à fait que cela demande plus de technique lorsque l'on est pro, les stratégies étant plus avancées, mais les patchs ça existe depuis toujours sur LoL, dès que tu joues à LoL tu es prévenu, le jeu change sans arrêt et il faut s'adapter, c'est une composante de tout joueur. Sur ce point Reginald à tort quand il dit que ce n'est pas le job d'un joueur pro de s'adapter à tous les patchs, car cela l'est, si tu joues à LoL tu sais que pour rester à ton elo tu vas devoir t'entraîner et comprendre le patch, c'est exactement pareil à une plus grande échelle au niveau des LCS.
Il nous dit également que parfois une équipe recrute un joueur sur des critères particuliers (par exemple savoir laneswap) et que par conséquent quand les rosters sont locks et que y'a un changement sur le laneswap bah le recrutement du dit joueur ne sert plus à rien. Le problème encore une fois c'est que le jeu est évolutif tu ne peux pas recruter quelqu'un parce qu'il est doué en particulier sur un patch sans avoir une échelle à minima longtermiste sur LoL (c'est à dire 2 splits), il faut s'assurer que le joueur puisse également s'adapter en fonction d'une nouvelle méta, selon moi c'est une des caractéristiques principales des bons joueurs, l'adaptabilité.
De plus concernant le laneswap en particulier Riot ne cesse de répéter que c'est une mécanique qu'ils veulent moins voir car cela nuit au spectacle, ça fait 300 ans qu'ils le disent les propriétaires devraient être au courant maintenant.
3) La redevabilité qu'a Riot envers TSM
Là on attaque le point le plus intéressant je pense, Reginald dit qu'il a tant fait pour Riot etc qu'il mérite de la reconnaissance et que donc cela pourrait passer par l'autorisation des sponsors, que TSM apporte une fanbase etc.
Reginald a fait beaucoup pour Riot oui il ne faut pas le nier, organisation de tournois, professionnalisation de la scène, mais Riot lui doit-il vraiment quelque chose en retour?
Personnellement je ne pense pas, car Riot a déjà fait un énorme cadeau à Reginald et à tous les acteurs du milieu, Riot a crée League of Legends. Ca peut paraître stupide oui, mais sans le jeu en lui même a permis à beaucoup de personnes d'être ce qu'elles sont aujourd'hui. Sans LoL Reginald n'aurait pas crée TSM et ainsi il n'en serait pas où il en est à pouvoir vivre grâce à ça. Cela s'applique à tous les acteurs de la scène LoL, que ça soit les joueurs, les structures présentes dans ce jeu en particulier, les casters, tout le monde.
Ainsi je ne trouve pas que vouloir cracher dans la main via laquelle on se nourrit en estimant qu'elle nous doit quelque chose soit un bon comportement.
La 2ème erreur de Reginald vient du fait que TSM apporte une fanbase, là encore c'est partiellement éronné. La plus grosse fanbase est apportée par les joueurs et non l'équipe. Si demain Bjergsen va jouer dans une autre structure les fans vont le suivre, si demain TSM coule ce n'est pas grave, les fans vont suivre les nouvelles structures des joueurs. D'autres grands sont morts avant eux, Moscow five, CLG.EU les anciens Curse. Pourtant le jeu à survécu à la disparition de ces équipes et le nombre de spectateurs n'a cessé de croître. Un bon exemple qui montre que la fanbase vient des joueurs est Origen, c'est une structure qui a très vite attiré beaucoup de fans dès qu'elle a été crée à cause de la présence de Soaz et Peke dans l'équipe. Ce n'est pas faux de dire que des structures type TSM ou Fnatic apportent une fanbase mais il ne faut pas croire que si ces structures disparaissent les fans ne vont plus suivre d'esport LoL, car quand on est fan d'une structure on la voit jouer contre d'autres équipes, ce qui peut nous amener à apprécier d'autres équipes au fur et à mesure que le temps passe. Je dirais même qu'au début on a tous été un peu fanboy d'une équipe et qu'en la voyant jouer contre une équipe qu'on ne connaissait pas on s'est souvent dit "tiens ils ont l'air cool eux aussi je vais les supporter".
En gros peu importe que TSM vive ou meure l'esport LoL saura s'en remettre.
Voilà j'ai fini c'est un peu long mais je cherchais vraiment à clarifier ce que je pensais de la position de Reginald même si je sais que mon avis sera surement peu populaire (ou du moins ça serait le cas si on était sur reddit).
J'aimerai revenir plus en profondeur sur le problème que j'ai avec les explications de Reginald; je sais qu'il y en a déjà un peu dans les commentaires mais c'est plutôt le bordel donc je vais essayer de synthétiser ça du mieux que je peux.
