Bonjour à tous et merci de l\'attention que vous porterez à ces quelques lignes,
Avant d\'attaquer le vif du sujet, il convient de me présenter, et de dire pourquoi je me lance dans cette rédaction afin de clarifier le contexte.
Je ne suis, pour ainsi dire, personne, ou tout du moins, même si certains pourraient me considérer comme ayant à mon échelle fait quelque chose pour l\'eSport, ce n\'est pas en tant que tel que je rédige cet article. Voilà pour ce qu\'il y a à savoir sur moi.
Je ne suis le porte parole de personne et ne vient ici que donner mon avis, en espérant seulement ouvrir les yeux à certaines personnes qui se sont rendues complices de quelque chose de honteux et de malsain il y a de cela quelques instants / heures / jours (selon le moment où vous lisez cet article) afin que cela n\'arrive plus. C\'est de l\'utopie certes, mais visons le plus pour avoir le moins. Voilà pour la raison de cette lettre.
Des faits.
- Arkanox, fondateur de la structure Imaginary Gaming, a décidé avec l\'aide de certains acteurs plus ou moins connus de la scène eSport Française de lancer un projet nommé \"eSport pour tous\".
- Ce projet a reçue une réaction négative du public français et cela pour de multiples raisons sur lesquelles je ne reviendrais pas, Only l\'ayant déjà fait.
- Cet article qu\'Only a posté dans l\'espace Blog a ensuite été relayé par aAa dans les articles principaux afin de lui donner plus de visibilité.
- Arkanox, perturbé par la mauvaise publicité demande un droit de réponse à aAa qui lui est accordé lors du Lanf Show #2.
aAa en Tribunal de l\'eSport auto-proclamé ?
Concrètement, c\'est là qu\'aurait du s\'arrêter cette énumération des évènements. Seulement, ce qui aurait pu (et dû) rester une bêtise d\'enfant a dégénéré en une lapidation publique. Oui, j\'appelle ca de la lapidation : On affiche une personne en public afin que tout le monde puisse y aller de sa pierre afin de punir le pêché d\'une personne. J\'espère que la métaphore est assez parlante expliquée ainsi, car ce soir beaucoup de gens ont abandonnés leur humanité pour se défouler sur quelqu\'un qui n\'a probablement rien voulu de mal à personne. Certes, son projet est loin d\'être abouti et sa communication exécrable, mais a-t-on pour autant le droit de l\'insulter ? A-t-on pour autant le droit de se moquer si ouvertement de lui et de ses choix vestimentaires ? Au nom de quoi ? Est-ce qu\'une personne parmi toutes celles présentes ce soir peut prétendre avoir le droit de juger les actes de qui que ce soit ? Ce n\'est ni plus ni moins qu\'une lapidation mentale.
Pour certains d\'entre nous, la moquerie fût de rigueur lorsque jeunesse fût, et certains se rappellent sans doutes que c\'était loin d\'être facile à vivre.
Seulement, il s\'agissait au maximum d\'une dizaine de personnes. Maintenant imaginez-vous exposé en plein centre-ville devant un millier de personnes, personnes que vous connaissez pour certains car partageant des intérêts communs, où l\'on énumère pourquoi et comment vous vous êtes trompé sur vos actes par des moqueries (Arkanox à la plage, Arkanox fait des bisous à MoMaN, ...), jusqu\'à enquêter sur votre vie privée, votre famille, des choses qui jamais ne devraient sortir de leur cadre : le Privé.
Si l\'on appelle cela le Privé, c\'est pour que ca le reste, pas pour que cela soit exposé de cette manière.
Ce soir, ce n\'est pas un Droit de parole auquel nous avons assistés mais à un Procès. Against All Authority s\'est positionné comme Tribunal de l\'eSport ce soir, et usant de leur influence auprès de la communauté, à détruit ce en quoi une personne un peu perdue croyait. Ce pouvoir n\'appartient à aucun d\'entre nous, et il ne le doit pas car vu ce qui est advenu ce soir, cette communauté s\'en servirait pour détruire plutôt que pour réctifier.
Deux poids deux mesures.
Le plus aberrant dans cette histoire vient du traitement envers les différentes personnes. Si l\'on se permet d\'attaquer des gens peu connus, il ne faut pas appliquer un traitement différent à d\'autres personnes sous prétexte qu\'ils soient de gros poissons.
Autant j\'ai pu être étonné à certains instants de voir un Eeel avec le désir d\'apporter quelque chose d\'intéressant au débat, autant je n\'ai pas été étonné par le comportement d\'un Boblegob prennant du plaisir à aggresser et à critiquer sur des termes sans rapport avec le sujet abordé.
Il ne m\'a jamais semblé pertinent dans un débat de juger le potentiel d\'un projet sur la tenue vestimentaire de la personne tentant de le faire naître. Certes, lorsque j\'aperçois une personne d\'un style particulier dans la rue, je risque moins de le voir comme un potentiel chef de projet sérieux qu\'une personne en costume cravate dont la coupe de cheveux est plus \"habituelle\", mais si le premier des deux vient me voir en me proposant un projet intéressant, ce projet restera intéressant quel que soit l\'aspect physique et vestimentaire de cette personne. Si à l\'inverse son projet est mauvais, cela ne viendra pas de sa tenue vestimentaire mais sur ce qu\'il a dans le crâne.
J\'ai en revanche été très étonné de voir certaines personnes se permettre des commentaires sur des sujets qu\'ils ne maîtrisaient pas. Réfuter l\'existence de streamers donnant aux oeuvres caritatives lorsque l\'on nous donne l\'exemple d\'Athene n\'est pas forcément ce qui donnera le plus de crédibilité.
