La parole à Chypriote.

 

La saison régulière de la Ligue Française de League of Legends est maintenant terminée, et avant de dresser un premier bilan général de ce premier split, la rédaction est allée à la rencontre de Chypriote, le manager de l'équipe. Qui est-il, d'où vient-il, que fait-il ? 

 

Bonjour, Chypriote, tu es le manager de l'équipe *aAa*, mais qui es-tu et d'où viens-tu dans l'esport ? 

Je m'appelle Nicolas, je suis dans l'esport depuis longtemps, j'avais commencé au lycée sur Guild Wars. Ensuite, je suis arrivé sur LoL en saison 1 jusqu'en saison 6, période où j'ai beaucoup joué en tant que joueur, puis je suis revenu en saison 7 en tant que coach chez Oserv esport pendant le Challenge France début 2017. Ensuite, je suis passé manager mi-2017 pour Mantic0re chez qui j'ai fait presque un an. Suite à cela, j'ai pu faire mes armes sur l'Open Tour 2018, toujours en tant que manager mais chez GameWard, avant d'arriver chez *aAa* pour la LFL. 

 

Dans ton parcours, tu as commencé concrètement en tant que joueur, pourquoi cette volonté de passer coach ? 

C'était surtout une question d'implication, je ne me voyais pas passer autant de temps à jouer qu'au début, je n'avait pas l'envie et probablement pas le niveau non plus mais malgré tout, je voulais faire partie du milieu. Je sentais que je savais des choses et que je pouvais partager des informations et c'est comme cela que je suis passé coach. En plus, j'avais déjà eu une petite expérience de coach en fin de saison 6. 

 

Qu'as-tu retiré de cette expérience et pourquoi une nouvelle transition vers le management ? 

Avant d'être coach, j'avais l'impression que le coach n'était pas forcément très présent dans l'équipe mais avec l'expérience, je me suis rendu compte que c'était faux, le coach est aussi présent que les joueurs. 

C'est suite à cela que j'ai fait ma transition de manager car j'ai toujours aimé gérer les choses, organiser. Sur Guild Wars, je gérais la guilde par exemple, et c'est pour cela que j'ai postulé pour être manager chez Mantic0re, puis vu que ça s'est bien passé, j'ai continué dans cette voie. 

 

Aujourd'hui, tu es manager professionnel pour la team *aAa*, comment se passe la journée d'un manager ? 

Je n'ai pas d'emploi du temps précis, je sais ce que je dois avoir fait d'une journée de LFL à une autre et derrière, c'est à moi de m'organiser pour faire en sorte que ce soit fait dans les délais. Ça part de tâches basiques, telles que réserver les billets de train ou les hôtels, à faire des échanges avec Riot Games dans la transmission d'informations. Au final, je me fais mon planning moi-même mais tout doit être fait dans les temps. 

 

Tu as cité deux points-clés de ton travail, est-ce que tu as d'autres obligations a remplir ? 

Je pense que de manière générale, mon travail, c'est d'être le tampon de l'équipe dans les deux sens, c'est à dire, du point de vue de l'équipe, de faire en sorte que rien ne les dérange pour travailler dans ce qui vient de Riot et d'*aAa*. Et inversement, lorsque les joueurs ont des besoins, des questions, c'est à moi de faire remonter l'information, de faire en sorte que les questions ne soient pas posées à droite à gauche à n'importe qui mais qu'on ait un seul flux ascendant et descendant. 

 

Est-ce que tu gères également l'organisation des scrims ? 

Non, c'est Damon qui s'en occupe, nous nous sommes organisés comme ça au début de la saison même s'il est vrai que je m'en chargeais dans mes équipes précédentes. 

 

Dans ta façon de manager, de gérer ton équipe, est-ce que tu sens que tu impactes les résultats et le bon déroulement de l'équipe ? 

Sur les parties de LFL, j'essaye de ne pas en avoir, je ne suis pas suffisamment impliqué dans le jeu pour être pertinent, j'essaye de ne pas donner mon avis mais il m'arrive plutôt d'être dans l'interrogation : qu'auriez-vous pu faire ? qu'a-t-il manqué ?

