Après quelques semaines de test sur le PBE pour examiner la majorité des changements sur les champions et les objets, Riot va mettre en ligne la mise à jour 9.5. Au programme, les mises à jour habituelles, les nouveaux skins et quelques corrections de bugs. 

 

 

Notes de patch 9.6

 

Bonjour à tous ! Nous avons préparé des tas de choses dans ce patch, dont de petites mises à jour pour LeaverBuster, la limite max d'IPS et le journal des missions. Il y a bien sûr quelques ajustements pour les champions qui sont très présents, tels que Neeko (qui a reçu un nerf au cours du patch 9.5), Sylas et Rek'Sai. Kayle reçoit quant à elle des changements mineurs suite à ses performances depuis sa mise à jour. En ce qui concerne ce bon vieux Urgod, nous lui redonnons de la force en déplaçant son bouclier (il est désormais sur son E !), en lui offrant des buffs génériques et en lui permettant de se transformer en tourelle ambulante.

 

Oh, j'allais oublier : c'est aussi la fin des doubles Larmes pour Ezreal.

 

 

Temps forts du patch

 

 

 

Primes

Les primes provenant des sbires et des monstres croissent plus lentement et diminuent si vous perdez votre avantage. Sur le tableau des scores, les nombres n'incluent plus les PO des éliminations de base et du premier sang.

 

À l'origine, nous avions intégré les sbires et les monstres tués dans le calcul des primes en nous calant sur le ratio utilisé pour les éliminations de champion : la prime gonflait de 50 tous les 150 PO d'avance provenant des sbires et des monstres, ce qui correspondait aux +100 PO de prime par élimination de champion, car tuer un champion rapporte 300 PO de base. Mais les sbires et les monstres ne vous font gagner que des PO (et de l'expérience), alors que tuer des champions offre de plus gros avantages. Les primes provenant des sbires et des monstres semblaient donc bien trop punitives. Par conséquent, nous ajustons leur croissance et certaines mécaniques afin qu'elles soient plus équitables.

 

(Les changements relatifs aux objets de support et à la moyenne de l'équipe ennemie n'auront pas un impact significatif sur la valeur des primes, sauf dans les cas où une équipe utilise plusieurs objets de support. Ils rendent juste le système un peu plus compréhensible.)

 

Primes provenant des sbires/monstres

 

CROISSANCE DE LA PRIME +50 PO tous les 150 ⇒ 200 PO d'avance provenant des sbires et des monstres (par rapport à la moyenne de l'équipe ennemie).

NOUVEAU AVANTAGE PERDU Les primes provenant des sbires et des monstres diminuent désormais si vous perdez votre avantage.

NOUVEAU UN SUPPORT A DE LA VALEUR Les PO générées par les objets de support sont désormais prises en compte dans le calcul des primes provenant des sbires et des monstres, afin de mieux évaluer les joueurs qui farment tout en ayant un objet de support. Peut-être devrions-nous commencer à parler de primes sur le revenu ?

MOYENNE DE L'ÉQUIPE ENNEMIE Le total des PO de l'équipe ennemie provenant des sbires et des monstres divisé par 4. ⇒ Le total des PO de l'équipe ennemie provenant des objets de support, des sbires et des monstres divisé par 4,3.

 

Beaucoup de joueurs considèrent que le nombre de PO inscrit près d'un champion sur le tableau des scores indique combien de PO supplémentaires l'élimination de ce champion leur rapportera (en d'autres termes, il s'agit pour eux de la valeur de la prime). Étant donné que nous avons ajouté cette mention en même temps que l'intégration des sbires et des monstres dans le calcul des primes, certains pensaient à tort que bien farmer augmentait immédiatement de plusieurs centaines de PO la valeur de la prime sur votre tête. Nous ajustons donc les nombres affichés pour qu'ils correspondent à l'interprétation que leur donnent les joueurs.

 

Affichage des primes

 

VISUELS Le tableau des scores et la fenêtre de discussion mentionnent désormais uniquement la valeur en PO des primes. Les 300 PO de base d'une élimination et les 150 PO du premier sang ne sont plus incluses dans ces valeurs. Les PO gagnées lors d'une élimination sont inchangées.

 

 

Déclenchements d'effets via les compétences

 

Nous avons fait le tour des effets se déclenchant via les compétences et avons corrigé quelques incohérences. Désormais, les déclenchements via les compétences sont divisés en trois grandes catégories : à l'impact d'une compétence, dégâts sur la durée et effets de zone (simplifiés en DoT et AoE ci-après), et dégâts des familiers. Tout cela est essentiellement fait en coulisse, mais trois changements majeurs assureront maintenant la cohérence des déclenchements.

 

Premièrement, nous avons harmonisé tous les déclenchements à l'impact d'une compétence. Si quelque chose active un déclenchement à l'impact d'une compétence, ce quelque chose déclenchera aussi tous les objets et toutes les runes fonctionnant selon le même principe. Cela élargit le nombre de compétences capables de déclencher ces objets et ces runes. 