De plus, j\'aimerai comprendre ce qu\'une personne dont le travail est de streamer des parties où il se permet de gâcher le plaisir de joueurs peut apporter à un débat sur le sujet dont il était question ici ? Car à part des moqueries et des emportements futiles, je n\'ai vu aucun apport au débat de la part de cette personne, et j\'aurai tendance à dire qu\'il y a des choses certainement plus pertinentes que la coupe de cheveux de son interlocuteur, surtout lorsque l\'on se nomme Boblegob et que ce que l\'on dit a un tel poids de par la fausse importance qui lui est donnée dans de telles situations.
J\'éviterai d\'aller plus loin sur ce paragraphe, mais une personne avec 6500 likes facebook n\'est pas forcément pertinente dans de tels débats, et mériterait parfois sans doutes quelques critiques que personne n\'ose formuler par peur de représailles. Il est plus facile de pêcher une sardine qu\'un requin, mais à qui la sardine cause-t-elle du tort ?
L\'importance d\'une chose dépend de celle que l\'on décide de lui donner.
Comme je l\'ai dit précédemment, ce projet n\'est PAS abouti, c\'est un fait, personne ne le conteste. Quelle importance ? Une personne est-elle venue vous rencontrer et a-t-elle pris quelque chose dans votre porte-feuille afin de le financer contre votre gré ?
La plupart des personnes qui se sont ce soir permis d\'émettre un jugement sur Arkanox n\'ont pas fait plus que lui. Qu\'il le fasse bien ou pas est un autre débat, mais il n\'a pas à être public et si méchant.
Tout cela pour en venir à un point plus important, cela n\'aurait jamais du prendre de telles proportions. Un projet est lancé, c\'est à tout un chacun de décider si oui ou non il l\'intéresse, et l\'initiative d\'Only est dans ce sens très louable de faire part de ses constatations aux éventuelles personnes intéressées dans le financement de ce projet. Pourquoi aller plus loin ? Cela n\'aurait du rester qu\'une goutte d\'eau au beau milieu d\'un océan. Seulement, de tels débâts attirent du monde, encore plus lorsqu\'ils sont organisés par aAa, et la tentation de transformer quelque chose de ridicule en quelque chose de plus important est forte. Sans doutes trop forte pour un site dont la rédaction et le pôle vidéo ne sont pas aussi professionnels qu\'ils le devraient.
Que l\'on soit clairs, ceux qui ce soir ont entâchés le Sport Électronique, ce ne sont pas les créateurs du projet \"eSport pour tous\", mais bien les responsables de cette comédie diffusée aux heures de pointes sur un site plus proche de la blague journalistique que du professionalisme rédactionnel. C\'est un manque de respect flagrant envers ce qui est notre passion commune et surtout envers l\'être humain qu\'est Arkanox, qui jamais n\'aurait du subir un tel interrogatoire.
Comment perdre toute crédibilité.
Dernier point que je souhaite aborder (je ne peux pas les lister tous), le harcèlement lié à la demande du nom du fameux investisseur mystère.
Ce que j\'ai vu ce soir à ce propos reste une grande question pour moi. Bien sûr qu\'il n\'allait pas donner le nom de cet investisseur, qu\'il existe ou non. Et là n\'est même pas la question. Lorsque vous achetez quoi que ce soit dans une boutique, vous ne le faites pas car elle appartient à Pierre, Paul ou Jacques. Vous allez chez McDonald\'s pour Ray Kroc ? Vous le faites car ce qu\'ils proposent correspond à ce que vous cherchez, pourquoi vouloir aller plus loin ? Au delà même du fait qu\'il est bien évident qu\'en affaire on ne dévoile pas ses partenaires, vouloir autant forcer la main pour une question si impertinente montre une volonté de remuer la merde qui est à mon sens tout à fait malsaine.
En bref, j\'ai été ce soir dégoûté de la manière de procéder d\'aAa, qui démontre qu\'on est encore loin en France d\'atteindre la professionnalisation de la scène. Tant que des sites comme celui-ci continueront d\'agir de la sorte, on ne pourra pas passer à l\'échelon supérieur.
En espérant très sincèrement que j\'aurai capté l\'attention de certaines personnes.
PS : J\'espère ne pas avoir dégouté trop de monde avec ce pavé.
Avant d\'attaquer le vif du sujet, il convient de me présenter, et de dire pourquoi je me lance dans cette rédaction afin de clarifier le contexte.
Je ne suis, pour ainsi dire, personne, ou tout du moins, même si certains pourraient me considérer comme ayant à mon échelle fait quelque chose pour l\'eSport, ce n\'est pas en tant que tel que je rédige cet article. Voilà pour ce qu\'il y a à savoir sur moi.
Je ne suis le porte parole de personne et ne vient ici que donner mon avis, en espérant seulement ouvrir les yeux à certaines personnes qui se sont rendues complices de quelque chose de honteux et de malsain il y a de cela quelques instants / heures / jours (selon le moment où vous lisez cet article) afin que cela n\'arrive plus. C\'est de l\'utopie certes, mais visons le plus pour avoir le moins. Voilà pour la raison de cette lettre.
Des faits.
- Arkanox, fondateur de la structure Imaginary Gaming, a décidé avec l\'aide de certains acteurs plus ou moins connus de la scène eSport Française de lancer un projet nommé \"eSport pour tous\".
- Ce projet a reçue une réaction négative du public français et cela pour de multiples raisons sur lesquelles je ne reviendrais pas, Only l\'ayant déjà fait.
- Cet article qu\'Only a posté dans l\'espace Blog a ensuite été relayé par aAa dans les articles principaux afin de lui donner plus de visibilité.
- Arkanox, perturbé par la mauvaise publicité demande un droit de réponse à aAa qui lui est accordé lors du Lanf Show #2.
aAa en Tribunal de l\'eSport auto-proclamé ?
