REPONSES
[MàJ] Juste une petite mise à jour de ce blog pour répondre à un commentaire légitime d\'une personne sur notre site. Voici ce qu\'il a déclaré : \"Moi je sais que je suis fan de millenium quand il pose une news avec comme nom \"SC2 : Virus écrase aAa en SC2CL\" et que sur le site aaa, les rédacs préferent troller sur Millé plutôt que de parler des résultats médiocre de l\'équipe SC2.\"
L\'article dont cette personne fait référence est celui-ci : http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/actualites/sc2-virus-ecrase-aaa-en-sc2cl-ligue-par-equipe-starcraft-2-51319
Je tenais juste à répondre simplement à ce qui peut passer pour une raclée et qui n\'en est pas une. Nous avions un match de SC2CL prévu dimanche soir contre Virus, malheureusement 3 joueurs sur 5 n\'étaient pas disponibles et nous avions donc demandé un report de la rencontre à mercredi. Virus n\'a pas souhaité accepter cette demande et nous avons donc choisi de jouer le match en le prenant comme un entrainement. Nous n\'avions clairement aucune chance de l\'emporter, et il est possible également qu\'au complet nous ayons perdu mais ça personne ne saura le dire au final. Les matchs de SC2CL n\'étant généralement pas repris dans l\'actualité du site, j\'ai donc laissé jouer ce match en pensant que tout le monde comprendrait que nous n\'étions pas au complet (la preuve on retrouve Dayshi dans l\'équipe). A la lecture de l\'article sur Millenium.org, on peut penser que nous avons pris ce match à 100%. C\'est le cas pour effecto, Dayshi et Soey qui se sont donnés à fond pour tenter de l\'emporter mais qui, malheureusement pour eux, se sont inclinés.
Je souhaitais donc juste signifier que notre équipe n\'avait pas prévu à l\'origine de jouer ce clan war étant donné que nous étions en effectif plus que réduit (3 joueurs manquants sur 5), mais comme Virus possède une belle équipe et que c\'était l\'occasion de jouer sérieusement des matchs, ceux qui étaient présents pour nous ont voulu jouer. Le résultat est sans appel, Virus mérite amplement sa victoire et je ne remets absolument pas en cause notre défaite, je souhaitais simplement expliquer pourquoi l\'effectif présenté ne correspondait pas à celui que nous sponsorisons.
__________________________________________________
Salve #1 :
Pourquoi ne pas avoir suivi le projet de Kaoru et pourquoi autant de temps pour avoir une base majoritairement française dans l\'équipe ?
Je crois avoir déjà répondu à cette question. Le projet de Kaoru, tous ceux qui souhaitent savoir ce qu\'il était peuvent en avoir une idée précise en regardant ce qu\'il a pu faire chez MeetYourMakers ou aujourd\'hui avec Acer. Or, comme c\'était dit dès le départ, nous avions plus envie de conserver une base française plutôt que de nous étendre à l\'internationale. Il est vrai qu\'au départ, la nouvelle équipe pouvait sembler complètement orientée hors de France mais cela était un passage obligé suite à une certaine perte de confiance entrainée logiquement par le départ de l\'intégralité de notre ancienne composition.
L\'objectif a donc été principalement de retrouver la stabilité et de renouer avec la communauté StarCraft en prouvant que ce qui se disait à notre propos était tout simplement totalement faux. En effet, plusieurs dirigeants de structures ont profité de notre affaiblissement à cette époque pour balancer un peu tout et n\'importe quoi en terme de rumeurs. Certains ont même trouvé bon de contacter nos nouvelles recrues de manière à les mettre en garde. Toutes ces rumeurs étaient fausses et elles n\'avaient pour seul but que de nous faire payer notre intransigeance avec l\'ancienne direction de la section SC2. Heureusement tout s\'est apaisé grâce à de longues discussions en interne qui ont permis de régulariser la situation. Aujourd\'hui il n\'y a plus de doutes, les finances de la section sont désormais transparentes et chaque dirigeant de *aAa* a un œil permanent sur ce qui est fait. De plus, aucune décision unilatérale n\'est prise ce qui évite les conflits qui avaient lieu la saison précédente. Ces modifications peuvent paraitre être de l\'ordre du détail, et pourtant cela prouve bien que le départ de l\'ancienne composition ne tenait pas à grand chose finalement. Il aura simplement manqué de la communication entre les différentes parties, et l\'accumulation d\'incompréhensions aura fait monter la mayonnaise au maximum.
Salve #2 :
Pourquoi ne pas avoir recruté des stars type AureS ou MoMaN au moment où elles étaient libres ? Le choix d\'effecto, Wolf ou encore Soey ne correspond pas aux attentes qui sont de vous voir au plus haut niveau.
Lorsque j\'ai repris l\'équipe, j\'ai d\'abord voulu lancer des personnalités qui avaient un fort potentiel mais n\'étaient pas assez mises en avant selon moi. Aujourd\'hui tout le monde reconnait les qualités de biGs, Feast et Reave. Pourtant ce n\'était pas un pari gagné d\'avance. Notre Suisse n\'avait pas été énorme lors de la MaxLan, les deux belges ont fait une Gamers Assembly correcte mais qui ne restera pas dans les annales. Eh bien pour effecto, Wolf ou bien encore Soey j\'espère bien que notre méthode fonctionnera une seconde fois et qu\'ils parviendront eux aussi à se montrer déterminant. De plus il y a un paramètre capital pendant un transfert et auquel personne ne pense visiblement (en tout cas aucun commentaire n\'a jamais soumis cette idée). Il s\'agit tout simplement du comportement. Cela peut paraitre anodin mais lorsque l\'on voit les retombées qu\'ont pu avoir certains comportements de joueurs ayant porté le tag *aAa* ou un autre tag, plus le fait que les sponsors recherchent des représentants professionnels, on ne peut pas se permettre de recruter une personne qui ne respecte ni son équipe, ni les personnes/entreprises qui lui permettent de se déplacer en LAN. Ces qualités Soey, Wolf et effecto les possèdent, c\'est primordial pour grandir et attirer d\'autres partenaires. Autre paramètre non négligeable à intégrer, l\'ambiance au sein du groupe. C\'est aussi un problème récurrent dans pas mal de clans et j\'espère bien que chez nous cela restera comme c\'est aujourd\'hui. Les tensions peuvent toujours apparaitre mais tant qu\'il règne un climat amical dans l\'équipe, l\'essentiel des soucis sont évités.