 

Pour les DoT et les AoE, de nombreuses compétences étaient considérées comme des DoT ou des AoE, alors qu'elles étaient les deux. Nous avons donc fait en sorte qu'elles soient désormais considérées correctement comme des DoT et des AoE.

 

Enfin, nous avons travaillé sur la cohérence des familiers. À compter de cette semaine, toutes les attaques de familier partageront le même type de déclenchement. Cela signifie que tous les effets qui se déclenchent à l'impact d'une compétence (ex. : Liandry, Rylai, Luden) se déclencheront aussi via toutes les attaques des familiers. Cela ouvre la porte à des effets qui se déclenchent à l'impact d'une compétence, mais pas via les attaques des familiers (ou l'inverse). Par contre, quitte à aller dans cette direction, nous voulons que tous les familiers aient un comportement cohérent.

 

Vous trouverez donc ci-dessous la liste des compétences que nous avons modifiées pour qu'elles entrent dans l'une de ces catégories :

 

Dégâts sur la durée et effets de zone

 

Les effets qui traitent les dégâts sur la durée et les effets de zone différemment choisiront désormais ce qui est le plus restrictif.

 

E - Piétinement d'Alistar

R - Tempête glaciale d'Anivia

R - Rafale de corbeaux de Fiddlesticks

Z - Champ électrique de Jayce

R - Lotus mortel de Katarina

R - Maelström de Kennen

R - Déluge de balles de Lucian

R - Barrage de plomb de Miss Fortune

Z - Enfant du chaos de Mordekaiser

Z - Tourment ténébreux de Morgana

R - Fureur des sables de Nasus

R - Secousses de Rammus

R - Dominus de Renekton

R - Éradication de Rumble

Z - Combustion de Shyvana

R - Désintégrateur de formes de vie de Vel'Koz

R - Cyclone de Wukong

 

 

Familiers

 

Les familiers listés ci-dessous ont été modifiés afin qu'ils déclenchent tous les mêmes effets. (Rappel : actuellement, cela concerne les effets qui se déclenchent à l'impact d'une compétence.) Remarque : les clones ne sont pas des familiers.

 

- Les araignées d'Elise.

- Les boîtes surprises de Shaco.

- Les plantes de Zyra.

- Le fantôme de dragon de Mordekaiser (aussi considéré comme un effet de zone).

- Les tourelles d'Heimerdinger (les rayons laser des tourelles, les tirs de la tourelle ultime et les rayons laser de la tourelle ultime sont aussi considérés comme des effets de zone).

- Les êtres du Néant de Malzahar (aussi considérés comme des attaques de base du point de vue des esquives).

- Les goules de Yorick (aussi considérées comme des attaques de base du point de vue des esquives).

- Les coups de patte du Tibbers d'Annie (aussi considérés comme des attaques de base du point de vue des esquives). Le halo de feu est considéré comme un impact de compétence et un effet de zone.

- Les attaques de la Marguerite d'Ivern (aussi considérées comme des attaques de base du point de vue des esquives). L'onde de choc est considérée comme un impact de compétence et un effet de zone.

 

Changements divers

 

A - SIPHONNAGE DE VIKTOR L'attaque renforcée active désormais les déclenchements à l'impact d'une compétence.

CORNE DU GARDIEN (OBJET D'ARAM) La réduction des dégâts se comporte désormais de façon cohérente avec les compétences de dégâts sur la durée.

INVOCATION D'AERY Devrait désormais tout déclencher, à l'exception des dégâts sur la durée ne provenant pas d'une compétence (Potion de corruption, Brûlure et autres objets, runes et buffs).

A - TEMPÊTE D'ACIER DE YASUO Les cibles secondaires touchées sont désormais prises en compte par les runes.

COMBO E - CERCLE TRANCHANT > A - TEMPÊTE D'ACIER DE YASUO Les cibles secondaires touchées sont désormais prises en compte par les runes.

 

 

Classé

 

Nous avons mis un terme aux rangs par poste en Amérique du Nord et en Corée au cours du précédent patch, et nous ne les sortirons pas dans les autres régions. Nous tenons à remercier tous les joueurs qui ont participé à ce test et qui nous ont fait part de leurs commentaires. 

 

À la sortie du patch 9.6, nous réinitialiserons le haut du classement. Nous vous rappelons ci-dessous ce que cela implique :

 

MAÎTRE+ Les joueurs Maître, Grand Maître et Challenger passeront Maître avec 0 PL.

DIAMANT I-III Les joueurs Diamant III, II et I seront relégués d'une division, en conservant la progression de leur série de promotion et leurs PL.

DIAMANT IV Les joueurs Diamant IV deviendront Diamant IV avec 0 PL quoi qu'il arrive.