Concrètement, c\'est là qu\'aurait du s\'arrêter cette énumération des évènements. Seulement, ce qui aurait pu (et dû) rester une bêtise d\'enfant a dégénéré en une lapidation publique. Oui, j\'appelle ca de la lapidation : On affiche une personne en public afin que tout le monde puisse y aller de sa pierre afin de punir le pêché d\'une personne. J\'espère que la métaphore est assez parlante expliquée ainsi, car ce soir beaucoup de gens ont abandonnés leur humanité pour se défouler sur quelqu\'un qui n\'a probablement rien voulu de mal à personne. Certes, son projet est loin d\'être abouti et sa communication exécrable, mais a-t-on pour autant le droit de l\'insulter ? A-t-on pour autant le droit de se moquer si ouvertement de lui et de ses choix vestimentaires ? Au nom de quoi ? Est-ce qu\'une personne parmi toutes celles présentes ce soir peut prétendre avoir le droit de juger les actes de qui que ce soit ? Ce n\'est ni plus ni moins qu\'une lapidation mentale.
Pour certains d\'entre nous, la moquerie fût de rigueur lorsque jeunesse fût, et certains se rappellent sans doutes que c\'était loin d\'être facile à vivre.
Seulement, il s\'agissait au maximum d\'une dizaine de personnes. Maintenant imaginez-vous exposé en plein centre-ville devant un millier de personnes, personnes que vous connaissez pour certains car partageant des intérêts communs, où l\'on énumère pourquoi et comment vous vous êtes trompé sur vos actes par des moqueries (Arkanox à la plage, Arkanox fait des bisous à MoMaN, ...), jusqu\'à enquêter sur votre vie privée, votre famille, des choses qui jamais ne devraient sortir de leur cadre : le Privé.
Si l\'on appelle cela le Privé, c\'est pour que ca le reste, pas pour que cela soit exposé de cette manière.
Ce soir, ce n\'est pas un Droit de parole auquel nous avons assistés mais à un Procès. Against All Authority s\'est positionné comme Tribunal de l\'eSport ce soir, et usant de leur influence auprès de la communauté, à détruit ce en quoi une personne un peu perdue croyait. Ce pouvoir n\'appartient à aucun d\'entre nous, et il ne le doit pas car vu ce qui est advenu ce soir, cette communauté s\'en servirait pour détruire plutôt que pour réctifier.
Deux poids deux mesures.
Le plus aberrant dans cette histoire vient du traitement envers les différentes personnes. Si l\'on se permet d\'attaquer des gens peu connus, il ne faut pas appliquer un traitement différent à d\'autres personnes sous prétexte qu\'ils soient de gros poissons.
Autant j\'ai pu être étonné à certains instants de voir un Eeel avec le désir d\'apporter quelque chose d\'intéressant au débat, autant je n\'ai pas été étonné par le comportement d\'un Boblegob prennant du plaisir à aggresser et à critiquer sur des termes sans rapport avec le sujet abordé.
Il ne m\'a jamais semblé pertinent dans un débat de juger le potentiel d\'un projet sur la tenue vestimentaire de la personne tentant de le faire naître. Certes, lorsque j\'aperçois une personne d\'un style particulier dans la rue, je risque moins de le voir comme un potentiel chef de projet sérieux qu\'une personne en costume cravate dont la coupe de cheveux est plus \"habituelle\", mais si le premier des deux vient me voir en me proposant un projet intéressant, ce projet restera intéressant quel que soit l\'aspect physique et vestimentaire de cette personne. Si à l\'inverse son projet est mauvais, cela ne viendra pas de sa tenue vestimentaire mais sur ce qu\'il a dans le crâne.
J\'ai en revanche été très étonné de voir certaines personnes se permettre des commentaires sur des sujets qu\'ils ne maîtrisaient pas. Réfuter l\'existence de streamers donnant aux oeuvres caritatives lorsque l\'on nous donne l\'exemple d\'Athene n\'est pas forcément ce qui donnera le plus de crédibilité.
De plus, j\'aimerai comprendre ce qu\'une personne dont le travail est de streamer des parties où il se permet de gâcher le plaisir de joueurs peut apporter à un débat sur le sujet dont il était question ici ? Car à part des moqueries et des emportements futiles, je n\'ai vu aucun apport au débat de la part de cette personne, et j\'aurai tendance à dire qu\'il y a des choses certainement plus pertinentes que la coupe de cheveux de son interlocuteur, surtout lorsque l\'on se nomme Boblegob et que ce que l\'on dit a un tel poids de par la fausse importance qui lui est donnée dans de telles situations.
J\'éviterai d\'aller plus loin sur ce paragraphe, mais une personne avec 6500 likes facebook n\'est pas forcément pertinente dans de tels débats, et mériterait parfois sans doutes quelques critiques que personne n\'ose formuler par peur de représailles. Il est plus facile de pêcher une sardine qu\'un requin, mais à qui la sardine cause-t-elle du tort ?
L\'importance d\'une chose dépend de celle que l\'on décide de lui donner.
Comme je l\'ai dit précédemment, ce projet n\'est PAS abouti, c\'est un fait, personne ne le conteste. Quelle importance ? Une personne est-elle venue vous rencontrer et a-t-elle pris quelque chose dans votre porte-feuille afin de le financer contre votre gré ?
La plupart des personnes qui se sont ce soir permis d\'émettre un jugement sur Arkanox n\'ont pas fait plus que lui. Qu\'il le fasse bien ou pas est un autre débat, mais il n\'a pas à être public et si méchant.
Tout cela pour en venir à un point plus important, cela n\'aurait jamais du prendre de telles proportions. Un projet est lancé, c\'est à tout un chacun de décider si oui ou non il l\'intéresse, et l\'initiative d\'Only est dans ce sens très louable de faire part de ses constatations aux éventuelles personnes intéressées dans le financement de ce projet. Pourquoi aller plus loin ? Cela n\'aurait du rester qu\'une goutte d\'eau au beau milieu d\'un océan. Seulement, de tels débâts attirent du monde, encore plus lorsqu\'ils sont organisés par aAa, et la tentation de transformer quelque chose de ridicule en quelque chose de plus important est forte. Sans doutes trop forte pour un site dont la rédaction et le pôle vidéo ne sont pas aussi professionnels qu\'ils le devraient.