Salve #3 :
Vous êtes mauvais et Millenium est à des années lumières de vous, même Virus ou CyberNation vous sont supérieurs. Comment sortir de l\'impasse ?
Forcément, je ne suis pas du tout d\'accord avec cette analyse qui pourtant semble assez répandue. Millenium est au-dessus de toutes les équipes françaises aujourd\'hui principalement grâce à un recrutement judicieux de Llewellys mais également car ils peuvent compter sur un Stephano vraiment au-dessus de tous les autres français. Je m\'inquiète moins de Virus ou CyberNation, peut-être à tort, mais j\'ai vraiment le sentiment que notre niveau n\'est pas si éloigné du leur, voir même que l\'on joue à jeu égal tous les trois. Ensuite, vu l\'intérêt qu\'un grand nombre de clubs européens portent pour Stephano, s\'il venait à quitter sa structure actuelle je suis persuadé que Millenium se retrouverait alors quasiment au même niveau que le reste du top français. De toute manière comme tout sport, c\'est une question de cycle et il suffit d\'être patient, de travailler l\'esprit de son groupe, d\'offrir les meilleurs moyens d\'entrainements et que tous ses membres soient motivés. La saison qui arrive sera d\'ailleurs très certainement bien plus serrée que n\'a pu l\'être la précédente, le spectacle promet d\'être au rendez-vous ce qui n\'est pas pour me déplaire personnellement. Nous jugerons l\'ensemble des choix faits par l\'une ou l\'autre des grandes organisations l\'été prochain, pour l\'instant c\'est vraiment prématuré et ça n\'aurait clairement aucun intérêt.
Salve #4 :
On ne comprend rien à votre staff, combien de personnes pour encadrer ? Quels rôles jouent-elles ?
C\'est possible que ça paraisse compliqué et pourtant c\'est d\'une simplicité enfantine. Du fait de mes activités professionnelles hors *aAa*, je ne suis pas en mesure de m\'occuper à plein temps de l\'équipe j\'ai donc dû faire appel à des aides. BoKuRa est en mesure de prendre ma place en cas de soucis, sinon il s\'occupe de la partie qu\'il affectionne le plus : les matchs par équipes. Dao est très proche de notre équipe depuis ses débuts et il était déjà présent chez Sypher même s\'il restait dans l\'ombre. C\'est une personne qui possède un excellent niveau de jeu et qui est donc capable d\'aider les joueurs dans leur progression. De plus, lorsqu\'il se déplace en LAN (comme en Finlande dernièrement aux côtés de biGs), il réalise un travail exemplaire. L\'article \"Un Coréen en Finlande\" vous a déjà montré une partie de ses talents. Ensuite Soey a rejoint le groupe pour aider Dao en cas de besoin, car organiser des custom games tous les soirs cela demande énormément de temps et on n\'est pas trop de deux voir trois pour le faire et ainsi suivre l\'évolution de nos membres. Tout ceci est lié au fait que notre objectif est bien entendu d\'aider le plus possible nos joueurs à progresser pour atteindre le meilleur niveau de jeu qu\'il leur est possible d\'avoir. Il semble que les résultats ne soient pas franchement mauvais depuis que j\'ai mis en place ce système et j\'espère qu\'il vous parait plus clair et/ou logique.
Salve #5 :
Et quels sont vos objectifs pour cette saison ?
Aujourd\'hui l\'équipe est construite et solide, nous avons réussi à revenir sur une base majoritairement française et surtout entièrement francophone. Pour le moment les recrutements internationaux n\'ont pas été de franches réussites, nous devrons donc prendre plus de précautions dorénavant car le comportement des \"vedettes\" européennes est assez ... Amateur. Nos objectifs pour cette saison sont simples, être présents à un maximum de tournois en France ainsi que dans le reste du monde mais également parvenir à avoir une composition la plus homogène possible. Les écarts de niveau ce n\'est bon pour personne, il faut donc que tout le monde s\'entraide de manière à se pousser toujours plus haut. Au niveau structurel, des projets extrêmement ambitieux sont en cours de réalisation mais tout cela demande beaucoup de temps et un financement conséquent. Pour vous donner un ordre d\'idée, nous tentons actuellement de permettre à un maximum de nos membres de pouvoir vivre de StarCraft II convenablement tout en ayant de véritables obligations professionnelles. Car payer un SMIC à un joueur pour qu\'il ne fasse que jouer ce n\'est pas vraiment un boulot, il doit aussi donner de sa personne lors des représentations du sponsor ou bien tout faire pour être le plus professionnel possible par son comportement ou bien ses résultats. Bref tout ceci sera couplé avec d\'autres idées et vous aurez l\'occasion de suivre tout ceci au fil des mois.
Salve #6 :
Quelles sont vos prochaines sorties LAN ?