1) Les salaires
Reginald nous explique les salaires deviennent de plus en plus élevés et que par conséquent le salaire d'appoint que Riot fournit devrait être plus élevé aussi. Arrêtons nous là un moment et posons nous la question, pourquoi les salaires deviennent-ils plus élevés (surtout en NA)?
Reginald a raison, jusqu'en saison 3 la scène était plutôt modeste et les joueurs avaient des salaires également très modestes, d'où l'intérêt de l'aide mise en place par Riot pour les aider à vivre (c'est à ça que sert cette aide à la base, pour permettre aux joueurs d'avoir une vie décente tout faisant leur passion à plein temps).
Puis est venu le temps de la saison 4 où les transferts inter-régions sont arrivés. Justement, la 1ère personne à être transférée d'une région à une autre en saison 4 n'est autre que Bjergsen (la seule personne ayant été précedemment transférée était Edward, c'était en S3). Quelle équipe a donc pu rejoindre Bjergsen? Mais oui, c'est TSM, et qui est le propriétaire de TSM? Oui, Reginald. A votre avis qu'est ce qui a pu pousser Bjergsen (qui était chez NiP à l'époque) à rejoindre TSM? J'ai pas de preuve concrète de ce que j'avance mais à mon avis c'était un truc du genre "Tu es payé tant chez Nip chez TSM tu seras payé plus".
A partir de ce moment la course aux salaires entre EU et NA était lancée et beaucoup de joueurs européens se sont exilés aux NA pour être payé plus cher. N'oublions pas que cette course aux salaires a été lancé par Reginald lui même, celui qui critique désormais le fait que les salaires soient trop élevés, c'est un peu le serpent qui se mord la queue je trouve.
Au fur et à mesure les joueurs recrutés deviennent de plus en plus prestigieux, d'abord Piglet ou Impact en poursuivant par Huni/Reignover ou Froggen. Selon ce tweet http://www.twitlonger.com/show/n_1sp1j7d du propiétaire d'Enemy (une équipe LCS NA en S5) il a fait une offre de 5500$ par mois à Zorozero ancien top laner des Lemondogs.
Je vais donc prendre cette base en estimant que le salaire moyen actuel d'un joueur est de 5000$ (soit environ 4400€), et encore j'estime qu'en vérité c'est plus élevé on doit être proche des 10k $ je pense.
Je me demande si Reginald est au courant de combien de personnes dans le monde gagnent autant d'argent, mais en vérité il n'y en a pas beaucoup (rien qu'en France on doit être sous la barre des 5% des personnes les mieux payés). A partir de là est-il légitime de demander à Riot d'augmenter les salaires d'appoint pour aider les joueurs à vivre? Non car les joueurs gagnent très bien leur vie comme ça, si après les structures spéculent sur des prix de salaire du type "Bjergsen il vaut 200.000$, Huni en vaut 100.000$ et Froggen 50.000$" c'est le problème des structures, elles n'ont qu'à pas investir à l'aveugle en spéculant sans aucune rationnalité sur la valeur des joueurs. En toute logique si TSM paye Bjergsen 20k$ par mois c'est qu'il est censé avoir un retour sur investissement supérieur à 20k$ par mois, vu les propos de Reginald cela n'a pas l'air d'être le cas, mais c'est son problème. Je comprends très bien d'être passionné mais cette course folle aux salaires n'a strictement rien de rationnel d'un point de vue économique, que ça soit aux NA ou en Chine par exemple. Reginald se plaint de ne plus pouvoir suivre une course qu'il a lui même engagé et demande à Riot de l'aider, mais Riot aide déjà, Riot s'assure que les joueurs puissent vivre.
2) L'adaptabilité aux patchs
Je ne suis pas pro player donc je ne peux pas comprendre l'effort que cela demande en tant que pro de s'adapter à un nouveau patch mais en tant que joueur régulier depuis maintenant 5 ans il y a toujours eu des patchs dans LoL et même moi joueur, j'ai du m'y adapter. Je comprends tout à fait que cela demande plus de technique lorsque l'on est pro, les stratégies étant plus avancées, mais les patchs ça existe depuis toujours sur LoL, dès que tu joues à LoL tu es prévenu, le jeu change sans arrêt et il faut s'adapter, c'est une composante de tout joueur. Sur ce point Reginald à tort quand il dit que ce n'est pas le job d'un joueur pro de s'adapter à tous les patchs, car cela l'est, si tu joues à LoL tu sais que pour rester à ton elo tu vas devoir t'entraîner et comprendre le patch, c'est exactement pareil à une plus grande échelle au niveau des LCS.
Il nous dit également que parfois une équipe recrute un joueur sur des critères particuliers (par exemple savoir laneswap) et que par conséquent quand les rosters sont locks et que y'a un changement sur le laneswap bah le recrutement du dit joueur ne sert plus à rien. Le problème encore une fois c'est que le jeu est évolutif tu ne peux pas recruter quelqu'un parce qu'il est doué en particulier sur un patch sans avoir une échelle à minima longtermiste sur LoL (c'est à dire 2 splits), il faut s'assurer que le joueur puisse également s'adapter en fonction d'une nouvelle méta, selon moi c'est une des caractéristiques principales des bons joueurs, l'adaptabilité.