Que l\'on soit clairs, ceux qui ce soir ont entâchés le Sport Électronique, ce ne sont pas les créateurs du projet \"eSport pour tous\", mais bien les responsables de cette comédie diffusée aux heures de pointes sur un site plus proche de la blague journalistique que du professionalisme rédactionnel. C\'est un manque de respect flagrant envers ce qui est notre passion commune et surtout envers l\'être humain qu\'est Arkanox, qui jamais n\'aurait du subir un tel interrogatoire.
Comment perdre toute crédibilité.
Dernier point que je souhaite aborder (je ne peux pas les lister tous), le harcèlement lié à la demande du nom du fameux investisseur mystère.
Ce que j\'ai vu ce soir à ce propos reste une grande question pour moi. Bien sûr qu\'il n\'allait pas donner le nom de cet investisseur, qu\'il existe ou non. Et là n\'est même pas la question. Lorsque vous achetez quoi que ce soit dans une boutique, vous ne le faites pas car elle appartient à Pierre, Paul ou Jacques. Vous allez chez McDonald\'s pour Ray Kroc ? Vous le faites car ce qu\'ils proposent correspond à ce que vous cherchez, pourquoi vouloir aller plus loin ? Au delà même du fait qu\'il est bien évident qu\'en affaire on ne dévoile pas ses partenaires, vouloir autant forcer la main pour une question si impertinente montre une volonté de remuer la merde qui est à mon sens tout à fait malsaine.
En bref, j\'ai été ce soir dégoûté de la manière de procéder d\'aAa, qui démontre qu\'on est encore loin en France d\'atteindre la professionnalisation de la scène. Tant que des sites comme celui-ci continueront d\'agir de la sorte, on ne pourra pas passer à l\'échelon supérieur.
En espérant très sincèrement que j\'aurai capté l\'attention de certaines personnes.
PS : J\'espère ne pas avoir dégouté trop de monde avec ce pavé.
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Néanmoins, l'inquisition dans laquelle s'est lancée la communauté (plus qu'aAa, je rappelle que le travail d'investigation a été fait par un membre de la communauté) est l'expression d'un ras le bol général.
Dans l'esport nous en avons assez (surtout les joueurs et les gens qui se donnent à fond) que des pseudo visionnaires se ramènent avec l'idée du siècle, sans ne serait ce comprendre le monde de l'esport.
En l'état actuel, l'esport c'est avant tout l'image. Comment peux tu venir demander de l'argent aux gens si lors du premièr contact, tout n'est que mensonge ?
Et c'est exactement la même chose pour les structures qui se ramènent du jour au lendemain avec de belles promesses (des exemples y'en a des tonnes). Il suffit au bout d'un moment.
Je suis d'accord que la lapidation mentale c'est dégueulasse, m'enfin si à chaque fois qu'un escroc (parce que vu les thunes qu'il doit j'appelle ça un escroc oui) se ramène dans l'esport la communauté lui tombe dessus, on verra peut être moins de connerie.
Cependant je suis d'accord pour dire que les structures ne devraient pas forcement s'en mêler comme ça, quand on est pas clean de son coté.
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Après tu dénonces quelque chose qu'à mon avis Arkanox avait envie et a prit plaisir à faire, peu importe ses intentions ou le sérieux de son projet, il était important pour lui d'avoir droit à la parole et de ce fait il a pu s'exprimer sur tous les sujets sur lesquels les gens se posaient des questions. Au final, lorsqu'il se fait agresser par Bob, c'est lui qui en sort gagnant aux yeux du public (malheureusement). Je pense que si on lui demande, il est plutôt satisfait de cette soirée.
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
C'est juste honteux que le mec se pointe en disant investir 140 000euros alors qu'il doit de 5 à 10 000 euros à ces anciens joueurs.
De plus quand tu n'as QUE des réponses évasives et incohérentes tu peux pas rester froid pendant 3h d'interview. Il n'a apporté aucune réponse à ce pour quoi il est venue, il n'a éclaircie aucun point sur lesquels on s'interrogent. Au mieux c'est un rêveur qui a pas les pieds sur terre, au pire c'est un voleur. Donc la réaction des bob Eeel etc reste compréhensible.
Certes c'était pas "pro", mais en même temps j'avais plus l'impression d'écouter un gamin totalement taré dans ces ambitions qu'un gérant d'entreprise, donc le débat est resté à son niveau.
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Pourquoi aller plus loin ? Quand tu demande a ta banque de mettre de coté ton pognon, tu leur dis "je suis trop riche, je m'en tapes de combien il me rapporte", ou bien tu t'intéresses aux taux et aux modalités de rémunération de ton épargne ? Personellement, il ne me viendrait pas à l'idée d'investir (avec ou sans attente de retour sur invest d'ailleurs) sans m'assurer de la viabilité et de la pérennité (sans parler du serieux) d'un projet. Mais bon, si t'as une planche a billet dans ta cave, fais tourner, on fera des MMC cadeau pour toute la France ! Ceci dit pas de problèmes, ton point de vue est sensiblement modifié par ta prise en empathie de ces pauvres lynchés sur la place publique. Seulement, mille personnes qui s'acharnent sur quelqu'un qui FAUTE (oui, mentir est une faute, et les responsables de ce projet sont des MENTEURS) est quelque chose de normal dans une société ou l'on se doit de rappeler à tout le monde ce qu'est une humiliation publique POUR JUSTEMENT EVITER LES DERAPAGES DE CE GENRE PAR DES GENS SE CROYANT A LABRI DE TOUT SUR INTERNET. Moi je vous vois juste vous battre pour des évidences, on dirait des poivrots à un comptoir en train de se battre pour savoir si c'était mieux avant ou si ca sera mieux dans 20 ballets. Putin de génération Internet. Démerdez vous. Mais ouvrez les yeux et les oreilles, vous vous faites mener en bateau.
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Je trouve intéressant que tu souligne qu'il se contente de demander de l'argent. Après tout les "gros" sites esport fonctionne beaucoup sur la base du bénévolat et en un sens ils comptent sur l'aide de la communauté pour fonctionner.