La saison reprend doucement en France. Outre les tournois où certains de nos membres sont invités, il y aura début octobre la PxL LAN #31 où nous déplacerons une partie de nos joueurs, puis l\'Azerty Party #14 où ce sera la même chose. *aAa* sera présent lors de toutes les grandes étapes françaises car participer à des tournois cela fait partie intégrante de l\'entrainement, tout en permettant à tout le monde de pouvoir jauger son niveau. Nos joueurs s\'entrainent d\'ailleurs durement ces dernières semaines afin de se préparer à cette nouvelle saison. Il nous reste également des qualifications pour les World Cyber Games à jouer (en Belgique et en Suisse), celles pour le Samsung European Championship et puis nous verrons les conditions pour l\'Electronic Sports World Cup ainsi que la DreamHack Winter 2011. Bref tout risque d\'aller très vite et nous ne risquons pas de nous ennuyer.
WHAT ELSE ?
Si maintenant vous avez d\'autres questions que celles-ci qui sont les plus fréquentes que l\'on m\'a posé, n\'hésitez pas à poster un commentaire. Merci à tous ceux qui nous soutiennent et pour les autres, prenez garde à vos fesses ça risque de piquer !
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Pourquoi un rédacteur cs loin de faire l'unanimité se retrouve a la tête d'une section STARCRAFT dans une des plus grosses multigaming françaises?
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
On ne fait jamais l'unanimité, ensuite les dirigeants *aAa* me font confiance donc ils m'ont proposé ce poste et j'ai accepté. Je ne sais pas qui tu pourrais me citer qui fait quelque chose dans une structure et n'a pas reçu de critiques, personnellement je ne connais personne dans ce cas là.
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Jvais pas te comparer a Jason Lake ou Andreas Thorstensson.
Y'avait juste d'autres personnes sur le carreau avec des connaissances du jeu.
Mais je m'en tape, je voulais savoir si c'était du copinage ou pas, j'ai ma réponse :D
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Non, et j'ai toujours refusé les offres avec rémunération.
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
C'est vrai que toi tu t'investis plus que les autres.
Go Mac, envoyez la sauce pour cette saison !
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Si certaines réponses vous semblent floues ou si vous voulez plus d'éclaircissements en entrant plus dans le détail je suis disposé à en dire plus. J'ai réalisé récemment une interview pour un site eSport et je mettrai de toute manière le lien dans un article en relation, ça vous permettra à tous d'en savoir plus. Je le dis et je le répète, je n'ai pratiquement rien à cacher (les seules choses dont je ne parle pas sont celles qui ne sont pas signées et ma vie personnelle qui n'a pas vraiment de rapport avec la gestion pure de l'équipe).
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Tres bonne idée de faire un blog pour repondre à toutes ces question et bonne chance pour la suite !
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
"Quand on voit Adel , ToD , LaLuSh , Tarson et DieStar"
On les a tous déjà battu, je pense vraiment que Stephano a un niveau supérieur à tous ces joueurs. Après il est vrai qu'un Adel en LAN ce n'est pas un Adel sur le net, mais on verra si cette année il est capable de réaliser autant de premières places que la saison dernière, ce serait une performance inégalée.
En ce qui concerne BLAST j'attends de voir, pour le moment c'est beaucoup trop jeune pour qu'on les classe parmi les meilleurs. C'est un peu comme eSahara sur SC2. De toute façon la saison s'annonce bien plus relevée cette année que l'année dernière et il risque d'y avoir beaucoup de surprises. J'espère simplement que l'on arrivera à créer les notre ^^.
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Dans l'ensemble ce blog me parait honnête, par-contre si je ne me trompe pas votre LU SCII n'est pas majoritairement française ce qui est bien dommage (pour les wcg, eps etc...)
Sinon je pense que c'est une bonne chose de ne pas avoir pris Moman et Aures, ce sont des joueurs instables et malgré que Moman ai un excellent niveau de jeu il n'est apte à rapporter des podiums que sur le plan national (personnage ultra sympathique mais légèrement over-rated). Quant à Aures il me semble qu'il ne souhaite pas se donner à fond, au final votre choix reste bon, il manque quand même un autre français et un bon inter qui ne se barre pas au bout d'1 mois.
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
J'ai certainement une fâcheuse tendance à répondre trop et trop vite aux commentaires qui attaquent directement *aAa*, l'équipe ou moi-même. Il faut que je travaille cet aspect là de mon caractère car c'est vrai qu'il me joue des tours et est plutôt contre-productif au final.
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Comment expliques tu la différences de viewer entre la webTV aAa et millénium ?
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
"Avez vous, chez aaa, comme objectif d'amener certain joueurs à devenir pro, et si oui, pensez vous être en mesure de les garder ?"
Oui, c'est déjà le cas. Je crois qu'avec le type de contrat professionnel qu'ils ont et les sponsors que cela concerne, ils ont tout intérêt à rester chez nous car très peu de clubs dans le monde leur offriront mieux ou plus.
"Comment expliques tu la différences de viewer entre la webTV aAa et millénium ?"
Selon moi c'est un problème de qualité des programmes, d'absence de régularité dans les diffusions et aussi d'une trop faible existence d'un contenu qui sort de l'ordinaire. Au final Millenium a monté une TV qui parait pro de l'extérieur, la notre est restée dans un style "amateur". Maintenant on travaille dessus pour tenter d'inverser la tendance, le plus dur étant de trouver des personnes autant motivées qu'un TheBest, YoGo, LwL ou Bob.
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
SC2 n'a pas tué le jeu d'équipe ni l'action en LAN ou dans les streams. Dans le fond il remplace simplement W3 et a su profiter de l'essoufflement d'un Counter-Strike 1.6 vieillissant et devenant lassant, doublé d'une absence de soutien des potentiels remplaçants. On verra avec la sortie de CS : GO ou d'autres FPS qui pourraient peut-être redonner un peu d'action et de vie aux LANs. Car c'est vrai qu'un tournoi SC2 ça ne bouge pas des masses du côté des joueurs (encore que dans les grands événements, l'ambiance est assez folle).