De plus concernant le laneswap en particulier Riot ne cesse de répéter que c'est une mécanique qu'ils veulent moins voir car cela nuit au spectacle, ça fait 300 ans qu'ils le disent les propriétaires devraient être au courant maintenant.
3) La redevabilité qu'a Riot envers TSM
Là on attaque le point le plus intéressant je pense, Reginald dit qu'il a tant fait pour Riot etc qu'il mérite de la reconnaissance et que donc cela pourrait passer par l'autorisation des sponsors, que TSM apporte une fanbase etc.
Reginald a fait beaucoup pour Riot oui il ne faut pas le nier, organisation de tournois, professionnalisation de la scène, mais Riot lui doit-il vraiment quelque chose en retour?
Personnellement je ne pense pas, car Riot a déjà fait un énorme cadeau à Reginald et à tous les acteurs du milieu, Riot a crée League of Legends. Ca peut paraître stupide oui, mais sans le jeu en lui même a permis à beaucoup de personnes d'être ce qu'elles sont aujourd'hui. Sans LoL Reginald n'aurait pas crée TSM et ainsi il n'en serait pas où il en est à pouvoir vivre grâce à ça. Cela s'applique à tous les acteurs de la scène LoL, que ça soit les joueurs, les structures présentes dans ce jeu en particulier, les casters, tout le monde.
Ainsi je ne trouve pas que vouloir cracher dans la main via laquelle on se nourrit en estimant qu'elle nous doit quelque chose soit un bon comportement.
La 2ème erreur de Reginald vient du fait que TSM apporte une fanbase, là encore c'est partiellement éronné. La plus grosse fanbase est apportée par les joueurs et non l'équipe. Si demain Bjergsen va jouer dans une autre structure les fans vont le suivre, si demain TSM coule ce n'est pas grave, les fans vont suivre les nouvelles structures des joueurs. D'autres grands sont morts avant eux, Moscow five, CLG.EU les anciens Curse. Pourtant le jeu à survécu à la disparition de ces équipes et le nombre de spectateurs n'a cessé de croître. Un bon exemple qui montre que la fanbase vient des joueurs est Origen, c'est une structure qui a très vite attiré beaucoup de fans dès qu'elle a été crée à cause de la présence de Soaz et Peke dans l'équipe. Ce n'est pas faux de dire que des structures type TSM ou Fnatic apportent une fanbase mais il ne faut pas croire que si ces structures disparaissent les fans ne vont plus suivre d'esport LoL, car quand on est fan d'une structure on la voit jouer contre d'autres équipes, ce qui peut nous amener à apprécier d'autres équipes au fur et à mesure que le temps passe. Je dirais même qu'au début on a tous été un peu fanboy d'une équipe et qu'en la voyant jouer contre une équipe qu'on ne connaissait pas on s'est souvent dit "tiens ils ont l'air cool eux aussi je vais les supporter".
En gros peu importe que TSM vive ou meure l'esport LoL saura s'en remettre.
Voilà j'ai fini c'est un peu long mais je cherchais vraiment à clarifier ce que je pensais de la position de Reginald même si je sais que mon avis sera surement peu populaire (ou du moins ça serait le cas si on était sur reddit).
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Reginald se rend compte qu'il ne peut plus augmenter son revenu grâce à LOL, là ou d'autres on un fond ilimité ( a court termes) si bjergsen recoit une offre qui double son salaire, il quitte tsm.
Les joueurs vont pas attendre sagement que la bulle explose et que les salaires redeviennent décents, ils vont continuer a prendre le plus gros salaire dans les équipes les plus compétitives possible.
Riot est bloqué, ils veulent pas donner d'opportunité de revenus aux equipes, certaines vont donc partir/diminuer les salaires, les joueurs vont tous aller là ou l'argent est (IMT etc), les autres investisseurs du même poids ou du moins les plus réfléchis ne prendront pas le risque de venir en LCS a cause des up and down, et des patchs qui font que même si tu arrive a coup de millions et que tu forme une dream team, si ton équipe s'adapte pas assez vite a un patch tu peux perdre ton slot.
Reginald dénonce çà, il a aidé la scène a grandir, il a toujours trés bien payé ses joueurs, et maintenant qu'il fait face à une concurrence "déloyale" et à une limite des revenus, tu as le CEO de riot qui lui crache a la gueule en lui disant que le bénéfice lié à LOL (il n'en fait pas a priori) il devrait arrêter de l'investir dans d'autres jeux et mieux payer ses joueurs.
