Caster lors des finales de l'Esports Balkan League first season LAN, l'ancien pro Konstantinos "FORG1VEN" Tzortziou a répondu aux questions de nos confrères de Sport Klub.

 

Penses-tu que les nouvelles compétitions européennes que Riot va organiser cette année vont aider les potentiels talents des ligues régionnales à montrer de quoi ils sont capables ? Est-ce que ça peut leur servir de tremplin pour atteindre les LCS EU ?

Konstantinos "FORG1VEN" Tzortziou : Je pense que ces nouvelles compétitions sont un pas dans la bonne direction. Je pense que les Challenger Series EU n'ont jamais été considérées si sérieusement que ça, et que ni Riot ni les joueurs ne s'y sont jamais vraiment intéressés. Le fait que les champions régionnaux s'affrontent dans une compétition va aider beaucoup d'équipes à jouer contre d'autres d'équipes qu'elles n'auraient jamais rencontrées en tournoi, et cela les aidera à progresser. J'espère que Riot va réussir à créer quelque chose qui pourra être une opportunité unique pour beaucoup de joueurs qui ne jouent pas en LCS à travers l'Europe.

 

Maintenant qu'on parle des LCS, peux-tu nous révéler pourquoi tu n'as accepté aucune des offres que tu as reçues pendant la période des transferts ?

Quand j'ai joué pendant les Worlds 2016, je savais déjà que j'en avais fini avec le jeu. J'adorerais me remettre à la compétition, mais je n'apprécie plus assez le jeu lui-même et je ne veux pas me ruiner la santé à cause de ça. Je me sens aujourd'hui fatigué en grande partie à cause des organisations et des joueurs avec qui j'ai joué dans le passé. C'est vraiment frustrant quand tu essaies toujours de gagner et que tu fais de ton mieux, et qu'il y a toujours quelqu'un pour te retenir en arrière. Il y a eu beaucoup d'histoires qui ne se sont jamais sues, et des choses que les fans ne savent pas. Par exemple, comment Jankos a ruiné nos espoirs en playoffs, et après les Worlds de 2016, je voulais juste aller en LCS NA pour changer d'environnement, surtout en prenant en compte le fait que je n'aimais vraiment pas vivre en Allemagne. J'ai eu des offres de différentes équipes, comme Team Liquid, Phoenix1 et Flyquest, mais il s'agissait d'équipes de bas de tableau, et je ne voulais pas y aller juste pour l'argent, je voulais me battre pour le titre. J'ai eu des offres cette année aussi, provenant de beaucoup d'équipes de LCS EU, et même de NA, mais je ne me voyais pas dans ces équipes, et dans leurs botlanes.

 

Tu nous a dit que tu étais dans le milieu de l'esport depuis plus de cinq ans. Où est-ce que tu te vois dans les cinq prochaines années ? Toujours dans l'esport ou dans autre chose ?

J'adore caster, évidemment en grec, parce que mon accent en anglais est très fort, donc je devrais me concentrer sur cette voie. Beaucoup de gens m'ont dit que je pourrais être coach ou manageur grâce à mes connaissances du jeu, mais je ne me vois pas faire ça. Je veux être joueur ou commentateur, et si on prend en compte que jouer n'est pas sain pour moi en ce moment, j'adorerais rester en Grèce et travailler ici, et contribuer à faire grandir l'esport dans mon pays d'origine. Évidemment que les LCS EU me manquent, la compétition à haut niveau me manque, mais je ne veux pas revenir juste parce que je m'appelle FORG1VEN et grâce à ce que j'ai été. J'ai survécu à beaucoup de choses lors de ces dernières années et j'ai traversé beaucoup de choses, et j'étais encore reconnu comme un des meilleurs joueurs d'Europe. Je n'étais même pas responsable du fait que mes équipes ne puissent jamais atteindre les finales. Je ne pouvais pas contrôler des joueurs comme Jankos, je ne pouvais pas contrôler des joueurs qui s'effondrent autant en playoffs. Nous avons essayé énormément de choses, mais au bout du compte nous perdions bien trop souvent 3-2, encore et encore, je n'en pouvais plus. À la fin, je ressentais une véritable douleur psychologique après chaque défaite. J'ai mis mon cœur et ma tête dans le jeu, mais je n'ai pas été récompensé, et j'en ai eu assez, j'avais besoin de me protéger. C'est pourquoi je choisirai désormais soigneusement ce que je ferai dans le futur.

 

 

Quel est le plus grand regret de ta carrière de joueur pro ? Changerais-tu quelque chose si tu le pouvais ?