PROMOS EN DIAMANT I Pour les joueurs Diamant I qui sont en pleine série de promotion, 2 victoires ou défaites deviendront 1 victoire ou défaite. Par exemple, 2-2 deviendra 1-1.

RÉCOMPENSES Vous garderez vos récompenses, mais elles correspondront à votre nouveau rang.

GRAND MAÎTRE ET CHALLENGER Les paliers Grand Maître et Challenger seront verrouillés jusqu'au 27 mars et 3 avril, respectivement.

 

Et voici d'autres changements !

 

 

CORRECTION DE BUG Correction d'un bug à cause duquel les joueurs Platine pouvaient perdre des PL pour cause d'inactivité.

AJUSTEMENT Les joueurs qui choisissent « Voie du milieu » en tant que poste principal obtiendront plus souvent ce poste.

 

 

Nombre d'IPS max

 

Nous avons vu des joueurs se plaindre de problèmes d'IPS et de bugs visuels quand l'option « Images/sec max » était réglée sur « Sans limite ». Ce paramètre étant celui par défaut, de nombreux joueurs l'utilisent (souvent sans le savoir) alors qu'ils sont loin de pouvoir atteindre les 240 IPS (le paramètre qui précède Sans limite). Pour résoudre la majorité de ces problèmes, nous changeons donc le nombre d'IPS par défaut et nous faisons passer à 240 IPS les joueurs qui utilisent actuellement Sans limite.

 

PARAMÈTRE PAR DÉFAUT Le nombre max d'IPS par défaut est désormais de 240 IPS, au lieu de Sans limite.

RÉINITIALISATION Au lancement du patch 9.6, les joueurs qui utilisent actuellement Sans limite verront leur paramètre passer à 240 IPS. Vous pouvez choisir de repasser à Sans limite si vous le souhaitez.

 

 

Journal des missions

 

Le journal des missions range désormais les missions dans différents onglets, selon l'événement concerné et le type de mission. Une nouvelle barre latérale vous permet de parcourir ces onglets dans le journal des missions. Si vous aimez avoir une vue d'ensemble, il existe une option pour afficher toutes les missions d'un coup.

 

 

LeaverBuster

 

Nous avons mis à jour LeaverBuster afin d'améliorer sa précision et son efficacité. Dans l'ensemble, il sera moins punitif avec les joueurs qui quittent des parties pour des raisons indépendantes de leur volonté.

 

CORRECTION DE BUG Correction d'un bug à cause duquel le système ne parvenait parfois pas à détecter les joueurs qui avaient quitté la partie.

UNE BONNE RAISON DE REVENIR Le système est plus indulgent avec les joueurs qui quittent la partie alors que leur équipe est en train de gagner.

CE SONT DES CHOSES QUI ARRIVENT LeaverBuster tient désormais compte des connexions régionales.

ÇA NE LES DÉRANGERA PAS Les sanctions de LeaverBuster sont moins sévères dans la plupart des parties en Coop vs IA et en groupe arrangé de 5 joueurs.

 

 

Corrections de bugs

 

- Brand aux flammes pures ouvre désormais correctement sa bouche quand il rit et provoque ses ennemis.

- Correction de la bulle d'aide du Z - Flamboiement de Lucian afin qu'elle indique que les cibles marquées sont brièvement révélées.

- Le Rappel d'Hecarim sylvestre n'utilise plus le son du Rappel du skin de base.

- Karma classique n'utilise plus les dialogues du skin de base quand elle lance son E - Exaltation.

- Correction d'un bug à cause duquel il manquait des effets visuels au R - Flèche de cristal enchantée de PROJET : Ashe.

- Correction d'un bug à cause duquel Shen ne prononçait pas sa réplique fétiche pendant l'incantation de son R - Soutien indéfectible.

- Correction d'un bug à cause duquel les joueurs pouvaient lancer leurs compétences tout en étant dans la catapulte en mode ARURF.

- L'effet brillant du Z - Coups fracassants de Vi bourreau des cœurs ne persiste plus sur les monstres épiques.

- L'indicateur du R - Marque de la mort de Zed ne se trompe plus quand il dit que la marque va tuer l'unité.

- L'attaque de zone de la compétence passive - Lame sélène de Diana ne rate plus sa cible après une ruée.

- Le E - Attraction lunaire de Diana n'envoie plus les ennemis proches dans la mauvaise direction (loin d'elle).

- L'animation du Z - Prédateur impitoyable de Renekton n'est plus cassée quand il lance sa compétence sans avoir le maximum d'effets Conquérant.

 

 

Skins et chromas à venir

Les skins suivants sortiront au cours de ce patch. Pour profiter des illustrations en haute résolution, téléchargez l'application League Displays !

 

 

Corki corgi

 

Fizz toutou

 

Miaourick

 

Rengar joli matou

 

Fizz toutou édition prestige