2) Le problème des patchs c'est le manque de cohérence et le timing : tu joue pendant 2 mois la saison réguliére sur +ou- le même patch, même playstyle. Et tu as un patch juste avant les play off qui change totalement le jeu.
Le but d"une ligue+play off c'est de déterminer les équipes les plus régulières (ici 6 équipes sur 10) puis ensuite la meilleure d'entre elles. Si tu changes le jeu, toute la première phase n'a servie a rien. Peut-être même que la meilleure équipe sur ce nouveau patch n'est pas en play off.
Pour le changement de joueur l'ancien manager Enemy explique bien le probléme, Si un de tes joueurs underperform, tu es un peu bloqué, il y a pas vraiment de bonne solution :
Si tu changes le joueur mais que dans 3 semaines il y a un changement de meta ton remplaçant sera peut-être lui aussi en difficulté.
Si tu gardes ton joueur en espérant qu'il s'adapte vite et qu'il n'y arrive pas, tu foire ta saison et ton équipe peut perdre son slot en up and down.
Tu peux aussi attendre en te disant qu'il va peut-être y avoir un patch dans les prochaines semaines qui lui ira mieux mais tu spécule.
Le mieux c'est de prendre directement le remplaçant, tout en gardant ton ancien joueur. Mais trés peu d'équipe peuvent se permette de payé un 6éme salaire juste pour un "si", surtout que le remplacant sera certainement dur a trouvé.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Le nom de l’équipe c’était fait en s2/s3 avec tsm snapdragons si je me souviens bien d'ailleurs, mais depuis plus rien, peut être que riot a empêché cela, quand on sait que riot a menacé de mettre une amende a TSM si il retire pas la vidéo promo avec HTC de leur chaine youtube (CF le twittlonger de regi).
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Totalement d'accord avec Lazak, je pense pas que le problème du sponsoring vient des relégations/précarités des équipes. Faut réfléchir à des projets à créer à travers les sponsorings.. Les maillots sont visibles environ 15 min (et je pense être gentil) sur la totalité d'un bo5. Riot doit soutenir financièrement 5 joueurs + 1 coach pour qu'ils puissent s’entraîner toute la journée mais ils ne sont pas là pour soutenir une structure en peine d'argent... Même problème qu'avec Monte cristo qui se plaint des salaires de caster --> tu ferai quoi de ta vie sans LoL ?
Nous retiendrons juste deux personnes qui ont flingué leur carrière dans l'esport.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Mais en fait faut juste regarder 100% comestible
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Il y a une certaine quantité d'argent à se faire dans l'esport, et une quantité qui grandit.
Riot, toutefois, garde un certain contrôle parce que l'essentiel de leurs revenus ne viennent pas de l'esport mais des ventes sur leur jeu.
Sans parler de chiffres, il est logique que Riot ait poussé pour le développement des structures, comme il est logique qu'ils mettent certains freins à leur développement, afin de garder un certain contrôle sur leur écosystème commercial. Les structures, elles, ressentent fortement ce frein et s'en plaignent.
La grande différence entre l'esport et le sport, c'est que l'esport aura toujours lieu sur un jeu appartenant à un éditeur, et qui pourra toujours garder le contrôle sur ce qui est fait niveau "sportif".
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Du coup évidemment que Riot est confronté à un problème, les structures surpayent leurs joueurs depuis 2 ans (et TSM n'échappe pas à cette règle) et comme les structures n'ont pas un apport en numéraire illimité bah elles finissent par se plaindre en disant que Riot ne leur permet pas d'avoir assez d'argent. Mais c'est pas la faute de Riot, c'est pas Riot qui a fait "hé au fait maintenant un spot c'est 1 million de dollars" "hé au fait maintenant le salaire moyen d'un joueur c'est 5k" c'est les propriétaires qui se sont mis dans cette merde tous seuls, un peu comme la crise immobilière aux US en 2008 si tu veux.
Maintenant bien sur que je suis d'accord avec Zaboutine ou Noi quand ils disent "l'esport LoL va dans le mur" et qu'évidemment Riot doit intervenir maintenant. Mais encore une fois ils ne sont pas responsables de ce qui arrive, ils n'ont jamais ordonné à qui que ce soit d'augmenter les prix; c'est les propriétaires qui ont décidé ça par eux mêmes. Faut arrêter de crier partout "bouhou Riot le grand méchant qui partage pas son argent" alors que c'est les structures qui augmentent leurs coûts d'elles mêmes. Si les salaires étaient restés tels qu'ils étaient il y a 3 ans le système économique serait viable à l'heure actuelle, c'est de la faute des propriétaires irresponsables s'il ne l'est plus.
Donc là oui Riot va devoir intervenir pour recoller les pots cassés comme l'Etat le fait quand les entreprises de son pays jouent trop au jeu de la spéculation et viennent pleurer après.