Accueil Apple Android
lol

Rencontre avec Hyôrai, le support d'*aAa*

Par HellRaiser le 11/03/2019 à 13:47

Wallpaper-aAa-LoL

La parole à Hyôrai.

 

Ce n'est plus un secret maintenant, *aAa* est de retour sur League of Legends en 2019 au sein de la LFL et chaque semaine, la rédaction vous présente un des membres du projet. Nous continuons donc avec la présentation de Hyôrai, le support de l'équipe. 

 

Quand et comment as-tu découvert League of Legends ? 

J'ai découvert le jeu en saison 1 avec mon frère mais je jouais pour le fun au début, je n'ai commencé la ranked qu'en saison 4, avant je jouais vraiment de tout, Mordekaiser, Ashe, Sion.

Comme je le disais, je jouais vraiment de tout sur tous les postes même si c'était la midlane que je préférais, mais en saison 5, avec mon frère, nous avons commencé à faire notre team et vu qu'il jouait ADC, je l'ai support. Malheureusement, il était plus âgé que moi et il manquait de temps pour jouer donc j'ai continué mon chemin de mon côté. 

 

Qu'est-ce qui fait que tu te plais encore autant sur le jeu ? 

C'est le jeu en équipe qui me plaît, j'ai un peu de mal à jouer en solo mais dès qu'on part en équipe, j'adore ça, même faire de la flex.

 

Tu commences l'esport à proprement parler avec Oserv en octobre 2016, qu'est-ce qui t'as poussé à la compétition ? 

En fait, ça s'est fait naturellement, petit à petit je m'ameliorais et je trouvais des équipes de plus en plus fortes, jusqu'à arriver dans une équipe avec un niveau suffisant pour commencer à parler d'esport. 

 

Qu'as-tu retiré de cette première expérience ? 

Cette expérience, c'est vraiment beaucoup de bons souvenirs pendant presque un an et demi, j'ai grimpé les marches, toujours avec des amis et nous avons toujours eu beaucoup de fun. 

Si je devais dire le meilleur souvenir, ce serait le Challenge France 2017 car pendant la qualification, nous battons les prémices de GO avec Targamas, personne ne nous connaissait, les casters faisaient plein d'erreurs en parlant de nous, c'était vraiment incroyable. Nous avions fait top 6 France alors que nous sortions de nulle part. 

 

En 2018, tu fais une Kikis avec quatre équipes différentes (Mantic0re, PCS Predator, Made in France et Supremacy), pourquoi des changements aussi nombreux ? 

Au final, c'est seulement deux équipes car j'étais chez Mantic0re qui est devenue PCS Predator puis MIF qui devient Supremacy.

Le seul vrai changement, c'est entre PCS et MIF car l'équipe avait disband suite à un top 16 à la DreamHack Tours qui était un mauvais résultat pour nous car nous sortions d'un top 5-6 à la Gamers Assembly. Nous nous sommes réunis après la DH et nous nous sommes tous dit que c'était peut-être mieux d'arrêter là, c'était vraiment un accord commun.

Ensuite, MIF cherchait un support, ils m'ont pris et nous avons fait top 5-6 à l'Occitanie Esports. Je suis donc resté dans l'équipe jusqu'à la fin de l'année avec la transition chez Supremacy. 

 

Quel est le bilan de ton année 2018 en Open Tour ? 

C'est un bilan très positif car je pars d'un top 1 amateur à la Lyon e-Sport 2018 pour finir top 5 du classement général de l'Open Tour et top 6 des playoffs, il y a eu une grosse progression. 

 

En 2019, tu arrives chez *aAa* pour le début de la LFL, pourquoi ce choix ? 

J'avais deux possibilités, soit BloodRain-Gaming en D1 allemande, soit *aAa*, mais je suis beaucoup trop attaché à la France, et puis *aAa*, c'est quand même la grande classe. En plus, je retrouve Karimkt et Dreamsu qui sont de très bons amis et pour conclure cela, j'avais l'occasion de participer à quelque chose de nouveau, donc *aAa* était pour moi le meilleur choix et je ne regrette absolument pas aujourd'hui. 

 

Tes objectifs personnels et avec aAa pour 2019 ? 

Je suis en mode "je joue et je veux gagner, plus je gagne plus je suis content", c'est aussi simple que ça mais j'ai un objectif assez fou avec *aAa* : c'est les European Masters pour le second split car je pense que pour la saison en cours, il faut surtout sécuriser les playoffs et gagner des BO5 car personne ne s'attend à ce que ça arrive.

Pourquoi personne ne s'attend à ce que ça arrive ? Parce que déjà personne nous voyait prendre des BO1, surtout face à des GamersOrigin ou des Misfits Premier, je pense qu'on est sous-côtés car les gens pensent que nous sommes beaucoup de trash dans l'équipe, Karimkt, Cdric et moi. 

 

C'est l'heure de la rubrique sur les mates. 

Fraid : je vais changer un peu des autres, je vais dire qu'il est étrange, quand on est au lab, il joue à Minecraft et il écoute de la techno russe avec ses petits chaussons (rires). 

Karimkt : il aime bien troll mais c'est surtout une grande gueule (rires). 

Cdric : il aime bien débattre, il aime bien parler, parfois il en dit trop (rires).

