Accueil Apple Android

OWL: Un flop non assuré ?

Depuis son annonce l'OWL a suscité beaucoup de réactions sur la scène Inter.

La viabillité de cette League a soulevé de nombreux débats, en particulier quant au fait que le jeu souffre d'un gros manque de spectateurs sur les plus grosses plateformes de streaming alors que pourtant les investissements demandés aux écuries qui souhaitenent participer à l'OWL sont démesurées. 

Il a aussi été critiqué un mode spectateur qui ne met pas en valeur un jeu déja brouillon par nature, ainsi qu'un système de franchise qui oblige des écuries pourtant reconnues et disposant d'une grosse fanbase (Immortals, Misfits, C9 par exemple) de créer une nouvelles marque pour leur équipe, liée à une ville.

Bref jusqu'à la semaine dernière, le bilan était loin d'être brillant.

Néanmoins l'arrivée de la Blizzcon a redonné pas mal de confiance envers le potentiel E-sport du Jeu.

- Le nouveau mode spectateur est très intéressant (bien qu'encore perfectible) et beaucoup plus lisible.

- L'outil de création de skins personnalisé pour les rencontres officielles est une idée géniale qui renforce encore plus l'identitié d'une équipe. Cela peut paraitre tout con, mais le fait de voir par exemple Ingame tout les champions chinois en rouge et or contre les français en Blanc et Bleu, avec nom de pays et drapeaux sur les armes c'était visuellement marquant. On peut s'imaginer qu'appliquer ce procéder aux équipes de l'OWL renforceraient considéralement l'identité des équipes lors des matchs.

- Les quarts de finales de la coupe du monde étaient très intéressants, beaucoup de clutch, du suspens, le jeu possède une réelle capacité à créer des moments de tension (le Match USA/Corée était dingue nottamment).

- Le nombre de viewer à la Blizzcon était très satisfaisant.  Jusqu'à 300k Viewers pour le match USA/corée. O'Gaming a également fait de très bon résultats, en particulier sur le match France-Chine.

Bref jusqu'à la semaine dernière j'étais plutôt pessimiste sur l'avenir E-sportif d'Overwatch, mais les récents évènements laissent penser que tout espoir n'est pas perdu, d'autres partagent-ils cet avis ?

04/11/2017 à 14:24
Le nombre de viewers est bon à la world cup, ça veut pas dire qu'il sera bon pour l'OWL. L'an dernier c'était pareil les chiffres de streams pour la world cup étaient très corrects, malgré tout ça a pas transitionné sur les autres compets.
04/11/2017 à 14:29
Skeel comme un peu près tout les jeux hormis League of Legend. Quand tu regardes les chiffres de Dota 2 ou CSGO pendant un tournois d'envergure, il y a du monde mais quand tu regardes à d'autres moment où il n'y a pas de tournois/lan/major/minor ben c'est aux alentours de 20 à 40k.

Je dirai donc "wait & see" la fin de la saison 1 pour se faire une idée concrète.
04/11/2017 à 15:58
T'as des exemples autres que la WC où il y a plus de 50k viewers pour une compet d'OW ?
Je ne regarde pas très souvent OW  mais mis à part l'APEX qui reunissait difficilement 50k viewers sur Twitch, je n'ai pas vu beaucoup d'autres tournois arriver à de tels scores. En fait, je n'ai même pas le souvenir de grosse compétition sur OW. J'ai l'impression, ce n'est que mon avis, que Blizzard veut aller trop haut trop vite.

Wait and see la fin de la S1 de l'OWL pour faire un bilan.
04/11/2017 à 16:13
De tout façon, même le nombre de viewer de la WC ne justifirait pas des investissements aussi grands: il en faudra plus.
04/11/2017 à 17:04
Je suis plutot d'accords avec l'OP. je ne suis pas sur de l'avenir de l'OWL, mais j'ai perdu mon pessimiste à outrance à la blizzcon.

Je pense que Blibli à eu le c*l bordé de nouille : Il présente sont nouveau mode spec, et les matchs sont d'exception et haletant jusqu'au bout. Ca va au moins crée plus d'engoument que la WC de l'an derniers, avec la corée qui stomp tout le monde et un jeu illisible.