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Être agacé par quelque chose, c'est un droit, se permettre de faire ce qui a été fait ce soir en est un autre.
---
#6 : T'as raison, l'humiliation publique ca résout tout. Vive l'ochlocratie.
#7 : Ce que personne n'arrive réellement à percevoir là dedans, c'est que ce gars là, il est pas méchant, il est juste naif a un point difficile à réellement concevoir. C'est pas de l'arnaque selon lui, il pense vraiment qu'il va révolutionner l'eSport. Laissez le monter son projet, personne ne vous force à investir dedans il me semble ? Une goutte d'eau de plus dans un océan.
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Mais merci d'en faire une vérité générale, j'aimerais bien me lever le matin pour aller jeter des tomates.
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Quand j'ai vu cette phrase j'étais un peu sur le cul .. ( oui oui assis sur mon fauteuil ).
Si la communauté aurait laissé passer cela et que de fil en aiguille ça aurait débouché en une putain d'escroquerie ( comme cela en avait l'air ; des nonames + le soldat inconnu qui montent des projets à 6 chiffres mais bon ca c'est sur un autre article ) tous sponsors actuel et futurs s'en serait rendu compte et aurait pensé "Mais wtf c'est quoi ces scammer" et auraient flippé 10x plus avant de donner un sous .
Onlyy a démontré qu'il y avait plein de choses qui clochaient dans le projet du bonhomme.
Suite à cela le staff a reprit le blog en tant que "news" et c'est là que le bât blesse les initiateurs du projets étaient confrontés à un public plus qu'agacé par le comportement de certains "gourous" autodidacte de l'esport alors qu'ils n'ont aucune référence ayant été reconnu et ils sont en plus totalement à côté de la plaque en communication ( cf leur news MMc en mode "tout ce qui est raconté sur aAa c'est du blabla, sans foi ni loi").
Au bout de 2 jours même MMc était devenu sceptique après tant de réactions sur un projet si incohérent ( d'ailleurs eux aussi aurait du participer à cette session Q&R , pour que l'on ait + d'infos ).
Ce gars s'est quand même engagé dans un gouffre financier énorme alors qu'il est déjà connu de tous comme étant endetté envers des joueurs, du staff et même des particuliers .. Comment veux-tu qu'on le laisse essayer de monter un autre projet avec des montants mirobolantes pour le joueur lambda , avec un business plan digne de la CIA ( top secret : au cas ou les chinois nous le pique ;( ) et surtout des pavés rempli de mensonges et d'incohérences pour son dernier projet hors du commun hmm voilà .
Que tu veuilles le défendre face au lynchage OK , mais que t'essayes de faire passer le mini-Madoff pour Bambi c'est tout autre ( sauf si récemment on a récupéré un Mr Arbalet dans la communauté francophone, un investisseur privé prêt à claquer autant dans un projet remplit de pipeaux ; c'est très très dur à croire et encore plus à soutenir voire défendre)
Bon faut que j'arrête d'écrire des pavés moi !
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
"#7 : Ce que personne n'arrive réellement à percevoir là dedans, c'est que ce gars là, il est pas méchant, il est juste naif a un point difficile à réellement concevoir. C'est pas de l'arnaque selon lui, il pense vraiment qu'il va révolutionner l'eSport. Laissez le monter son projet, personne ne vous force à investir dedans il me semble ? Une goutte d'eau de plus dans un océan."
Je dirais juste que quelqu'un d'honnête ne doit pas 5 à 10 000euros à ces anciens joueurs tout en se permettant de monter publiquement ce projet à 140 000euros d'investissement perso.
Faut arrêter d'être au pays des bizounours quand même.
Oui lanf bob et eeel ont pas été pro, mais merde quoi, tu parles d'un gars qui à entuber des joueurs. Lanf a eu un parti prit évident puisqu'il connait des gars de chez IMG et qu'il connait le personnage, ou tout du moins ces actes.
Pour conclure, ce type, bah c'est comme les entrepreneur en bâtiment qui entube leur client car y'a plus de fond et qu'ils ont fait 50 chantiers en même temps, c'est peut être volontaire pour certains, mais quand même.
Quand tu demandes un investissements, tu peux pas, au vu du passer du gars, de sa com et de tout ce qu'il l'entoure rester neutre. Je suis désolé mais au bout d'un moment faut ouvrir les yeux et pas tomber dans son jeu. Comme l'a dit Onlyy, il profite de sa position de victime au final, et c'est bien triste.
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
mais comme la dit mokori plus haut, faut que tu comprennes qu'il y en a marre des guignols qui font passer l'esport pour un milieu de clampins, y'en a marre des types qui abusent de MMC, y'en a marre des mégalos qui pensent révolutionner l'esport et se faire des milliers d'euros, y'en a marre des mecs qui promettent monts et merveilles à des gamers qui sont tout aussi perdus qu'eux mais qui ont pas l'argent.
Juste ras le bol de tous ces clowns, alors ouai, un moment faut y aller, prendre une pelle, et creuser leur tombe afin qu'on ait plus affaire à ce genre d'énergumène.
Plus d'un an que le type fait nimporte quoi avec son argent en gérant IMG, avec des dizaines de joueurs passés dans sa team, des sections dans chaque jeux et j'en passe, j'ose même pas imaginé c'qu'un type comme Aleph aurait pu faire avec la même somme, 10, 100x plus ?
Alors marre des gogoles, on a plus envie de voir d'arkanox, d'emilio et autres cancers de l'esport.
Ps : non mais la photo du type sur son skype, mais c'est du délire, et à côté de ça, tu vois écrit "CEO IMG", tragique, juste tragique.
ps2 : https://www.facebook.com/pages/Franck-en-travelo/62798441076?fref=ts
...
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Je suis d'accord aussi pour dire que d'autres personnes auraient fait 100 fois mieux dans la même position qu'il a été avec imG. Ce qui me dérange, c'est que cette personne ait été affichée de la sorte en place public. C'est anormal et cela n'aurait pas du se passer comme ça.
