Tencent ouvre sa plateforme de jeu au monde entier.

 

L’entreprise chinoise spécialisée dans les services internet ainsi que mobile et qui détient notamment Riot Games (League of Legends) et Supercell (Clash of Clans & Clash Royale), vient de lancer au niveau mondial sa plateforme de jeu avec comme objectif principal, concurrencer Steam. 

 

 

Baptisée "WeGame", la plateforme existe déjà quelques temps déjà sous le nom TGP (Tencent Games Platform), mais son utilisation était exclusivement réservé aux Chinois. D’après nos confrères du site The Esports Observer, TGP compterait actuellement pas moins de 200 millions d’utilisateurs (uniquement en Chine) ; un chiffre qui propulserait TGP à la première place des plateformes de jeu devant Steam (environ 125 millions d'utilisateurs dans le monde). 

 

 

Son ouverture à l’échelle mondiale pourrait donc poser de sérieux problèmes à la concurrence surtout que les dernières études estiment que Tencent possède déjà plus de 13% de l’industrie du jeu vidéo. Steam a déjà eu des rivaux par le passé, comme Origin d’EA Games ou Uplay d’Ubisoft, mais "WeGame" pourrait s’avérer être un adversaire de taille pour la société Valve Coporation. 

 

Pour le moment, la stratégie de Tencent avec WeGame n’est pas clairement définie. Nous ne savons pas si les dirigeants chinois prévoient de seulement mettre ses jeux sur la plateforme (comme Origin ou Uplay) ou s’ils prévoient de faire de la place aux développeurs de jeux indépendants, comme sur Steam.