J'essaierais peut-être de convaincre Gambit de me laisser jouer pour CLG quand j'ai reçu une offre de leur part, mais je venais juste de signer un contrat avec Gambit, donc finalement j'avais décidé de ne pas le leur demander. Si les choses s'étaient passées différemment, j'aurais facilement pu finir en LCS NA. À part ça, il n'y a pas grand chose que je changerais, peut-être le fait que je n'ai pas eu tant d'équipes et de coéquipiers que ça qui aient soutenu ma passion pour gagner et être le meilleur. J'aurais peut-être dû retenir un peu plus mes sentiments, mais si je n'avais pas dit ce que je pensais réellement, personne ne m'aurait entendu. Parfois les autres joueurs ont pu penser que je leur avais fait des critiques pour les blesser, mais en fait je n'essayais que de les aider à s'améliorer. C'était le prix à payer pour aider mon équipe à devenir meilleure. Il y a une raison pour laquelle tous les supports avec lesquels j'ai joué n'ont pas arrêté de progresser tant qu'ils jouaient avec moi. Et il y a une raison pour laquelle des équipes se sont effondrées après que je suis parti. Il doit toujours y avoir un "méchant" et quelqu'un qui acceptera les blâmes, même si ce n'était pas vraiment comme ça. Dans un sens, le harcèlement de Reddit a joué un rôle dans le fait que je prenne ma retraite. Pas un rôle majeur, mais ça a sûrement pu faire la différence. Ce n'est pas facile, quand tu fais de ton mieux, mais que tu finis par être autant critiqué que ceux de ton équipe qui n'ont pas fait autant d'efforts.

 

Qu'est-ce que tu penses de la tendance NA > EU en ce moment ? Penses-tu que les joueurs des LCS NA travaillent encore plus dur maintenant ? Et si oui, penses-tu que l'argent soit leur principale motivation ?

Les structures en Europe sont plus instables, et c'est une des principales raisons. Par exemple, si tu es dans l'équipe qui est 6ème ou 7ème en LCS EU, et que quelqu'un des LCS NA t'approche et t'invite dans son équipe, tu vas y aller, parce qu'il n'y a rien pour toi en Europe. Il n'y aucune stabilité, à part si tu gagnes. C'est mon opinion après avoir joué tant d'années.

 

Penses-tu que le niveau des joueurs des LCS EU est moins bon maintenant qu'il y a quelques saisons quand tu jouais encore ?

Pas seulement en Europe, je pense que c'est un peu pareil en NA. En Europe, beaucoup de joueurs ne sont à fond que pour entrer en LCS, et c'est là que leur voyage se termine. Ils commencent à ne penser qu'aux chèques, à comment rencontrer des filles, ils veulent vivre le rêve d'adolescent pro, et c'est au détriment des autres, des joueurs qui veulent toujours gagner.

 

 

Penses-tu que le système des franchises en LCS NA va faire une différence quant au style de jeu des équipes qui finissent en bas de tableau en fin de saison, étant donné qu'elles ne peuvent plus être reléguées ?

Si les nouvelles équipes se retrouvent aux dernières places au début de la nouvelle saison, ça sera quand même acceptable, du moins pour un certain temps, parce qu'ils ont beaucoup à rattraper. Mais si les autres équipes ne font pas le maximum de leur côté, cela pourrait se retourner contre elles plus tard. S'ils se contentent juste d'être dans la ligue, ils ne pourront jamais attirer les bons joueurs qui veulent gagner, qui veulent accomplir quelque chose et construire leur légende dans l'esport de LoL.

 

Nous savons que tu étais fort dans plusieurs jeux esport, et pas seulement sur LoL. Si tu n'étais pas devenu pro sur LoL, sur quel jeu aurais-tu fait de la compétition ?

Soit CS:GO, soit HoTS. J'étais vraiment fort sur les deux, mais quand j'y ai joué, j'étais déjà trop investi dans LoL. L'un des gros avantages de LoL est que le pays d'origine importe peu. Si tu fais tes preuves en soloQ, tu seras remarqué par tout le monde, tu te feras des contacts, et tu finiras bien par te retrouver quelque part.

 

Pour quelle raison as-tu été capable de jouer à autant de jeux différents à un niveau presque professionnel ? C'est parce que tu es un joueur compétitif quel que soit le jeu auquel tu joues, ou est-ce que c'est ton talent de joueur ?

Je pense que c'est une combinaison de mon état d'esprit, de ma détermination et de mon talent. Je ne veux jamais perdre dans aucun aspect de ma vie, et j'essaye toujours de trouver le meilleur moyen de gagner. À part ça, j'ai une passion pour le jeu vidéo qui me motive à toujours donner tout ce que j'ai.

 

Cela semble effectivement une combinaison gagnante pour réussir dans l'esport. Dernière question, quel conseil donnerais-tu à un jeune joueur des Balkans ? Sur quoi doit-il se concentrer pour espérer devenir joueur professionnel de LoL un jour, et peut-être suivre tes traces en LCS EU ?

Je pense que viser les LCS EU directement n'est pas un objectif raisonnable. Tu dois toujours essayer de devenir un meilleur joueur par toi-même, afin d'éviter de devenir un poids mort pour ton équipe. Tu dois toujours travailler sur ton skill, et faire de ton mieux pour ne jamais devenir un joueur médiocre. De plus, c'est important d'apprendre à gérer la défaite, et de savoir décider, à un moment, si tu es vraiment capable d'y arriver, ou si tu gâches juste ton temps et les meilleures années de ta vie à poursuivre un rêve de carrière professionnelle.