Je me suis senti profondément mal à l'aise quant à la manière dont les choses ont été faites, et j'ai estimé qu'il fallait clarifier certains points sur le déroulement des événements de ce soir.
Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, et je vais arrêter de le répéter après cette fois, mais je suis totalement du côté de personnes comme Onlyy qui énoncent des faits afin d'empêcher de telles idioties de se produire. Cependant, il faut fixer des limites à ce que l'on peut et ce que l'on doit faire. C'est un devoir lorsque l'on veut s'impliquer dans l'eSport de bloquer de tels projets qui sont une farce pour la crédibilité de l'eSport, mais agir comme cela a été fait, c'est nuir encore plus à l'esport que ces personnes.
Ton article Eeel avait soulevé de très bons points, et comme dit précédemment, j'ai été étonné de voir que dans le débat de ce soir, tu es l'un des rares a avoir voulu obtenir des réponses qui avaient pour réel intérêt de faire avancer le schmilblick. Mais en tant que personne, tu as réellement trouvé normal la manière dont se sont déroulées les choses ? As-tu vraiment eu l'impression de participer à un Droit de Réponse, ou est ce que cela ne ressemblait pas plutôt à une execution ?
Parce que honnêtement, dire que les gens voulaient des réponses c'est des conneries, on avait pas besoin de ça pour savoir que son projet était une farce, c'était déjà bien clair dans l'esprit de tout le monde, et son projet était déjà voué à l'échec, alors pourquoi agir de la sorte et procéder à un tel canular ? Il est là le problème.
Ce genre de personnes font perdre de la crédibilité à l'eSport, mais ce n'est pas en agissant de la sorte qu'on équilibrera la balance. Il y aura toujours une personne pour faire ce qu'il a fait, alors a un moment, faut réfléchir et agir de manière efficace. Laisse les monter leurs projets. Si demain un investisseur va voir une banque et demande a financer un projet qui ne peut pas être viable, la banque peut très bien le financer malgré tout, et ce type se plantera, mais il n'implique que lui dans son projet.
Là, il s'agit d'impliquer des personnes dans ce projet. Tu penses vraiment qu'apres la publicité de qualité qui lui a été faite son projet aurait réellement pu aboutir ? Je sais pas pour toi, mais moi j'en suis vraiment pas convaincu, il se serait certainement planté et n'aurait sans doutes meme pas atteint les 3000€ fixés par MMC. Donc pourquoi avoir en plus besoin de le ridiculiser ? Il l'était déjà bien assez avant que vous vous y mettiez.
Bon, je vais arrêter les pavés pour ce soir par contre.
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
"Ce que personne n'arrive réellement à percevoir là dedans, c'est que ce gars là, il est pas méchant, il est juste naif a un point difficile à réellement concevoir." je suppose que tu le trouverais beaucoup moins "gentil mais perdu" si c'était à toi qu'il devait 2k€, mais ça aussi ça doit être une question de perception...
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Faudrait peut être sortir de vos PC, et vous intéresser à autre chose, comme les débats politiques par exemple, à coté de ça le droit de réponse d'hier soir c'était tout gentillet... Quand pendant 1h00 le mec esquive les questions importantes il faut bien à un moment être moins conciliant et oser lui mettre le nez dans sa merde... Sinon c'était pas la peine de faire appel à Ornatus et Lanfeust, autant le faire interviewer par ses potes Spirito et Emilio Bouzamondo si vous vouliez 3h00 de langue de bois et 150 citations du mot "entité"...
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Non, milles fois non. Et c'est là le problème, un projet X qui se plante colle une pancarte "X ne marche pas" qu'il est très difficile d'enlever.
Ces mecs là font passer l'e-sport pour un truc de guignols.
On sait assez bien que les projets gérés par des inconnus avec des sources d'argents "magiques", c'est de la merde. Y a eu Eclypsia, Virus et j'en passe, ça suffit non ?!
Ça n'a jamais fonctionné, ça ne fonctionnera jamais.
Je suis désolé que ce jeune, probablement pas très heureux dans sa vie, aie eu à subir ça hier soir. Mais la communauté est tellement excédée de ce genre de personnages que ce genre de débordements étaient prévisibles.
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Par contre, dire qu'aAa s'est auto-proclamé tribunal de l'e-sport, c'est quand même peu pertinent étant donné que la communauté à d'une part demandé des réponses, et qu'Arkanox a LUI-MÊME souhaité s'expliquer d'autre part. Un droit de réponse pour essayer de sauver ce projet qui s'est plus apparenté à "je répète la même chose pendant 3h, laissons le flou sur cette affaire" ou "je sors des énormités tellement peu crédibles que ça ne fait que faire rire le public".
De plus, Arkanox savait qu'en demandant ce droit de réponse, il s'exposerait à la communauté, et quand tu balades cette dernière comme il l'a fait, il ne fallait pas s'attendre à ce que ce soit tout rose...
Concernant cela, le stream est monté à plus de 1k viewers et je doute fort qu'il n'était composé que de fanboys aAa "ce type à tort c'est aAa qui la dit donc c'est vrai". Le sujet a touché beaucoup plus de monde, ne serait-ce que des vrais acteurs de l'e-sport, pas seulement les lecteurs aAa.
Après on ne peut pas nier que l'intervention de Bob était plus que limite et inappropriée et sans doute de trop même si il a fini par se calmer pour dire des choses sensées.
Mais au final, tu ne peux pas imaginer une seule seconde que, même si grande naïveté il y a, Arkanox ne s'attendait pas à attirer les foudres de la communauté contre lui. Il l'a dit lui-même, il a pris ce risque.
aAa, en tant qu'acteur de l'e-sport a fait ce que n'importe quelle autre structure soucieuse de l'image de l'e-sport aurait fait, à savoir tenter d'avoir des réponses (malgré quelques maladresses) qui n'ont malheureusement pas été données.