En revanche, sur la vie de l'équipe, je pense que j'impacte effectivement. Par exemple, après une défaite de LFL, mon objectif va être de rassembler l'équipe et de faire en sorte d'aller manger ensemble au restaurant dans une bonne ambiance. Je pense que je suis celui qui a le plus de recul sur les résultats et j'essaye vraiment de remotiver, de faire en sorte que tout le monde s'implique, que ce soit dans la défaite où la victoire. 

 

 

Nous t'avons effectivement vu poster pas mal de vidéos sur Twitter, est-ce que c'est vraiment pour rigoler ou ça impacte la vie de l'équipe, l'ambiance ?

Effectivement, c'est un peu ma personnalité car j'aime faire des blagues. De plus, les membres de l'équipe sont des bons gars en général, qui aiment rigoler. Certes j'ai posté les vidéos mais la première avec Karim, c'est une idée de lui à la base, et par la suite, nous brainstormons en équipe pour savoir ce qui est le plus drôle à mettre en exergue. Avant que ce soit moi qui cherche à faire rire les joueurs, je pense que c'est un reflet de ce qui se passe dans l'équipe. 

 

Tu parlais plus tôt du fait de ne pas avoir d'influence sur les résulats de l'équipe, est-ce que ce n'est pas frustrant pour toi ?

Je ne trouve pas, personnellement. Ce qui est frustrant pour moi, c'est surtout le fait de ne pas pouvoir les aider à certains moments où ils en ont besoin, mais ce n'est pas frustrant dans le sens où quand ils jouent, je ne suis pas derrière eux à me dire "non il fallait faire ceci ou cela", j'arrive à m'en détacher. 

 

Comment as-tu vécu les résultats de l'équipe cette saison ? 

Sur le papier, 6ème place c'était logique au vu de l'équipe que nous avions, nous visions les playoffs en arrivant mais 6ème, c'est au final logique. Mais quand tu bats Vitality, GO, Misfits, tu veux aller plus loin, c'est vrai qu'il y a eu un moment où nous parlions des European Masters, où nous nous sentions forts. Et au final nous sommes déçus et c'est décevant alors que ça ne devrait pas l'être. 

 

En parallèle d'*aAa*, tu es également le co-fondateur de lolpros.gg, est-ce que tu peux nous en dire quelques mots ? 

C'est parti à la base du fait que j'aime bien surveiller ce qu'il se passe, et c'était une volonté de savoir quand les joueurs français changeaient de pseudo, j'avais donc commencé par un petit outil en saison 7 où j'avais enregistré les pseudos et ça se mettait à jour automatiquement lorsqu'ils en changaient. Puis je me suis dit que je pouvais faire mieux en conservant l'historique de leur rang, garder plein de données.

J'ai donc commencé à travailler sur le site en début 2018, puis en fin d'année, Crane cherchait à faire quelque chose de similaire pour l'Allemagne et l'Angleterre. Suite à cela, nous avons sorti lolpros.gg qui est un site de référencement des joueurs professionnels et semi-professionnels en Europe. Nous les classons par pays et par rôle et aujourd'hui, je me sers de ça comme solution pour que la scène soit plus facile à suivre et plus lisible. 

 

Si nous devions le définir, ce serait comme un outil de scouting  ?

Oui, effectivement, je pense que l'utilisation principale sera là-dessus. 

 

Est-ce que tu as d'autres projets personnels pour 2019, et quels sont-ils avec *aAa*  ?

Oui, j'ai plusieurs autres sites en projet avec notamment un concurrent à op.gg. Le temps que je ne passe pas avec *aAa*, je le passe sur le développement. J'attends de voir l'évolution avec le développement si je peux potentiellement passer à plein temps plus tard, je vais voir comment ça va évoluer. 

Avec *aAa*, nous avons montré que nous existions, nous devons montrer que nos victoires n'étaient pas dues à la chance et à la surprise, c'est le moment de la confirmation. 

 

Le split est terminé pour *aAa*, c'est l'heure du bilan, une bonne première partie de split avant un coup de frein pour les matchs retours, comment décrirais-tu le split d'*aAa* ? 

Je pense qu'il faut découper le split en plusieurs parties. La première semaine, nous étions tout récents, nous n'avions pas beaucoup d'entraînement et nous n'avions pas vraiment d'identité mais c'était le coup de fouet nécessaire pour bosser. Ensuite, nous savions quoi faire et comment le faire pour accrocher les grosses équipes. Pour Solary et MCES, nous avons essayé de nouvelles choses et nous nous sommes rendu compte que ça ne marchait pas, je pense qu'il y a eu une volonté de nous diversifier. 

