commentaire original posté par sapheron le 05/11/2017 à 14:42
Avant toutes choses je dois dire que je suis pro blizzard. J'adore leurs jeux et j'adore le bon esprit qui semble y avoir dans cette entreprise donc ce que je vais dire va être totalement biaisé.

Je pense que son avis est ultra exagéré et trop façonné de certitude du genre notamment sur la complexité du jeu. Si un jeu est complexe il va perdre les spectateur ! Si on suit cette logique, COD devrait être devant LoL et shootmania ou rocket league auraient du être des succés e-sportif et starcraft 1 n'aurait jamais du décoller.

Surtout il se contredit tout seul "Ils auraient dû créer un format WCS (pour SC2) dès que c'est sorti. " et ensuite " Est-ce que quelqu'un a déjà vu un jeu forcé dans l'esport marcher dans l'esport ? Quelqu'un ? Non ? Personne ? Ben non, pas de réponse, parce que ça n'est jamais arrivé. " Donc pour SC 2 ils aurait du forcer dans l'e-sport mais pas pour overwatch ? Oo

Pour chaque gros projet, il y en a pour critiquer et dire que ça va pas marcher. Je serais d’ailleurs curieux de savoir ce qu'on disait pour le debut des LCS. Au moins il essayent de faire step up au lieu de faire un format LCS bis

Ensuite comparer les vues avec ceux des contenders n'est pas judicieux selon moi. Car comme dit plus haut il suffit de voir quand les spectateurs peuvent s'identifier a une équipe. La world CUP a ramené tellement plus de spectateur car les équipes représentaient nos pays. Je serais curieux de voir d'ailleurs l'audience au moment de USA Corée.

Le gros bémol que je mettrais sur l'e-sport sur OW c'est la lisibilité, Les amélioration du mode spectateurs présentaient durant la world cup sont réellement intéressant, je trouve. Suffiront-ils ? Je n'en suit pas sur. Je pense qu'une mini-map présentent en permanence ne serait pas de trop, par exmple. Mais j'ai hâte de voir ce que va donner cette première saison, en espérant que la seconde accueillera une ville française.

réponse postée par Madrigal le 05/11/2017 à 15:08
En réponse a #16"Je pense que son avis est ultra exagéré et trop façonné de certitude du genre notamment sur la complexité du jeu. Si un jeu est complexe il va perdre les spectateur ! Si on suit cette logique, COD devrait être devant LoL et shootmania ou rocket league auraient du être des succés e-sportif et starcraft 1 n'aurait jamais du décoller. "

Tu confonds complexite de gameplay avec lisibilite pour le spectateur, et tu compares des jeux de styles de et popularite differents.

"Surtout il se contredit tout seul "Ils auraient dû créer un format WCS (pour SC2) dès que c'est sorti. " et ensuite " Est-ce que quelqu'un a déjà vu un jeu forcé dans l'esport marcher dans l'esport ? Quelqu'un ? Non ? Personne ? Ben non, pas de réponse, parce que ça n'est jamais arrivé. " Donc pour SC 2 ils aurait du forcer dans l'e-sport mais pas pour overwatch ? Oo"

Ces deux elements de son discours ne sont pas relies. Creer un formart WCS plus tot aurait supporte un jeu populaire dont la scene competitive etait deja tres developpee et professionalisee avant meme la sortie du jeu grace a la hype et la base que procurait Starcraft Broodwar. C'est tres different de creer une ligue pour un jeu dont l'engouement communautaire autour des streams est toujours tres mitige apres 2 ans d'importants investissements de la communaute comme des officiels (ils avaient commence tout ca durant la beta).

"Pour chaque gros projet, il y en a pour critiquer et dire que ça va pas marcher. Je serais d’ailleurs curieux de savoir ce qu'on disait pour le debut des LCS. Au moins il essayent de faire step up au lieu de faire un format LCS bis"

Riot a concentre ses efforts dans la professionalisation des relations entre joueurs, structures et officiels pendant des annees et n'ont jamais demande un tel investissement financier pour s'acheter un slot, d'ailleurs ils ont fonctionne par qualifications, alors qu'ils avaient une base plus solide qu'OW.

"Ensuite comparer les vues avec ceux des contenders n'est pas judicieux selon moi. Car comme dit plus haut il suffit de voir quand les spectateurs peuvent s'identifier a une équipe. La world CUP a ramené tellement plus de spectateur car les équipes représentaient nos pays. Je serais curieux de voir d'ailleurs l'audience au moment de USA Corée."

Tu ne lis pas : avoir un event par an dont la moitie des viewers est la pour la Blizzcon plus que pour le jeu ne represente pas un argument de vente. Et oui, le stream Overwatch etait online bien longtemps avant que les matchs ne commencent avec du contenu purement Blizzcon, pas toujours relatif a Overwatch. Une bonne facon de gonfler l'audience pour vendre la ligue peut-etre ?