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
(bonne continuation et bon courage :) )
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Le fréquence des streams est un véritable problème. Je souhaiterai monter des émissions mettant en scène chacun de nos joueurs avec des styles propres à eux mais entre les problèmes de disponibilités, ceux de connexion et, encore pire, ceux qui n'ont pas le PC suffisamment puissant pour offrir une bonne qualité, c'est un véritable casse-tête depuis que j'ai repris l'équipe. J'espère régler le plus rapidement possible ces soucis car sincèrement ça me dérange tout autant que vous je pense. Un joueur doit utiliser le stream et la webTV pour se montrer, partager, communiquer et aider ceux qui le suivent. C'est un lien primordial avec sa base de fans. En ce qui concerne Wolf il s'entraine discrètement et sera présent lors de la PxL LAN et l'Azerty, vous aurez alors l'occasion de voir ce que son travail a pu donner comme résultats.
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Je ne vois pas réellement ce qu'il y a de drôle. Je suis très content pour biGs personnellement et j'espère qu'on sera rapidement capable de conserver nos joueurs en offrant autant voir plus que mousesports. C'est une sorte de défi qu'on doit se fixer, tout comme celui de rattraper tout le retard qu'on a pu prendre sur Millenium avec SC2.
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Même si je suis pas d'accord sur le fais que sans stephano M serait égales aux autres équipes top fr car tarson , diestar(dépend de son training) ou adel reste pour moi bien au dessus . Lalush en ce moment je je ne sais aps .
Mais je félicite une bonne initiative.
Sinon au lieu de les critiquer , essayer de prendre exemple un peu notament pour la webtv sur l'élaboration d'un programme sur la semaine.
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Il est malheureux que votre équipe ne soit pas mise régulièrement en avant avec des commentaires tels que ce dernier. Afin d'avoir une vision informative agrémenté de dires de managers ou capitaines.
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
T'aurais pas des infos croustillantes pour nous ?
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Alors actuellement j'ai plusieurs projets.
Le premier, je travaille dessus depuis le lancement de la TV Pro, c'est de créer des émissions exclusives au sujet de StarCraft II et pas forcément de l'équipe. Un contenu régulier comme le dit #24 c'est quelque chose que j'aimerai mettre en place depuis que je dirige la section. Malheureusement j'ai eu énormément de mal à trouver des personnes motivées et douées.
Le second c'est le partenariat que l'on a signé avec plusieurs grandes équipes européennes (Team Liquid, mousesports, Empire, Dignitas et une surprise) afin de créer un salon d'entrainement où tous nos joueurs seront réunis. De plus dans notre équipe surprise il se trouve qu'il y a exclusivement des coréens ce qui permet de jouer contre eux sans avoir à changer de compte (de .EU à .NA). Cette partie là doit apparaitre d'ici quelques semaines, on termine le codage sur TL.
Dernier objectif, professionnaliser nos joueurs au maximum afin de leur permettre de vivre de leur passion tout en pouvant s'entrainer et en jouant à plein temps. De cette manière ils auront toutes les cartes en main pour réussir et surtout, ils pourront accomplir leur rêve de devenir programer.
Tout ceci ce sont les objectifs à court terme, tout cela doit être finalisé avant novembre je l'espère et au plus tard début décembre. Espérons qu'il n'y aura rien pour tout chambouler car ça demande pas mal d'investissement et ça m'embêterait que tout tombe à l'eau après des mois de construction.
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Même si je n'ai pas toujours aimé tes propos, tu prends le temps de répondre et ca c'est sympa :-)
Par contre, j'ai l'impression qu'il y a quelques tensions dans l'orga aaa ou peu de communication en interne . On a appris qu'il y avait eu des tensions chez M entre Cedrix/lwl pour la mtv, le départ de thebest,... Et quand on regarde de plus près ici, on dirait que c'est la meme chose.
On a l'impression d'une scission redac / team sc2 webtv
Ce qui manque principalement à la webtv aaa, c'est bien sur comme tu l'as dis, de la régularité. Au début, je suivais limite plus la webtv aaa que M, à l'époque aaa avait réussi à passer devant M avec P&T,.. et puis les streamers ont stoppé et je suis resté chez ceux dont je connais la voix. C'est bete mais c'est humain, les nouveaux streamers aaa sont peut etre très bien mais on va vers ce qu'on connait le plus, on s'est habitué aux voix de yogo, lwl,...
Mais surtout ce qui manque maintenant pour redonner de l'élan, ce sont des news le programme de la webtv sur le site. Si vous streamez une cup ou faites une émission, faites une news sur le site car sinon je me trompe peut etre mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien qui passe hormis quelques streams ladder.
Enfin une scission sur le fond, ce que tu dis est à l'opposé de l'article de drijoka, il était moralisateur sur le fait que des jeunes joueurs comme Stephano passe pro
"Et ils seront nombreux au bout du bout, à n'avoir jamais rien fait, jamais rien gagné et perdu leur temps vainement dans des rêves de gloires instillés par d'autres, mais bien trop grand pour eux."
Alors que toi tu parles de faire signer des contrats professionnels, peut on en savoir plus ? à propos de qui?
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Allez vous revenir sur de l'information esport plus objectif et faire plus de blogs pour vous exprimer personnellement?
De mon point de vue, j'ai arreté de regarder la aAaTV quand les streamers commençaient a y inviter leurs potes pour partir dans leurs délires alors qu'une partie sc2 se jouait... Allez vous y faire des remaniements? Y mettre plus de communication pour attirer du monde? Des nouvelles emissions?
Avez vous prevu de remonter une line-up LOL? Dota2?
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
1) Pourquoi un clanwar médiocre tout au plus contre Virus ?