Pour ce qui concerne la second partie du split, je pense que nous sommes trop restés sur nos acquis, sur ce qui avait bien marché durant la première partie. De plus, je pense que nous avons été plus pris au sérieux, je pense que sur le premier match, les Misfits sont arrivés en voyant une free win alors que pour le second match, ils ont plus travaillé. 

 

Comment a réagi l'équipe suite à l'élimination ? 

Forcément, c'était dur, on se disait qu'on méritait mieux mais ça reste de notre faute si on s'est retrouvés dans cette situation car on perd des matchs qu'on ne doit pas perdre. Nous sommes déçus et nous nous en voulons. 

 

Que va-t-il se passer du côté de l'équipe pendant l'intersaison ? 

Nous n'avons pas de changements de prévus du côté de l'effectif, nous avons un fort collectif et chaque joueur de l'équipe a su se mettre en avant durant le split, chaque joueur a montré qu'il méritait sa place. 

En ce qui concerne le planning, une semaine de vacances est prévue avant de se remettre sérieusement au travail car nous avons la Gamers Assembly qui va vite arriver avec un objectif de top 3 à la LAN, même si nous n'avons pas encore la liste complète des équipes. 

 

Ton avis sur ce premier split de LFL ? 

C'était bien de savoir contre qui nous allions jouer, de pouvoir jouer depuis chez soi, de ne pas avoir les inconvénients des LANs. Ce que je trouve dommage, c'est qu'en dehors des matchs, je trouve que ça manquait de communication, on avait juste l'impression que c'était les matchs le mardi et le mercredi et c'est tout. J'aurais également aimé un vote pour élire les MVP, je pense qu'il manque un peu de hype, d'événements pour montrer et faire monter la hype. 

 

Je t'écoute pour la description des joueurs. 

Fraid : quand je spectate les games, je suis sur un stream avec le son, Fraid a toujours de la musique des années 80, un petit Jean-Jacques Goldman, c'est assez marrant.

Karimkt : c'est le petit chien fou qui fait de quoi il a envie et ce qui l'amuse.

Cdric : c'est le bosseur, celui qui passe le plus de temps à travailler des picks, à bosser en soloQ. 

Dreamsu : la force tranquille, celui qui va prendre le plus de recul, il va toujours se focus sur la suite. 

Hyôrai : c'est celui qui est là pour s'amuser, se bagarrer. 

 

Petit bilan personnel de la saison, quel restaurant as-tu préféré faire avec l'équipe ? 

Le Dallas.

 

Ton tweet préféré du split ?

Je pense que celui qui m'a le plus fait rire est celui-ci :

 

 

La partie d'*aAa* que tu as préférée ? 

La première victoire contre Misfits, ça se termine sur Hyôrai et Dreamsu qui partent avec l'ultime de Tahm Kench pour finir le Nexus et moi, j'étais derrière Fraid et Cdric qui se battaient contre Irelia et ça ne se passait pas très bien, et là on gagne, c'était l'explosion. 

 

La partie que tu as le plus detestée ? 

La première contre Solary je pense, j'avais l'impression qu'on attendait juste de perdre. 

 

Si tu avais un souvenir à garder ? 

La première victoire contre Vitality, c'est le moment où on s'est dit que tout était possible. 

 

Je te laisse le mot de la fin. 

Merci aux gens qui nous soutiennent, on vous voit, que ce soit le Discord, le site ou même le chat O'Gaming. Merci aux joueurs car vous êtes trop cool, et #TeamNico.

 

 

Retrouvez Chypriote sur Twitter  ! 

 

 

Rappel de la composition de l'équipe : 

  

 

        Flag *aAa*
        Flag Frédéric "Fraid" Simonet
        Flag Karim "Karimkt" Aubineau
        Flag Cédric "Cdric" Ratier Santini
        Flag Joffrey "Dreamsu" Livet
        Flag Stéphane "Hyôrai" Goussu

               
        Flag Nicolas "Chypriote" Temenides Manager
        Flag Fabrice "Damon" Demeyer Head coach
        Flag Gaëtan "Apo" Cottrel Assistant coach
        Flag Valentin "SoulHokib" Delpy Advisor