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Mais dans le fond, le mec s'il veut se planter, laisser le faire, je ne vois pas quel droit vous avez à vouloir tous savoir sur lui, Ok il est lamentable en com', ok tout est flou mais putin, personne vous a donner le droit de démonter le type, si au début l’émission faisait sourire, la fin en devenait limite gênante !
La prochaine fois, penser à changer d'arbitre, car niveau impartialité on a connu beaucoup mieux que Lanfeust !
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Comme le dit Nragn, quand tu dois de l'argent dans un milieu (quelconque) tu rembourse deja des dettes avant de lancer un autre projet si tu veux etre crédible. Quelque soit la somme, le mec annonce 140 K € (vrai ou pas c'est une autre question, et je parle meme pas de son utilisation) mais a besoin de 3K (on peut remplacer ça par 10). Si t'as les 140, tu rembourse des dettes et tu revoit certain de tes details a la baisse.
Bon apres Arkanox a franchement chercher cette situation, se presenter sans rien dire, sans changer sa ligne de com, en expliquant que NOUS ne comprennons pas ... c'est limite du foutage de guele.
Bref ce projet est totalement bancal ... c'est abérrant qu'apres tant de coups foireux dans l'E-sport ce genre de truc arrive encore.
Et pour le tribunal machin, faut pas oublier que aaa est le grand vainqueur de l'histoire ;)
Une webtv totalement inerte et sans interet ... mais par contre hier ca a peter le compteur !
Pour revenir une derniere fois a arka, qu'il est l'argent ou pas, il a pas l'air méchant ... juste terriblement limité/perdu/.... Honnetement on ne peut avoir que pitié de ce genre de personne (à l'inverse de l'ecrivain mythomane)
PS : Ici, c'est internet et pas forcement le plus beau. Alors quand tu poste des photos de toi "chelou" sur le net ou pas protégé sur facebook (ou alors que tu as pleins de super amis tres sympas sur ton fb car t'es une RE-STA) faut pas s'etonner que ca sorte dans ce genre de moment. Je ne cautionne pas pour autant attention !
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
> Je pense juste que à la différence de l'écrivain, il sait manipuler un peu les mots. Il parle sans s'arrêter avec un aplomb assez impressionnant. C'est la seule chose qu'on peut lui donner. Mais ça reste que des choses plus grosses les unes que les autres.
Moi je suis toujours fou de voir qu'un mec comme ça a voulu lancer une entreprise si importante, qu'il ait supposément 140 000 euros, que ses 140 000 euros ai servis à découvrir le statut d'auto entrepreneur ( car oui il utilise le terme juridique à tous les coins de rues mais a t-il déclaré une société pour son truc ? On a pas vu une trace de truc crédible ), un site web dans la tranche de 50 000 euros ( soit un site web codé par une sacré société ).
Cet homme affabule et amplifie sûrement la majorité des choses, j'ai même plus de respect pour Emilio que pour lui.
La seule chose, les deux ont eût la même réaction : Vite je parle pour me sauver même si je vais prendre des cailloux. Arka savait où il allait.
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
M. Arkanox, si vous voulez ce projet, faites comme les autres: bossez et soyez honnête, vous aurez peut-être plus de réussite.
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
C'était perdu d'avance, Arkanox a désormais sa place entre Laukyo et Eclypsia à la table des persona non grata de l'esport.
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
WTF
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Je vois absolument pas pourquoi on s'acharne à vouloir connaitre l'avis de MMC, ils vont te dire quoi, "ah oui, c'est vrai on accepte un truc qui en fait est pas si bien ?" Tu seras pas plus avancé, car au final, si tu comptes pas donner d'argent tu peux juste le laisser couler et pourrir l'image (et encore, l'image ? auprès de qui ? des téléspectateurs de TF1 :) ? )
On a vu beaucoup de fail comme ça qui n'ont pas fait du bien (Virus, eclypsia etc) et pour autant l'esport "avance" toujours..
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Je t'aime
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Idem
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Je n'imagine même pas voir de tel news chez Millénium ou O'Gaming , ça dois bien rigoler de voir aAa s'enfoncer avec cette propagande foireuse dans les autres rédactions.
Déjà les vidéos des colonies de vacances avec des moins 14 ans c'était bien drôle mais alors la c'est le Pompon .
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Miicky je t'aime !!
Bravo pour l'initiative aAa
(sur une des vidéos de la colo) un peu bipolaire le monsieur ?
De ce que j'ai vu les autres rédacs étaient plutot pour le fait de mettre un terme à cette mascarade
#38 c'est pas vrai c'est jamais arrivé
#40 pas avant novembre imo, j'ai des idées et des envies niveau stream mais pas de temps
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
tu cautionne Miss Eeel ou vos autres blogueurs paria envers l'e-sport et tu viens faire le mariole ?
tu tiens le même discours via tout ça sur le live O'Gaming ?
Bipolaire ou Mascarade entre nous ...
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
je ne considère pas ceux qui osent aborder les sujets qui fachent comme des parias. Je viens "faire le mariole" parce qu'un mec qui oscille entre le haineux et le suceboules ça me fait marrer (je reconnais qd meme que t'es largement plus orienté vers la haine t'inquiète).
je suppose que "via" est mal utilisé et que tu veux dire "au sujet de", pour ta gouverne oui, dernier podcraft avec Kere, nous avons affirmé que ce "projet" était une blague.
si tu arrives à me montrer deux situations où je dis qqch sur O'Gaming et son contraire sur aAa, j'attends les liens, sinon tu essayes de me renvoyer la balle sur ma quote parce que je t'ai pris en flag, t'es ridicule et t'es butthurt, je t'en veux pas !
Cordialement
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
J'ose penser que tu parlais bien d'insolence, mais ca laisse un doute quand même o/
Sinon, C'EST QUOI VOTRE PROBLEME AVEC LELFE ?!