Je m'explique, quand on voit ce clanwar, on se demande comment aAa a pu perdre autant contre Virus...La réponse évoquée est : " Problème d'organisation " et donc 3/5 des joueurs aAa n'ont pas pu joué. Je sais très bien qu'en SC2CL l'horaire de défaut est dimanche 19h en cas de non-horaire en commun entre les deux teams.
Pourquoi jouer ce clanwar?
Autant le forfait ou sinon vous montrez une grosse faiblesse, pas assez de joueurs et surtout pas au niveau et quand on a les deux réunis, on arrive pas à grand chose.
Mais ce qui m'a surpris le plus, je m'attendais pas du tout à ça c'est de voir " La preuve on retrouve Dayshi dans l'équipe ". Vous avez newsé sur le fait que le joueur ne faisait plus parti de l'équipe, Quand on dit que c'est fini, c'est vraiment fini. On ne voit qu'un manque de sérieux de l'équipe, pour une team comme aAa il ne devrait pas y avoir cela, vous n'etes pas une sous-team, il ne devrait pas y avoir des merco de partout même si la SC2CL est moins médiatisée.
Depuis le départ de biGs, l'équipe semble au plus mal. C'est assez normal que certaines personnes de l'équipe ne soient pas présentes tout le temps ou qu'ils n'aient pas le niveau le jour-J. C'est pourquoi il faut recruter, un tel exemple ne doit jamais arriver, des ligues comme la WC3L étaient strictes. Chaque semaine il devait y avoir un clanwar, un forfait donne un point de pénalité, etc...
2) Pourquoi il vous faut tellement de temps pour "améliorer " la webtv?
J'ai lu les posts qui ont plus ou moins posé la même question. Mais pourquoi prendre autant de temps ? Il y a des choses simples comme être ultra régulier, peut-être moins streamé assez " aléatoirement " et plutôt proposer des horaires. La qualité est bien et les shoutcast pas trop mal aussi mais il y a comme une " non-envie " de regarder. Si vous envoyez Zidwait stream la GO4 chez Millenium, il aura 2000 viewers, alors qu'il le fait sur aAa il aura 300 viewers maximum. Il faut vraiment révolutionner la webtv rapidement, on ne peut pas avoir un retour sur investissement sans tout simplement investir...Il a beaucoup de choses à faire comme supprimer les TV en page d'accueil, je suis certain que peu de personnes cliquent dessus.
Ensuite, un gros problème, pourquoi peu de viewers lorsque les joueurs stream? Si on admet qu'auparavant biGs avait pas mal de viewers, les joueurs aAa du moment tournent à 30 viewers, ils devraient tourner minimum à 500 viewers. Entre matter un joueur qui ne joue pas forcément des adversaires connus ou bien qui a un style passif et matter un Demuslim ou un Destiny... Le choix est vite fait.
Soit on est bon comme Demuslim et on répond aux questions des viewers soit comme Destiny on joue " différent "en haut qualité et en expliquant tout ce qu'on fait. Un détail peut changer toute la vision de jeu d'un joueur.
Lorsqu'on matte les joueurs aAa, on matte au mieux une ou deux games et puis on se lasse assez rapidement, ils sont certes là pour progresser mais trop d'erreurs sont observables, les gens veulent "comprendre" le jeu, reproduire la stratégie du joueur qu'il a regardé, être aussi rapide que lui et non voir des joueurs qui macro et qui perdent la fight à 200 de pop, les joueurs regardent les replays mais quand on les revoit, toujours les mêmes erreurs. Imaginons qu'un joueur aAa batte un top inter, le viewer qui aura regardé se dira que la stratégie est viable.
Quand on a autant d'admins dans la team et qu'on a beaucoup de relations, c'est très facile de trouver des partenaires d'entrainement.
Là, on voit que le projet d'une grande équipe aAa sera dans le long terme, et si on a un joueur qui devient bon il quittera sans hésiter l'équipe car ils ne suivront pas la cadence d'investissement du joueur, ce qui fait que logiquement aAa retournera au point de départ, il faut un leader dans l'équipe, il avoir un bon niveau de jeu et rester longtemps dans la team.
3) Pourquoi tant de problèmes au niveau des news/blogs/replays ?
Comme la plupart des gens ont pu le voir, il y a eu un problème sur la news de Drijorka ou bien celle de Marien sur Millenium.
Une rédaction doit produire des news objectives, tout ce qui concerne l'avis propre du newser doit être dans le blog. On sait tous que peu de gens regardent les blogs car mal positionnés dans la page mais quand même, lorsque je vois les réactions sur le canal Millenium, il est clair que les "fanboys" n'aiment pas trop ça.
C'est celui qui a écrit la news qui doit SUBIR, il a pris parti, il pense qu'une chose n'est pas bien etc...
En effet, ces news sont souvent là pour polémiquer et non pour nous apprendre des " informations " qu'on pourrait qualifier de " correcte ". C'est pourquoi on voit bien la petite guerre entre Mill/aAa qui va perdurer à cause de ces news. D'un coté on a aAa qui parle de façon " négative " de Millenium et d'un autre on a Millenium qui malgré son sérieux montre que aAa a une line-up très faible en mettant bien en avant que " aAa s'est fait écrasé " Ils n'ont pas tort mais les fanboys vont dire " bien fait ", ça ne terminera jamais.
On sera plutôt concentré sur les commentaires de cette news que le reste de l'actualité !
On peut également montrer un point faible des news, qui n'est pas méchant mais pour être plus sérieux il faudrait éviter de divulguer les résultats afin d'éviter tout spoil ( TeamLiquid met un truc spécial pour éviter les spoils de résultats, à utiliser ! ) et surtout éviter de mettre tout et n'importe quoi comme mettre des tuto qui ont du sens. On y met du temps mais au moins le résultat doit servir à tout le monde et pas écrire comme ça.
