slidem20172803ow

Alors que la saison 4 a commencé il y a moins d'un mois, la rédaction revient sur une question que tout joueur souhaitant grimper dans le classement est en droit de se poser : faut-il jouer les personnages "Top-Tier" ?

Par Galendder et Kaelgaroth 

 

 

Low-Tier, Top-Tier : Mieux comprendre le principe de tierlist

 

Même si à la base le concept nous vient tout droit des jeux de combat, et ce depuis Street Fighter II, le principe des tierlists est quelque chose qui s'est peu à peu répandu dans tout les jeux compétitifs. Tout d'abord, il faut comprendre la notion et l'intérêt des tierlists.

 

Ces dernières sont un classement permettant de situer la force d'un personnage suivant des éléments objectifs. Les principales caractéristiques qui permettent de définir un rang dans une tierlist sont :

- Le personnage est-il facilement contrable ?

- Le personnage contre-t-il beaucoup de personnages ?

- Les statistiques du personnage sont-elles supérieures aux autres ?

 

Prenons l'exemple de WidowMaker. Cette dernière possède la capacité de tuer un bon nombre du cast avec un seul tir dans la tête, cependant, c'est son seul avantage sur les autres personnages. Elle peut facilement être contrée par la quasi-totalité des autres héros, faisant d'elle, un personnage "Low-tier" (bas de classement). A contrario, Soldat:76 est un personnage qui possède de nombreux avantages sur les autres héros (il a un soin de zone, de très bons dégats, une excellente mobilité...), il sera donc plus difficile à contrer et possède des statistiques supérieures au reste des héros offensifs. On peut décemment dire qu'il est "Top-Tier".

 

 

Du bronze au diamant

 

A bas niveau, Overwatch permet de se distinguer assez aisément lorsque vous dominez la partie. En effet, le jeu d'équipe est souvent approximatif à ces rangs, laissant place à un jeu quelque peu "personnel". Il est alors plus facile de faire ses preuves avec le personnage que vous maitrisez le mieux. De ce fait, les tierlists ont un impact quelconque sur les performances de chaque joueur. Le niveau étant bas, un excellent joueur d'un mauvais personnage peut réussir à dominer le match malgré le faible potentiel du personnage qu'il joue. 

 

On peut notamment observer ce phénomène en prenant le héros "Torbjorn" comme exemple. En terme de tierlist le personnage se place très bas, voire est souvent placé en dernière position des tierlists. Le héros est caractérisé de "low-tier" par son faible impact en terme de teamplay, ses caractéristiques n'étant pas suffisantes lors des affrontements de masse pour être réellement importantes et pour pouvoir géner l'équipe adverse lors d'une attaque de cette dernière.

 

Pourtant il n'est pas rare de voir des équipes de bas niveau être complètement déboussolées à la vue d'un Torbjorn. Le manque de ciblage des joueurs crée ici un problème conséquent, les affrontements d'équipes étant peu groupés et assez confus, il est assez aisé pour la tourelle de Torbjorn, souvent placée en dernière ligne, de faire des dégats et d'ainsi contrecarrer une avancée sur le point.

 

Ce manque de communication et de teamplay permet ainsi à des personnages tels que Torbjorn de trouver leur place, lorsqu'ils sont bien joués, parmi le haut du panier des parties à bas niveau.

 

Un Torbjorn courant vers le diamant

 

Du diamant vers l'au-delà

 

C'est à partir du diamant que l'impact des tierlist commence à réellement se faire ressentir. Les joueurs ayant de meilleures performances lors des parties, et surtout un jeu d'équipe plus abouti (même lors de parties avec inconnus), les bons joueurs de mauvais personnages deviennent de moins en moins impactants. 

Les raisons sont les mêmes qu'à bas niveau, mais de manière inversée : reprenons le cas de Torbjorn. Comme nous l'avons dit plus tôt, un personnage "low-tier" peut être utilisé de manière puissante à bas niveau grâce aux failles de teamplay et de skill que vont rencontrer les joueurs adverses.

 

Hors, les joueurs qui atteignent les rangs tel que "Diamant" ont tous un minimum d'expérience et de connaissance du jeu, leur permettant ainsi de savoir quels personnages viser en premier, quels placements opérer lors des phases d'affrontements, etc... Le principal intérêt de Torbjorn est bien évidemment sa tourelle, cependant, cette dernière sera rapidement prise pour cible et éliminée, si bien que sa caractéristique principale sera déniée, le laissant alors, sans aucun impact dans la partie.

 

Le placement dans la tierlist devient alors importante, et gagne en importance au fur et à mesure de l'avancée du joueur dans le classement.

 

 

Alors, faut-il jouer la tierlist ?

 

Avant toute chose, il est important de rappeler qu'une tierlist est tout de même, malgré sa création sur des bases concrètes (c'est à dire les statistiques des personnages), quelque chose d'assez personnel. En analogie avec les jeux de combat dont nous vous parlions en introduction, aucun joueur de Versus Fighting n'a la même tierlist sur son jeu (même si elles sont similaires en de nombreux cas), car des éléments subjectifs viennent bien évidemment entrer en ligne de compte. 

 

Il en est de même pour Overwatch où chacun est libre de se faire sa propre tierlist, mais où les mêmes héros reviendront souvent en haut du classement, et d'autres en bas.

 

En ce qui concerne notre question principale, comme nous avons pu l'impliciter durant ce dossier, beaucoup de facteurs rentrent en jeu. Il est préférable de trouver un personnage à chaque poste avec lequel vous avez des affinités lorsque vous débutez le jeu afin de pouvoir comprendre et analyser les bases et ainsi progresser, pour aller ensuite vers d'autres horizons en apprenant d'autres personnages. Bien sûr, l'entrainement est de mise, et il est préférable de tout d'abord s'essayer à un nouveau personnage en "Partie rapide". Mais tout comme les tierlists, la progression et l'apprentissage sont des choses personnelles, ainsi il convient à chacun de progresser à sa vitesse dans le jeu.

 

Les tierlists ne sont là que pour donner une vue globale de la force de chaque personnage au sein du jeu, Overwatch étant un jeu basé sur le principe de counter-pick (prendre un personnage pour contrer un personnage adverse) et où les situations sont toutes très différentes, il n'est pas rare de voir des picks exotiques lors de parties même professionnelles.