La Korea Creative Content Agency a sorti un premier rapport sur les salaires et l'âge dans le secteur de l'esport en Corée du Sud. 

 

Le site Inven Global a récemment publié un premier rapport sur les salaires moyens des joueurs professionnels en Corée du Sud et plus particulièrement sur ceux évoluant au sein de la ligue LCK, première division sur League of Legends, depuis longtemps qualifiée de meilleure ligue au monde. D'après l'Agence coréenne pour le contenu créatif (Korea Creative Content Agency / KOCCA), agence du gouvernement sud-coréen affiliée au ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme et chargée de gérer le contenu culturel : 

 

- le secteur de l'esport coréen a augmenté de plus de 50 % entre 2014 et 2017 ;

- le budget des équipes de League of Legends s'élevait à 68,2 % du budget total des structures en 2018 ;

- il y a eu environ 140 joueurs professionnels recensés (82 en LCK et 58 en ligue Challenger) ;

- lee salaire moyen annuel se situait autour de 155 000 dollars / le salaire des meilleurs joueurs de la ligue a considérablement augmenté la moyenne ;

- plus de la moitié des salaires des joueurs étaient inférieurs à 89 000 dollars ;

- le salaire de 37,2 % des joueurs était compris entre 18 000 et 44 000 dollars ;

- le salaire de 25,6 % des joueurs était compris entre 44 000 et 89 000 dollars ;

 

 

- seuls 8,9 % des joueurs n'avaient aucun revenu en dehors de leur salaire ;

- de nombreux joueurs ont gagné entre 18 000 et 180 000 dollars supplémentaires (prix en espèces, streaming, des émissions et des événements) ;

- seulement 8,9 % des joueurs ont obtenu un parrainage et/ou contrat de sponsoring ;

- en 2017, la moyenne d'âge du joueur en LCK était de 20,8 ans ;

- 19,6 % des joueurs avaient 22 ans et 17,6 % avaient 20 ans ;

- seuls 9,8 % des joueurs avaient 23 ans ;

- aucun joueur recensé n'avait plus de 29 ans ;

- la durée moyenne d'une carrière est de 2,8 ans ;

- 53 % des joueurs avaient moins de 3 ans d'expérience et seulement 3,9 % des joueurs en avaient 4-5 ans ;

- la plupart des joueurs ont du mal à dépasser leur quatrième ou cinquième année.