Enfin, quelque chose m'a quand même dérangé, c'est lors de la dernière MLG, aAa a mis des faux horaires le matin pour les résultats. Le newser de chez esportsfrance ( ZoR ) a mis à la seconde près tous les résultats, et lorsqu'on voit que aAa a mis que le joueur a gagné 10min avant, il a y un gros problème...
C'est certes un détail qui ne vaut rien mais il faudrait mettre des vrais choses et pas simplement copier/coller en trafiquant un peu, vous n'êtes pas les seuls, Millenium fait également ça et c'est assez normal, ils n'ont que 2-3 rédacteurs pour tout SC2, je doute qu'ils n'ont que ça à faire de regarder non-stop toutes les actualités, il faut prendre son temps dans les news, c'est pas mieux d'être lu pour la qualité du travail et non sur le buzz? Même si ce dernier est très intéressant.
Pour les replays, vous avez trouvé quelque chose de différent par rapport aux autres sites français mais pourquoi ne pas l'utiliser, je veux dire par là que vous mettez des replays, et donc vous pouvez conseiller à tous les lecteurs des replays, et expliquer le pourquoi du comment.
Les replays de MVP contre cella, ou bien le BO de Thorzain qui a +10 de pop par rapport à tous les terrans contre protoss, des petits détails que peu de gens savent et qui font la différence.
Même sans entrainement, un bo bien réalisé peu aider et si les rédacteurs ont le temps d'étudier ces replays minutieusement, ça pourrait être pas mal du tout.
Il y a pleins de choses à approfondir dans le site, plus vous serez dans la différence plus vous serez dans le professionnalisme. Vous serez toujours derrière Millenium si vous ne faites pas quelque chose de plus malin qu'eux, ils peuvent dire qu'ils sont les meilleurs car ils ont pu convaincre leur sponsor de leur efficacité et amener du beau monde, alors que aAa stagne.
En espérant que mes propositions vont être étudiées et qu'il y aura des réponses claires à mes questions, et bravo à ceux qui ont plus ou moins tout lu.
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Pour avoir pris la peine de lire l'intégralité de ton propos, je peux dire que je suis 100% d'accord avec toi. En fait ce qui semble manquer à aAa c'est 1 ou 2 leaders qui remettent tout à plat et redonnent une dynamique à l'équipe !
J'ai quelques idées à soumettre :
-(SCII) Sortir chaque semaine une sorte de revue "Match de la semaine" avec un article présentant 3 matchs fortement intéressants associés à leur replay : l'avantage c'est que ça va susciter de l'engouement pour votre système de replay assez unique en générant des visiteurs car ce fameux système semble touta-fait inexploité. Vous pourriez par-exemple le faire en association avec pomf et thud ou Makoz et intégrer un vod inédit de ceux-ci dans l'article.
-Mettre bien plus en avant la WebTV sur la page d'accueil (gros logo ?)
-Faire peut-être bien moins d'émissions mais les faire proprement et à des dates fixes que cela devienne un rendez-vous régulier (genre tous les samedi soir à h, je ne sais pas, c'est trop éparpillé on sait pas trop à l'avance quand il y a un live). Je prend l'exemple du stream cs de Fistor qui était totalement dégueulasse pour le match esahara vs Lions, ça c'est vraiment pas une chose à refaire (interface faite sur paint, lags monstrueux, commentaires poussifs)
Peut-être devrais-je postuler en tant que rédacteur cs ? Des concepts comme "match de légende" m'ont toujours beaucoup plus et je suis triste de ne plus en voir, c'est une idée à creuser qui peut marcher sur SCII aussi..
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Je ne préfère pas donner de noms pour le moment, l'information viendra une fois que ce sera définitivement entériné.
#29 "Qu'en est il de votre ligne rédactionnelle?
Allez vous revenir sur de l'information esport plus objectif et faire plus de blogs pour vous exprimer personnellement?"
Il faut poser cette question à Corbier directement, je ne m'occupe pas de cette partie là et je le laisse y répondre s'il le souhaite. Il est assez facile à joindre.
#29 "de mon point de vue, j'ai arreté de regarder la aAaTV quand les streamers commençaient a y inviter leurs potes pour partir dans leurs délires alors qu'une partie sc2 se jouait... Allez vous y faire des remaniements? Y mettre plus de communication pour attirer du monde? Des nouvelles emissions?"
J'en parle dans mon commentaire en #27 sinon pour ce qui concerne la webTV, autant directement prendre contact avec zidwait qui en est responsable. Je sais que pas mal de choses vont bouger car ils sont tout autant déçu des scores actuels que vous.
#29 "Avez vous prevu de remonter une line-up LOL? Dota2?"
Oui c'est prévu, maintenant il n'y a pas de délai on veut trouver le mieux possible tout simplement.
#30 "Quels sont les objectifs de tes joueurs a la PxL et l'Azerty au-dela de "participer" ?"
Toute l'équipe sera là-bas, personnellement j'espère qu'on accrochera un top 3 et que tout le monde sortira des poules. Pour une première LAN c'est surtout un moyen de voir le niveau actuel des joueurs car pour certains ce sera leur première sortie sous notre tag (effecto, Soey et Wolf).
#31 Je dois répondre ? Parce qu'en fait tu te fais un discours solo là donc je vois pas trop où je suis censé répondre. Après j'avoue ne pas avoir tout lu, quand il y a trop de choses à dire passez par message privé ce sera plus simple et posez directement des questions s'il vous plait.
#32 "Peut-être devrais-je postuler en tant que rédacteur cs ?"
Une campagne de recrutement a été lancée dernièrement sur CS, je pense donc qu'ils seraient intéressés par des candidatures. Nos portes sont toujours ouvertes et des idées il y en a des tonnes qui circulent car on est beaucoup chez *aAa*, les mettre en place c'est autre chose.