Maintenant y à un espoir, ténu certe, mais un espoir quand meme
04/11/2017 à 17:14
c'est quand la WC sur OW ? 
04/11/2017 à 17:59
C'est un troll ? La WC, c'est en ce moment.
04/11/2017 à 18:19
Atmox, répond pas à florentino qui troll et qui comprend pas le jeu, ça sert à rien :p
04/11/2017 à 21:24
La Coupe du Monde elle marche parce qu'elle réveille les instincs patriotiques, comme toute coupe du monde. J'ai regardé un peu parce qu'il y avait une équipe de France (et que je connais un peu Lanf3ust aussi) mais je ne joue pas au jeu. Et d'ailleurs j'ai rien capté au peu que j'ai vu. 
L'Overwatch League, elle ne concerne que des villes américaines plus Londres, Shanghai et Séoul. En plus, les nationalités des joueurs par rapport aux équipes dans lesquelles ils jouent n'aident pas. London Spitfire est le meilleur exemple, cité à plusieurs reprises : une structure américaine soutient une équipe de Coréens représentant une ville britannique. Ça va être facile de s'identifier, tiens.
Ensuite, oui, c'est vrai, en soi des jeux qui dépassent les 50 000 spectateurs à chaque gros tournoi, y en a pas beaucoup : League of Legends, Hearthstone et Counter Strike principalement, puis d'autres plus occasion-nellement comme DotA2, Call of Duty, anciennement Starcraft II et plus récemment PUBG.
Mais de tous ces jeux-là, y en a qu'un seul qui a décidé de mettre en place un système de franchises comparable à l'Overwatch League. Et ça tombe bien, League of Legends, c'est littéralement le seul qui peut se le permettre : le jeu fonctionne depuis des années selon un système de ligues, et toutes les équipes qu'on va voir en LCS NA ont des structures stables qui ont déjà une identité forte, que ce soit par leur historique sur le jeu (TSM, C9, CLG...) ou dans d'autres (OpTic, Houston Rockets...). Pour finir, il a une base de spectateurs stable qu'Overwatch n'a pas. Et déjà que je trouve que les LCS NA 2017 créent une bulle spéculatives dangereuse, c'est rien comparé à l'Overwatch League.
Alors tout ça ne veut pas dire que l'OWL va faire un four. Mais c'est sûr que c'est pas hyper rassurant non plus.
05/11/2017 à 00:22
Blizzard retombe dans les mêmes travers que sur WoW, à savoir des fonctionnalités réservées à ses propres tournois, un e-sport à deux vitesses et une distance considérable (allant parfois jusqu'au mépris) de la communauté, je ne vois pas ce qu'il y a de différent. Il faut se rappeler que WoW avait 10 millions d'abonnés (pour de vrai cette fois-ci) et que les tournois d'arènes étaient également très regardés lorsqu'ils étaient à la blizzcon. 

Ils mettent un budget considérable, ils font çà au milieu de la Blizzcon où les fans de tous les jeux (même ceux qui ne jouent pas à OW) regardent le stream pour voir la prochaine annonce sur je ne sais quelle extension donc il faut pas non plus s'étonner qu'il y ait des viewers.

Je pense pas qu'ils considèrent eux-mêmes leurs chiffres d'audience comme une réussite. Faut pas croire que les mecs paient 20 millions pour avoir 300k viewers lors d'une finale, c'est 10 fois moins qu'un match de l'équipe de france de foot... féminine ! Je ne dis pas que c'est honteux de faire 300k, mais pour faire un modèle rentable il va falloir faire 10 fois çà et rapidement. Avec toutes les annonces sur l'OWL qui ont déjà eu lieu je vois mal comment ils peuvent augmenter la hype en dehors des gens qui regardent déjà leurs compétitions. Sans compter la floppée de titres AAA qui va arriver pour Noël et aspirer une grosse partie de la communauté casual.

No comment sur la remise du MVP Award.
05/11/2017 à 11:31
Un peu hors sujet mais pourquoi ils ont arrêté les compétitions sur WoW à la Blizzcon? Il y a quand même toujours 10 millions de joueurs.
De plus, il s'est passé quoi à la remise du MVP Award ? 
05/11/2017 à 11:45
Ils remettent l'award à xQc (choix discutable mais bon vote du public...) et l'interviewent alors que les confettis sont en train de tomber sur les coréens qui ont reçu la coupe en arrière plan et dont tout le monde se fout, gros malaise.

https://clips.twitch.tv/PowerfulBelovedHerdANELE
05/11/2017 à 12:22
Suivez nous
- HAUT DE PAGE