Dreamsu : C'est mon confrère doggo, on aime bien les chiens et les chats (rires). 

 

 

 

Dans cette rubrique, tes mates t'ont plus ou moins décrit comme quelqu'un qui s'amuse avec tout, partout, tout le temps.

Oui et non, par exemple, je ne m'amuse pas avec des crayons mais c'est vrai que si tu me donnes Internet, je vais pouvoir m'amuser toute ma vie avec, j'ai besoin d'Internet. 

 

Comment définirais-tu le rôle de support à niveau compétitif et où te situes-tu ? 

Le support, comme son nom l'indique, c'est celui qui accompagne l'équipe, il doit avoir du recul, il doit penser à l'équipe, être altruiste. Je pense que c'est un peu le second cerveau des autres joueurs, il doit être là pour penser aux détails, voir avant l'ADC le gank du jungler, c'est un peu la charge mentale de l'équipe. 

En ce qui concerne mon gameplay, je suis quelqu'un de très agressif j'aime beaucoup me taper mais en réalité, je peux tout jouer ; rester derrière et mettre des shields, je peux le faire aussi mais ça dépend de mon humeur. Le seul champion que je ne joue pas, c'est Nami. Au final c'est surtout les personnages à initiation qui me correspondent le plus. 

 

Nous te voyons prendre Thresh dès que possible, pourquoi es-tu aussi à l'aise sur le champion ? 

C'est un champion que je joue depuis le début et régulièrement car je pense que c'est nécessaire, si je ne le joue pas pendant une semaine, je vais devenir nul dessus. 

Il est vraiment très complet avec son kit, c'est vraiment un très bon champion et il y a peu de réponses contre, seulement des softcounters. De plus, c'est un champion avec un gros skillcap donc s'il est bien joué, il peut avoir un très gros impact sur la partie. 

 

Dans une partie, *aAa* peut passer du niveau de Griffin à celui Clutch Gaming en passant par Lunary, qu'est-ce qui explique cette inconstance ? 

Je pense qu'il y a beaucoup le facteur stress et choke. Parfois, quand je regarde mes replays et que je vois un play que je rate, je suis en mode "non, j'ai pas le droit de faire ça". Ensuite, il y a toujours des fails mécaniques et des soucis de synergie qui sont dans toutes les équipes même si ça arrive souvent chez nous. 

 

Cette semaine, l'équipe perd contre Misfits Premier alors que vous aviez gagné à l'aller, qu'est-ce qui a manqué ? 

Nous avons toujours de très bons earlys mais nous avons beaucoup de mal sur la transition mid-late game et nous ne sommes pas bons pour finir les parties, voire parfois nous sommes juste complètement chaotiques. Nous perdons pied sur deux fights contre Misfits et ils en profitent pour récuperer la tempo de la game qu'ils n'ont jamais reperdu par la suite, et puis il y avait cette Irelia intuable qui a vraiment fait mal. 

 

Ensuite, vous gagnez contre Vitality.Bee et son fameux splitpush Ryze, vous aviez travaillé ce style de jeu et laissé Ryze open volontairement ? 

Ça faisait un moment qu'on voyait Vitality faire ce style de jeu, on s'est demandés si on devait les laisser le faire mais on s'est dit que notre style de jeu était un counter. Ainsi, ils ont split avec Ryze mais nous sommes allés nous battre malgré le refus du Ryze, et nous avons gagné. 

 

Sur les deux games, tu as ton Thresh, une fois avec Ezreal, une fois avec Kai'Sa, est-ce que cette différence peut expliquer la défaite ? 

En vrai oui, je ne pense pas qu'Ezreal corresponde bien à Thresh car il met du temps à monter en puissance et je pense que Kai'Sa aurait apporté plus de pression contre Draven, et c'est dans ces situations que nous nous en sortons le mieux. 

 

Il reste trois matchs pour l'équipe, que visez-vous ? 

Bien sûr, on vise trois victoires, mais je pense que le match le plus important sera contre ROG qui a connu une grosse progression. Même si je pense que nous avons les cartes en main, si nous battons ROG, nous serons bien, mathématiquement et mentalement. 

 

Le mot de la fin est pour toi. 

Je n'ai jamais l'impression d'être assez fort mais quand je vois tous les gens qui nous soutiennent, je veux devenir encore plus fort pour eux, tout donner et aller en playoffs, merci du soutien. 

 

 

 Retrouvez Hyôrai sur Twitter  ! 

 

 

Rappel de la composition de l'équipe : 

  

 

        Flag *aAa*
        Flag Frédéric "Fraid" Simonet
        Flag Karim "Karimkt" Aubineau
        Flag Cédric "Cdric" Ratier Santini
        Flag Joffrey "Dreamsu" Livet
        Flag Stéphane "Hyôrai" Goussu

               
        Flag Nicolas "Chypriote" Temenides Manager
        Flag Fabrice "Damon" Demeyer Head coach
        Flag Gaëtan "Apo" Cottrel Assistant coach
        Flag Valentin "SoulHokib" Delpy Advisor

 

 

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Hell

Nom :

Ville : Rennes

Twitter : Twitter

Liens relatifs

Aucun lien pour cet article

Partage

Aucun commentaire pour le moment

Vidéos

Suivez nous
- HAUT DE PAGE