On ne corrige pas un site en 1 semaine et sans concertation de l'ensemble des acteurs. Des solutions au sujet de la TV sont en cours de réalisation. Au niveau des leaders de l'équipe, SC2 est un jeu individuel il n'y a donc par essence pas besoin d'un capitaine mais simplement d'un encadrement. C'est déjà présent et l'ambiance au sein de l'équipe est très bonne, il n'y a absolument pas de crise et rien n'a changé depuis le départ de biGs (il est d'ailleurs toujours avec nous sur la conférence skype).
Voilà, merci pour les questions en espérant vous avoir éclairé un minimum.
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Je ne suis pas membre de aAa mais je peux déjà répondre à plusieurs questions que tu poses.
Par rapport à la webTV, je crois que tu semble faire un mix de plusieurs choses. La tv 1,2 et 3 ne sont pas liée directement à l'équipe sc2. D'après ce que j ai comprit, elles sont indépendante même. La TV4 par contre est, elle, liée à l'équipe sc2 pour les streams de pro et les différentes émissions en cours de préparation dont vous aurez des nouvelles d'ici très peu de temps je l'espère.
Second point. Millenium est présent sur TL depuis plusieurs mois. Donc quand ils streament, tu dois prendre en compte le pourcentage de viewers francophone. TL étant un site anglophone, sur les 1000 viewers, beaucoup ne sont surement pas francophone. aAa ne stream que sur son site pour le moment et donc n'attire que les viewers présent sur leur site à eux. Qui plus est, Millenium est en "feature" sur aAa ce qui est "click-friendly".
Voilà déjà ce qui peut expliquer une grosse différence de viewers.
Alors oui, c'est vrai que depuis quelques jours aAa est présent sur TL grâce à mes efforts si je peux me jeter quelques fleurs. MAIS, tu le sais peut être, sur TL il y a un bot automatique qui vérifie si tu stream est online sinon il te le coupe. Ce bot ne fonctionne pas très bien avec dailymotion (d'où le temps qu'il a fallu pour arrivé à ce que aAa soit sur TL). après plusieurs test, il s'avère que la TV pro fonctionne a moitié et que la webTV ne fonctionne pas très bien avec ce bot. Soit sur que nous sommes en contact avec R1CH l'admin de TL pour essayer de résoudre ce problème.
J'en revien aux "featured streams", Millenium l'est, aAa ne l'est pas encore. Je ne te fait pas un dessin sur le potentiel de click qui est perdu...
Concernant les streams de players directement. De 1 j ai envie de dire qu'ils ne sont pas obligé de le faire... Honnêtement, cela prend bcp de ressources sur le pc et la connexion et pour avoir une qualité potable, il faut jouer en settings moins élever et cela n’empêche pas forcement les lags.
Les pcs justement, ne crois pas que aAa a de quoi offrir des PCs dernier cris tt les mois à ses joueurs afin qu'ils aient des configs de malde qui supporte un stream en 1080p à 30fps. [J(invite ceux qui n'ont jamais essayé de stream dans cette qualité à essayer pendant 30 minutes et de m'envoyer leurs feedback...]
Les connections maintenant : Des joueurs comme Wolf souhaiteraient stream leur ladder games mais, dans le cas de Wolf par exemple, il n'a pas la possibilité d'avoir la fibre jusque chez lui. Cela ne dépend ni de aAa ni de lui mais de son ISP, ce n'est donc pas le joueurs ou l'équipe chez qui il faut se plaindre.
Concernant les webTV justement, je crois que tu oublie un point énorme : les viewers !
Les viewers veulent day[9], Husky etc comme commentateurs, RIEN D'AUTRE !!!
Comme tu le sais, je fais des VODs et comme tu as pu le voir mon niveau n'est pas encore au top, il me faut du temps et de l'entrainement pour m'améliorer. C'est pareil pour le sshoutcaster de la webTV.
Pour te donner un exemple concret : tu l'as peut être vu, j'ai essayé de stream les qualif des "best of benelux" il y a qlq semaines de cela. La 1ere fois, je n'avais pas les bonnes données de connection et je n'ai pas su stream correctement. La seconde fois, les codec audio de mon micro n'étaient pas bien réglés et mon son était très mauvais (mais au moins j avais l'image et les données de connections étaient bonne cette fois).
Réaction des viewers ==> plaintes, cri et hurlement (j'exagère à peine) qui ont mené à ce que les responsable de la webTv me demandent de ne plus stream pour aAa (au grand plaisir de certains j en suis bien conscient et ne le prend pas mal).
Alors voilà un simple exemple concret d'un streamer motivé qui souhaites vraiment aidé de son mieux une équipe dont il est fan mais qui n'a pas vraiment l'occasion de le faire non pas car le staff l'en empêche directement mais car les FANS eux-mêmes lui tirent dans les pattes.
alors je sais déjà ce que tu vas dire : tu ne veux pas forcément day9 mais quelqu'un qui soit un peu pro, qui s'y connaisse mieux que toi à sc2, ce genre de chose...
Les pros ne deviennent pas pros sans essais-erreurs, sans fails et sans entrainement... Crois tu que des gens motivés et ayant envie d'aider du mieux qu'ils peuvent le seront longtemps si les gens qu'ils essayent d'aider les envois chi**
Je vois beaucoup de plainte sur les commentaires, beaucoup de gens qui ne sont pas content du management, qui sont furieux qu'il n'y ai pas de shoutcaster ou de super stars chez aAa et qui le crient haut et fort sur le site...
Combien parmi ces mécontent ont fait qlq chose pour essayer de changer cette situation ? Combien se sont dit "les shoutcasters ne me plaisent pas, je vais moi même apprendre a stream et me lancer sur aAa pour apporter ma pierre et bâtir un site meilleur qui plaise aux maximum" ?
