Attendu par de très nombreux adeptes des trois premiers volets du célébrissime FPS, Quake 4 sorti à la fin de l’année 2005 n’est jamais parvenu à faire l’unanimité.

Aujourd’hui, et après plusieurs semaines de débats, de sondages puis finalement de votes, la
Cyberathlete Professional League a tout simplement annoncé que Quake 4 serait remplacé par
Quake 3 dans toutes les compétitions qu’elle organiserait dans l’avenir.

Cette décision, lourde d’enjeu et de conséquences n’a évidemment pas été prise à la légère comme en témoignent ces résultats :

The CPL tournament staff - 90% in favor of Quake 3
The CPL world partners - 90% in favor of Quake 3
The CPL 1v1 committee - 85% in favor of Quake 3
The gamers (that voted on the CPL poll) - 80% in favor of Quake 3



Surprise ou non, bonne ou mauvaise nouvelle, ce n’est en tout cas pas la première fois que la CPL décide de faire machine arrière concernant l’utilisation de la dernière version d’un jeu. On se souvient en effet qu’elle avait tout fait pour promouvoir Counter-Strike:Source mais ses efforts s’étaient soldés par un cuisant échec, la communauté préférant ne pas suivre. Les dirigeants de la célèbre organisation avaient alors préféré revenir vers la version 1.6 de Counter-Strike.

Cette fois ci, la manoeuvre est différente puisque les plaintes adressées contre Quake 4 étaient beaucoup moins nombreuses qu’elles ne l’étaient à l’encontre de CS:Source. La CPL cherche à redorer son image, qui en a bien besoin. Quand on sait que Quake 3 a occasionné à lui seul la naissance d’une génération de joueurs et a lourdement contribué au lancement du sport électronique, c’est peut-être même un choix judicieux.

Le problème qui se pose pour les joueurs, même si ils ont l’air heureux de cette décision, est qu’ils vont être partagés entre les différents tournois proposés cette année par les différentes sociétés organisatrices d’événements telles que l’ESWC, le Kode5 ou encore les WSVG qui devraient conserver Quake 4 parmi leurs jeux.

Le premier tournoi organisé sur Quake 3 lors de la saison 2006-2007 aura lieu lors de la
CPL Singapour qui se tiendra du 15 au 17 Septembre prochain.



Plus d’informations : Communiqué CPL