Le mec il se casse le cul pour vous offrir du contenu intéressant depuis des années, sans être payé pour autant et en restant très neutre là où d'autres se sont laissés faits avoir ? Faut arrêter les gars, si vous commencez à vouloir mettre au piloris des gens comme LeLfe qui ont toujours été là pour vous et pas pour leur gueule, alors venez pas vous plaindre si on voit des mecs qui veulent que du fame les remplacer pour faire de la merde et détruire ce que les autres ont construits pendant des années.
A un moment y'en a marre que des abrutis viennent déverser leur haine sur des mecs qui sont aussi travailleurs et désintéressés que LeLfe. Flûte de zut quoi.
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Répond franchement à ce sujet au moins !
Sinon à part répondre au troll dans mon genre ou faire un copier coller sur le départ de Stéphany en news limite , tu prépare l'iron squid 3 ou tu te touche sur Paria'aAa ?
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
et je ne c/c jamais, par contre je reste cohérent dans ce que je pense, alors ouais je me touche maybe, mais même si je branle rien pendant 15 ans j'aurais toujours plus contribué que les guignols dans ton genre ! quant à IS3, bah rien en fait, c'est à p&t d'en parler pas à moi.
et oui shalvus c'était pour insolence, pas pour toi, toi je t'ai juste dit que c'était un peu trop démago à mon gout ton blog, mais qu'il y avait de l'idée. et si tu veux savoir ce qu'il me reproche : ne pas fermer ma gueule ! quand un mec sert à rien mais viens critiquer je le dis, ça plait pas toujours, perso je m'en cale, comme tu l'as dit c'est pas avec ça que je gagne ma vie, loin s'en faut
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
shalvus tu disais ?
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Et en effet le ton sur aAa est différent de celui des autres sites. Certains diraient plus impertinant ou moins lisse ; personnellement je rejoins insolence, le ton de aAa est parfois insuportable, notament dans les blogs qui sont très agressifs mais également dans les news ou pas mal de rédacteurs insultent directement les joueurs (myriah en tête).
Alors évidemment le syndrôme "Dr House" est à la mode et pas mal de monde trouve ça drôle de s'adresser au gens avec condécendance comme à de la merde ("ça fait du clique" dixit myriah), ça flatte l'égo du rédacteur, mais au final on lit ici pas mal de rédacteurs qui se font juste plaisir en s'exprimant de manière ordurière.
Et donc non, un post comme celui d'only n'aurait pas été publié sur Mille ou OGM parce que c'était pas une info mais l'édito d'un mec qui disait "hihi je suis trop malin j'ai trouver un arnaque, maintenant aplaudissez moi les moutons" (oui j'ai lus des sous-entendus péjoratif envers le lecteur, comme d'hab') et ça n'aurait pas été publié sous cette forme sur fureur car ces derniers présentent les drama avec humour et distance, et pas avec des relants morandinesques.
Enfin on voit souvent ici des articles ou blog qui ont pour unique but de faire chier les structures concurentes, et vous êtes les seul à faire ça, c'est tout bénèf' pour l'e-sport j'imagine...
Bref tout ça pour dire que la ligne formel que aAa exploite, à savoir insolence et condescendance, est répugnante à mon gout.
PS : oui je suis hors sujet mais j'arrive 9 jour après le dernier post et si je post c'est parce que présentement je me fais vraiment chier en ce mois d'août ou je travail.
PS 2 : mettre cette histoire en avant n'était pas malins, le meilleurs moyen de faire foirer ce projet bancale c'était de ne pas en parler ; ce que les autres sites avaient très bien compris...
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Ensuite, n'étant pas un spécialiste de l'esport, je n'ai pas d'avis sur le ton des "rédacteurs officiels" de aAa. Mais quelque soit le support, l'information est toujours orienté par la rédaction (journaux, TV, ...) de manière intentionnelle ou pas pour des raisons éco/politique.... et qu'il appartient donc au lecteur de se faire son opinion.
Modifié le 17/04/2019 à 16:09
Quand Myriah écrit "4 ans de Righclik into gg ca vous a fait tellement régresser que vous savez plus vous servir du shop[...] Perso jsuis fière de pas être un casu et encore plusfier de voir que j'ai le capitale neurones nécessaire pour savoir me servir du shop ET du courrier..."
->c'est dans les commentaires situé au bas de son propre article et je passe sur les nombreux sous entendus qu'il sème un peu partout.
Quand Maaf écrit "le votant moyen perpétue la légende selon laquelle pour jouer à League of Legends, l'acéphalie n'est en rien un frein."
-> c'est dans un edito (et oui il y une différence entre un édito et un blog, notamment le poids qui est donné au billet et sa mise en valeur)
Bon tout ça c'est pas de l'info mais des insultes, et c'est pas dans des blogs mais dans du contenus officiel estampillé aAa (ok bémol sur l'édito, mais dans une rédaction classique l'éditorialiste représente la rédaction et la ligne du journal)
Si t'as pas d'avis sur le fond des article, très bien je le remets pas en cause ; mais je comprend pas qu'on puisse cautionner une telle forme, parce que oui insulter le lecteur je trouve ça inacceptable.
Et c'est trop facile de se planquer derrière le rédacteur, si le poste de rédacteur en chef existe c'est justement pour que lesdits rédacteurs suivent une ligne décente.
Et d'autant plus que c'est parfois justifié par un "ça fait du click" d'un cynisme à la fois gerbant et, encore une fois, insultant. Au passage cet argument est allègrement utiliser par des génies comme michael vendetta, hydra ou cortexx, ça donne une idée de la personnalité nécessaire pour l'employer...
Enfin je note le silence sur les attaques gratuites et régulières que ce sites adresse à ses concurrents... bel esprit, c'est bien pour l'e-sport.
PS : on peut d'ailleurs admirer shalvus insulter un lecteur juste au dessus - pour info, les rédacteur n'ont pas à insulter les troll... belle attitude, bon pour l'e-sport tous ça
Modifié le 17/04/2019 à 16:06