Honnêtement Monsteuh, je te vois souvent te plaindre de l'équipe mais je ne te vois pas beaucoup agir... Critiquer est facile mais peux-tu faire mieux ? C'est ton pseudo que je cite mais bien d'autres pourraient le remplacer...
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Possibilité de faire une belle bannière pour mettre en avant ce topic?
On parlait de communication justement ;) cet article mérite d'avoir plus que 35 coms :/
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Bonsoir Vincent Lao,
Je pense que aAa a bien fait de jouer le CW, par contre faire jouer dayshi.. je sais qu'aAa était en manque d'effectif au moment du clan war mais de là à faire jouer un joueur qui n'est pas censé être dans la line up officielle (aux dernières nouvelles).. pas top.
Millenium a su développer sa Webtv quand il le fallait et le résultat est là, même si les shoutcast sont pas super (parfois), il y a une régularité et du contenu. Puis, personnellement, je n'ai jamais envie de regarder la webtv aAa, parce que si je veux voir des joueurs jouer, ça sera Stephano ou un inter, et si je veux du shoutcast ça sera YoGo ou des tournois inter.
Pour revenir sur le sujet, aAa n'a ni "grand" joueur (je pense à l'équivalent d'un Stephano, ToD (JToD!), en terme d'image (résultats etc)) et n'est pas "populaire". Sachant que les shout sont en français (je comprend qu'il soit difficile de shoutcast en anglais) et que le "marché des webtv" est plutôt fermé (il y en a telement de disponibles..), la majorité des français ont vite choisis entre M et aAa et les autres.
A mon avis, si aAa veut relancer une webtv "qui marche", il faut pour ça une line up "qui marche" et qui n'est pas "transparente" (faire parler d'elle etc.). C'était le cas avec BiGs, ça marchait bien je crois.
Ceci dit, c'est facile à dire mais plus dur à faire. Si on veut réussir il faut mettre les moyens, il n'y a pas de secret.
Un autre problème, c'est les joueurs français. La plupart veulent de l'argent (qu'ils ne "méritent" pas).. du coup c'est pas super. C'est difficile de trouver des joueurs qui se disent pro et qui agissent comme tel.
Sur ce, va ladder, t'as un match à gagner.
edit : juste pour répondre à "34", il est vrai qu'être featured aide certainement à avoir des viewers mais globalement la différence de qualité entre les deux webtv n'est pas négligeable.
Je pense que Millenium prend de plus en plus d'avance grâce a ses programmes variés (stream de cup/DR YoGo) et qu'aAa ne rattrapra pas.
D'ailleurs je ne vois pas en quoi la webtv aAa est utile pour le site.
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
bah normal que la webtv ne "sert" pas actuellement, il manque des "vrais" joueurs dans le sens que le jeu soit plaisant a voir, il faut pas se voiler la face, regarder Stephano jouer est un regal, sans etre un fanboy, voir sa micro des zerglings, etc... c'est fluide c'est beau et c'est pas chiant a regarder.
Le probleme de aAa est important: ils n'ont pas loupé un wagon mais un train, M recupere toutes les idees et fait fonctionner sa webtv a plein regime.
Le chemin va etre long: reprendre de la visibilité, mettre du cash de coté, organiser un "vrai" tournoi? (pas le tournoi online avec un inscription a 5eur qui servirait de cash prize pour le vainqueur). Pourquoi pas meme un double tounoi? un "pro" a effectif reduit pour le show et un tounoi "amateur" avec des joueurs platine ou GM pour reperer du potentiel ;)
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Je suis d'accord, cependant il faudrait peut être attendre d'avoir une "vraie" line up (par contre ils auront du mal à trouver un joueur comme stephano, mais ce n'est pas forcement grave).
Je veux dire que la webtv actuelle requiert du temps (même si elle est pas super active) et ce temps est "gaché".
Comme Monsteuh l'a dit plus haut, je pense qu'il faudrait des joueurs qui expliquent ce qu'ils font aux viewers.
Après faut voir si aAa veut se développer ou rester dans cet "état".
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Je n'y ai pas pensé lors de la sortie de ce blog, ça m'a pris d'un coup. Si je renouvelle ce genre d'opération je veillerai à ajouter une bannière.
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
attention, tu n'es pas le premier à faire l'erreur :
webTV 1,2 et 3 ne sont pas celles des joueurs, ce sont celles des streamers / shoutcasters. Dirigées pas ziDwait et ayant un programme propre.
la webTV4 (webTV pro) est réservée aux joueurs qui streament du ladder / first person games pour les cups.
Les émissions plus "pro" et orientées vers les viewers sont en préparation mais là encore, si les viewers ne laissent pas le temps aux projets de se développer, c'est voué à l'échec.
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
Sinon tu avais annoncé vouloir rejoindre le niveau de Millenium en septembre, penses-tu être en retard sur ce point la ? De beaucoup ?
Hâte de voir le niveau de Wolf en lan en octobre. Est-il en entrainement intensif ?
Modifié le 17/04/2019 à 16:08
"Sinon tu avais annoncé vouloir rejoindre le niveau de Millenium en septembre, penses-tu être en retard sur ce point la ? De beaucoup ?"
La perte de biGs nous fait perdre beaucoup de temps et nous oblige a devoir rechercher quelqu'un capable de le remplacer tant en terme de niveau de jeu qu'au niveau du caractère très pro qu'il possède. Nous sommes donc loin de Millenium, si Stephano était parti on pourrait dire que l'écart serait moindre mais avec lui ils ont clairement une très belle avance.
"Est-il en entrainement intensif ?"
Wolf a souhaité s'entrainer intensivement dans son coin sur ses différents smurfs. Il a encore pas mal de travail à accomplir mais son niveau de jeu progresse à vue d'oeil et, même si la PxL semble être un peu proche, je ne désespère pas de le voir faire un beau résultat.