La saison 2019 s'annonce prospère pour les Abeilles.

 

Le 6 février dernier, Team Vitality annonçait avoir réalisé une première levée de fond d'un montant total de 2,5 millions d'euros grâce notamment à Korelya Capital (société fondée et dirigée par Fleur Pellerin), Kima Ventures (fonds d'investissement) et H26 (société d’investissement détenue par Olivier Delcourt, président du Dijon FCO, club de la Ligue 1 de football). 

 

La structure française confirme aujourd'hui par le biais d'un article publié sur le site lesechos.fr qu'elle vient de boucler une deuxième levée de fonds qui a atteint cette fois la somme de 20 millions d'euros. La personne à l'origine de cet investissement est le milliardaire Tej Kholi, entrepreneur et philanthrope indien qui a notamment lancé un fonds d'investissement de 50 millions d'euros pour l'esport en Europe.

 

L'équipe League of Legends du Summer Split 2018 / Crédits photo @RiotGames

 

Présente notamment sur CS:GO, League of Legends, PUBG et FIFA, Team Vitality est l’une des 10 organisations sélectionnées par Riot Games pour participer à la saison 2019 de la nouvellement formée League of Legends European Championship. Le droit d'entrée dans cette nouvelle ligue s'élève à 8 millions d'euros pour les équipes déjà présentes.

 

Ces 20 millions d'euros, à quoi vont-ils servir ?

On veut d'abord construire un centre d'entraînement, des lieux pour le public. On a aussi, évidemment, le LEC, d'éventuels investissements dans d'autres ligues. On veut densifier notre staff, continuer ce qu'on a commencé à mettre en place de ce côté, aller plus loin. On veut les meilleurs au marketing, au merchandising, au contenu vidéo... Ça coûte cher. Il y a aussi, évidemment, l'aspect sportif. Avoir les meilleures équipes. C'est loin d'être le seul pôle d'investissement, parce que ça n'a aucun sens d'investir de ce côté sans structuration derrière. Aujourd'hui, il y a une vingtaine de personnes en tout dans le staff élargi de Vitality. Une cinquantaine de joueurs. Fin 2019, une centaine de personnes travailleront pour notre club.

Nicolas Maurer - Fondateur de Vitality (propos recueillis par l'Équipe)